Les derniers jours de René Girard

Un beau récit de témoignage, émouvant et pudique, sur les derniers jours de René Girard par son ami Benoît Chantre.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Les derniers jours de René Girard

Publié le 10 janvier 2017
- A +

Par Jean-Baptiste Noé.

Benoît Chantre connaît bien René Girard, pour avoir été son éditeur et son ami durant de nombreuses années. Frappé par sa mort, survenue en novembre 2015, il offre ici un beau récit de témoignage, émouvant et pudique, sur les derniers jours de son ami et sur ces instants où il s’est rendu chez lui, en Californie, pour préparer les funérailles et régler les questions administratives.

Le livre mêle des éléments biographiques et intimes aux réflexions sur l’œuvre de Girard, dont la mort eut lieu quelques jours avant les attentats du 13 novembre. L’occasion pour l’auteur de reprendre les principales réflexions de René Girard ainsi que ses grandes théories et de les confronter à ces suites d’événements qui ont, une nouvelle fois, ensanglanté la France.

Le lecteur régulier de René Girard, dont je suis, trouve ici une belle description de cet homme finalement très peu connu. Certes, pour reprendre l’analyse classique de Marcel Proust, la vie d’un écrivain ne permet pas de comprendre son œuvre, mais ce qui est valable pour un romancier ne l’est pas forcément pour un penseur. Et puis quand, depuis de nombreuses années, on se nourrit de la réflexion d’un auteur, quand on pense avec lui, ou plutôt que l’on essaye, on est aussi intéressé à mieux connaître l’homme qui nous aide à comprendre et l’histoire et l’actualité.

Ce livre témoignage ne tombe jamais dans le voyeurisme. Il est pudique, sobre, il parle d’une amitié, il évoque l’épouse toujours présente de René Girard, mais c’est sans cesse avec retenue et en allant à l’essentiel. Grâce à Benoît Chantre, on découvre la genèse de l’œuvre de René Girard, ses interrogations, ses évolutions intellectuelles et la façon dont il travaillait.

Derrière les mots et les lignes que l’on a longtemps lus, on appréhende l’homme qui a bâti une pensée. Ce livre n’est pas une biographie, Benoît Chantre y travaille, mais c’est une première approche de ce penseur si peu connu en France et dont la pensée doit irriguer largement notre réflexion, car il est de ceux qui ont compris le fonctionnement de l’homme et des sociétés humaines.

Sur le web

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

À la suite des analyses portant sur les techniques de manipulation des masses dans une démocratie libérale puis sur un antécédent historique de manipulation réussie de la foule, il est possible de déterminer quel est le ressort de celle-ci au regard de la crise actuelle. Sans guère de surprise, l’irrationalité peut se déverser sans retenue une fois les digues morales et légales levées ou effondrées.

Les libertés, premières victimes expiatoires de la psychologie des foules

Dans toute situation d’urgence la première victime ce sont les l... Poursuivre la lecture

0
Sauvegarder cet article

Par Francis Richard.

Qu'est-ce qu'Être humain, pleinement ?

Vaste question, à laquelle Axel Kahn tente de répondre dans cet essai à partir d'un apologue plausible, qui sert de fil conducteur au livre pour transmettre les réflexions auxquelles sa vie d'homme, de généticien, puis de chemineau, l'ont conduit.

L'auteur imagine en effet une famille composée d'un père, d'une mère, de deux jumelles, qui vivent dans la partie indonésienne de Bornéo et sont de religion musulmane. Le père, Ahmad, est médecin. La mère, Purwanti, est... Poursuivre la lecture

0
Sauvegarder cet article

Par René Le Honzec.

Bernard Rio est un habitué des chemins, ceux du trekking en Auvergne comme les chemins creux de Bretagne mais aussi et surtout ceux de la Connaissance. Auteur de plus de cinquante ouvrages, il arpente siècles et millénaires pour inviter ses lecteurs à voir au-delà des apparences de l’actualité médiatique parisienne et pharisienne.

Dans ce superbe livre orné des très belles photos inspirées de Bruno Colliot, Bernard Rio nous entraîne dans une liaison vagabonde à travers la France et l’Histoire, 37 chemins à pr... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles