Nabilla conseille le Bitcoin : vendez tout !

La starlette Nabilla conseille le bitcoin sur Snapchat, un exemple de la bulle spéculative du Bitcoin, qui peut compromettre des cryptomonnaies au potentiel pourtant massif.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Nabilla credits stephane chiche licence creative commons

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Nabilla conseille le Bitcoin : vendez tout !

Publié le 22 janvier 2018
- A +

Un article d’Info-Finances

« Les chéris, je ne sais pas si vous avez entendu parler du bitcoin… » C’est ainsi que, sur Snapchat, Nabilla a commencé, de manière répétée, à faire la pub du bitcoin et d’un site qui permet d’en acheter. De la publicité à peine voilée pour l’un des « placements alternatifs » le plus chaud du moment mais aussi le plus risqué.

Suit ensuite une longue liste de promesses ou d’annonces, qui flirtent entre l’escroquerie et la naïveté. Je me suis amusé à en compiler une petite partie :

  • « Même si vous n’y connaissez rien, ça vous permet de gagner de l’argent »
  • « J’ai mis 1 000 €, j’ai déjà gagné 800 € »
  • « C’est un site qui est sûr, ils ont une page Facebook »
  • « Vraiment sûr, vraiment cool »
  • « Vous pouvez y aller les yeux fermés »
  • « Y a rien à perdre, c’est gratuit »
  • « Bon investissement à faire »

Voici la vidéo intégrale, récupérée par un internaute :

À juste titre, l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) a vertement critiqué la pin-up, pour l’instant dans un simple tweet. Vu le contenu de la vidéo, on peut espérer qu’ils ne s’arrêteront pas là.

Nabilla conseille le Bitcoin, un placement risqué et volatile

Le Bitcoin et toutes les cryptomonnaies sont des placements prometteurs sur le long terme, avec de très nombreuses qualités, comme l’expliquait Yorick de Mombynes sur le journal Contrepoints. Les transactions sont particulièrement sûres, l’État ne peut pas interférer dans le cours et l’anonymat est complet.

Les cryptomonnaies ont aussi des limites, connues, comme la lenteur des transactions, un stockage à la sécurité perfectible, un anonymat utile mais qui limitera forcément son expansion et une volatilité massive.

Cette volatilité massive, temporaire on peut l’espérer, est ce qui attire beaucoup d’investisseurs de joueurs, comme au casino. Force est cependant de constater que la majorité de ceux qui y investissent en ce moment le font sans rien y comprendre, et uniquement car « c’est la mode » et qu’il y a possibilité de gagner énormément.

Mais si on peut tout gagner, on peut aussi tout perdre. Aussi récemment que décembre 2017, le bitcoin a perdu plus de 20% en une journée. Au cours du mois, c’est une chute de près de 50% qu’ont du encaisser les propriétaires de bitcoins. Si vous avez acheté du bitcoin au mauvais moment, c’est la moitié de votre mise que vous avez perdue…

Les seuls à gagner de manière certaine ? Les intermédiaires en cryptomonnaies

Dans la bulle actuelle du bitcoin, les seuls à gagner de manière certaine sont les intermédiaires, qui prennent leur commission à chaque transaction mais ne s’engagent pas sur la direction du marché.

Les traders en bitcoin ciblent le public de Nabilla, pas particulièrement réputé pour son intelligence, un public de non initiés, auquel il peut être plus simple de vendre de grandes promesses sans fondements. Cela ne vous met pas la puce à l’oreille ?

Si, malgré notre article, vous suivez les conseils de Nabilla sur le bitcoin et contactez le broker/trader en question sur leur bot Facebook, vous constaterez que le principal argument, en majuscules, est « AUCUNE CONNAISSANCE REQUISE ».

Un argument marketing qui souligne que nous sommes entrés dans la phase dangereuse de la bulle bitcoin… Il continuera peut-être à monter, mais ce sont désormais les gogos qui soutiennent le court.

Si vous croyez pouvoir faire de l’argent facile sur un coup de poker, on vous aura prévenu… Le bitcoin ok, mais sur le long terme.

Sur le web

Voir les commentaires (6)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (6)
  • Curieux choix que d’avoir replacé cet article ici !
    Les lecteurs de Contrepoints qui ont acheté du BTC l’ont fait pour d’autres raisons à priori que la spéculation …

    • C’est bien ce que dit l’article. Il y a de bons arguments de fond en faveur des cryptomonnaies. Mais ne pas réaliser qu’il y a une forte dose de spéculation pour de mauvaises raisons en ce moment, c’est problématique.

      Justement parce que nous apprécions tout le potentiel des cryptomonnaies, il est important de savoir raison garder, sinon le bébé finira emporté avec l’eau du bain.

      • D’accord sur le fond avec vous, mais petite précision pour jouer sur les mots :
        La « spéculation » n’a jamais été un problème, c’est même une solution. C’est plus le coté très volatile actuellement qui peut ne pas forcement correspondre a ce que l’on attend d’un placement en « bon père de famille ».
        (Ne reprenons pas les mauvais réflexes des anti-marchés 🙂 )

  • Sans parler du ton condescendant voire méprisant à l’égard d’une partie de la population, voilà une attitude franchement détestable et un article qui donne à réfléchir sur l »évolution actuelle de la ligne éditoriale Contrepoints.

  • Quand votre chauffeur de taxi vous conseille un investissement, il est sain de prendre un peu de recul temporaire. Mais si vous n’êtes pas capable de le faire, ça n’est pas à l’AMF de choisir à votre place, son rôle se limite à vous rappeler l’adage romain caveat emptor et à vous donner les informations pour faire vos choix en connaissance de cause.

  • Les gourdes se mêlent de tout aujourd’hui comme le prouvent les actrices! Y compris de ce dont elles n’ont aucune notion ni idées. C’est d’ailleurs à ça qu’on les reconnaît !

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
0
Sauvegarder cet article

Après le triomphe du libertarien Javier Milei à l'élection présidentielle en Argentine, le moment de vérité des premières réformes approche pour le nouveau président. Si le sujet vous intéresse, Pierre Schweitzer - responsable du podcast de Contrepoints - est invité à décrypter son programme économique le mardi 19 décembre à 19h00 au micro du "Rendez-vous des Stackers".

Ce n'est pas un hasard si la fintech StackinSat qui produit ce podcast a choisi l'Argentine comme thème pour sa première émission : le pays est pratiquement un ... Poursuivre la lecture

Les innovations technologiques représentent un moteur pour le marché financier. Ce n’est pas seulement le métier de la banque qui se trouve de nos jours bousculé sur le plan technologique. C'est aussi tout le système qui est construit et organisé autour de la monnaie légale conventionnelle et qui est ancré sur un monopole monétaire tout-puissant.

Depuis leur apparition, les monnaies électroniques telles que le bitcoin ne cessent de provoquer étonnement et intérêt. En forte progression, ces monnaies issues de la technologie de la blockc... Poursuivre la lecture

Par Dave Birnbaum.

 

Avez-vous entendu parler de l'économie de l'innovation ?

Cette école de pensée relativement nouvelle s'éloigne des théories économiques traditionnelles et met l'accent sur l'esprit d'entreprise, l'innovation technologique et, vous l'avez peut-être déjà deviné, l'intervention de l'État en tant que principaux moteurs de la croissance économique.

Étant donné que l'un des membres du Conseil des gouverneurs de la Réserve fédérale souscrit au concept de l'économie de l'innovation, la compréhensi... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles