Par Jean-Baptiste Noé.
Robert Baden-Powell a fondé en 1907 le mouvement scout qui compte aujourd’hui des milliers de personnes dans le monde. Officier britannique, il participa aux guerres en Inde et en Afrique, contre les Boers. Il fut également espion en Russie, ce qui contribua à sa légende.
En 1907, il invite quelques garçons de Londres à un séjour à la campagne, pour quitter la ville polluée par l’industrie. Ce bref séjour devient le moment initiateur du scoutisme, dont la répercussion pédagogique est encore immense aujourd’hui.
Voilà un homme qui a profondément transformé l’Europe en œuvrant pour l’éducation de sa jeunesse. Une éducation en dehors de l’école, visant à former des hommes cohérents et responsables. La pédagogie scoute a été reprise ensuite, modifiée et adaptée en fonction des pays et des époques, mais le mouvement qu’il a fondé a contribué à former des générations.
C’est pourquoi la biographie de cet homme est importante, et il est heureux que Philippe Maxence en propose une version en langue française.
Car Baden-Powell est aussi un penseur de l’Europe. Certes c’est un Anglais, officier de l’armée anglaise, mais le mouvement scout a essaimé dans toute l’Europe et propose de grands rassemblements internationaux tous les quatre ans. Avant les deux conflits mondiaux qui ont brisé le continent, il était important de donner une unité culturelle et intellectuelle à ce continent, par la formation de la jeunesse.
Cette biographie permet de découvrir une tranche d’histoire. Celle de l’Angleterre de l’époque victorienne, celle des Indes et de l’Afrique. Une époque révolue, mais dont l’esprit continu de former la pédagogie de nombreux mouvements de jeunesse.
- Philippe Maxence, Baden-Powell, Tempus, Septembre 2016.
—
J’ai été scout à 12 ans et j’ai appris à aimer la nature et à être responsable et c’est une des raisons majeurs de mon choix de devenir géologue
@ le papet
J’en suis heureux pour vous.
L’article dit: “mouvement scout qui compte aujourd’hui des milliers de personnes dans le monde”
En réalité ces “milliers”, ce sont plus de 40 millions! Le scoutisme est moins de la “bête” discipline militaire, que “l’esprit de corps”: la “patrouille” en est le symbole qui unit les nouveaux et les plus anciens avec le salut où le pouce devant le petit doigt symbolise le fort défendant le faible. Il y règne une certaine auto-discipline solidaire et une pédagogie par le jeu, du plus simple au plus complexe comme la marche à l’azimut qui avec une carte appelée avant “d’état-major” pouvait vous conduire, seul ou à 2, d’un point à un autre point en une dizaine de km, à bon port! Combien peuvent encore y parvenir avec un GPS en panne de batterie? L’important c’est qu’on se débrouille, soi-même! C’est important pour être libre!
des milliers de personnes dans le monde
Plutôt dans les 50 millions, dont 150.000 rien qu’en France.
le mouvement scout a essaimé dans toute l’Europe
Dans le monde entier en fait. Il y a des mouvements scouts quasiment dans tous les pays du monde…