Royaume-Uni : 7 millions d’emplois de plus qu’en France

Fin juillet 2017, 26,7 millions personnes étaient employées dans le secteur privé britannique contre 19 millions en France.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Royaume-Uni : 7 millions d’emplois de plus qu’en France

Publié le 19 septembre 2017
- A +

Par Nicolas Lecaussin.
Un article de l’Iref-Europe

Entre les critiques du Brexit, largement répandues dans la plupart des médias français, il est difficile d’apercevoir les statistiques concernant le marché de l’emploi au Royaume-Uni.

Même sans avoir la chance d’un Jupiter à leur tête, les Britanniques affichent encore une insolente santé économique. Le taux de chômage est à 4,3 % de la population active, le plus bas depuis… 1975. Le taux d’emploi atteint 75,3 %, le plus haut depuis… 1971. C’est 10 points de plus qu’en France où le taux est à 65,3 %.

Le pourcentage le plus bas depuis les années 1990

Sur 32,1 millions d’actifs (l’INSEE prévoit ce taux d’actifs en France pour… 2070), 16,9 % sont dans le secteur public, le pourcentage le plus bas depuis les années 1990. En France, le taux d’emploi public est à 21 %.

Fin juillet 2017, 26,7 personnes étaient employées dans le secteur privé britannique contre 19 millions en France. C’est 7 millions d’emplois privés de plus pour une population légèrement moins élevée au Royaume-Uni (65 millions contre 67 millions en France). L’économie britannique a créé en une année plus de 365 000 emplois privés nets contre 191 000 emplois créés en France.

Taux de chômage et emplois privés
Royaume-Uni France
Taux de chômage 4,3 % 9,5 %
Taux d’emploi (16-64 ans) 75,3 % 65,3 %
Nombre d’emplois privés 26,7 millions 19,2 millions
INSEE, Office for National Statistics (2017)

Sur le web

Voir les commentaires (4)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (4)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Le taux de chômage en France est autour de 7,3 % de la population active selon le BIT pour le deuxième trimestre de l'année 2024. Or, la comparaison avec nos voisins allemands et hollandais n'est pas très flatteuse puisqu’ils ont des niveaux de chômage moitié moindre du nôtre, sans parler de la Suisse où il est négatif.

Cet écart est ancien, et si on cherche le moment où la France avait moins de chômage que l’Allemagne, il faut revenir au début des années 2000, il y a près de 25 ans.

 

La genèse de la réussite économiqu... Poursuivre la lecture
pouvoir d'achat
4
Sauvegarder cet article

Pour se faire une idée de l'état d'une économie, la plupart des économistes s'appuient sur une statistique commune, le produit intérieur brut (PIB). Le PIB représente la valeur des biens et services finaux produits au cours d'une période donnée, généralement un trimestre ou une année.

L'utilisation de cette mesure statistique suppose que le moteur de l'économie n'est pas la production de biens et de services, mais plutôt la consommation. Dans le PIB, ce qui compte, c'est la demande de biens et de services finaux. Étant donné que les dé... Poursuivre la lecture

Avec les récentes émeutes au Royaume-Uni, on a pu constater que la société britannique n’était plus ce miracle d’équilibre entre les populations locales et les populations importées récemment. On sent même que les tensions qui se sont exprimées (et qui sont maintenant réprimées, même sur les réseaux sociaux, avec une brutalité particulièrement surprenante pour un pays jadis démocratique) ne sont pas apparues spontanément en quelques jours suite à un triple meurtre d’enfants, présenté comme quasiment fortuit par une presse en dessous de tout.<... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles