Pologne : un livre blanc répond aux critiques de l’Union Européenne sur la justice

Pologne : un livre blanc sur la justice indique les grandes réformes à venir, et répond à l’Union Européenne sur ses critiques.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Pologne : un livre blanc répond aux critiques de l’Union Européenne sur la justice

Publié le 28 mars 2018
- A +

Par Adelin Remy1.

Le Premier ministre polonais vient de publier le Livre blanc sur la réforme judiciaire : expliquer pourquoi la Pologne doit réformer son système judiciaire, répondre aux remarques de la Commission européenne, examiner les procédures, l’indépendance judiciaire, expliquer le Conseil national de la magistrature, le Tribunal constitutionnel et le respect par la Pologne de l’État de droit en tant que fondement des valeurs européennes communes.

La Pologne doit réformer son système judiciaire car la confiance du public dans le système judiciaire est très faible, les procédures sont très lentes alors que la Pologne compte trop de juges par citoyen et une dépense publique de la justice/PIB très élevée par rapport à la plupart des pays européens.

Le passé communiste qui ne passe pas

En outre, le pouvoir judiciaire polonais n’a pas encore pris en compte le passé communiste de certains hauts magistrats : par exemple, à la Cour suprême, il y a actuellement des juges qui ont prononcé des peines pendant la période de la loi martiale (1981-1983), tels que 3 ans et 6 mois d’emprisonnement pour avoir imprimé et distribué des tracts se moquant des principales institutions de la République populaire de Pologne, 3 ans et 6 mois d’emprisonnement pour avoir organisé des grèves…

La présence continue de ces juges à la Cour suprême suscite l’indignation d’une partie considérable de la société polonaise et est difficilement acceptée par les personnes qui ont souffert de l’oppression communiste avant 1989.

Le Livre blanc considère que les remarques de la Commission européenne ignorent que tous les changements récemment introduits dans le système judiciaire polonais sont en harmonie avec les normes établies de longue date dans d’autres pays de l’UE.

Par conséquent, le livre blanc indique que la décision de la Commission européenne de déclencher l’article 7 du traité (TUE)2 est totalement infondée dans ces circonstances.

Le livre blanc (en anglais) est disponible gratuitement ici

 

 

  1. Adelin Remy dirige Agefi Luxembourg – Le Journal Financier de Luxembourg.
  2.  L’article 7 du traité UE vise à garantir que tous les pays de l’UE respectent les valeurs communes de celle-ci, y compris l’État de droit. Le mécanisme de prévention prévu par l’article 7 du traité UE ne peut être utilisé qu’en cas de «risque clair de violation grave», tandis que le mécanisme de sanction prévu à l’article 7, paragraphe 2, du traité UE ne peut être activé qu’en cas de «violation grave et persistante par un pays de l’UE» des valeurs énoncées à l’article 2.
Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)
  • Tusk avait le droit de remplacer 1 juge avant les élections, mais il en a remplacé 3 pour conserver la majorité afin de pouvoir s’opposer aux lois votées par l’assemblée, car il savait suivant les sondages qu’il allait perdre.

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Ce vendredi 2 février, les États membres ont unanimement approuvé le AI Act ou Loi sur l’IA, après une procédure longue et mouvementée. En tant que tout premier cadre législatif international et contraignant sur l’IA, le texte fait beaucoup parler de lui.

La commercialisation de l’IA générative a apporté son lot d’inquiétudes, notamment en matière d’atteintes aux droits fondamentaux.

Ainsi, une course à la règlementation de l’IA, dont l’issue pourrait réajuster certains rapports de force, fait rage. Parfois critiquée pour son ap... Poursuivre la lecture

Le Maroc est un pays dynamique, son économie est diversifiée, son système politique présente une certaine stabilité dans une région en proie à des crises à répétition. Ce pays a fait montre d’une résilience étonnante face aux chocs exogènes. La gestion remarquée de la pandémie de covid et la bonne prise en main du séisme survenu dans les environs de Marrakech sont les exemples les plus éclatants.

 

Pays dynamique

Sa diplomatie n’est pas en reste. La question du Sahara occidental, « la mère des batailles », continue à engran... Poursuivre la lecture

Les Gilets verts ont bloqué le pays avec leurs tracteurs en demandant notamment que l'on n’importe pas ce que l’on interdit en France. Leurs revendications ont également porté sur l’accès à l’eau et sur la rigueur des normes environnementales françaises, qui seraient plus exigeantes que celles de leurs concurrents.

C'est la hausse du prix du gazole agricole qui a mis le feu aux poudres, en reproduisant les mêmes effets que la taxe carbone sur tous les carburants, qui avait initié le mouvement des Gilets jaunes cinq ans plus tôt.

Poursuivre la lecture
Voir plus d'articles