Conférence du Cercle Marco Polo

Le Cercle Marco Polo est heureux de vous inviter à sa première Conférence-Débat : « La mondialisation sur le temps long », par Christian Grataloup, le jeudi 29 septembre.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Cercle Macro Polo

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Conférence du Cercle Marco Polo

Publié le 29 août 2016
- A +

Par la rédaction de Contrepoints.

Cercle Macro Polo
Cercle Macro Polo

Le Cercle Marco Polo est heureux de vous inviter à sa première Conférence-Débat :

« La mondialisation sur le temps long »

par Christian Grataloup,

géographe, professeur émérite à Paris VII Diderot

Jeudi 29 septembre 2016

20h00-22h00

Lycée Sainte-Croix – 30 avenue du Roule, 92200 Neuilly.

 

« La mondialisation sur le temps long » : comment la géographie s’allie à l’histoire – créant une discipline, la géohistoire – pour expliquer sur le temps long des phénomènes contemporains. Apprendre à décentrer notre regard de l’Europe pour comprendre le rôle des grandes aires géo-culturelles dans les mouvements historiques, sociaux, économiques qui ont conduit à la « mondialisation » que nous connaissons aujourd’hui.

L’histoire des sociétés est celle d’une lutte contre la distance. Mais la mobilité est ambiguë : elle permet de relier, mais aussi d’éloigner. La mobilité humaine est unique dans le vivant, ce qui contredit le besoin de proximité pour tisser constamment le lien social. Historiquement, la diffusion des humains sur l’ensemble des terres émergées multiplie les combinaisons locales et les objets potentiels d’échanges, tout en étirant les distances. Pour « faire société », il faut un maximum d’interaction, ce qui explique la pluralité des groupements humains dont témoigne la carte des langues.

L’exposé brossera une vaste fresque sur les origines de notre mondialisation, une histoire de connexions, mais qui inclut son envers, la tendance permanente au fractionnement de l’écoumène.

Cette conférence aura lieu au lycée Notre Dame de Sainte Croix, à Neuilly, le jeudi 29 septembre prochain et sera donnée par Christian Grataloup, géographe du CNRS et de l’Institut de géographie, professeur émérite à l’Université Paris VII-Diderot (un aperçu de son approche est disponible sur Revues.org).

À l’issue de la conférence, un pot auquel tous les participants sont invités permettra de poursuivre les discussions engagées.

Entrée libre. Pour des raisons d’organisation, seules les personnes inscrites pourront assister à la conférence.

Le Cercle Marco Polo1.

Rejoignez-nous sur: marcopolo.hypothèses.org

 

  1. Pourquoi le Cercle Marco Polo ?

    Le commerce et l’échange aujourd’hui sont omniprésents, sorte de baromètre de notre vie économique et sociale omniprésents mais invisibles parfois. Penser la complexité de l’économie mondialisée, gagner en clairvoyance sur son fonctionnement, ses limites, ses enjeux, imaginer ses déploiements futurs et ses évolutions possibles en y intégrant les alternatives qui déjà se font jour… tels sont les objectifs que se fixe le Cercle Marco Polo. Les moyens : des conférences- débats autour d’écrivains, économistes, historiens, industriels, qui nous permettront d’explorer les domaines variés du commerce et de l’échange (histoire, concepts clefs, pensée économique et philosophique), ses aspects concrets (la monnaie, les grandes routes commerciales), les figures marquantes dans l’histoire des échanges (Marco Polo, Jacques Cœur…), ses lieux et acteurs décisifs (la République de Venise, Gênes, la Ligue hanséatique, la Phénicie…)

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Dans son petit livre, L’art d’avoir toujours raison ou Dialectique éristique, publié en 1864 à Leipzig, Arthur Schopenhauer nous propose un véritable manuel d’auto-défense intellectuelle ou de communication de crise.

Que faire lorsque l’on est à court d’argument ? Voici dix stratagèmes parmi les 38 que suggère Schopenhauer, ainsi que sa conclusion finale.

L’auteur commence par distinguer la logique et la dialectique.

La logique est la science des principes de la démonstration. Elle concerne la recherche de la vérité objec... Poursuivre la lecture

Par Patrick Carroll.

 

Nous sommes tous passés par là.

Vous publiez quelque chose en ligne que vous trouvez intéressant, peut-être un article que vous avez trouvé ou une nouvelle idée que vous avez eue. Quelqu'un réagit dans la section des commentaires et, avant même de s'en rendre compte, on se retrouve plongé dans une bonne vieille guerre des commentaires. Les hommes de paille sont impitoyablement brûlés sur le bûcher, les ad hominem sont produits en masse plus vite qu'ils ne peuvent être rappelés, les péjoratifs d... Poursuivre la lecture

Acropole, Athènes
1
Sauvegarder cet article

Notre septième centre de progrès est Athènes, à l'époque classique (Ve et IVe siècles avant J.-C.) en général et plus particulièrement à l'âge d'or de la paix et de l'épanouissement culturel entre la fin des guerres perses et le début de la guerre du Péloponnèse (449 à 431 avant J.-C.). La cité-État d'Athènes accordait une grande importance à la recherche intellectuelle et à l'ouverture d'esprit, ce qui a conduit au développement de la "philosophie", qui signifie l'amour de la sagesse. La philosophie athénienne englobait la philosophie nature... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles