Misogynie ? Ce sont les femmes blanches qui ont rejeté Hillary Clinton
La défaite de Hillary Clinton fait hurler certaines à la misogynie, mais ce n’est pas ce que révèle les chiffres…
Par Daniel Girard
Une victoire de la #misogynie – L’opinion de Rima Elkouri à propos de l’élection de Trump https://t.co/uCQudra2Ux via @lp_lapresse
— Citad’Elle Lachute (@Citad_elle) 9 novembre 2016
Il fallait s’y attendre… Le décompte des votes n’était pas terminé que déjà les hurlements dénonçant la misogynie pour expliquer la défaite de Hillary Clinton se multipliaient.
La chroniqueuse de La Presse, Rima Elkouri, est parmi les mécontentes. Dans un texte sans données quantitatives et où l’analyse est absente, la chroniqueuse conclut que c’est la misogynie et son fameux plafond de verre qui expliquent la défaite de l’ex-secrétaire d’État.
Ce que Rima Elkouri expose en onze paragraphes a été encapsulé en moins de 140 caractères abondamment sur la toile.
thèse officielle sur @franceinfo ce matin : Clinton a perdu car c’est une femme 🤔
— Cadoudal (@GGCadoudal) 9 novembre 2016
A female Hillary Clinton supporter on Trump’s victory: “I underestimated the level of misogyny in the country. » https://t.co/f8oFmHth3V pic.twitter.com/Af075WQrPK
— NYT Politics (@nytpolitics) 11 novembre 2016
Let’s be honest here, the REAL reason Hillary Clinton lost is because she is a woman.
— Asia (@yoitsaxia) 9 novembre 2016
Jennifer Lawrence: Hillary Clinton Lost Because She’s A Woman https://t.co/a4lrS390Qh pic.twitter.com/GXZszVHrnD
— The Daily Caller (@DailyCaller) 11 novembre 2016
Les femmes ont déserté Hillary
Il m’a été impossible de trouver un seul texte où l’auteur prenait la peine de se pencher sur les données recueillies après le vote pour étayer sa thèse. Peut-être, enfin, parce qu’un examen attentif des chiffres révèle des tendances qui non seulement n’étayent en rien la thèse de la misogynie mais mettent plutôt en relief le rôle des femmes blanches dans la défaite de Hillary Clinton ! 53% des femmes blanches ont voté pour Donald Trump…
53% de #femmes #blanches ont voté pour #DonaldTrump via @bust_magazine https://t.co/FyhKFY9e75 #Electionamericaine
— Éloïse Bouton (@EloiseBouton) November 10, 2016
En fait, si on sépare le vote par le niveau d’éducation, on découvre que 51% des femmes blanches diplômées ont voté pour Hillary Clinton mais que les femmes blanches non diplômées ont voté massivement pour le milliardaire, dans une proportion de 59% contre 35%. Une dernière statistique qui a sidéré beaucoup de gens.
59% of no college education white women voted for Trump so far!😂😂😂😂 #ElectionNight #nocomment
— Sofiya Kalinova (@SKalinova) November 9, 2016
To every women and/or minority that voted for trump, I'm so sorry that you are so grossly uneducated and lacking in self respect.
— 🥀 (@rivertaylorrr) November 9, 2016
Évidemment, ce qui ressort de ce genre de Tweets c’est encore une fois, le mépris des élites pour les femmes qui ont choisi d’aller travailler chez Wal-Mart ou d’être serveuse au lieu d’aller à l’Université. Une femme diplômée a voté pour Hillary Clinton et celle qui sert le café chez Dunkin Donut’s a opté pour Trump, donc bien sûr elle a manqué de jugement.
Ce genre de mépris, les femmes non scolarisées le constatent bien, et c’est justement pour cela qu’elles votent pour Donald Trump. Elles se sentent respectées par lui. Quant à Hillary Clinton, ce n’est pas d’avoir été une femme qui lui a été fatal, mais d’avoir insulté de manière gratuite la moitié des partisans de Donald Trump.
Hillary lost when she condemned poor white voters as "deplorables." The smear which will live in infamy. https://t.co/qz7Pkizh7m
— Michael Tracey (@mtracey) 9 novembre 2016
Il faudra refaire l’analyse…
Ceux qui voudront analyser de manière crédible la défaite de Hillary Clinton devront donc élargir leur palette de causes s’ils veulent tirer de solides conclusions. A moins que l’aveuglement idéologique ne les rendent imperméables à l’analyse…
"Clinton didn't lose because Republicans grew their base; she lost because the Democrats didn't come out to vote" https://t.co/jmfhanq7Mj pic.twitter.com/5HX7tgRVMi
— Arthur Charpentier (@freakonometrics) 11 novembre 2016
Memo to #bbcqt panel: Hillary Clinton didn’t lose because she was a woman. She lost because she was a bad candidate who ran a bad campaign.
— Piers Morgan (@piersmorgan) 10 novembre 2016
"Reminder: Hillary Clinton Lost Because She’s Hillary Clinton" More cogent analysis from @heatherwilhelm https://t.co/be006pW07g
— Christina H. Sommers (@CHSommers) 10 novembre 2016
And everyone just shrugged Bernie being cheated off, because *Hillary* was a woman
And a Clintonhttps://t.co/cdryOZk7bD— Nurse Ratched (@veggie64_leslie) 10 novembre 2016
It comes down to this: you lost to Donald Trump.
Let me repeat that: you lost to DONALD. TRUMP.
Blame yourselves.https://t.co/kXeEElTq1p— Jeff B/DDHQ (@EsotericCD) 11 novembre 2016