Conférence à Paris : la liberté individuelle dans tous ses états

Rendez-vous pour les 50 ans de l’Aleps, le think tank libéral, sur le thème de « la liberté individuelle dans tous ses états » à Paris, le mercredi 7 décembre à 17h30.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Conférence à Paris : la liberté individuelle dans tous ses états

Publié le 6 décembre 2016
- A +

Une conférence de l’ALEPS

By: Ian Ransley - CC BY 2.0
By: Ian RansleyCC BY 2.0

À l’occasion du cinquantenaire de l’ALEPS, une table ronde réunira Philippe Nemo, Axel Arnoux et Alain Laurent sur le thème de la liberté individuelle. Ces conférences se dérouleront mercredi 7 décembre de 17h30 à 20h00 dans l’auditorium de la Fédération Française du Bâtiment, 9 rue La Pérouse à Paris 16 ème (M° Kléber).

Philippe Nemo nous parlera de la liberté scolaire. Rappelons qu’il est l’auteur de nombreux articles et livres sur ce sujet préoccupant : Pourquoi ont-ils tué Jules Ferry ? (1991) ; Le Chaos pédagogique (1993) ; Quelle école pour l’Europe de demain ? (2016). Il est aussi président de la Fondation Lettres & Sciences, et le récent fondateur de l’École Professorale de Paris, une grande école — privée – visant à l’excellence académique des professeurs.

La liberté d’entreprendre sera le thème traité par Axel Arnoux. Il est le Président-Directeur général des Établissements Chauvin-Arnoux, leader européen en instruments portables de tests et mesures. Il est aussi un grand défenseur de la liberté, auteur de nombreux articles et vice-président de l’ALEPS. Il s’est illustré par ses plaidoyers pour le salaire complet qui devrait permettre à chaque salarié de découvrir le vrai prix de son travail avant amputation des multiples prélèvements obligatoires.

Alain Laurent s’exprimera sur la liberté dans le monde des lettres, spécialement sur la figure du héros, combattant pour la liberté, dans les œuvres d’Ayn Rand et de Mario Vargas Llosa (prix Nobel de littérature 2010). Philosophe, Alain Laurent est directeur de collections aux Belles Lettres. Il s’est toujours consacré, en tant qu’auteur comme en tant qu’éditeur, à la promotion des textes libéraux passés et présents. Il a fait découvrir Ayn Rand en France à travers une société de pensée et plus récemment en faisant traduire Atlas Shrugged (La Grève, 2011, trad. Sophie Bastide-Foltz) et travaille actuellement sur une biographie intellectuelle d’Ayn Rand.

Notons que cette réunion sera aussi l’occasion pour Pascal Salin, président du jury, membre du collège présidentiel de l’ALEPS et ancien président de la Société du Mont-Pèlerin, de remettre le Prix ALEPS du Livre Libéral pour l’année 2016.

Pour assister à cette table ronde, il vous suffit de vous inscrire sur billetweb.fr : https://www.billetweb.fr/assemblee-generale-et-cinquantenaire-de-laleps ou d’envoyer un email à aleps.contact@gmail.com

Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Une conférence de l’Institut Libéral, depuis la Suisse

 

Léonard Burnand y dirige depuis 2012 l'Institut Benjamin Constant. À ce titre, il est associé à la publication monumentale des Oeuvres complètes et préside le comité de rédaction des Annales Benjamin Constant. Sa biographie de Benjamin Constant vient d'être publiée aux Éditions Perrin.

Benjamin Constant, ou la Liberté faite homme.

Vous voulez en savoir davantage sur la vie et l'œuvre de ce libéral réputé ? Cette conférence est pour vous ! Dans sa biograp... Poursuivre la lecture

Peut-on encore faire dérailler le train qui nous conduit sur la route de la servitude ? À quelques jours du premier tour de l’élection présidentielle, même les plus optimistes des intellectuels libéraux doutent. Tout paraît joué d’avance, et le candidat qui remportera la mise prévoit d’appliquer un programme qui de toute façon sera aux antipodes de l’esprit du libéralisme.

Cette année, l’offre politique est globalement assez pauvre et aucun programme ne propose de réforme suffisamment courageuse et originale pour créer l’adhésion plein... Poursuivre la lecture

Une conférence de l’Institut Libéral, depuis la Suisse

 

Une conférence en ligne avec Camille Dejardin, docteur en science politique de l'Université Paris II Panthéon-Assas et professeur agrégée de philosophie, enseignante en lycée depuis 2014. Son premier ouvrage John Stuart Mill, libéral utopique, vient d'être publié aux Éditions Gallimard. La conférence en ligne aura lieu jeudi 7 avril, à 20 heures.

 

Quelle liberté d’expression pour le XXIe siècle ?

Dans nos sociétés polarisées, la liberté d’e... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles