Frédéric Bastiat : des adversaires de renom (7)

Dans cette 7ème vidéo, voici un penseur auquel s’est opposé Frédéric Bastiat : Jean-Jacques Rousseau.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Frédéric Bastiat : des adversaires de renom (7)

Publié le 12 mai 2018
- A +

Par Damien Theillier.

Après avoir exposé les personnalités qui ont influencé la pensée politique de Frédéric Bastiat, Damien Theillier évoque cette fois-ci les penseurs auxquels il s’est confronté. Cette séquence est dédiée à la pensée de Rousseau.

Frédéric Bastiat voit en effet en Rousseau la source du collectivisme contemporain. Il reproche à ce dernier d’accorder beaucoup trop d’importance au pouvoir politique dans l’organisation de la société.

Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)
  • Formidable série. Merci Damien Theillier. La confusion (et le malentendu) entre la notion de propriété et la notion rousseauiste de loi est la source de biens des malheurs. Rousseau est parti d’un a-priori fondé sur un jugement de valeur : les vices et les faiblesses du «bourgeois». Les mots «contrat» est «social» constituent un oxymore. Un contrat se passe entre deux personnes ou entités consentantes dans lequel la «société» n’est aucunement partie. Les mots… toujours les mots…

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Le libéralisme classique français a été porté par des auteurs presque exclusivement masculins, et qui pour certains des plus fameux (Turgot, Bastiat, Tocqueville) n’ont pas laissé de postérité : ce qui devrait engager à ne pas rechercher leur opinion sur la sexualité. C’est pourtant ce que je ferais, et la démarche n’est peut-être pas vaine.

 

Les premières conceptions religieuses

Aux premiers âges de l’histoire de l’humanité, la sexualité, incomprise, est déifiée : des autels sont dressés devant des pierres d’apparence ph... Poursuivre la lecture

La France se prépare à modifier sa Constitution, afin d’y inscrire que « la loi détermine les conditions dans lesquelles s’exerce la liberté de la femme, qui lui est garantie, d’avoir recours à une interruption volontaire de grossesse ».

Sans doute devons-nous savoir ce que nous faisons, nous qui avons conçu assez de Constitutions au cours de notre histoire pour en fournir au monde entier. Et pourtant, il semblerait bien que nous errions.

Ce n’est pas tant la question de l’avortement qui est en jeu : c’est l’idée même de Constit... Poursuivre la lecture

0
Sauvegarder cet article

Paix et liberté (dans cet ordre), fut le slogan et le programme adopté par Frédéric Bastiat en 1849, et il résume l’aspiration commune d’un courant de pensée tout entier.

 

Pourquoi les libéraux sont contre la guerre

Au point de vue utilitaire, la guerre est ruineuse : c’est proprement « une industrie qui ne paie pas ses frais » (Yves Guyot, L’économie de l’effort, 1896, p. 49).

Elle implique des destructions, des crises commerciales, des dettes publiques, qui ruinent les existences, découragent les initiatives et ra... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles