10 « bonnes » raisons de piétonniser les berges [Replay]

10 bonnes raisons de piétonner les voies sur berge-brumisateurs Paris-Plage By: jean-louis Zimmermann - CC BY 2.0

Anne Hidalgo a soutenu la piétonnisation des voies sur berge de manière ironique, sur le site de la mairie de Paris. En voici une parodie humoristique.

Par Serge Federbusch.

10 bonnes raisons de piétonner les voies sur berge
10 bonnes raisons de piétonner les voies sur berge-brumisateurs Paris-Plage By: jean-louis ZimmermannCC BY 2.0

En réponse à Anne Hidalgo qui a, de manière ironique, inventorié sur le site de la mairie les dix bonnes raisons de ne pas piétonniser, Serge Federbusch cite Éric Eliahou, qui en a fait une parodie.

10 raisons pour lesquelles il faut absolument piétonniser les berges :

1 – Parce que créer des embouteillages réduit la pollution qui améliore la qualité de l’air, c’est scientifiquement prouvé.

2 – Parce que les brumisateurs en hiver, ça peut faire des canons à neige.

3 – Parce que vu la fréquence des pannes sur le réseau RER et Transilien, c’est bien de s’habituer à marcher.

4 – Parce qu’on a tant augmenté les tarifs du stationnement résidentiel, que ce serait dommage de ne pas faire stationner les voitures, le budget de la Mairie le valant bien.

5 – Parce que pendant les périodes de grandes crues, les berges seront automatiquement converties en piscines municipales gratuites.

6 – Parce qu’une route, c’est quand même mieux quand on la transforme en aire de jeux pour enfants plutôt que de la destiner à être utilisée par des gens qui se rendent au travail.

7 – Parce qu’en moyenne, 4 personnes par minute ont foulé le sol des berges de la Rive Gauche. Il faut donc réitérer ce succès du Paris qui ose sur la Rive Droite.

8 – Parce qu’on ne voit pas l’intérêt d’aller s’aérer dans un des nombreux parcs et jardins de la ville quand on peut aller se promener sur le bitume.

9 – Parce que restituer des voies routières à des utilisateurs à qui elles n’ont jamais été destinées, c’est respecter le sens de la logique (coucou la Petite Ceinture ferroviaire).

10 – Parce que les berges sont à vous.

Et en bonus Godwin, on vous en offre un onzième :

11 – Parce que Hitler a construit des autoroutes et que Hitler, c’est trop un méchant, alors que nous, on est choupi comme tout. Alors du coup, on ferme les routes.

Sur le web