Des idées de cadeaux pour Noël : suggestions de la rédaction

Vous cherchez encore quelques idées de cadeaux pour Noël ? Livres, DVD, technologie : faites votre choix parmi nos suggestions !

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Des idées de cadeaux pour Noël : suggestions de la rédaction

Publié le 18 décembre 2016
- A +

Par la rédaction de Contrepoints.

Vous rêvez d’y voir plus clair dans la communication politique qui, de nos jours, vous semble absolument impénétrable ? Alternativement, vous désirez, vous aussi, faire partie de ce petit monde restreint où les gens qui savent parlent aux gens qui ont compris ? Dans les deux cas, vous aurez besoin de relever un défi : savoir décoder les expressions et le vocabulaire si spécial de nos élites. Ce petit dictionnaire vous permettra, enfin, d’aborder ce défi. Et accessoirement, pourra fournir des munitions avec l’oncle Robert au prochain repas de Noël !

Nombreux sont ceux qui pensent connaître Jean-François Revel pour avoir lu peut-être un livre ou quelques éditoriaux de sa plume. Mais c’est passer un peu vite à côté de cet intellectuel touche-à-tout comme on n’en fait guère qu’en France, et qui passa sa vie à mettre ses homologues devant leurs défauts. Contradictions, préjugés, conformisme, snobisme, aveuglement volontaire ou corruption morale, notre académicien ne leur épargne rien, et durant un demi-siècle il n’a cessé de dégonfler des baudruches intellectuelles et politiques, de Sartre à Heidegger et de De Gaulle à Mitterrand.

Certains l’auront connu directeur de collection et socialiste, quoique critique ; d’autres, directeur de l’Express, « cold warrior » aronien et parrain des Nouveaux Philosophes ; d’autres enfin, éditorialiste au Point et libéral de gauche. Mais se limiter à l’un de ces aspects, ce serait perdre de vue l’unité du personnage de Jean-François Revel, tout à fait à part dans le paysage intellectuel hexagonal. Son talent était inimitable pour, en quelques lignes ramassées et l’une ou l’autre formule artistement ciselée, rappeler le lecteur aux évidences, à la réalité des faits plutôt qu’aux élucubrations fumeuses, et souvent en le faisant sourire par sa verve et parfois même par sa cruauté (souvent méritée, il est vrai).

Loin des cent-quarante caractères de Twitter, les citations de Jean-François Revel réunies dans cet ouvrage paru à l’occasion des dix ans de sa disparition sont souvent des bijoux de style taillés dans la meilleure langue française. Loin des photos retouchées d’Instagram, la passion qu’éprouvait cet esthète pour tous les arts, y compris ceux de la table, est communicative. Loin des clashs poussifs et éphémères de Youtubeurs en mal de célébrité, Revel a inlassablement défendu ses convictions avec un talent certain et un humour jubilatoire. Et comme si cela ne suffisait pas, l’ouvrage est préfacé par Mario Vargas Llosa et postfacé par Philippe Meyer, excusez du peu.

  • Un DVD pour votre beau-frère qui aime l’aventure, le minimalisme ou les Cévennes (ou les trois à la fois) : Michael Kohlhaas.

Au XVIème siècle dans les Cévennes, le marchand de chevaux Michael Kohlhaas mène une vie familiale prospère et heureuse. Victime de l’injustice d’un seigneur qui abuse de ses privilèges, cet homme pieux et intègre désire obtenir justice, d’abord par des voies légales mais, les choses tournant mal, il entraîne les paysans de la région dans une révolte et ira jusqu’au bout pour rétablir son droit.

Un film brut, contemplatif, certes lent mais implacable, des décors naturels magnifiques, un jeu d’acteurs remarquable, une bande originale récompensée par un César. D’après une histoire vraie, ce récit révélateur de l’âme humaine est raconté sans manichéisme et illustre la réalité de ce qu’est le combat de l’individu contre l’État.

Ce film est l’adaptation d’un livre de 1810 de Heinrich von Kleist au style précis, sobre, et définitivement en avance sur son temps.

  • Un Nano S pour protéger ses Bitcoins : Nano S

Et aussi :

Passez de joyeuses fêtes !

Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)
  • Et que diriez-vous d’offrir « Le Fil de Pénélope » d’Emmanuel d’Hooghvorst (Beya Editions)?

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Par Michael de Sapio. Un article de The Foundation for Economic Education

Lorsque les régimes totalitaires (en particulier ceux de gauche) arrivent au pouvoir, une des premières choses qu'ils font généralement est de détruire les symboles culturels sacrés, afin de mieux reconstruire la société depuis la base. La campagne soviétique pour remplacer les symboles de Noël est un chapitre culturel intéressant dans l'histoire de ce que Ronald Reagan nommait « l'empire du mal ».

À la suite de la Révolution russe, le nouveau gouvernement... Poursuivre la lecture

Noël arrive à grands pas. Il n’est pas toujours facile de trouver des idées de cadeaux pour les fêtes de fin d'année. Vous voulez offrir à vos proches des cadeaux plus originaux que les traditionnels chaussettes et parfums ? Pas de souci, Contrepoints vous propose quelques idées qui pourrons ravir votre entourage, qu’il soit libéral ou pas. Qu’il s’agisse de livres, de jeux vidéo, de jeux de société ou d’idées de voyages, il est possible de satisfaire tous les goûts.

Voici donc une sélection de quelques cadeaux qui permettront d’agréme... Poursuivre la lecture

Parmi les traditions de Noël, il y en a bien une dont les Français pourraient se passer, c’est bien les grèves dans les transports publics. Sans surprise, cette année, la SNCF sera au rendez-vous pour gâcher les fêtes et injecter un peu de stress supplémentaire dans les départs en vacances des usagers. Cette fois-ci, c’est Sud Rail qui se tâte pour prolonger un peu les congés des contrôleurs pour Noël et le jour de l’an. Les deux préavis posés par le syndicat d’inspiration marxiste qui pour l’instant n’ont pas été levés laissent planer le dou... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles