Quel est le secret du football islandais pour l’Euro ?

La France affronte ce soir l’Islande pour les quarts de finale de l’Euro 2016. L’Islande est la révélation de cette compétition, avec une équipe constituée largement d’amateurs. Quel est son secret ?

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Quel est le secret du football islandais pour l’Euro ?

Publié le 3 juillet 2016
- A +

Par la rédaction de Contrepoints.

Quel est le secret du football islandais pour l'Euro ?
By: James BrooksCC BY 2.0

La France affronte ce soir l’Islande pour les quarts de finale de l’Euro 2016. L’Islande est la révélation de cette compétition, avec une équipe constituée largement d’amateurs dans un petit pays de 330 000 habitants.

Les commentateurs sportifs se disputent pour savoir quel est le secret de ce succès et, à vrai dire, personne ne le connaît exactement. Mais ce qu’on sait, c’est ce qu’il n’est pas.

Le professionnalisme et l’argent ?

Sur les 23 000 licenciés de la fédération islandaise de football (7% de la population quand même), une centaine de joueurs sont des professionnels. Un nombre minuscule, et qui donne une chance sur quatre aux professionnels islandais de participer à l’Euro où une vingtaine de joueurs sont sélectionnés !

Parmi la douzaine d’équipe de la première division en Islande, une quarantaine de joueurs seulement vivent exclusivement du football. Quant à l’entraîneur national, il est dentiste de profession ! Même, s’il est vrai, qu’il est accompagné par un professionnel suédois.

Le ministre des Sports islandais ?

Autre surprise vu de France, il n’y a pas de ministre des Sports en Islande, qui expliquerait les bonnes performances de l’équipe nationale. C’est peut-être même plutôt l’inverse qui est vrai ici : n’étant pas l’objet d’enjeux politiciens, le football est là bas une passion dans laquelle on se donne à fond. Et le ministère des Affaires étrangères ne déroge pas à la règle, dans un tweet humoristique où il détaille la façon dont l’équipe nationale a été sélectionnée (cliquer sur l’image pour lire, ça vaut le coup !) :

Et ce qu’ils n’ont pas en moyen, les Islandais semblent le compenser en enthousiasme et en passion.

On les imite quand en supprimant le ministère des Sports français ?

Bonne chance à l’équipe de France en tout cas, et à ce soir pour le résultat de ce duel footballistique inattendu…

Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)
  • 8 781 : 332 529 = ça fait 2,64 % de la population qui a fait le déplacement pour Paris: le « 12 » ième joueur a bien joué! (d’après les données du ministre)

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Ce qui se passe aujourd'hui sur le plan sportif en Arabie, en général, et en Arabie Saoudite, plus particulièrement, doit retenir l'attention. Il est gros d'importants changements sociopolitiques futurs, même si leurs manifestations se limitent pour l'instant au plan sportif.

C'est que les transformations radicales sont comme la lave d'un volcan qui met du temps avant l'éruption spectaculaire. Longtemps, elles agissent en un silence apparent qui n'est pas moins déterminant dans les entrailles de ce qui ne serait qu'une centralité soute... Poursuivre la lecture

En mai 2022, le footballeur Idrissa Gueye, alors milieu de terrain du Paris Saint-Germain, avait provoqué une polémique en refusant de porter un maillot aux couleurs de la cause LGBT. Le Conseil national de l’éthique de la FFF (CNE) avait alors condamné son attitude, affirmant qu’en « refusant de participer à cette opération collective », le joueur validait « les comportements discriminatoires ». Un an plus tard, la Ligue de football professionnel (LFP) est à nouveau confrontée à des joueurs qui refusent de s’associer à la campagne de lutte c... Poursuivre la lecture

Après le capitaine des Bleus, c’est au tour du chef de l’État d’aller de son avis sur la polémique entourant la Coupe du monde de football au Qatar. En marge d’un déplacement au Forum de coopération Asie-Pacifique en Thaïlande, Emmanuel Macron a estimé qu’il ne fallait pas « politiser le sport ».

Lui-même frappé par une polémique sur sa potentielle venue à Doha en cas d’accession de l’équipe de France en demi-finale de la compétition, Emmanuel Macron a purement et simplement refusé de participer aux discussions sur les conditions de tr... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles