Royaume-Uni : 7 millions d’emplois de plus qu’en France

Fin juillet 2017, 26,7 millions personnes étaient employées dans le secteur privé britannique contre 19 millions en France.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Royaume-Uni : 7 millions d’emplois de plus qu’en France

Publié le 19 septembre 2017
- A +

Par Nicolas Lecaussin.
Un article de l’Iref-Europe

Entre les critiques du Brexit, largement répandues dans la plupart des médias français, il est difficile d’apercevoir les statistiques concernant le marché de l’emploi au Royaume-Uni.

Même sans avoir la chance d’un Jupiter à leur tête, les Britanniques affichent encore une insolente santé économique. Le taux de chômage est à 4,3 % de la population active, le plus bas depuis… 1975. Le taux d’emploi atteint 75,3 %, le plus haut depuis… 1971. C’est 10 points de plus qu’en France où le taux est à 65,3 %.

Le pourcentage le plus bas depuis les années 1990

Sur 32,1 millions d’actifs (l’INSEE prévoit ce taux d’actifs en France pour… 2070), 16,9 % sont dans le secteur public, le pourcentage le plus bas depuis les années 1990. En France, le taux d’emploi public est à 21 %.

Fin juillet 2017, 26,7 personnes étaient employées dans le secteur privé britannique contre 19 millions en France. C’est 7 millions d’emplois privés de plus pour une population légèrement moins élevée au Royaume-Uni (65 millions contre 67 millions en France). L’économie britannique a créé en une année plus de 365 000 emplois privés nets contre 191 000 emplois créés en France.

Taux de chômage et emplois privés
Royaume-Uni France
Taux de chômage 4,3 % 9,5 %
Taux d’emploi (16-64 ans) 75,3 % 65,3 %
Nombre d’emplois privés 26,7 millions 19,2 millions
INSEE, Office for National Statistics (2017)

Sur le web

Voir les commentaires (4)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (4)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Le secteur immobilier est en crise. Cette fois, ce n’est plus sous les coups de boutoir des impératifs de rénovations des « passoires thermiques » mais entre autres sous l'effet des hausses de taux sur l’immobilier neuf.

Pour Olivier Salleron, président de la Fédération française du bâtiment :

« Le ressort du logement neuf est cassé, donc l’emploi est menacé en 2024 ; fin 2024, 100 000 salariés sont en danger […] quand il n’y a pas de permis de construire ou qu’il n’y a pas d’investissements à l’instant T, on sait très bien que ... Poursuivre la lecture

Par Philbert Carbon.

Des étudiants présents dans les défilés contre la réforme des retraites, interrogés par le magazine Marianne, faisaient le lien entre la « casse sociale » et la « cause environnementale ».

Pour eux, la réforme du gouvernement est une « hérésie, tout comme l’immobilisme dans la lutte contre le changement climatique ». Ils ont raison de rapprocher « casse sociale » et politique écologique, mais le lien entre les deux n’est pas celui qu’ils croient.»

Une étude montre que « La transition écologique pourra... Poursuivre la lecture

[caption id="attachment_453917" align="alignleft" width="245"] Margareth Thatcher*19 september 1983[/caption]

Le 8 avril 2013, il y a dix ans, disparaissait Margaret Thatcher.

De nombreux articles publiés sur Contrepoints ont évoqué au fil des ans la figure de celle qui a été un des plus importants Premiers ministres de l'histoire du Royaume-Uni. Mon propos ici sera de mettre en lumière le parcours de la Dame de fer avant son entrée au Parlement.

D'où venait Margaret Thatcher ?

Pourquoi a-t-elle incarné cette « rév... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles