L’information, grande oubliée des cours d’éco

Au centre de la révolution numérique qui bouleverse nos économies aujourd’hui, il y la transformation de l’information. Une analyse en vidéo par Pierre Schweitzer, consultant en communication.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
informations credits smiciklas (licence creative commons)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

L’information, grande oubliée des cours d’éco

Publié le 5 octobre 2016
- A +

Un cours de Pierre Schweitzer.

Alors que le matérialisme historique de Karl Marx ou les modèles keynésiens sont encore enseignés dans les cours de Sciences Économiques et Sociales en lycée et dans les universités, les programmes peuvent encore faire l’impasse sur la révolution numérique.

Le grand bouleversement numérique et l’information

Ceci est paradoxal quand on sait à quel point cette évolution a bouleversé nos économies ces dernières décennies. Pierre Schweitzer propose à travers cette séquence de cours de décrypter ce qui caractérise le mieux une économie immatérielle dominée par le numérique : l’information. Celle-ci a historiquement été négligée par les économistes.

L’information qui n’est qu’une sorte de « renseignement » objectif, peut se fondre en connaissance subjective, modifiant ainsi notre vision du monde, et réduisant notre incertitude. Elle peut prendre plusieurs formes : un article de journal, un roman, une photographie, la météo, un prix. Il s’agit en fait de tout ce qui a trait au domaine de l’esprit.

L’humanité a toujours eu besoin de renseignements pour faire des échanges : réputation de l’échangiste, monnaie avec laquelle se fait l’échange, droit régissant l’échange, prix, etc.Tous  les procédés qui favorisent la bonne circulation de l’information facilitent l’échange économique, donc la richesse de chacune des parties prenantes.

L’information au-delà du support physique

Plusieurs inventions liées au processus de circulation de l’information comme le langage, l’écriture, l’imprimerie, l’essor de l’informatique, ont marqué des étapes clefs dans l’enrichissement des sociétés. Cet aspect est peu montré par les économistes, certainement parce que pendant longtemps l’information circulait sur un support matérialisé et on croyait que c’était le support physique qui fondait la valeur et non l’information.

Au XXe siècle, Frank Knight établit la distinction importante entre le risque, qui est indépendant de la décision et mesurable (comme par exemple un risque météo), et l’incertitude qui désigne un état du monde imprévisible et non mesurable. C’est dans ce climat d’incertitude, dans lequel les calculs sont difficiles, que la collecte des informations doit être décentralisée, comme l’a montré le prix Nobel d’économie Friedrich Hayek.

L’importance de l’information aujourd’hui

Au XXIe siècle, l’information a encore plus gagné en importance qu’auparavant pour deux raisons : la diversification des besoins des consommateurs (plus personnels, complexes et post-matériels) et la technicité croissante nécessaire pour produire ses biens.

Tout instrument permettant la circulation d’information rend moins coûteux les produits « knowledge-intensive » (qui nécessite des connaissances précises).  C’est pour ces raisons que l’information est au centre de nos économies modernes.

Et si on remplaçait l’enseignement de Karl Marx et de John Maynard Keynes par celui de Friedrich Hayek ?

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Qu’il est doux d’être de gauche. Lorsque vous avez la chance de l’être (ou que vous vous en êtes persuadé, voire que vous l’avez jugé opportun pour votre image ou votre réussite), vous êtes quelqu’un d’ouvert, de tolérant, de généreux, d’accueillant, d’inclusif, de solidaire, d’altruiste, de bienveillant, d’empathique, de compassionnel, de démocrate, et bien sûr toujours la main sur le cœur. N’en jetez plus, j’en oublie certainement.

Mais voilà… Là où le bât blesse, c’est que tout ce qui s’écarte un peu trop de la gauche bon teint est ... Poursuivre la lecture

2
Sauvegarder cet article

Accueilli avec enthousiasme par les uns, avec circonspection par les autres, le nouveau modèle d’intelligence artificielle GPT-4 développé par OpenAI est sorti ce mardi 14 mars.

Announcing GPT-4, a large multimodal model, with our best-ever results on capabilities and alignment: https://t.co/TwLFssyALF pic.twitter.com/lYWwPjZbSg

— OpenAI (@OpenAI) March 14, 2023

Le système peut faire passer l'examen du barreau, résoudre des énigmes logiques et même créer un site internet à partir de quelques l... Poursuivre la lecture

En prenant connaissance de l’article très instructif de Vincent Bénard paru dans la lettre quotidienne de l’IREF du 12 août 2022, que je vous encourage vivement à lire et à diffuser, je suis à la fois un peu ébahi et surtout révolté.

En effet, alors que l’on ne cesse de nous rebattre quotidiennement les oreilles avec la question du changement climatique et de la responsabilité plus que présumée de l’Homme dans celui-ci, au point de susciter des phénomènes nouveaux dits « d’éco-anxiété » auprès de générations gavées depuis la maternelle... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles