Davantage de retraités exonérés de CSG

La CSG est devenue un exemple étudié dans toutes les bonnes écoles du monde, puisqu’elle est devenue le seul impôt… sur lequel nous payons des impôts !

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Taxes By: GotCredit - CC BY 2.0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Davantage de retraités exonérés de CSG

Les points de vue exprimés dans les articles d’opinion sont strictement ceux de l'auteur et ne reflètent pas forcément ceux de la rédaction.
Publié le 22 octobre 2016
- A +

Par Thibault Doidy de Kerguelen.

Davantage de retraités exonérés de CSG
Taxes By: GotCreditCC BY 2.0

Le pouvoir socialiste a décidé de plomber au maximum le budget de ceux qui lui succéderont, en espérant, bien sûr, récupérer quelques voix au passage…

 

Une mesure « sociale » d’origine parlementaire

Les députés ont adopté en commission, avec l’aval du gouvernement, un amendement au projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2017, dont ils étaient à l’origine, qui relève le seuil de revenu en dessous duquel les bénéficiaires de revenus de remplacement, dont les retraités, sont exonérés de CSG.

En pratique, une personne retraitée célibataire doit aujourd’hui disposer d’un revenu fiscal de référence inférieur à 10 676 euros (1206 euros net par mois). Le seuil serait revalorisé de 5 % et passerait à 11 210 euros (1 255 euros par mois) à compter du 1er janvier 2017.

 

Un « geste » en faveur des plus défavorisés ?

Je sais que je vais encore m’attirer la foudre de la bien-pensance et de toute la boboïtude compatissante. Mais tant pis, les choses doivent être dites.

Il est scandaleux qu’à revenus égaux les actifs qui produisent et qui travaillent paient 8 % de CSG et que les retraités n’en paient pas. Je rappellerais simplement que c’est un Premier ministre socialiste, Michel Rocard, qui est à l’origine de cette taxe dont tout le monde devait s’acquitter, et qui devait s’accompagner d’une baisse des charges…

Bien évidemment, les charges ont continué à exploser, la CSG a elle aussi gonflé et pire, est devenue un exemple étudié dans toutes les bonnes écoles du monde, puisqu’elle est devenue le seul impôt… sur lequel nous payons des impôts ! (CSG non déductible, 2,4 % pour ceux qui n’auraient pas suivi…)

Sur le web

Voir les commentaires (9)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (9)
  • Eh bien je ne dois pas être un bobo…effectivement je ne comprend pas bien (à part pour des raisons électorales bien sur) pourquoi, à revenus fiscals de référence identique un actif paierait une csg et pas le retraité…d’autant que l’actif consomme moins de sécu, à bien moins d’avantages que celui d’hier (retraité d’aujourd’hui), à plus de besoin donc plus de charge. (le prix de l’immobilier à lui pése deux fois plus)…
    Il y a tant à dire sur le patrimoine des retraités…mais là je vais passer pour un homme cruel et ingrat…j’arrête de parler…

  • C’est l’électoralisme qui nous a amenés à la situation actuelle, et aussi l’incompétence.
    Les décisions prises ont conduit à un appauvrissement de la population (voir l’évolution du PIB/habitant), que les politiques essaient de contrer par toujours plus d’aides et d’exonérations à destination des bas revenus.
    On continue à appauvrir le pays (LTE, absence de politique d’immigration, politique industrielle inexistante etc…).
    Le résultat, ce sont des divisions actifs contre retraités, Français contre immigrés, fonctionnaires contre privé etc… On devine la suite. Le seul responsable est l’Etat et ceux qui l’ont dirigé à leur profit.
    Ce pays est-il foutu ou n’est-il pas trop tard?

  • la CSG..ce n’est qu’une TVA sur le revenu et affublé d’un joli nom pour être acceptée .
    m’enfin , il y a un bémol cela ne devrait pas s’appliquer aux rentiers , il l’a subissent 2 fois , 1 fois avec leur revenu d’activité , un 2 éme fois avec la restitution de leur épargne , la pension de retraite par répartition de crée pas de plus valus, ce n’est pas un revenu mais un rendu !

  • Sire, avec toutes nos âneries, ce pays est foutu et s’y prépare-il une révolte ? Non une révolution où nous nos têtes vont tomber.

  • Je sais bien qu’un impôt n’est pas une taxe…et qu’une taxe n’est pas un impôt, cependant cela reste des prélèvements obligatoires…de nature fiscale…au final ce sont des impôts.

    Il est donc erroné de dire que la CSG est le seul impôt sur lequel on paye l’impôt.

    En effet EDF qui nous ponctionne, sous la douce appellation « TAXES ET CONTRIBUTIONS » (j’adore le pluriel) des taxes suivantes :

    * TCFE (taxe sur la consommation finale d’électricité)
    * CSPE (contribution au service public d’électricité)
    * CTA (contribution Tarifaire d’acheminement Electricité)
    applique la TVA sur ces taxes !

    Vive le racket de l’état et de ses structures publiques…

  • Non, la CSG n’est pas le seul impôt sur lequel on paie des impôts.
    Regardez votre facture EDF: vous payez la TVA sur les taxes.==> surimposition immédiate
    L’ISF est un impôt supplémentaire sur ce que vous possédez après avoir payé vos autres impôts ==> surimposition annuelle
    Les droits de succession sont des impôts sur des biens déjà imposés ==> surimposition différée
    etc.

  • De toute manière nous payons la CSG entière et sachant que nous gagnons à deux 2000 euros, nous ne sommes pas des supers riches, mais je suis un peu d’accord avec ce monsieur tout le monde devrait payer 10 % de ses revenus, sur tous les impôts sans exception. Nous serions tous gagnant, même le gouvernement, mais hélas cela toucherait trop les riches qui eux en payent souvent moins avec toutes les dédutions qui peuvent faire.

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
6
Sauvegarder cet article

Michel Barnier vient d’arriver, et avec tout le brio d’un teckel neurasthénique, il forme son nouveau gouvernement qui saura, on n’en doute pas, relever les défis qui l’attendent. Parmi ceux-là, l’établissement d’un budget vaguement crédible.

Eh oui, il va falloir trouver « un pognon de fou ».

Bien sûr, la voie choisie consistera à augmenter les impôts (parce que, pourquoi pas, après tout, ces cochons de riches – lire « classes moyennes » – pourront bien payer et l’intendance suivra, hein). L’alternative, bien trop libérale au g... Poursuivre la lecture

fiscalité
2
Sauvegarder cet article

Parmi les nombreuses cartes géo-économiques aux mains des États, il y a l’impôt, dont l’utilisation révèle le rôle que l’on assigne à la puissance publique dans la compétition économique mondiale. Deux conceptions de la politique fiscale internationale s’affrontent : aux politiques d’inspiration keynésienne, fondées sur le recours à la dépense fiscale, on peut opposer les politiques d’inspiration libérale, fondées sur un système fiscal qui se veut attractif dans sa définition même, sans qu’il soit besoin de multiplier les taux réduits ou les ... Poursuivre la lecture

Infatigable critique de l'intolérance, Nicolas de Condorcet était préparé à soutenir la liberté quand son ami Turgot accéda au Contrôle général des finances. Dès lors, la carrière de Condorcet prend un tournant et il s’insère dans le débat économique, soutenant inlassablement les réformes libérales du nouveau ministre. Favorable à la concurrence, à la liberté du commerce, Condorcet réclamait aussi la suppression des corvées, des corporations, et la juste répartition des impôts...

https://youtu.be/2Acb4hqvw54

Article paru initial... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles