Par Victor Hugo.
1836, Victor Hugo, accompagné de sa maîtresse Juliette Drouet, s’arrête à Barfleur (Normandie) et y loue une barque pour admirer le coucher de soleil sur l’océan. Las, le maire de Barfleur s’y oppose.
Dans une lettre adressée à sa femme datée du 6 juillet 1836, il écrit ce qui suit.
Je ne réponds pas qu’à neuf heures du soir, au moment de partir, sur le port même, vous ne trouverez point en travers de votre fantaisie Jocrisse maire de village, Jocrisse pacha enguirlandé d’un chiffon tricolore qui, nonobstant passeports, visas et autres paperasses officielles, vous prendra, selon le sexe, pour Madame la duchesse de Berry déguisée en homme ou pour Robespierre travesti en femme 1, et, son gendarme au poing, en présence d’une trentaine de pauvres serfs abrutis qu’il appelle ses administrés, vous interdira, quoi ? Le droit d’aller vous promener.
Vous l’enverrez promener lui-même, sans aucun doute. Mais vous n’en resterez pas moins là , le patron terrifié vous refusera sa barque, le garde champêtre prêtera main-forte au maire, et vous resterez là , vous dis-je, stupéfait et indigné devant la force bête et triomphante, obligé de renoncer à votre droit, à votre plaisir, à votre embarcation si joyeusement soulevée par la houle, aux poissons et aux filets embrasés de phosphore, à cette nuit si belle, au coucher de la lune, au lever du soleil, spectacles si magnifiques en mer, à tout ce que vous aviez rêvé, arrangé et payé, sans autre consolation que de dire à ce visage de maire qu’il est un imbécile. Maigre dédommagement.
Je déclare que j’ai trouvé un endroit de ce genre en Normandie, que cet endroit s’appelle Barfleur et que ce Barfleur est plus près de Constantinople que de Paris. Et que ferez-vous ? Vous plaindre ? À qui ? Aux tribunaux ? Ils vous renverront au conseil d’État. Au conseil d’État ? Il est présidé par un ministre, et tout ministre s’admire respectueusement dans ses préfets, sous-préfets et maires comme dans autant de petits miroirs coquettement disposés qui lui renvoient sa propre image. À l’opinion ? À la presse ? Aux journaux ? Mais le moment sera-t-il propice à la plainte ? Mais le maire écrira aussi, mais le gendarme écrira aussi, et irez-vous vous colleter dans le carrefour des journaux avec les fautes d’orthographe du gendarme et les fautes de français du maire ? Si vous avez quelque souci de votre propreté littéraire, irez-vous vous blanchir au meunier ou vous noircir au charbonnier ? Ne reculerez-vous pas devant ce style de campagne prêt à vous foudroyer ?
Que faire donc ? Rire. C’est fort bien. Mais ces vexations sont intolérables. Ce maire est un niais, d’accord, mais c’est aussi un insolent tyran. Petit tyran, j’en conviens mais tyran. L’homme est bouffon, mais l’acte est sérieux. Que faire donc ? Rien. Nous sommes tous sujets au gendarme, au douanier, au maire de village, aux tracasseries de police, de passeports et d’octroi. Je sais bien qu’il en est ainsi pour tout le monde et que cela s’appelle l’égalité. Je voudrais bien savoir si cela s’appelle aussi la liberté.
En général, en France, on abandonne trop volontiers la liberté, qui est la réalité, pour courir après l’égalité, qui est la chimère. C’est assez la manie française de lâcher le corps pour l’ombre. Qu’entendez-vous par égalité, je vous prie ? … La nature fait-elle l’égalité comme vous la devez faire ?
- En raison de sa tenue, le maire de Barfleur avait pris Juliette Drouet pour un homme. ↩
RT @Contrepoints: Le corps et l’ombre « En général, en France, on abandonne trop volontiers la liberté, qui est la réalité, … http://t …
RT @Contrepoints: Le corps et l’ombre « En général, en France, on abandonne trop volontiers la liberté, qui est la réalité, … http://t …
Superbe texte ! Rien de changé sous le soleil hexagonal, hélas !
What else is new?
Plus on remonte en arrière plus on se rend compte que la connerie française est ancrée dans le corps des fonctionnaires, qu’ils s’appellent fermiers généraux, intendants ou préfets, ainsi que leur valetaille.
Les français haïssent la liberté! C’est tout notre problème!
@Virgile
Non ils ne la haïssent pas. Ils sont trop ignorant pour comprendre le détournement des émotions par les politiques, et/ou trop peureux de prendre des responsabilités. Il y a aussi ceux qui se vendent corps et âmes…
Quant à ceux qui haïssent la liberté, c’est avant tout celles des autres qui les rebutent.
C’est le problème de la France. On vit dans un pays très étatiste où l’Etat est divinisé (pas étonnant que la République ait tenté de détruire le catholicisme. Le but était de détruire la religion traditionnelle pour la remplacer par une nouvelle religion: l’étatisme). Historiquement, la Ré^publique a tenté d’instaurer une religion républicaine qui est une foi inconditionnel en l’état, le clergé étant les fonctionnaires.
La France est malade de son antilibéralisme. (Sarkozy aurait déclaré que macron mène une politique trop libérale c’est dire le niveau de socialisme de ce pays).
L’un des gros problèmes de ce pays c’est la jalousie. Les Francais sont profondément jaloux envers les riches et ceux qui réussissent. Pas étonnant que la France soit si socialiste vu que le socialisme prospère sur l’envie et la jalousie. Et que la France est est un pays où les gens sont profondément jaloux. (L’archétype du Francais c’est un râleur jamais content et qui jalouse son voisin)
Après la Seconde guerre mondiale, l’enseignement a été laissée aux mains des communistes (ils ont pris le contrôle des universités et de l’éducation nationale) ce qui leur a permis de transformer cet enseignement en machine de propagande. Cela leur a permis d’influencer des générations entières (encore aujourd’hui les francais sont sous influence).
Oui la France souffre de l’égalitarisme (qui est incompatible avec la liberté).
Bon nombres de francais trouvent la france trop libérale alors que la france est l’un des pays les plus socialistes d’europe, il suffit de regarder les chiffres (dépenses publiques 57%, la fonction publique représente près de 7 millions de personnes dans la fonction publique (http://www.observatoiredessubventions.com/2010/combien-de-fonctionnaires-en-france/
), 73 au rang des libertés économiques selon Heritage Foundation après le Cap-Vert, le Kazakhstan ou encore la Jamaïque, l’un des plus haut taux d’imposition ( la France est championne d’Europe des prélèvements obligatoires: http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2017/09/06/20002-20170906ARTFIG00327-impots-la-france-championne-en-europe.php ),….. certains partis de gauche dans le reste de l’europe (spd, ,…) sont plus libéral que LR. la france est championne du monde en dépenses publiques sociales. la france possède 60 code et est ultraréglementé (plus de 500000 lois et décrets). le pire s’est que le nombre de fonctionnaires augmentent. http://www.lepoint.fr/economie/les-fonctionnaires-sont-toujours-plus-nombreux-18-12-2014-1890940_28.php
La France est championne d’europe des dépenses publiques: http://www.lefigaro.fr/economie/le-scan-eco/dessous-chiffres/2017/03/06/29006-20170306ARTFIG00258-la-france-championne-europeenne-des-depenses-publiques.php
En 33 années, la France a fini par appliquer à peu près tous les points du programme du parti communiste de 1981. http://h16free.com/2014/04/01/30201-il-y-a-33-ans-deja
Le pire s’est que non seulement notre pays est trop socialiste ais il y a un modèle inefficace.
Le système social français : une farce doublée d’une gabegie: https://twitter.com/i/moments/900692706552422402
Un excellent livre à lire sur le sujet « La France injuste : 1975-2006 : pourquoi le modèle social français ne fonctionne plus » de Timothy Smith qui est un économiste social démocrate, celui ci démontre comment le modèle social francais loin d’être redistributif envers les plus pauvres sert à certaines catégories de personnes (notamment les fonctionnaires). Cet ouvrage démontre, dans une perspective de centre gauche, que le modèle français est : premièrement, de manière générale, non redistributif envers les pauvres ; deuxièmement, il est lui-même la cause principale du chômage ; troisièmement, il est injuste pour les jeunes, les femmes, les immigrés et leurs descendants ; enfin, quatrièmement, il est intenable financièrement.
Objectivement, défendre le système social francais est insensé. Même d’un point de vue de gauche. Défendre notre système c’est défendre l’indéfendable. Pourtant, c’est ce que fait la gauche et même la droite francaise. Si les francais étaient moins centrés sur eux mêmes et observaient ce qui se fait à l’étranger, ils se rendraient compte à quel point le système francais est pourri
La graphe à garder en tête quand nous allons entendre parler de « politique austéritaire ultra-libérale » conduite en France
https://web.archive.org/web/20171024151936/https://pbs.twimg.com/media/DH7LQ4CWsAEFLtT.jpg
La France est-elle victime d’une overdose de politique?
https://www.telos-eu.com/fr/politique-francaise-et-internationale/politique-francaise/la-france-est-elle-victime-dune-overdose-de-politi.html
Un exemple parmi tant d’autres de la politique désastreuse mené en France:
La France est le pays de la zone euro où l’on subventionne le plus le logement et où les loyers sont les plus chers
http://www.lopinion.fr/edition/economie/reforme-aides-logement-paille-face-defi-budgetaire-2018-131486?utm_content=buffer56938&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer