Louer un logement meublé : nouveautés… et complications

Si vous souhaitez louer un logement meublé, il vous faudra dorénavant fournir un diagnostic énergétique, ou DPE.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Paris 2015 by Denis Bocquet(CC BY 2.0)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Louer un logement meublé : nouveautés… et complications

Les points de vue exprimés dans les articles d’opinion sont strictement ceux de l'auteur et ne reflètent pas forcément ceux de la rédaction.
Publié le 8 janvier 2018
- A +

Par Thibault Doidy de Kerguelen.

L’état des lieux

L’état des lieux d’entrée à remplir par les parties pour louer un logement meublé se déroule de la même façon que pour un logement vide, à cela près qu’un état du mobilier et des appareils électroménagers fournis doit aussi être pris en compte.

Depuis 2016, la loi Alur (nom officiel de la sinistre loi Duflot) impose un modèle unique d’état des lieux défini par décret, comportant une grille de vétusté. Cette grille est destinée à limiter les conflits entre propriétaires et locataires en définissant un niveau à partir duquel la responsabilité de remise à niveau incombe au locataire ou bien au propriétaire. Ce modèle d’état des lieux est uniquement valable pour les locations à vocation de résidence principale pour les locataires.

À savoir : vous avez également la possibilité d’ajouter des photos à votre état des lieux pour attester d’un défaut en particulier. Celles-ci doivent être signées par les deux parties. Le décret vous donne également la possibilité de réaliser un état des lieux dématérialisé pour plus de praticité tant au niveau du locataire que de vous-même, propriétaire.

Le DPE doit obligatoirement être annexé au contrat

À compter du 1er Janvier 2018, tous les contrats de location (donc y compris ceux qui concernent le fait de louer un logement meublé) devront inclure un DPE de moins de 10 ans attestant de l’état de l’installation électrique intérieure du logement.

Jusqu’à récemment destiné uniquement à l’achat d’un logement, le dossier de DPE est donc ainsi généralisé,  y compris pour louer un logement meublé, dans, parait il, l’objectif de « sécuriser » le locataire.

Bon, j’ai eu beau chercher, je n’ai pas trouvé les statistiques d’accidents de locataires dus aux installations électriques, sachant que de toute manière, celles ci incombaient au propriétaire qui engageait sa responsabilité…

Mais nous sommes en France et tout est bon pour accroître les formalités administratives et compliquer jusqu’aux choses les plus simples ! (cette mesure est déjà en vigueur depuis le 1er juillet 2017, pour les logements construits avant le 1er janvier 1975…..)

Sur le web

Voir les commentaires (2)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (2)
  • je trouve l article confus, mélangeant dpe diagnostic performance énergétique et diagnostic installation électrique…

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Le fait que la rubrique "logement" figure dans l'indice harmonisé des prix à la consommation pourrait nous amener à croire que les prix de l'immobilier sont pris en compte dans les statistiques officielles de l'inflation.

Or, ce n'est pas le cas.

Au lieu de cela, seuls les loyers sont pris en compte dans l'indice. La raison en est que l'immobilier est considéré comme un bien d'investissement, ou un bien de consommation à long terme. Seule une partie de... Poursuivre la lecture

À la rentrée scolaire, l’état du marché immobilier ne cesse de se dégrader : 15 % de biens à louer en moins par rapport à l’année dernière, 17 % de demandes supplémentaires, une chute de 40 % des réservations de logements au deuxième trimestre 2023. La remontée des taux d’intérêt est souvent présentée comme la cause principale de la raréfaction de l’offre immobilière.

D’autres raisons mériteraient d’être davantage mises en avant : le poids de la fiscalité (taxe foncière, IFI, TVA à la construction), la surprotection des locataires au n... Poursuivre la lecture

Comme prévu, la mairie de Paris annonce une augmentation de la taxe sur les propriétaires.

Selon la loi, la taxe foncière grimpe de 7 % partout en France. Certaines localités, dont la ville de Paris, optent pour un surcroît de taxe. Dans la capitale, la taxe augmente de moitié, pour passer de 13,5 % à 20,5 %. Meudon et Grenoble pratiquent des hausses du même ordre de grandeur. Lyon, Mulhouse, ou Limoges, augmentent la taxe d’environ 17 %.

Après augmentation, la taxe foncière arrive en moyenne à 665 euros par an pour 50 m2 à Pari... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles