Jeux Olympiques 2018 : l’inquiétante victoire de la Corée du nord

Les compétitions ne sont pas terminées, mais Madame Kim, la sœur du dictateur de Corée du Nord, est déjà la grande gagnante des Jeux de Pyeongchang.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Statue communiste à Pyongyang (Crédits : Marcelo Druck, licence CC-BY-NC-ND 2.0), via Flickr.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Jeux Olympiques 2018 : l’inquiétante victoire de la Corée du nord

Publié le 17 février 2018
- A +

Par Nathalie Elgrably-Lévy, depuis le Canada.

Les Jeux olympiques 2018 passeront à l’Histoire. Pendant que les athlètes s’évertuaient à donner vie à leurs espoirs, les regards étaient braqués vers Kim Yo-jong, la sœur du dictateur nord-coréen, Kim Jong-un, en visite à Pyeongchang.

Son opération de charme a connu un succès phénoménal. En quelques apparitions à peine, Madame Kim a subjugué la presse mondiale, laquelle a présenté la Corée du Nord sous son meilleur jour et mis l’accent sur le sourire et la beauté de sa représentante.

Sourire

Constater la vitesse à laquelle certains médias perdent l’esprit critique devant un sourire, même glacial, est déconcertant.

Pourtant, les circonstances invitaient à l’extrême prudence.

En outre, Madame Kim est directrice du département de la Propagande et chargée du culte de la personnalité du leader­­­ nord-coréen. Son gouvernement a organisé un défilé militaire la veille des JO afin d’exhiber son artillerie et de rappeler à la planète ses ambitions balistiques et nucléaires. Il y a quelques semaines à peine, Kim Jong‐un menaçait ouvertement les États-Unis et la Corée du Sud d’une attaque­­­ atomique. Sans oublier que la Corée du Nord est un régime autoritaire qui tyrannise et affame sa population.

Dans ce contexte, toute banalisation, voire « normalisation », du régime nord-coréen est abjecte. Aussi charmante que puisse être Madame Kim, passer sous silence la mégalomanie de son frère et la menace qu’il représente, c’est cautionner un gouvernement qui cultive l’art de la défiance, et c’est abandonner à leur triste sort les victimes de l’une des pires dictatures de l’histoire contemporaine.

Maestria

Les compétitions ne sont pas terminées, mais Madame Kim est déjà la grande gagnante des Jeux de Pyeongchang. Avec maestria, elle a remporté la médaille d’or de la propagande. Devant pareil exploit, elle et son frère sont certainement hilares. Dommage que tous ces commentateurs béats devant Madame Kim ignorent qu’ils sont les dindons de la farce.

Sur le web

Voir les commentaires (14)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (14)
  • Allons, personne n’est devenu dans cette affaire fan de la soeur de Kim Jong-un, l’absence de sens critique des jeunes générations ne va pas jusque là. Et pragmatiquement, il vaut mieux la laisser pérorer devant les journalistes, la situation est parfaitement asymétrique, les informations qui se faufilent vers le nord à cette occasion ont bien plus d’importance que les titres à sensation des journaux du sud, et valent bien mieux que le renforcement des intentions belliqueuses de part et d’autre que nous avions il y a quelques mois.

    • Esprit de Munich – nouvelle adaptation.

      • Ne prônez pas la guerre si vous n’êtes pas prêts à verser vos propres sueur, sang et larmes. Facile d’en appeler à Munich, mais Munich n’était pas au bout d’une période de 50 ans statiques de paix armée face à un dictateur miséreux.

        • L’inverse de l’esprit de Munich n’est pas de prôner la guerre. Mais simplement d’afficher fermeté et volontarisme en mettant dans la balance le risque d’une confrontation violente (ce que Hitler ne pouvait pas encore se permettre en 1938). L’attitude affichée vis-à-vis de cette représentante de la Corée du Nord traduit surtout le soulagement des occidentaux et sud-coréensmais ne modifiera en rien l’attitude du régime Nord-coréen. Bien au contraire, cela le confortera dans son comportement puisque celui-ci ne lui entraîne aucun inconvénient.
          Comme à Munich.

          • Alors que préconisez-vous, et pourquoi ?

            • Les JO, c’est certes une réunion internationale mais sportive et non politique ou diplomatique. L’indifférence et une certaine distance vis-à-vis de représentants d’une dictature meurtrière aurait été préférable plutôt que cet engouement médiatique avec publicité et brosse à reluire. Le régime nord coréen passe son temps à souffler le chaud et le froid. Il est dommage que tout le monde applaudisse au moindre réchauffement de façade.

    • Bonjour, vous avez parfaitement raison, il faut protéger TOUTES les braises de réchauffement, car, n’en déplaise à monsieur acyde
      ((((( 1 ))))) les deux Corées sont UN peuple que personne n’a condamné à servir de lice éternelle…. de terrain d’entraînement des armées des Super-Puissances ; comme l’Espagne au temps de Francisco Franco ou la Syrie aujourd’hui ;
      Madame Elgrably-£évy le sait bien, elle qui a un nom double est, pourtant, bel et bien, UN individu (en grec, ATOMO = NoN séparable).
      ((((( 2 ))))) Pour en revenir à l’Espagne, il vous souvient surement que des cris s’élevaient de partout contre son entrée dans le Club européen ; sauf que mon oncle, directeur du gisement de Gaz de £acq fit une campagne active dans la région, bientôt suivie par de nombreux industriels qui ont plaidé que la misère nourrit le fascisme.
      Ce n’est pas
      aux étrangers d’investir dans la discorde, au mépris du désir de réunification comme trop longtemps en Allemagne ou au Viêt Nam, après avoir arraché Panamà à la Colombia, etc……………
      Bon week end à tous et Bonne Année du Chien, sous le signe du Devoir et de la Fidélité.

      • Ce n’est pas un réchauffement, c’est du théâtre à usage exclusif pour la dictature nord-coréenne avec les occidentaux dans le rôle de figurants ravis.

  • Hum, ce n’est pas avec ce genre de discours qu’on arrêtera l’isolement de la Corée du Nord. Dictature ? Pas plus que le reste du monde…sans oublier que ce pays est en état de guerre donc….
    Kim … dictateur par obligation…et personne ne veut que cela change..les 2 Corée réunies…JAMAIS , les usa ne le veulent pas ,ils tiennent avoir un pied au Japon et l’autre en Corée du Sud…enfin , ce ne sont pas des pieds mais de s tentacules enserrant le monde.

  • « les idiots utiles » chers a Lenine ont deroule le tapis rouge pour « vampirella »

  • bon on pense ce qu’on veut mais est ce que l’attitude de trump a eu un effet sur le régime nord coréen?

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

On s’amuse, on rigole, le temps passe, et mine de rien, dans moins d’une année, Paris devra accueillir les Jeux Olympiques d’été. Heureusement, les astres s’alignent et tout indique que ces événements sportifs seront placés sous les meilleurs auspices.

Reconnaissons-le : ces jeux tombent vraiment à point. Pour une France dont la dette dépasse à présent tous les records, et dont le déficit n’en finit pas de se creuser (merci le Bruneau de Bercy), ces Jeux représentent même une vraie opportunité de dépenses somptuaires aux frais du contr... Poursuivre la lecture

Par  Morgane Afif. Un article de l'IREF

Le Sénat a adopté mardi 31 janvier la loi Paris 2024 très dirigée vers la sécurité des prochains Jeux olympiques. Parmi les mesures contestées, le texte prévoit d’autoriser l’expérimentation de caméras dites « augmentées » et de scanners corporels.

Adoptée au Sénat en première lecture par 245 voix pour et 28 contre, la loi relative aux Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, qui va être transmise à l’Assemblée, permet notamment « le recours à la vidéosurveillance « intelligente » en vue ... Poursuivre la lecture

« Il n’y aura pas d’impôt JO. »

Ce lundi 25 juillet, le soleil brillait sur la capitale, alors qu’à Élysée se réunissait le Conseil olympique et paralympique. L’occasion d’évoquer les questions de la sécurité et des transports en vue des Jeux olympiques de 2024.

En marge de l’événement, le chef de l’État accordait une entrevue à nos confrères de L’Équipe dans laquelle il annonça l’absence d’une fiscalité propre à ces jeux, une annonce qui laisse songeur à l’heure où le « too big to fail » constitue la principale ligne de conduit... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles