Dernière pute avant la fin du monde, de Marsault

Une bande dessinée à l’humour noir et provocateur.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Dernière pute avant la fin du monde, de Marsault

Publié le 10 novembre 2017
- A +

Par Francis Richard.

Le 25 octobre 2017, à 17 h 30, un message blanc sur noir apparaît dans ma boîte mail.

Il est signé par Silvia Tsacopoulos, chargée de relations publiques et presse Palexpo, et Isabelle Falconnier, déléguée à la politique de la ville de Lausanne et directrice artistique de Lausan’noir, le festival du polar et du noir, créé en 2016.

Ce message est un communiqué de presse qui commence ainsi :

« La programmation du Festival Lausan’noir se veut l’écho d’une confrontation élargie d’oeuvres et d’idées, d’auteurs et de publics. C’est dans ce contexte que Lausan’noir avait invité Marsault. »

 

La venue de Marsault annulée

Marsault ? Connais pas.

Plus loin le communiqué révèle son pourquoi :

« C’est avec consternation que nous avons appris à l’orée de l’ouverture du festival [il s’est tenu du 27 au 29 octobre 2017 au Théâtre 2.21, à Lausanne], que l’équipe du Théâtre 2.21 a fait l’objet de nombreuses menaces de la part de différents groupes activistes de tous bords.

Ni le Théâtre 2.21, partenaire principal du festival, ni Lausan’noir ne sont donc en mesure de faire face au risque sécuritaire potentiel annoncé et largement partagé sur les réseaux sociaux.

En concertation avec tous les partenaires impliqués, l’annulation de la venue de Marsault s’est donc imposée. En effet l’ensemble des conditions nécessaires pour la sécurité de l’auteur, du public et de l’équipe d’organisation ne sont pas réunies. »

 

Braver l’interdit

Alors, comme lorsque j’étais enfant et que j’allais lire en cachette les livres de l’enfer de la bibliothèque de mon père, j’ai bravé l’interdit de ces soi-disant activistes qui se comportent en vrais fascistes et me suis procuré le dernier opus du bédéiste, au titre illustré et tout en finesse : Dernière pute avant la fin du monde.

C’est noir, provocateur et très cru et ça tire sur tout le monde : les machistes, les racistes, les féministes, les politiciens corrompus et pédophiles, les jeunes caïds des banlieues, les anticapitalistes primaires, les superwomen, les nazis trop beaux, les religieux, les capitalistes, les gros, les minces, les gays, les homophobes…

 

Personne n’est épargné

Seuls trouvent grâce à ses yeux, dans l’unique passage lumineux de l’album, cette belle jeune femme battue qui dit préférer les garçons qui donnent des fleurs plutôt que des coups de poings et ce bon gros de Gabi, qui prend sa défense, après avoir voulu offrir une rose blanche à sa DRH et s’être fait traiter par elle de ringard…

Bref personne, ou presque, n’est épargné, même pas lui-même.

Mais, parmi les cibles, il en est donc qui ne supportent pas de l’être et qui n’admettent pas que d’autres usent de leur liberté pour les brocarder. Eux seuls ont droit d’employer un vocabulaire que jadis on attribuait, peut-être injustement, aux seuls charretiers…

Si les légendes sont souvent violentes, de même que les scènes, Marsault sait, en quelques traits, dessiner aussi bien des gens laids, des gens ignobles, des gens qui rappellent les heures les plus sombres, que des créatures dont il met en valeur les galbes et que d’aucuns ou d’aucunes trouveront sans doute sexistes…

Marsault, Dernière pute avant la fin du monde, éditions Ring, 2017.

 

Sur le web

Voir les commentaires (3)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (3)
  • Je suis navré et écœuré par la décision des organisateurs du festival qui osèrent affirmer au micro de la radio suisse romande « mal connaître le travail de Marsault » (sic). Disant cela, ils ajoutaient le mensonge à la lâcheté. Céder au chantage de quelques gugusses locaux, des fils à papa « adulescents » aux pratiques néo-staliniennes, c’est leur accorder de l’importance. Or, quel crédit peut-on donner à des gens si peu sûrs de leurs positions idéologiques qu’ils en viennent à faire censurer un dessinateur ? Délation, interdiction, censure… L’air du temps est décidément néfaste aux créateurs libres.

  • J’ignorais tout de ce dessinateur honni par la bien-pensance. Merci de me l’avoir fait connaître.

  • Le grand fan de Marsault que je suis vous adresse un immense merci pour cette chronique. Il faut voir la chasse dont il a été victime sur Facebook, où des bandes de harpies hystériques et frustrées ont réussi a faire fermer ses pages les unes derrière les autres…

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
0
Sauvegarder cet article

La chute de l’URSS fut un choc pour les anciens membres du bloc soviétique. Tous croyaient appartenir à une grande puissance indestructible, et tout s’est effondré en quelques années : la précarité, la pauvreté ont envahi le pays. D’où la nécessité pour nos deux héros de tenter le tout pour le tout.

Après la chute de l'URSS, et pendant les folles années Eltsine, Slava Segalov et son ami Dimitri Lavrine sont amenés à pratiquer des activités commerciales peu légales. Ils pillent sans vergogne les anciennes installations industrielles et ... Poursuivre la lecture

5
Sauvegarder cet article

Le souvenir un peu oublié ou ignoré d’une époque où le totalitarisme sévissait en France, jusqu’à l’extrémité de l’horreur : la tentative d’extermination totale des Vendéens. Un remarquable travail de narration, sous la plume de Reynald Secher et les dessins talentueux de René Le Honzec.

Les lecteurs de Contrepoints sont familiers des dessins de René Le Honzec qui, bénévolement et avec passion, ne manque pas d’illustrer l’actualité quotidienne, apportant une touche humoristique aux articles des différents auteurs.

Je ne le conna... Poursuivre la lecture

Par Joshua Glawson.

 

Le rire présente des avantages sociaux et sanitaires étonnants et peut contribuer à améliorer la capacité de mémorisation. Ces dernières années on a assisté à un renouveau de l'humour, avec des blagues de papa, des comédies de stand-up, des sketches et de l'humour sur le lieu de travail. Bien que l'humour varie d'une culture à l'autre, faire rire a pour effet universel de rendre les gens heureux et d'égayer leur environnement immédiat.

Exporting Raymond est un excellent documentaire abordant les... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles