Sortie de Bastiat de A à Z en version papier

Un livre qui concentre les grandes idées de Frédéric Bastiat qui sont toujours d’actualité.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Sortie de Bastiat de A à Z en version papier

Publié le 4 juillet 2016
- A +

Par l’Institut Coppet.

Sortie de Bastiat de A à Z en version papierThéoricien de l’harmonie économique et adversaire de l’étatisme, du socialisme et des autres avatars de ce qu’il nommait la spoliation légale, Frédéric Bastiat (1801-1850) nous a laissé une œuvre riche, féconde et — compte tenu de sa mort à l’âge de 49 ans — étonnamment vaste. En complément de ses Œuvres complètes, récemment rééditées par l’Institut Coppet, nous avons tâché d’offrir un travail synthétique. Pour conserver son sens inimitable de la formule, son talent littéraire, la justesse de ses aperçus, mais aussi la force de ses prophéties, il n’y avait nul meilleur moyen que de compiler, sur tous les sujets, l’expression qu’il a donnée de ses idées.

On trouvera donc dans ce livre le concentré, l’essence de l’œuvre de cet économiste. Le lecteur sentira-t-il de lui-même, comme nous l’avons senti nous-même, la force et la grande actualité des idées de Bastiat, sur des sujets aussi sensibles que les dépenses publiques, les impôts, le libre-échange, le socialisme, le chômage ou la protection sociale ? C’est là ce que nous espérons. — Pour qu’il en sorte grandi, changé, comme on l’est au contact de tous les grands esprits.


Sur le web

Voir les commentaires (2)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (2)
  • Frédéric Bastiat dont la pensée économique est d’une pertinence implacable était originaire de Bayonne.
    Le sélectionneur de l’équipe de France de football aussi.
    Pour que les choses se passent bien au Frankistan, j’ai le sentiment qu’il faudra trouver des dirigeants originaires de Bayonne.

    • Bastiat apprend aussi à ne pas confondre coorelation et causalité… Et puis il y a quand meme une heure de route entre Mugron et Bayonne…

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

L’exil d’Edmundo González Urrutia en Espagne, où il est arrivé lundi 9 avril, menace la stratégie de l’opposition vénézuélienne. Et les socialistes espagnols pourraient ne pas être totalement étrangers à cette décision qui ravit le dictateur Nicolas Maduro. 

 

Le positionnement tiède de l’UE 

À quelques jours de l’élection présidentielle du 8 juillet 2024, alors que le candidat de l’opposition démocratique, Edmundo González Urrutia, détenait une avance de 10 points dans les sondages, Nicolas Maduro menaçait le pays d’un « b... Poursuivre la lecture

L'économie bolivienne ne se porte pas très bien. En voici cinq raisons.

On ne pense pas souvent à la Bolivie, petit pays situé au cœur de l'Amérique du Sud. Mais dès qu'on l'évoque, outre les montagnes et les lamas, on pense au socialisme et à Evo Morales. Certains vont même jusqu'à parler de « miracle socialiste » en raison de sa stabilité économique et monétaire dans les années 2010. Pourtant, cette perception est loin de la réalité.

Le parti politique bolivien actuel, Movimiento al Socialismo (Mouvement vers le socialisme), e... Poursuivre la lecture

Un cours de Damien Theillier.

Dans les manuels scolaires, on apprend souvent que le libéralisme économique est une idée étrangère à la pensée française. Cette vision simpliste néglige à la fois les apports de l’économie politique française du XVIIIe siècle et des grands penseurs français défenseurs de cette doctrine.

 

Renommée mondiale de Bastiat

Frédéric Bastiat (1801-1850) est l’un d’entre eux puisqu’il incarne l’une des figures intellectuelles du libre-échange au niveau mondial et s’illustra tant par ses ... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles