Présidentielle 2017 : Macron en tête, Le Pen seconde, Fillon éliminé

Les premiers résultats de la présidentielle donnent Emmanuel Macron en tête suivi de Marine Le Pen. François Fillon est éliminé.

Par la rédaction de Contrepoints.

Les résultats du premier tour de cette élection présidentielle qualifient Emmanuel Macron (23.7%) et Marine Le Pen (22%) pour le second tour. Jean Luc Mélenchon arrive en troisième position à égalité avec François Fillon (19.5% chacun). Benoit Hamon arrive en cinquième position avec 6.5% soit encore moins qu’attendu.

De nombreux bureaux de vote n’ont fermé qu’à 19h. Les résultats ne sont donc pas tous remontés mais l’écart des deux candidats de tête avec les poursuivants est assez élevé a priori.

Première estimation des résultats du premier tour de la présidentielle 2017.
Première estimation des résultats du premier tour de la présidentielle 2017.

L’abstention est légèrement supérieure à celle de 2012 avec 23%, c’est à dire dans la moyenne haute pour la Cinquième République mais néanmoins nettement supérieure à celle de 2007.

Estimation de l'abstention au premier tour de l'élection présidentielle 2017.
Estimation de l’abstention au premier tour de l’élection présidentielle 2017.

Emmanuel Macron est donc arrivé en tête. Ni le PS ni Les Républicains ne sont présents au second tour, ce qui est une première pour ces partis de gouvernement. Marine Le Pen atteint un score élevé qui la qualifie.

Les appareils politiques classiques sont donc rejetés ce 23 avril 2017.