Par l’Institut Coppet.
Théoricien de l’harmonie économique et adversaire de l’étatisme, du socialisme et des autres avatars de ce qu’il nommait la spoliation légale, Frédéric Bastiat (1801-1850) nous a laissé une œuvre riche, féconde et — compte tenu de sa mort à l’âge de 49 ans — étonnamment vaste. En complément de ses Œuvres complètes, récemment rééditées par l’Institut Coppet, nous avons tâché d’offrir un travail synthétique. Pour conserver son sens inimitable de la formule, son talent littéraire, la justesse de ses aperçus, mais aussi la force de ses prophéties, il n’y avait nul meilleur moyen que de compiler, sur tous les sujets, l’expression qu’il a donnée de ses idées.
On trouvera donc dans ce livre le concentré, l’essence de l’œuvre de cet économiste. Le lecteur sentira-t-il de lui-même, comme nous l’avons senti nous-même, la force et la grande actualité des idées de Bastiat, sur des sujets aussi sensibles que les dépenses publiques, les impôts, le libre-échange, le socialisme, le chômage ou la protection sociale ? C’est là ce que nous espérons. — Pour qu’il en sorte grandi, changé, comme on l’est au contact de tous les grands esprits.
- Frédéric Bastiat de A a Z : ses meilleures citations classées par thèmes, CreateSpace Independent Publishing Platform, juin 2016.
- Grâce aux dons reçus, l’Institut Coppet offre la version numérique de l’ouvrage ici.
Frédéric Bastiat dont la pensée économique est d’une pertinence implacable était originaire de Bayonne.
Le sélectionneur de l’équipe de France de football aussi.
Pour que les choses se passent bien au Frankistan, j’ai le sentiment qu’il faudra trouver des dirigeants originaires de Bayonne.
Bastiat apprend aussi à ne pas confondre coorelation et causalité… Et puis il y a quand meme une heure de route entre Mugron et Bayonne…
Les commentaires sont fermés.