Anémone, comédienne atypique ou affreusement hypocrite ?

L’actrice Anémone a fait part de son aigreur au journal Le Parisien. Mais sa détestation du monde actuel ne l’empêche pas de vivre une partie de l’année au Portugal.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Anémone sur le plateau de "On n'est pas couché", France 2, 30 avril 2011. Capture d'écran.

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Anémone, comédienne atypique ou affreusement hypocrite ?

Les points de vue exprimés dans les articles d’opinion sont strictement ceux de l'auteur et ne reflètent pas forcément ceux de la rédaction.
Publié le 26 décembre 2017
- A +

Par Philippe Bilger.

Quel massacre ! Tout y passe et rien ne trouve grâce à ses yeux et pour son esprit ! Son fiel peut être étincelant mais surtout très aigre.

L’entretien qu’Anémone a donné au Parisien fait naître comme une sensation gênante chez le lecteur. Il ne devrait pas avoir à lire ça, c’est trop personnel, trop secret, ce sont des frustrations et des lucidités trop éprouvantes aussi bien pour celle qui les profère et les ressent que pour ceux qui en deviennent les voyeurs.

Il serait cependant trop facile d’écarter la vigueur de ses dégoûts et l’acrimonie de ses critiques en les mettant exclusivement sur le compte d’une carrière terminée et peut-être déçue, d’une personnalité qui a toujours tranché par son verbe atypique et sans concession dans un monde qui préfère plutôt les consensus mous et gratifiants.

J’avoue que n’étant pas précisément un tiède, je m’attache avec bonheur à certaines de ses détestations – par exemple des autographes, ce « fétichisme à la con »

Mélenchon, c’est un vieux politicard en tout cas. La politique, c’est un concours de crétins et de menteurs…

Et à son pessimisme qui n’est pas feint, quasiment apocalyptique :

Oui, il est trop tard et ça fait longtemps. Cela va aller de pire en pire. Il n’y a plus d’eau, les sols crèvent, on va sûrement avoir des épidémies, des famines, une guerre nucléaire.

Si ancré qu’elle refuse les souhaits :

Rien, c’est bon, merci.

La nuance n’est pas son fort, on le comprend.

Pourtant, sortant avec une allégresse acide de tout ce qui nous a mobilisés ces dernières semaines et jetant une pierre brutale dans nos adorations et nos deuils récents, je ne suis pas sûr, si je prends mon exemple, qu’elle ne soit pas, au fond de chacun de nous, la part infime, iconoclaste, audacieuse, transgressive, provocatrice et sans illusion que notre passion et notre ferveur collectives ont semblé un temps étouffer. Peut-être a-t-on tous en nous quelque chose d’Anémone…

Quand son sarcasme s’aventure jusqu’à prévoir, après Jean d’Ormesson et Johnny Hallyday, « des funérailles nationales », le moment venu, pour Marc Lévy, on rit, on juge qu’elle exagère mais cette dérision ne nous est pas absolument étrangère…

Lorsque Johnny est dans son violent collimateur et qu’elle s’interroge sur lui :

Il a fait quoi ? À part se déguiser et mentir ? Voter à droite et fuir le fisc ? Il n’a fait que se marier, divorcer, se marier. C’était un pantin médiatique…

Je pressens dans mon entourage et peut-être chez certains de mes commentateurs une voluptueuse approbation de cette charge que peut-être ils n’ont pas osé exprimer.

Après la lecture de cette page on est comme groggy, étouffé par un excès de sincérité.

Heureusement on revient sur Terre grâce à un détail.

Anémone vit la moitié de l’année au Portugal. Pour des raisons fiscales ?, l’interroge le journaliste qui a du cran. Elle réagit :

Ça ne vous regarde pas ! Non, parce que j’aime le Portugal.

Peut-être un zeste de normalité, une touche d’hypocrisie ?

Même chez Anémone, cette fleur amère.

Sur le web

Voir les commentaires (23)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (23)
  • Anémone était sympa mais trop « gauchiste » ?? Contente de rien, refusant de voir le monde tel qu’il est ! De toutes façons, on ne devrait jamais demander ce qu »‘ils pensent de la politique, de l’économie à des acteurs ou des musiciens car ils sont hors système et ne comprennent rien à :
    « comment on fait pour gagner de l’argent » ! Rien !
    A part ça, le monde va beaucoup mieux qu’il y a un an, partout dans le monde grâce à la mondialisation en particulier. Et le climat n’a rien de catastrophique sauf pour ceux qui veulent lever des impôts !
    Il n’y a qu’en France qu’on voit la vie en gris alors qu’on a le plus beau pays et la meilleure bouffe du monde !

    • aujourd’hui c’est juste une vieille aigrie arrogante et méprisante. Je vois mal de ce qu’elle a de sympathique. Dire qu’elle a gagné sa vie avec l’impôt que je paie. Encore une raison de plus d’arrêter de subventionner la culture

  • on va dire une écolo sincère..et une amoureuse absolue de SA liberté.

    • On a tendance à penser qu’elle est est sincère en ce sens elle dit effectivement ce qu’elle pense mais elle refuse tout autant de se mettre en question ,elle se pardonne donc de dire toutes espèces de bêtises.. Et on ne peut pas s’empêcher de la juger au travers de ses rôles… Imaginons donc que ce soit une personne lambda qui nous dise ses choses…

    • J’ai toujours eu des doutes sur la « sincérité » de gens dont le métier est de tenir des rôles et pour lesquels un engagement signifie une rétribution de leur prestation publique.

  • La sobriété n’est par la vertu principale d’un:e artiste et ce n’est sûrement pas ce qu’on leur demande..j’aime bien anémone..elle est partie au Portugal avec une valise en carton de chez Louis Vuitton ou est elle d’origine portugaise tout simplement ..et puis, le Portugal ,c’est quand même plus vivant que la suisse et moins olé olé que d’autres pays du soleil.

  • combien pense tout bas ce qu’elle dit tout haut ? Anémone a connu l’époque de la douce France , internet n’existait pas et on ne savait pas tout ce que l’on sait à ce jour ; certain pensent que le monde va mieux , elle ne fait pas parti de ceux là ;

  • C’est juste une vieille aigrie gauchiste détestant tout. Quel manque de respect envers un homme qui vient de mourir. Pour lui répondre, Hallyday est un monument de la chanson francaise voilà pourquoi tous ces hommages sont justifiés. Et quand on part vivre au Portugal on évite les lecons de morale vis à vis de l’exil fiscal.
    Cette femme méprise l’argent parce qu’elle vit avec l’argent des autres. Ceux qui méprisent l’argent sont ceux voulant vivre avec l’argent des autres. Elle n’aimes pas le modèle où les artistes gagnent de l’argent par eux mêmes, elle préfère le modèle où c’est le contribuable qui finance les artistes.
    Les gens qui méprisent l’argent sous couvert de moralité sont en vérité profondément méprisables. Ils aiment pas l’argent mais ont une obsession pour l’argent des autres.
    Et puisqu’elle aimes pas l’argent qu’elle soit logique qu’elle le donnes.
    Il est vrai que cette femme n’a jamais eu de difficultés financières et a toujours vécu dans l’aisance. Elle a été élevée dans un château.
    Si elle avait connu la pauvreté, elle ne mépriserait pas l’argent.

    • Un monument de la chanson française? Dans le genre outrancier vous êtes un monument. Ce n’était qu’une mauvaise copie d’Elvis Presley.

      • Quelle mauvaise foi. Je tiens à préciser que je ne suis pas un grand fan de Johnny mais il est indéniable qu’Hallyday a marqué toute une génération. C’était l’un des chanteurs francais les plus populaires. Ce n’est pas parce que l’on n’est pas spécialement fan de ces chansons (ce qui est mon cas) que l’on peu nier la réalité. Dire comment elle prétends qu’il n’a rien fait c’est un mensonge. Regardez un peu le nombre de disques qu’Hallyday a vendu.
        « Dans le genre outrancier vous êtes un monument » osez nier que cette femme est aigrie ? qu’elle est méprisante ??
        Ce n’est pas de ma faute si cette femme est comme cela. J’ai quand même le droit de dire la vérité. J’avoue avoir énormément de mal à supporter les gens dans son genre: ils se croient supérieurs aux autres alors que toute leur vie ils l’ont vécu en étant gavés de subventions publiques. Je ne supporte pas ces gens méprisant l’argent tout cela parce que toute leur vie ils ont été des parasites vivant au crochet des autres. Si vous aviez connu la pauvreté dans votre vie et que vous aviez dû travailler dur pour vous en sortir, vous me comprendriez.
        Et puis cette attitude avant c’était tellement mieux. Cela me fait bien rire. Il est vrai que des études ont montré que les gens avaient tendance à idéaliser le passé. Sans nier les nombreux problèmes qu’il existe dans le monde actuel, elle tombe dans l’excès le plus total. Il est vrai que les personnes les plus âgées ont tendance à croire que confondre la fin de leur vie avec la fin de la civilisation. Ces personnes détestent le monde moderne parce qu’elles sont incapables de s’adapter. (Et attention, je suis très critique envers le monde actuel mais venir avec ses propos apocalyptiques).

      • Peut-être pas un monument , mais à coup sûr un chanteur populaire, qui a accompagné des millions de Français sur plus de 50 ans.

  • « Oui, il est trop tard et ça fait longtemps. Cela va aller de pire en pire. Il n’y a plus d’eau, les sols crèvent, on va sûrement avoir des épidémies, des famines, une guerre nucléaire » lol elle ferait mieux d’arrêter de parler des sujets qu’elle ne maîtrise pas. Cela lui éviteras de dire des conneries. Elle est au courante qu’il y a de moins en moins de faim dans le monde ?? Il n’a jamais eu aussi peu de famine dans le monde qu’aujourd’hui

    • J’aime bien le il n’y a plus d’eau? Elle ne regarde jamais la mer et il ne pleut plus au Portugal? Ces gens de gauche vivent toujours à côté de la réalité!

  • Anémone a toujours eu le regard triste, déprimé, souffrant. Elle a déjà déclaré avoir regretté toute sa vie d’avoir eu des enfants. En 2013 elle a participé avec son fils Jacob à l’ emission « déménagement à tous prix »sur M6………Pas la peine d’ être psychiatre pour comprendre que Anémone a toujours flirté avec la depression.

    http://www.purepeople.com/article/anemone-mon-fils-est-chiant-a-vivre-qu-il-se-barre-de-la-maison-me-rejouit_a131767/1

  • Ben oui on a tous quelque chose d’Anémone en nous mais aussi de Johnny, de Mélanchon, ou de Bilger. On est humain ! pas au sens espèce mais au sens perfectibilité et paradoxes.

  • Comment peut-elle aussi aigrie ? Riche, exilée fiscale et de gauche, c’est le bonheur total, non ?

  • Elle est d’origine (parents) portugaise et, au Portugal, il y a, la mer du soleil et le microcosme parisien n’y règne pas…..Pour être franc, pour son exil, je l’envie.

  •  » Il a fait quoi ? À part se déguiser et mentir ? Voter à droite et fuir le
    fisc ?  »

    C’est pas au Portugal que les retraites sont exemptés d’impôt? Je dit juste ça au cas où.

  • Elle n’aura fait que dire ce que beaucoup pense tout bas à vrai dire…

    Elle aura choqué le « politiquement correct » , politiquement pourri dans les faits ? Et bien tant mieux !

    • attendez choquer pour choquer…
      oui c’est une femme banale..qui est interviewée par des gens qui pensent qu’avoir son avis est éclairant..
      Ce qu’elkle dit reste inepte..
      « Oui, il est trop tard et ça fait longtemps. Cela va aller de pire en pire. Il n’y a plus d’eau, les sols crèvent, on va sûrement avoir des épidémies, des famines, une guerre nucléaire. »

      il n’y a plus d’eau…vraiment?
      on va avoir des famines? des épidémies? parce qu’il y a des période où il en a pas eu?
      On va avoir une guerre nucléaire..ça a la rigueur ça se discute..de là à être affirmatif…
      Slogans répétés tenant lieu de pensée.

  • Elle n’est jamais citée dans les journaux comme exilée fiscale. Faut-il en déduire qu’elle est de gauche ?

  • Anemone est sans doute une socialiste: quelqu’un qui gagne beaucoup plus d’argent que vous mais qui estime que vous en gagnez trop.

  • Les commentaires sont fermés.

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Aujourd’hui encore, la perception du Metaverse par le public ce sont des jeux vidéo, des expériences de réalité virtuelle, des technologies encore naissantes, des applications sociales pour y faire des réunions avec des lunettes et un casque sur la tête. Mais pour ceux qui en imaginent des perspectives de business plus vastes, c’est un nouvel eldorado pour demain ; et on imagine aussi y vendre des services financiers.

Mais on commence aussi à imaginer une vision à plus long terme du Metaverse, comme un nouveau monde virtuel, qui conver... Poursuivre la lecture

Le monde des entreprises ne cesse de se transformer depuis des décennies. C’est sa nature. Il le fait dans un processus que l’on peut appeler « de responsabilisation », d’innovation sociale, de raison d’être et d’alignement de tous sur celle-ci. Ainsi, de nombreux collaborateurs se retrouvent désormais dans un contexte nouveau, fondé sur un management constitutionnel. Mais, hors de l’entreprise, ils continuent de vivre tout autre chose. Une situation mise en lumière par la crise sanitaire que nous traversons. Celle-ci a servi de révélateur à ... Poursuivre la lecture

Quelles figures devons-nous prendre pour modèle ?

L’historien Arnold Toynbee montrait que toute civilisation s’inspire de figures symboliques pour définir ses valeurs dominantes et structurer ainsi sa vie sociale. À côté des figures traditionnelles de saint et de héros s’ajoute aujourd’hui celle de la victime. Aucune des trois pourtant ne traduit l’essence de notre société moderne, celle de l’accomplissement, c’est-à-dire de l’individu qui se réalise par son travail créatif. Et si il était temps de remédier à cette absence?

Le 2... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles