Hackez vos habitudes pour transformer votre vie

Ou comment tenir ses bonnes résolutions de janvier.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
To-do list by john.schultz(CC BY-SA 2.0)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Hackez vos habitudes pour transformer votre vie

Les points de vue exprimés dans les articles d’opinion sont strictement ceux de l'auteur et ne reflètent pas forcément ceux de la rédaction.
Publié le 8 janvier 2018
- A +

Par Dan Sanchez.
Un article de la Foundation For Economic Education

Une bonne résolution du nouvel an a-t-elle déjà changé votre vie ? Vous vous y tenez peut-être la première semaine de l’année, mais qu’est-ce qu’il fait froid en janvier ! Quitter la chaleur réconfortante de son lit le matin pour aller à la salle de sport, écrire un article sur son blog ou méditer avant d’aller travailler, tous les plans soigneusement établis sont si vite oubliés.

Mais ce n’est pas le froid qui est à blâmer. Le problème, c’est que vos bonnes résolutions exigeaient une détermination constante. Mais le quotidien reprend le dessus et la détermination s’essouffle. Il est ardu de s’imposer cette discipline toute l’année : vos objectifs se doivent de reposer sur une base plus solide.

Plutôt que d’avoir des résolutions ponctuelles, adoptez-en une qui déclenchera toutes les autres : suivez, analysez et modifiez vos habitudes. Telle sera votre résolution.

Rythme ou routine ?

Rien n’est plus puissant que l’habitude. Toutes les petites actions menées l’une  après l’autre sont source de productivité. Prendre une habitude est l’action première qui déterminera l’orientation générale des actions suivantes.

Prendre une habitude, c’est paver la route pour le futur. Et celle-ci pourra être soit une routine, soit un rythme. Adopter un rythme facilite le progrès, mais s’enfermer dans une routine vous condamne à la stagnation.

Les habitudes constituent une grande partie de notre caractère. Héraclite disait : « Le caractère d’un homme est son destin. » Vous choisissez votre destin en choisissant votre caractère, et vous choisissez votre caractère en modifiant vos habitudes.

En les transformant, c’est vous-même que vous transformez profondément. « Je suis assez paresseux. Je gère mal mon argent. Je ne suis pas sportif »  : ce ne sont pas des vérités, mais des manifestations de vos habitudes et celles-ci peuvent être « hackées »

Une application pour suivre vos habitudes

Pour hacker vos habitudes, l’astuce est d’en faire un suivi. Choisissez-en une bonne que vous souhaitez prendre, ou une mauvaise que vous souhaitez réduire. Donnez-vous ensuite un objectif quotidien, par exemple 20 minutes de vélo d’appartement ou de piano, pas plus de 30min sur Facebook, ne pas se plaindre à un membre de sa famille plus de 3 fois, etc, puis téléchargez une application de pointage sur votre smartphone pour tenir vos engagements (j’utilise Hours  et Tally).

Vous pouvez désormais inscrire sur un calendrier les jours où vos objectifs sont atteints (pour cela j’utilise Momentum).

Faites ceci pour toutes les habitudes que vous pensez pouvoir gérer en même temps, en n’en prenant pas plus d’une dans chaque grand aspect de votre vie : votre santé, votre développement intellectuel, vos émotions, vos relations, votre travail…

Si votre nouvelle habitude ne tient pas, n’hésitez pas à placer la barre plus bas et rendre l’objectif plus accessible : 15 minutes de vélo, 10 minutes, ou même 5 ! Si nécessaire, commencez à petits pas ! Et chaque objectif simple atteint ouvre la possibilité d’une progression future.

Pour vous motiver, tenez un journal avec une liste de questions que vous souhaitez vous poser.

Se sculpter un nouveau moi

Tous les points de vos nouvelles habitudes sont négociables. La clé est de garder le  suivi général de ces habitudes. Continuez à vouloir progresser, peu importe l’ampleur. De nombreux petits progrès au cours du temps finiront toujours par s’accumuler et transformer votre vie. Et lorsque viendra la fin de l’année vous serez devenu une personne différente, une meilleure version de vous-même.

En améliorant continuellement votre hygiène de vie, vous vous sentirez rajeuni d’un an, plutôt que vieilli !

En prenant l’habitude de lire des livres qui vous inspirent et d’écrire des articles réfléchis chaque jour, vous élargirez votre perspective de la vie.

En analysant la façon dont vous pensez et parlez aux autres, vous vous débarrassez totalement d’habitudes mentales et émotionnelles néfastes, améliorant grandement votre bien-être.

En cherchant à progresser chaque jour sur une compétence particulière, vous y obtiendrez une maîtrise stupéfiante.

En réalisant une tâche par jour pour créer un business en ligne, vous aurez gagné une leçon pratique d’entrepreneuriat inestimable et potentiellement une nouvelle carrière et source de revenus.

Nous ne le dirons jamais assez : aucune de nos limites n’est insurmontable. Même une montagne subira l’érosion d’un flot constant d’actions menées quotidiennement. Telle est la toute-puissance des habitudes.

Votre nouvel ancrage

Quoi que vous fassiez, il est inutile que vous vous reprochiez votre manque de progrès. Cela nuit à votre but. Gardez à l’esprit que tout cela, vous le faites pour vous. Peu importe le nombre de jours où vous ne remplissez pas vos objectifs, continuez simplement à suivre votre activité chaque jour et tenez-vous-y. Vous avez oublié de suivre vos résolutions hier ? N’y pensez pas, et surtout n’en faites pas une excuse pour abandonner. Recommencez simplement votre suivi aujourd’hui. En fait, recommencez même maintenant.

Cette vérification quotidienne de vos habitudes doit devenir votre nouvel ancrage, votre planche de salut, le cœur de votre perfectionnement. Aussi profonde que soit la rechute dans votre routine, vous retrouverez votre rythme en revenant à votre suivi quotidien. Une fois ce cœur revenu, vous reconstruirez alors ce que vous avez temporairement perdu.

Will Durant paraphrasait Aristote en disant : « Nous sommes ce que nous faisons sans cesse. L’excellence, alors, n’est pas un acte, mais une habitude ».

Rythmez vos journées, sculptez votre esprit, « hackez » vos habitudes.

Traduction de Alexis Commere pour Contrepoints de Hack Your Habits to Transform Your Life.

Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Dans son article « Unraveling the Mindset of Victimhood », le psychologue américain Scott Barry Kaufman a recommandé de passer le court test suivant pour déterminer si vous avez un « état d'esprit de victime » :

« Évaluez dans quelle mesure vous êtes d'accord avec chacun de ces éléments sur une échelle de 1 (« pas moi du tout ») à 5 (« c'est tellement moi ») :

- Il est important pour moi que les personnes qui m'ont blessé reconnaissent qu'une injustice m'a été faite.

- Je pense que je suis beaucoup plus consciencieux et m... Poursuivre la lecture

Par Art Carden.

 

Quelle est la valeur de votre temps ?

Si vous êtes adolescent, une bonne réponse est "pas grand-chose". Je compatis : je gagnais 5 dollars de l'heure à l'âge de 14 ans, en 1993. Cela représente environ 11 ou 12 dollars de l'heure après correction de l'inflation, mais ce n'était pas grand-chose à l'époque et ça ne l'est toujours pas aujourd'hui. Pourquoi n'ai-je pas gagné plus ? C'est simple : je n'avais pas de compétences utiles et comme la plupart des adolescents, j'étais notoirement peu fiable.Poursuivre la lecture

Pour moi, c'est un rituel depuis 25 ans : le matin du Nouvel An, j'écris mes objectifs pour l'année à venir. Je ne le ferais pas d'année en année si je n'avais pas appris par expérience que cela fonctionne. Tout comme cela fonctionne pour beaucoup d'autres personnes. Bon nombre des entrepreneurs prospères que j'ai interrogés dans le cadre de ma thèse sur la psychologie des super riches notent également leurs objectifs.

La raison précise pour laquelle ce rituel est si efficace n'est pas si importante. L'expérience montre qu'il fonctionn... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles