Des idées de cadeaux pour Noël : suggestions de la rédaction

Vous cherchez encore quelques idées de cadeaux pour Noël ? Livres, DVD, technologie : faites votre choix parmi nos suggestions !

Par la rédaction de Contrepoints.

cadeaux pour Noël
Santa Claus By: Aurelien JenaCC BY 2.0

Vous rêvez d’y voir plus clair dans la communication politique qui, de nos jours, vous semble absolument impénétrable ? Alternativement, vous désirez, vous aussi, faire partie de ce petit monde restreint où les gens qui savent parlent aux gens qui ont compris ? Dans les deux cas, vous aurez besoin de relever un défi : savoir décoder les expressions et le vocabulaire si spécial de nos élites. Ce petit dictionnaire vous permettra, enfin, d’aborder ce défi. Et accessoirement, pourra fournir des munitions avec l’oncle Robert au prochain repas de Noël !

Nombreux sont ceux qui pensent connaître Jean-François Revel pour avoir lu peut-être un livre ou quelques éditoriaux de sa plume. Mais c’est passer un peu vite à côté de cet intellectuel touche-à-tout comme on n’en fait guère qu’en France, et qui passa sa vie à mettre ses homologues devant leurs défauts. Contradictions, préjugés, conformisme, snobisme, aveuglement volontaire ou corruption morale, notre académicien ne leur épargne rien, et durant un demi-siècle il n’a cessé de dégonfler des baudruches intellectuelles et politiques, de Sartre à Heidegger et de De Gaulle à Mitterrand.

Certains l’auront connu directeur de collection et socialiste, quoique critique ; d’autres, directeur de l’Express, « cold warrior » aronien et parrain des Nouveaux Philosophes ; d’autres enfin, éditorialiste au Point et libéral de gauche. Mais se limiter à l’un de ces aspects, ce serait perdre de vue l’unité du personnage de Jean-François Revel, tout à fait à part dans le paysage intellectuel hexagonal. Son talent était inimitable pour, en quelques lignes ramassées et l’une ou l’autre formule artistement ciselée, rappeler le lecteur aux évidences, à la réalité des faits plutôt qu’aux élucubrations fumeuses, et souvent en le faisant sourire par sa verve et parfois même par sa cruauté (souvent méritée, il est vrai).

Loin des cent-quarante caractères de Twitter, les citations de Jean-François Revel réunies dans cet ouvrage paru à l’occasion des dix ans de sa disparition sont souvent des bijoux de style taillés dans la meilleure langue française. Loin des photos retouchées d’Instagram, la passion qu’éprouvait cet esthète pour tous les arts, y compris ceux de la table, est communicative. Loin des clashs poussifs et éphémères de Youtubeurs en mal de célébrité, Revel a inlassablement défendu ses convictions avec un talent certain et un humour jubilatoire. Et comme si cela ne suffisait pas, l’ouvrage est préfacé par Mario Vargas Llosa et postfacé par Philippe Meyer, excusez du peu.

  • Un DVD pour votre beau-frère qui aime l’aventure, le minimalisme ou les Cévennes (ou les trois à la fois) : Michael Kohlhaas.

Au XVIème siècle dans les Cévennes, le marchand de chevaux Michael Kohlhaas mène une vie familiale prospère et heureuse. Victime de l’injustice d’un seigneur qui abuse de ses privilèges, cet homme pieux et intègre désire obtenir justice, d’abord par des voies légales mais, les choses tournant mal, il entraîne les paysans de la région dans une révolte et ira jusqu’au bout pour rétablir son droit.

Un film brut, contemplatif, certes lent mais implacable, des décors naturels magnifiques, un jeu d’acteurs remarquable, une bande originale récompensée par un César. D’après une histoire vraie, ce récit révélateur de l’âme humaine est raconté sans manichéisme et illustre la réalité de ce qu’est le combat de l’individu contre l’État.

Ce film est l’adaptation d’un livre de 1810 de Heinrich von Kleist au style précis, sobre, et définitivement en avance sur son temps.

  • Un Nano S pour protéger ses Bitcoins : Nano S

Et aussi :

Passez de joyeuses fêtes !