Pour gagner de l’argent, devenez ingénieur !

Une étude sur le rendement des études souligne quelles sont les études qui rapportent le plus : ingénieurs et commerce. Évitez les arts par contre !

Par Alexis Vintray.

Les études qui rapportent le plus
By: MaggieCC BY 2.0

Quelles études choisir pour gagner bien sa vie et rentabiliser au mieux son temps sur les bancs de la fac ou de l’école ? Selon une nouvelle étude menée par Payscale, il vous faut sans hésitation vous diriger vers… les études d’ingénieur ou de commerce.

Les études qui rapportent le plus

Selon cette étude menée exclusivement aux États-Unis, ce sont en effet les études d’ingénieur qui vous apporteront le meilleur rendement, calculé en comparant le salaire supplémentaire par rapport à un non diplômé d’une part, et le coût des études d’autre part.

Les études d’ingénierie (qui incluent aussi les études d’informatique) ont en effet rapporté en moyenne 12% par an à ceux qui les ont suivies. Un investissement en capital humain très rentable, bien plus que la bourse par exemple (Les marchés américains, représentés par le S&P 500, ont gagné « uniquement » 7,8% par an sur les mêmes 20 années). Et tout cela avec très peu de variance entre bonnes et mauvaises universités. De manière intéressante, la spécialité joue bien plus que l’établissement : mieux vaut étudier l’ingénierie dans une université médiocre que les arts dans une université de premier plan.

Les études de commerce sont elles aussi un excellent investissement puisqu’elles délivrent un rendement de 8,7% par an en moyenne sur les 20 dernières années. À l’inverse, les humanités (littérature, sociologie, philosophie, etc.) ou l’art sont loin d’avoir des rendements aussi intéressants, et peuvent bien souvent être des investissements à rendement négatif.

Parmi les pires universités américaines selon Payscale pour le rendement financier :

  • Shaw University
  • University of Montevallo
  • Fayetteville State University
  • University of South Carolina – Aiken Campus
  • SUNY – College at Potsdam

Quelles sont les études qui rapportent le plus en France ?

Les résultats seraient-ils les mêmes en France ? Ils seraient très fortement biaisés par les subventions massives à l’université ou aux études d’ingénieurs en particulier : les deux sont quasiment gratuites, voire payent leurs élèves pour l’École Normale Supérieure ou l’école Polytechnique. À l’inverse, les écoles de commerce coûtent souvent plus de 10 000€ l’année aux étudiants.

Mais si l’on se focalisait uniquement sur le gain absolu apporté par les études (et non leur mesure en pourcentage du montant payé pour étudier), il y a fort à parier que les résultats seraient proches quand on voit les salaires moyens à la sortie des écoles d’ingénieurs ou de commerce.

Le salaire, un outil parmi d’autres pour les étudiants

Bien sûr, on pourra regretter que l’étude se focalise exclusivement sur le rendement des études en pourcentage comme le souligne le cas français ou le coût des études varie massivement. En outre, le gain salarial apporté par les études est loin d’être la seule motivation que l’on peut avoir pour entreprendre des études, avec la satisfaction intellectuelle, l’ouverture à l’international ou l’accomplissement personnel.

Mais cela doit évidemment être un des critères, en particulier dans les pays où l’État continue à financer les études secondaires, et où l’adaptation de ces études au marché du travail est un besoin évident.

Enfin, l’importance du rendement des études, même aux États-Unis en dépit de leur coût élevé, souligne à quel point il est juste de faire payer les étudiants pour leurs propres études : toute la société doit-elle financer des études qui bénéficieront si massivement à ceux qui les font ?

 

A lire :