Par Anne Coffinier.
À la rentrée 2016, ce ne sont pas moins de 93 nouveaux établissements scolaires (écoles maternelles et/ou élémentaires, collèges et lycées) qui ont ouvert leurs portes, soit 26 de plus que l’année dernière : une croissance du nombre d’établissements de 12 %, qui conforte et renforce un mouvement installé depuis plusieurs années : 7,5 % en 2014, 9,5 % en 2015.
Malgré une multiplication des obstacles administratifs rencontrés par les créateurs d’écoles, la vitalité du système scolaire indépendant est au rendez-vous. Les interrogations soulevées par la nouvelle réforme du collège, les difficultés éprouvées par l’enseignement public à trouver des solutions à la baisse du niveau général pointée par les classements PISA, donnent pleinement leur raison d’être aux écoles indépendantes qui explorent de nouvelles voies pédagogiques en conformité avec les attentes des parents.
Cette année, 80 % des 93 nouveaux établissements créés sont non confessionnels.
Conformément aux tendances des années précédentes, la plupart des ouvertures concernent les écoles Montessori et les écoles d’inspiration écologique.
Une création sur 4 concerne un établissement du secondaire, collège ou lycée.
Des écoles indépendantes pour des enfants variés
Malgré la crise économique et les menaces de réforme de leur cadre juridique, le fort développement des écoles indépendantes est indéniablement une bonne nouvelle. Les enfants sont variés, inutile de vouloir les couler dans un moule unique.
Ils ont besoin de pédagogies et de styles éducatifs différents. Faire réussir tous les enfants en leur permettant de cultiver leurs atouts propres : telle est l’ambition des écoles indépendantes ! En 2016, nous n’avons pas besoin de clones mais d’hommes et de femmes accomplis, solidement enracinés dans notre culture française, et la tête dans les étoiles à inventer un monde de demain plus juste et plus responsable.
Les écoles indépendantes sont le cadre éducatif propice au développement de la créativité, de l’inventivité, de l’intégrité intellectuelle, de la générosité et du courage dont notre société a tant besoin.
Pour mémoire
La France compte en tout 886 établissements scolaires indépendants en activité.
Trois établissements sur 5 sont non confessionnels.
Plus de 60 000 élèves sont scolarisés dans les écoles indépendantes, soit 0,5 % des enfants relevant de l’instruction obligatoire.
Comme les autres independent schools du monde, les écoles indépendantes françaises se caractérisent par la liberté de recrutement de leur corps professoral et la liberté de leur programme académique. En France, l’État ne participe pas au financement de ces écoles.
Hum… des écoles d’inspiration écologique? Je crains le pire…
Donner un filtre unique de lecture du réel aux enfants, que ce soit l’idéologie gauchiste ou écologiste n’est pas, de mon point de vue, une bonne manière de former leur intelligence et leur jugement.
Ceci dit, je suis pour la liberté à condition que les parents soient clairement informés de la proposition faite… Je n’y mettrais pas mes enfants, c’est tout
Un point à relever: je vois, dans la pratique, malheureusement un oxymore dans « non confessionnel » et « d’inspiration écologiste ».
exemple flagrant sur la ville de Saint Nazaire Lycée Expérimental création par gaby cohn bendit le frere de dany le rouge ce n’est pas une réussite totale il ya autant d’échec que dans les autres lycées