Pologne : un livre blanc répond aux critiques de l’Union Européenne sur la justice

Pologne : un livre blanc sur la justice indique les grandes réformes à venir, et répond à l’Union Européenne sur ses critiques.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Pologne : un livre blanc répond aux critiques de l’Union Européenne sur la justice

Publié le 28 mars 2018
- A +

Par Adelin Remy1.

Le Premier ministre polonais vient de publier le Livre blanc sur la réforme judiciaire : expliquer pourquoi la Pologne doit réformer son système judiciaire, répondre aux remarques de la Commission européenne, examiner les procédures, l’indépendance judiciaire, expliquer le Conseil national de la magistrature, le Tribunal constitutionnel et le respect par la Pologne de l’État de droit en tant que fondement des valeurs européennes communes.

La Pologne doit réformer son système judiciaire car la confiance du public dans le système judiciaire est très faible, les procédures sont très lentes alors que la Pologne compte trop de juges par citoyen et une dépense publique de la justice/PIB très élevée par rapport à la plupart des pays européens.

Le passé communiste qui ne passe pas

En outre, le pouvoir judiciaire polonais n’a pas encore pris en compte le passé communiste de certains hauts magistrats : par exemple, à la Cour suprême, il y a actuellement des juges qui ont prononcé des peines pendant la période de la loi martiale (1981-1983), tels que 3 ans et 6 mois d’emprisonnement pour avoir imprimé et distribué des tracts se moquant des principales institutions de la République populaire de Pologne, 3 ans et 6 mois d’emprisonnement pour avoir organisé des grèves…

La présence continue de ces juges à la Cour suprême suscite l’indignation d’une partie considérable de la société polonaise et est difficilement acceptée par les personnes qui ont souffert de l’oppression communiste avant 1989.

Le Livre blanc considère que les remarques de la Commission européenne ignorent que tous les changements récemment introduits dans le système judiciaire polonais sont en harmonie avec les normes établies de longue date dans d’autres pays de l’UE.

Par conséquent, le livre blanc indique que la décision de la Commission européenne de déclencher l’article 7 du traité (TUE)2 est totalement infondée dans ces circonstances.

Le livre blanc (en anglais) est disponible gratuitement ici

 

 

  1. Adelin Remy dirige Agefi Luxembourg – Le Journal Financier de Luxembourg.
  2.  L’article 7 du traité UE vise à garantir que tous les pays de l’UE respectent les valeurs communes de celle-ci, y compris l’État de droit. Le mécanisme de prévention prévu par l’article 7 du traité UE ne peut être utilisé qu’en cas de «risque clair de violation grave», tandis que le mécanisme de sanction prévu à l’article 7, paragraphe 2, du traité UE ne peut être activé qu’en cas de «violation grave et persistante par un pays de l’UE» des valeurs énoncées à l’article 2.
Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)
  • Tusk avait le droit de remplacer 1 juge avant les élections, mais il en a remplacé 3 pour conserver la majorité afin de pouvoir s’opposer aux lois votées par l’assemblée, car il savait suivant les sondages qu’il allait perdre.

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Lettre ouverte d’un simple citoyen d’un État membre de l’Union européenne, à Madame Ursula Von der Leyen, présidente de la Commission européenne.

 

Madame la Présidente,

En tant que simple citoyen de l’Union européenne (UE), je vous demande de bien vouloir modifier la politique énergétique de la Commission européenne, actuellement fondée sur un parti pris idéologique antinucléaire afin de la recentrer vers deux priorités :

La diminution de la consommation des énergies fossiles pour lutter contre le réchauffement... Poursuivre la lecture

Par Philbert Carbon. Un article de l'IREF France

Le commissaire au marché intérieur, Thierry Breton, vient de lancer une consultation publique sur l’avenir des infrastructures télécoms en Europe.

Derrière cette initiative se cache un lobbying des opérateurs télécoms qui demandent à ce que les plateformes de streaming contribuent au financement des infrastructures.

Essayons d’y voir clair dans les arguments utilisés pour imposer cette nouvelle taxe.

 

Le double jeu de la Commission européenne

Le commiss... Poursuivre la lecture

Depuis que les États-Unis ont adopté leur "loi sur la réduction de l'inflation" (IRA), plus de 90 milliards de crédits d'impôt prétendument verts ont été accordés par les États-Unis, ce qui continue d'inquiéter les grandes entreprises européennes, car l'UE et le Japon sont exclus de ce régime, qui a donc été jugé protectionniste.

En réponse, la Commission européenne a proposé d'assouplir l'interdiction des aides d'État dans l'UE, afin de promouvoir une "explosion des subventions vertes". Non seulement cette mesure compromettrait la con... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles