13 façons de booster votre succès

Voici les 13 facteurs-clés de réussite dans le processus de transformation d’une entreprise en organisation agile.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Success by go digital (CC BY-SA 2.0)

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

13 façons de booster votre succès

Publié le 10 juillet 2016
- A +

Par Alain Goetzmann.

Success by go digital (CC BY-SA 2.0)
Success by go digital (CC BY-SA 2.0)

 

Qu’ont donc la plupart des petites entreprises et qui manque aux grandes ? L’agilité. Dans le climat de haute compétition qui règne dans les affaires, ce sont aujourd’hui les plus agiles qui s’en sortent le mieux.

Le cabinet américain de conseil en leadership Heidrick & Struggles a examiné les capacités de réaction de 23 sociétés particulièrement dynamiques, face à d’importants changements conjoncturels. Il a identifié 13 facteurs-clés de réussite, dans le processus de transformation d’une entreprise en organisation agile. Je vous les propose.

1. Le client d’abord

Elles servent le client d’abord. J’en fais moi-même mon crédo. Ma méthode de management entrepreneuriale perform’up® est tout entière fondée sur l’obsession du client comme accélérateur de réussite.

2. Un leadership énergisant

C’est un impératif. Tout leader doit dégager de l’énergie, car les équipes sont toujours inspirées par la responsabilisation, les encouragements et la participation à des performances de haut niveau.

3. La clarté

Chacun, au sein d’une entreprise, doit poursuivre le même objectif et partager les mêmes valeurs afin de pouvoir jouer collectif, ce qui suppose qu’objectif et valeurs soient clairement établis.

4. La simplicité

Personne n’aime la bureaucratie. Combattez-là toujours énergiquement et ne conservez qu’une organisation très légère, pour pouvoir manœuvrer rapidement.

5. L’appartenance

Les clients, comme vos équipes, apprécient l’intégrité et le fair-play. Si votre entreprise fonctionne comme une méritocratie, personne ne s’y sentira frustré et chacun partagera alors, avec tous les autres, un vrai sentiment d’appartenance.

6. La gagne

Les gagnants sont attirés par les gagnants. Valorisez les talents autour de vous à toute occasion. Vous donnerez, en plus, l’élan nécessaire aux talents méconnus pour se révéler.

7. L’innovation

Il n’y a rien de plus motivant que de faire la course en tête. Nous sommes naturellement attirés par la pensée disruptive, le foisonnement d’idées et les nouveautés. Encouragez ce penchant au jour le jour

8. Le défi

Nous avons souvent du mal à libérer tout notre potentiel si nous n’y sommes pas poussés. Offrez à vos équipes de francs retours et demandez-leur de vraies performances.

9. La collaboration

Seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin. Faites de l’esprit d’équipe votre règle. Libérez l’ambition collective et muselez les égos trop envahissants.

10. La vision

Une fois accéléré le rythme de vos actions, voyez plus loin. L’avenir n’est donné à personne mais le joueur d’échec qui gagne est celui qui sait le mieux anticiper les coups suivants.

11. La formation

Nous apprenons tout le temps. Et plus vite nous apprenons, meilleurs sont nos résultats. Sachez tirer rapidement les leçons de vos erreurs sans pour autant sombrer dans l’introspection stérile.

12. L’adaptabilité

C’est le côté pile de la formation. Plus vous apprenez de votre histoire personnelle, plus vite vous vous adapterez.

13. La résilience

Si vous tombez, relevez-vous, si vous tombez encore, relevez-vous à nouveau.… à la fin vous ne tomberez plus. Il faut s’astreindre à l’agilité et à la rapidité. C’est l’alpha et l’oméga de la pratique du management d’aujourd’hui, tant ont changé les méthodes d’animation et de conduite des hommes. Même les plus grandes doivent bouger. De baleines, elles doivent se transformer en banc de poissons.

Sur le web

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Par Alain Goetzman

Il convient de rester prudent et mesuré quand on établit des parallèles entre stratégie militaire et stratégie d’entreprise. Heureusement, les enjeux ne sont pas de même nature et la vie des hommes ne doit jamais être mise en danger sur les champs de bataille économique.

Il n’empêche que l’art de la stratégie militaire, tel qu’il nous a été transmis par les grands généraux de l’histoire, a toujours inspiré les gourous du management.

Un certain nombre de principes vieux comme le monde continuent de prési... Poursuivre la lecture

Charles Pépin est un écrivain et philosophe dont j’ai eu l’occasion de lire plusieurs ouvrages, toujours écrits dans un style simple et abordable, pleins de bon sens, tout à fait agréables à découvrir et utiles à la réflexion.

Ici, il revient avec un essai au titre engageant, Les vertus de l’échec. Un thème, comme il le montre lui-même, très bienvenu lorsqu’on connait les difficultés spécifiquement françaises à admettre les multiples leçons que l’on peut en tirer et le fait que ces échecs peuvent tout à fait être porteurs et se transfo... Poursuivre la lecture

Il y a deux façons d’affronter une crise : l’une est de refuser de voir la réalité des indicateurs qui en signalent l’arrivée et, surpris, se retrouver en position de survie, mal préparé, dirigeant au réflexe et à la peur ; l’autre, au contraire, est de l’avoir anticipée et conduire la sortie de crise avec difficulté, certes, mais en confiance et dans la sérénité.

Ne parlons pas de la première hypothèse ; elle est généralement fatale. C’est pourquoi chaque entrepreneur doit être convaincu de la nécessité de maîtriser l’évolution de se... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles