Comment le RSI veut supprimer les petites mutuelles

Officiellement, en 2019, il ne devrait demeurer que trois organismes conventionnés, ce qui suppose le retrait de conventionnement à un certain nombre de petites mutuelles.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Comment le RSI veut supprimer les petites mutuelles

Publié le 25 janvier 2017
- A +

Par Éric Verhaeghe.

Comment le RSI veut supprimer les petites mutuelles
By: sammynetbookCC BY 2.0

Le RSI ne se contente pas de maltraiter ses « bénéficiaires ». Il entend aussi participer à la grande oeuvre de diminution du nombre de petites mutuelles en France en retirant à celles-ci leur agrément pour gérer les dossiers maladie (organismes dits conventionnés).

La convention d’objectifs et de gestion 2016-2019 signée avec la direction de la Sécurité sociale ne s’en cache pas.

Pour mémoire, voici les organismes conventionnés habilités aujourd’hui à gérer les prestations maladie du régime. Comme l’indique l’IGAS, le fonctionnement de ces organismes ne pose pas problème :

Sur ce sujet, la Convention 2016-2019 mentionne ceci :

On le voit : le RSI a signé avec l’État un accord prévoyant un changement de réglementation qui limitera le nombre d’organismes conventionnés. Comme toujours, la technique utilisée consiste à réglementer la taille des organismes conventionnés pour éliminer les « petits ».

Officiellement, en 2019, il ne devrait demeurer que trois organismes conventionnés, ce qui suppose le retrait de conventionnement à un certain nombre de petites mutuelles. Celles-ci devront donc accepter des transferts de personnels, des réductions de taille, voire des licenciements…

Cette mesure est purement idéologique. Personne ne se plaint de la qualité de service des organismes concernés. Comme toujours… quand quelque chose marche malgré sa petite taille,  il vaut mieux le casser en créant des gros machins. Comme si la priorité du RSI était de ruiner les petites mutuelles.

L’idéologie du « jardin à la française » devrait donc coûter très cher aux indépendants.

Sur le web

Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)
  • CUI PRODEST
    Le peuple, encore et toujours le peuple, une vie de dévotion, un vrai sacerdoce, des lustres durant nuit et jour sans trêve ni repos, consacré au peuple,
    Ça mérite quelques douceurs

    les petites mutuelles tenues à une gestion rigoureuse – concurrence oblige –
    ne peuvent nourrir ni « méritants », ni fils d’archevêque, ni pantouflards .

    Les trois consortium étatiques connaitront leur Devoir

    ÇA NE COUTE RIEN C’EST L’ÉTAT QUI PAYE dixit le Président François Hollande à la Télé !!!!!!!

    SERVONS NOUS ET SERVONS LA CAUSE : SAINTE GAMELLE PREND PITIÉ

    In cauda venenum: Pièces Jaunes et Porsche Cayenne !!!!

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
1
Sauvegarder cet article

Par Jacques Clouteau

[caption id="attachment_217468" align="aligncenter" width="640"] zoetnet-heroes-(CC BY 2.0)[/caption]

Voici quelques années je suis allé visiter la Valachie du Nord.

Quelle idée, me direz-vous, d'aller visiter la Valachie du Nord, un des derniers paradis communistes de la planète, pratiquement le seul qui a su arrêter le nuage de poussière quand le mur de Berlin est tombé en 1989... C'est une vieille histoire de famille qui remonte aux années 1930. Ma grand-mère, qui était valaque, est tombée amoureus... Poursuivre la lecture

reste à charge
0
Sauvegarder cet article

Par Frédéric Bizard.

Dans une tribune parue dans Le Monde en juin dernier, j’expliquais pourquoi la politique du reste à charge zéro (RAC0) du gouvernement était contre-productive pour l’accès aux soins et in fine très favorable aux opérateurs d’assurance privés (OAP).

Une enquête[1. Enquête de Santiane auprès de 100 000 assurés publiée le 23 octobre 2018.] auprès de 100 000 assurés vient de révéler que la promesse électorale du RAC0 va se traduire par une explosion des primes d’assurance des complémentaires santé, en particulie... Poursuivre la lecture

Par Benoît Deltombe. 

Ce qu’il y a de paradoxal, avec le RSI (Régime Social des Indépendants), c’est qu’il agrège quelques trois millions d’entreprises, dont aucune ne se plaint de son fonctionnement, à preuve l’absence de tout contentieux, alors même que l’analyse de son organisation, en forme de « bulle de savon », révèle une fragilité préoccupante.

Ne perdez cependant pas de vue que la première exigence est celle de la résilience : d’expérience, dans un litige devant une seule juridiction, il a fallu 21 procédures, uniquement... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles