Kickoff.ai : bilan mitigé pour un Euro 2016 surprenant

Quelles sont les performances de l’intelligence artificielle qui prétend pouvoir prévoir le score des matches de l’Euro 2016 ?

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Kickoff.ai : bilan mitigé pour un Euro 2016 surprenant

Publié le 21 juin 2016
- A +

Par la rédaction de Contrepoints.

Euro 2016 Maillot géant équipe de France de football au Stade de France
By: bekhapCC BY 2.0

Il y a une semaine, nous vous parlions de Kickoff.ai, cette intelligence artificielle développée par des étudiants de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne, qui prétendait pouvoir prévoir les résultats des matches de l’Euro 2016. Après déjà 10 jours de compétition, nous avons voulu vérifier les performances de ces prévisions.

Comment calculer les performances ?

En préalable, signalons que les probabilités sont rarement de 50-50 ; ce n’est arrivé qu’une fois pour Islande-Hongrie. Dans ce cas, tout résultat est considéré comme un succès.

Il y a plusieurs façons de calculer la performance. Même si les auteurs du modèle précisent que l’intelligence artificielle n’est pas conçue pour prévoir les matches nuls, on peut toujours :

  • Considérer, comme le préconisent les auteurs, que toute probabilité supérieure à l’autre est une prévision de victoire,
  • Considérer que toute probabilité supérieure à 60% est une prévision de victoire et qu’entre 50 et 60%, c’est un match nul qui est prévu,
  • Considérer que toute probabilité supérieure à 55% est une prévision de victoire et qu’entre 50 et 55%, c’est un match nul qui est prévu.

Nous avons voulu tester les trois cas de figure pour évaluer le modèle après 10 jours d’Euro 2016.

Des performances en demi-teinte dans un Euro 2016 peu commun

Après le match nul de l’Équipe de France face à la Suisse et la défaite de la Roumanie contre l’Albanie, hier soir, les résultats bruts du modèle donnent un taux de réussite de 50%. Si l’on considère qu’entre 40 et 60% de probabilité, on a plus de chances de voir un match nul, le taux de réussite n’évolue pas. Enfin, si l’on considère que c’est seulement entre 45 et 55% qu’on peut tabler sur un match nul, le taux de réussite progresse à 54%.

Les performances de ce modèle pour l’Euro 2016 sont pour le moment en demi-teinte mais à sa décharge, cette compétition est un peu particulière. L’augmentation du nombre d’équipes engagées et l’instauration de huitièmes de finale ont conduit à qualifier les quatre meilleurs troisièmes de l’ensemble des groupes des phases de poules. Auparavant, avec moins de groupes, seuls les deux premiers étaient qualifiés. Dans ce contexte, un résultat nul n’est pas un si mauvais résultat et provoque peut-être une perturbation de la performance brute prévisible d’une équipe…

À suivre avec la suite de la compétition !

Voir les commentaires (3)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (3)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Ce vendredi 2 février, les États membres ont unanimement approuvé le AI Act ou Loi sur l’IA, après une procédure longue et mouvementée. En tant que tout premier cadre législatif international et contraignant sur l’IA, le texte fait beaucoup parler de lui.

La commercialisation de l’IA générative a apporté son lot d’inquiétudes, notamment en matière d’atteintes aux droits fondamentaux.

Ainsi, une course à la règlementation de l’IA, dont l’issue pourrait réajuster certains rapports de force, fait rage. Parfois critiquée pour son ap... Poursuivre la lecture

Mardi 27 février, Florian Grill, le président de la Fédération française de rugby, menaçait de délocaliser les matchs du XV de France hors du Stade de France à l'occasion d'un entretien à l'AFP. Le bras de fer entre la mairie de Paris et le PSG au sujet du Parc des Princes avait, lui aussi, connu un nouveau rebondissement le mois dernier : l’adjoint écologiste à la mairie de Paris, David Belliard, ne souhaitait pas le voir vendu au Qatar. Le président du PSG Nasser Al-Khelaïfi s’en était ému, accusant à demi-mot la mairie de Paris de racisme.... Poursuivre la lecture

Le Maroc est un pays dynamique, son économie est diversifiée, son système politique présente une certaine stabilité dans une région en proie à des crises à répétition. Ce pays a fait montre d’une résilience étonnante face aux chocs exogènes. La gestion remarquée de la pandémie de covid et la bonne prise en main du séisme survenu dans les environs de Marrakech sont les exemples les plus éclatants.

 

Pays dynamique

Sa diplomatie n’est pas en reste. La question du Sahara occidental, « la mère des batailles », continue à engran... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles