Direct primaire à droite : François Fillon l’emporte avec deux tiers des voix

Toute la journée, Contrepoints vous informe sur le déroulement de la primaire. Suivez en direct les résultats.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Capture d'écran du débat Fillon-Juppé

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Direct primaire à droite : François Fillon l’emporte avec deux tiers des voix

Publié le 27 novembre 2016
- A +

Par la rédaction de Contrepoints.

Capture d'écran du débat Fillon-Juppé
Capture d’écran du débat Fillon-Juppé

22 h 20 : Ce live est terminé, merci de l’avoir suivi !

22 h : Emmanuel Macron, candidat déclaré à la présidentielle dénonce le projet « conservateur et ultralibéral » de François Fillon qu’il juge passéiste : « un retour en arrière dans les années 1980 », a-t-il déclaré.

21 h 45 : François Fillon et Alain Juppé se sont serrés la main devant la Haute Autorité. Un échange très fugace avec une dose d’humour pince sans rire : « je tiens à indiquer à tout le monde que ce n’est pas Alain Juppé qui m’a blessé au nez mais un photographe ». Alain Juppé quant à lui fait le service minimum avec quelques mots brefs.

21 h 10 : François Fillon tente de prendre la parole à son QG devant des militants survoltés. Il revendique une « victoire de fond » et sur les idées. Il part directement en campagne, s’attaquant à « un quinquennat pathétique ». Non sans un esprit taquin, il dit en premier avoir une pensée pour… Nicolas Sarkozy. Seulement ensuite vient le temps d’Alain Juppé, à qui Fillon dit tendre la main.

La campagne présidentielle a déjà commencé pour lui, avec un discours très virulent : « La gauche, c’est l’échec. L’extrême droite, c’est la faillite. »

21 h : Dans un discours à son QG de campagne, Alain Juppé reconnait sa large défaite, soutient François Fillon et annonce qu’il s’occupera désormais de Bordeaux.

20 h 55 : Avec 15 % d’électeurs de gauche qui ont probablement tous voté Alain Juppé, Alain Juppé aurait eu donc autant de voix de gauche que de droite…

20 h 55 : Sur la France Métropolitaine et Corse, Alain Juppé ne serait en tête que dans… deux départements. Dans son département de la Gironde, il ferait « seulement » 60 % selon les premiers dépouillements communiqués par la Haute Autorité.

20 h 45 : Plus de 50 % des bureaux sont dépouillés et François Fillon est à 68,4 % des suffrages.

20 h 20 : Sur 2121 bureaux de vote dépouillés, François Fillon a plus de 69,5 % des suffrages. Ce sont les premiers résultats partiels et officiels. Un résultat à l’allure d’une sévère déculottée pour Alain Juppé.

20 h 20 : Les électeurs de gauche auront donc versé environ 2,5 millions d’euros dans les caisses de LR, sans réussir à faire élire le candidat favori de la gauche.

20 h 15 : Les premiers bureaux soulignent une victoire claire et nette de François Fillon. Si les sondages sortis des urnes disent entre 59 % et 65 %, les premiers dépouillements indiquent plutôt 65 % pour François Fillon. Mais il y a aussi un biais rural dans ces premiers dépouillements.

20 h : François Fillon largement en tête selon la presse étrangère. Des tendances confirmées par les premiers dépouillements connus, qui varient entre 50-50 et 75-25 pour François Fillon.

19 h 45 : Selon Elabe la participation finale sera comprise entre 4,2 et 4,6 millions de votants. Il n’y a pas eu de baisse de participation entre les deux tours.

18 h 15 : Participation quasi stable à +4,5 % vs le premier tour. La hausse de la mi-journée serait-elle liée à des électeurs venus voter plus tôt par peur des files d’attente ?

18 h : Les recherches sur Google mettent une nouvelle fois François Fillon devant Alain Juppé :

google

1480266524-screen-shot-11-27-16-at-06-08-pm

16 h : Les votants seraient 13 % de plus que la semaine dernière.

14h : Ces électeurs de gauche qui votent. Jacques Bravo, ancien maire PS du IXe arrondissement, a voté aujourd’hui à Paris, après avoir signé son adhésion à la charte des valeurs de la primaire…

De quoi énerver des électeurs de droite, en particulier dans le camp Fillon :

13 h : Partout, on constate une hausse de la participation. Cette primaire est pour les organisateurs un succès incontestable.

12 h 30 : 1,2 million de personnes ont voté à midi, c’est 10 à 15 % de plus que la semaine dernière. On vote de manière plus massive, le flux est plus continu, il y a moins d’attente (mais une dizaine de minutes tout de même). Beaucoup de bureaux de vote se sont organisés différemment, en divisant les listes d’émargement et en ajoutant des assesseurs pour réduire l’attente.

François Fillon est allé voter dans la matinée. Il rejoindra ses troupes vers 20 h dans le VIIe arrondissement. Alain Juppé a voté à Bordeaux. Il sera à son QG parisien ce soir.

Les premiers résultats sont attendus vers 20 h-20 h 30.

12 h : On attendait moins longtemps que la semaine dernière à la même heure dans le bureau de vote de la Cité des fleurs (Paris XVIIe). Les bulletins jetés à la poubelle semblent être surtout des bulletins Juppé, selon un internaute, alors que le quartier est assez sensiblement à gauche.

img_20161127_115428

10 h : Le taux de participation sera déterminant. Il semblerait qu’il y ait une hausse de 25 % de participation par rapport à la semaine dernière. Mais cette hausse peut s’expliquer par le fait que les votants se sont déplacés tôt pour éviter les files d’attente de dimanche dernier. Nicolas Sarkozy et NKM ont voté assez tôt ce matin.

Alain Juppé aurait les faveurs des sympathisants de gauche. Mais François Fillon part favori.

Voir les commentaires (21)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (21)
  • Les électeurs de gauche s’engagent à mener une politique de droite, c’est tout à leur honneur dont ils montrent les limites, merci messieurs.
    Votent ils pour le plus proches de leurs idées
    ou pour celui le plus eloigné afin de donner une nouvel chance à leur bouffon
    apres l’anti sarko, l’anti fillon rassemblera t il la gauche et justifierais l’existence de hollande.

    • Bah, c’est de bonne guerre. Les électeurs de droite feront pareil à la primaire de la gauche, enfin, si primaire il y a.

      • s agit il de guerre ou d honneur les deux peuvent heureusement cohabiter
        mais pas pour tout le monde

      • Quel honneur de faire une « bonne » guerre avec des gens qui pensent comme vous. Au fait, honneur, ça veut dire quoi pour vous?

      • absolument !!! Pour la primaire de la gauche en 2012 je me suis dis un moment  » ils ne vont quand même pas nous mettre Hollande candidat à la présidentielle quand même !!!?  »
        J’ai été tenté d’aller voter pour Emmanuel et puis je me suis dis une chose simple  » non ! Vraiment je ne peux pas signer pour Les valeurs de la gauche française  » je crois que nous avons des valeurs à droite. Point.

  • Je ne vais pas mentir. Je suis allé ce matin voter pour François Fillon, qui a le programme économique le plus libéral. Je regrette son conservatisme, certes, mais il me semble bien moins dangereux pour la liberté que certains autres.

    • J’ai essayé d’aller voter, mais la liste électorale communiquée par la préfecture ne prends pas en compte les inscriptions effectuées après le 31 décembre 2015…le système électoral français est toujours bien ancré au XIXème siècle quand les gens n’avait pas de métier les obligeant à déménager régulièrement…

  • Ils viennent voté pour Juppé. Moi j’irais voté pour Hollande !!! Histoire de montrer qu’à jouer au con, on trouve toujours pire que soi…

  • Ça fait longtemps que je ne crois plus au père Noël. Il n’y a pas de présidentielles en Suisse et tout se passe principalement chez eux par référendum d’initiative parlementaire et par initiative populaire. Je les envie !!! Pas de perte de temps, droit au but, la vraie démocratie quoi.

  • Au fait, je pense à un truc : on serait pas sous « l’état d’urgence !? Je croyais que les mouvements de foule, grands rassemblements etc … étaient interdits. 10 mille bureaux ouverts pour peut être pas loin de 5 millions de gens qui se déplacent tous au même endroit. Et il n’y a pas qu’un seul point de rassemblement, il y en a plus de dix mille … ! Vous les avez vu les forces de sécurité autour des bureaux de vote ?

    • Effectivement, même en région parisienne, où j’habite, je n’ai pas vu une ombre de policier au bureau de vote où je devais voter… Même pas un policier municipal… C’est pour dire !

  • incroyable! Donc ces électeurs de gauche vont ils voter Fillon our Juppé? cela serait intéressant de savoir. Bonne chance.

  • dans ma ville, environ les 3/4 pour fillon, 1/4 pour juppé.

  • Quelle humiliation pour « le meilleur d’entre nous », son arrogance et son mépris des autres justifient totalement ce résultat.
    Peut-être avons nous enfin une maigre lueur d’espoir pour le pays avec Fillon.

  • 《La gauche, c’est l’échec. L’extrême-droite, c’est la faillite ». C’est une formule percutante et efficace. J’ai l’impression que le bonhomme est roué et a bien l’intention de dominer les débats. A voir et à suivre donc, j’ai comme une petite envie d’espérer. Pas que j’y croie vraiment mais on a enormement besoin d’air dans ce pays. Très content de voir Juppé éliminé en tout cas.

  • Que tous les libéraux qui défendaient Macron se réveillent. Le voilà en bon socialiste qui juge Fillon d’ultra libéral.
    Qui peut le défendre encore?

    • Quand à Natasha Polony, elle a inventé le « libéra-protectionniste ». Quelqu’un peut lui prêter son exemplaire de Pulp Libéralisme ?

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Par Nathalie MP Meyer.

On ne sait pas encore sous quelle forme exacte sera désigné le candidat des Républicains (LR) en vue de l’élection présidentielle de l’an prochain, mais une chose est d’ores et déjà certaine : que ce soit dans ou hors primaire, les candidatures s’accumulent follement – à tel point que l’on se demande si dans bien des cas, il ne s’agirait pas plutôt de marchander plus ou moins habilement un futur poste ministériel, y compris auprès des deux candidats de tête Macron et Le Pen. Après tout, il y a le précédent Le Mai... Poursuivre la lecture

Par Frédéric Mas.

Interrogé au journal télévisé de TF1, Xavier Bertrand a répété qu’il serait candidat à l’élection présidentielle et pas à la primaire envisagée par certains ténors de la droite. Ce serait pourtant un excellent moyen de transformer une querelle de personnes en débat d’idées, avec à la clef la possibilité de réintroduire le libéralisme dans l’offre politique à droite.

Le traditionalisme gaulliste de Xavier Bertrand

Xavier Bertrand a insisté sur la « cohérence » de sa candidature, qu’il relie à « sa conception » d... Poursuivre la lecture

Par Frédéric Mas.

[caption id="attachment_279452" align="aligncenter" width="640"] François Fillon By: European People's Party - CC BY 2.0[/caption]

Les révélations, vraies ou fausses, légales ou illégales, ont entaché la réputation du candidat de la droite et du centre François Fillon. Parce qu’il se présentait comme le candidat de la réforme et de la mesure, la déception d’une partie de son électorat fut grande. Quand celle-ci a découvert que par bien des côtés, leur candidat était à l’image de cette classe politique qui depui... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles