Loi Travail : Hollande s’est-il tiré une balle dans le pied ?

Dans un contexte social complètement hors contrôle, qui voit pratiquement tous les Français se liguer contre le gouvernement, François Hollande s’imagine-t-il pouvoir être réélu en 2017 ? C’est de plus en plus difficile à croire.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
François Hollande By: Jean-Marc Ayrault - CC BY 2.0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Loi Travail : Hollande s’est-il tiré une balle dans le pied ?

Publié le 17 juin 2016
- A +

Par Nathalie MP.

François Hollande
François Hollande By: Jean-Marc AyraultCC BY 2.0

Mes deux derniers articles consacrés à la situation intérieure de la France remontent à plus de trois semaines. Après avoir pris quelques chemins de traverse, je braque à nouveau mon regard sur la politique française et j’observe avec inquiétude que non seulement rien n’a changé depuis, mais qu’au contraire tout a empiré, tout a dégénéré, tout est parti en vrille. Comme je n’y décrivais pas le moins du monde une situation idyllique, ni même à peu près paisible, imaginez où nous en sommes aujourd’hui ! Et dans ce contexte qui semble complètement hors contrôle, qui voit pratiquement tous les Français, pour des raisons différentes, se liguer contre le gouvernement, François Hollande s’imaginerait pouvoir être réélu en 2017 fingers in the nose ? De plus en plus difficile à croire.

Dans le premier article, je soulignais combien François Hollande, très doué avant d’être élu pour expliquer comment réformer la France dans le sens d’un consensus national apaisé acté par l’élection présidentielle, était en train de voir sa vaine sagesse réduite à néant par contradiction avec ses mensonges de campagne électorale. Dans le second, je constatais, sans avoir à faire beaucoup d’efforts pour cela, qu’un syndicat, la CGT, fort peu représentatif mais profitant largement de nos impôts pour son financement et d’une nette bienveillance de l’État pour son fonctionnement, pouvait bloquer un pays, empêcher les gens de travailler ou se déplacer librement, dégrader violemment l’espace public et laisser des casseurs mettre le feu à une voiture de police occupée.

Réactions disproportionnées face aux enjeux

Balle dans le pied rené le honzecOr, toutes les manifestations et toute la guérilla urbaine qui les entourent semblent curieusement exagérées par rapport à l’enjeu : il s’agit d’exiger le retrait de la loi El Khomri, qui n’apporte au Code du travail que quelques modifications à la marge, notamment certains éléments de l’article 2 qui donnent plus de force aux décisions d’entreprise par rapport aux décisions nationales ou de branche professionnelle.

Les syndicats, tout au moins la CGT, SUD, FO et les syndicats étudiants de La nuit debout, n’en veulent pour rien au monde car ils redoutent la perte de leur influence chez les salariés. Influence qui ne tient finalement qu’à leur capacité de nuisance et de blocage, certainement pas à leur représentativité et à leur capacité de proposition innovante pour re-dynamiser le marché du travail. Leurs seules idées s’appellent 32 heures, salaire garanti et interdiction des licenciements. Ça n’a jamais marché nulle part, mais peu importe ! En France, non seulement on manque d’essence grâce à la CGT, mais en plus on a les idées économiques de Gérard Filoche !

Après les manifestations syndicales de la fin du mois de mai, juin 2016 a débuté dans les difficultés causées par des pluies torrentielles, des crues d’ampleur inhabituelle et des inondations faisant des dégâts importants. Si ces événements sont parfaitement accidentels, si après la crue vient immanquablement la décrue, ils ont malgré tout permis de confirmer la piètre opinion qu’on pouvait avoir de nos dirigeants. Toujours en tête en ce domaine, j’ai nommé Ségolène Royal, bien décidée à ne suivre que son bon vouloir (obtenir une alerte rouge), malgré le peu d’enthousiasme poli des experts en météo.

Peu après, le 10 juin, débutait l’Euro 2016, championnat de foot pour lequel la France a essayé de mettre les petits plats dans les grands afin d’accueillir dignement sur son sol les équipes nationales de 24 pays européens sélectionnés. Là encore, admirons le tour de passe-passe qui a conduit le gouvernement français à mettre son idéologie fiscale provisoirement dans sa poche en accordant des exonérations d’impôt à l’UEFA au motif que cela dynamisera les retombées économiques pour la France ! Quant aux nombreux commerçants, restaurateurs, cafetiers… qui, de Marseille à Lille, ont subi les débordements hargneux des supporters anglais et russes, ils sont en droit de se demander si ça vaut vraiment le coup de payer des impôts pour finir chaque soir de match avec un pavé ou une chaise dans sa vitrine (voir ci-dessous une vidéo des affrontements marseillais, 2′ 21″) :

 

Le ministre de l’intérieur Bernard Cazeneuve considère que les mesures de sécurité organisées dans le cadre de l’Euro ne sont pas en cause. À propos des supporters violents, il explique : « La doctrine que j’ai arrêtée est extrêmement claire : les interpeller, les juger et les renvoyer. » Il n’en demeure pas moins que nous sommes théoriquement en état d’urgence, que les forces de police sont extrêmement sollicitées voire épuisées depuis les attentats de 2015, malgré les promesses de François Hollande et de Manuel Valls de renforcer les effectifs de police. De toute façon, la création de 5 000 postes de policiers supplémentaires annoncée en grande pompe après les attentats de novembre est prévue pour s’étaler sur deux ans. Il est plus que probable qu’à ce jour le compte n’y est pas.

Attentat islamiste

Le gouvernement, l’UEFA, les Russes et les Anglais avaient à peine eu le temps de se renvoyer le ballon à propos des supporters violents que la France subissait à nouveau un attentat d’obédience islamiste. Lundi 13 juin en fin de journée, Larossi Abballa, 25 ans, tue Jean-Baptiste Salvaing, un commandant de police qui rentrait chez lui, pénètre dans le domicile de sa victime et tue également sa compagne Jessica Schneider. Il revendique ses actes au nom de Daesh auquel il dit avoir prêté allégeance trois semaines plus tôt. Selon lui, Daesh projette de « faire de l’Euro un cimetière». Il sera finalement abattu par les policiers du Raid. Pour Jean-Claude Delage, secrétaire général du syndicat Alliance Police, « Frapper un policier, c’est mettre un très fort coup au moral ». Suite à cet événement, Bernard Cazeneuve a accédé à l’une de leurs demandes de longue date, rentrer en arme chez eux. Mais les islamistes ne sont pas les seuls à viser la police, comme on va le voir.

Passons sur les grèves des pilotes et des aiguilleurs du ciel,  sur celles de la SNCF et de la RATP, sur celles des éboueurs, dont les motifs sont divers, et qui toutes ne manqueront pas de donner au monde entier une bonne idée du sens de l’expression « Exception française », surtout en plein Euro 2016, événement sportif qui se voulait aussi festif et accueillant. Pour l’instant c’est complètement raté.

Affrontements violents

Et arrivons directement au mardi 14 juin 2016, jour où les manifestants syndicaux et étudiants ont fait leur grand retour contre la loi Travail. Bien que les rassemblements à Paris et en province se soient montrés moins étoffés que précédemment, non sans déclencher une bataille de chiffres assez incongrus entre les comptages de la police (125 000) et ceux des organisateurs (1,3 million), cette journée n’est pas passée inaperçue tant les casseurs ont pris le dessus en vandalisant l’hôpital Necker et en causant d’innombrables dégâts dans de violents affrontements avec la police aux cris de « CRS SS » et autres slogans du même acabit. Le Black Bloc, dont j’ai déjà parlé, est à nouveau en cause, ainsi que le Groupe de Tarnac et son chef Julien Coupat, connus pour avoir saboté des caténaires de TGV en 2008. Les analystes de la DGSI ont repéré Coupat à Paris en marge des manifestations et à La Nuit debout, sans qu’il intervienne jamais directement. Selon eux :

« Le message insurrectionnel, habituellement cantonné à des sphères anarchistes qui méprisent les mobilisations sociales, est aujourd’hui rendu audible grâce au réseau affinitaire Coupat. »

J’y vois un lien avec les motivations de l’économiste Frédéric Lordon qui chauffait les étudiants de La nuit debout sur le mode :

C’est bien pour cela que nous sommes rassemblés ici ce soir, pour imaginer la catastrophe. Apportons-leur (NdNMP : aux tenants du monde libéral) la catastrophe. »

Ci-dessous, vidéo des affrontements entre la police et l’ultra-gauche, et réaction de Manuel Valls qui souligne l’attitude ambiguë de la CGT dont le service d’ordre se laisse plus ou moins volontairement déborder :

Jolie séquence tout emprunte de sécurité, démocratie, droits de l’homme et respect de la propriété privée. Voilà ce que j’appelle une France qui part en vrille. Et que dire des éléments de plus en plus divergents et incontrôlés qui bondissent dans notre shaker politique ! Si j’ai pris quelques lignes pour intégrer au récit le Black Bloc et Julien Coupat, auteur présumé du livre l’Insurrection qui vient, dont j’ai déjà parlé également, c’est parce que le bras de fer entre le gouvernement qui déclare qu’il ne cédera pas face à des casseurs, et la CGT qui déclare la même chose tout en mobilisant moins qu’avant, que ce bras de fer, donc, semble mettre en valeur l’extrême gauche jusque dans les sondages récents sur les intentions de vote lors du premier tour de la présidentielle de 2017.

Une étude réalisée par l’institut BVA entre les 10 et 12 juin derniers montre en effet que dans le cas de figure où Sarkozy serait le candidat des Républicains, entraînant ainsi la candidature de Bayrou, Mélenchon obtiendrait 14 % des intentions de vote et dépasserait François Hollande qui se retrouverait en quatrième position avec 13 %. L’écart est serré et tombe dans les marges d’erreur, mais l’intérêt réside dans le fait que Mélenchon progresse de 2 points par rapport au sondage précédent, tandis que Hollande perd 2 points. Dans cette hypothèse, Marine Le Pen obtiendrait 28 % et Sarkozy 21 %. Remarquons que 28 % est précisément le score que le FN avait obtenu en décembre 2015 lors du premier tour des élections régionales.

Dans le cas où Juppé serait le candidat de la droite, il arriverait en tête avec 36 % des voix, Marine Le Pen le suivrait avec 26 %, et Hollande obtiendrait 14 % comme Mélenchon, ce dernier étant là encore dans une dynamique positive de 2 points, contrairement à Hollande. Au second tour, le candidat de droite quel qu’il soit, l’emporterait sans difficulté sur Marine Le Pen.

Tout se passe donc comme si le bloc droite était renforcé par la pagaille qui règne en France, tout en restant très stable dans sa composition droite / FN. Par contre le bloc gauche est en train de subir des modifications en faveur de l’extrême gauche.

On sait que François Hollande, fidèle à la technique mise au point par François Mitterrand, compte l’emporter en 2017 face à la candidate du FN qu’il aura fait monter suffisamment dans les intentions de vote par des mesures taillées spécialement pour envoyer les Français dans le giron du Front national, parti perçu comme plus fort et plus respectueux des traditions de la France éternelle. Dans les idées récentes, citons le projet de faire chanter le rappeur Black M à Verdun, celui d’introduire l’arabe en classe de CP, ainsi que la volonté annoncée de renforcer les contrôles et les autorisations concernant l’enseignement privé hors-contrat (sous prétexte de lutte contre la radicalisation).

Or je constate que malgré tant d’efforts, Marine Le Pen semble plafonner à 28 %, tandis que Mélenchon commence à grimper gentiment, mordant de plus en plus sur les voix potentielles de François Hollande. Bien sûr ce n’est qu’un sondage, bien sûr il faut tenir compte des marges d’erreur, et bien sûr on ne sait pas encore exactement qui sera sur la ligne de départ. Si l’on en croit Médiapart, Emmanuel Macron, théoriquement « en marche », devait annoncer sa candidature la semaine dernière, avec pour objectif d’affaiblir le candidat de droite afin de laisser Hollande accéder au second tour face à Marine Le Pen.

La dynamique qui porte le candidat du Front de Gauche invite pourtant à se demander si pour une fois François Hollande n’aurait pas sous-estimé la capacité de nuisance de l’extrême gauche. Confortée par la rupture des promesses à l’égard des électeurs de gauche que constitue la loi Travail même vidée de sa substance, elle pourrait gagner en crédibilité, y compris à la gauche du parti socialiste, pour enlever à François Hollande toute possibilité de parvenir au second tour.

François Hollande a-t-il déjà intégré tout ça dans son shaker ? On sait pour l’instant qu’il se balade de stade en stade afin de suivre tous les matchs de l’équipe de France. La victoire contre l’Albanie lui a sûrement donné les plus grands espoirs pour la relance de sa cote d’amour.

Sur le web

Voir les commentaires (25)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (25)
  • Attendons la confrontation des programmes pour juger au lieu de se laisser berner par des sondages sans intérêt.

    • @Zeitoun –
      Pour Hollande, pas la peine d’attendre, il reprendra celui de 2012 qu’il n’a pas réalisé. Mais rassurez-vous, il trouvera de nouveaux mensonges à raconter.
      Pour les autres, les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent.

      Mais restez zen, et gardez la foi…

  • La loi El Khonnery n’arrange pas du tout les affaires des PME qui n’ont aucune possibilité de négocier des accords d’entreprise et vous le savez très bien. Par ailleurs vous négligez juste un détail concernant not’ bon maître : Scooterman 1er a avec lui les journalistes, la magistrature ((50% de bolchos, 50% de Trotskos), les artistes subventionnés, les fonx, les agents des sovkhozes (EDF…), les retraités du public, le MEDEF (et oui rien de plus copain et coquin qu’un socialo de connivence) etc. Il a un énorme pouvoir de nuisance et il est loin d’être fini ! PS : les casseurs « russes » à Marseille ont bien profité du soleil si on en juge leur teint hâlé …

  • Il y a longtemps que je ne crois plus à un libéralisme de « renard libre dans un poulailler libre » et vouloir diaboliser la cgt comme le fait l’auteur de l’article n’enlève rien au constat que le salariat est en régression au profit d’un actionnariat de plus en plus prédateur et irresponsable. La somme des intérêts particuliers ne sera jamais à la hauteur des défis qui menacent notre existence même et les discours sur la croissance deviennent chaque jour plus obsolètes.

    • Vive le Venezuela libre et anticapitaliste.

    • vezins: « Il y a longtemps que je ne crois plus à un libéralisme de « renard libre dans un poulailler libre » »

      Et vous faites bien parce que c’est une ânerie. Si je devais expliquer le libéralisme aux enfants ou aux victimes de la propagande des gens dont les salaires sont vos impôts je dirais de regarder du coté de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789:

      -Les droits fondamentaux de l’homme
      -Leur liberté

      Avec ça vous aurez déjà plus de culture politique sur le libéralisme que 95% de vos amis.

      Et sur les bienfaits des droits et de la liberté, vous n’avez qu’a regarder pour commencer du coté du classement des liberté économique: les états libéraux pètent la santé tandis que la france qui est classé en dessous du Rwanda et du Ghana pour la liberté économique s’effondre
      Indice liberté économique – Classement des pays

      Dans le pays d’à coté « ultralibéral » (4eme) les salariés gagnent trois fois plus que les français et le jeunes ne sont que 4% à être au chômage contre 25% en France avec en plus une dette à 35% seulement et 25% de moins d’impôts.

    • Pourtant, vous ne pouvez pas nier que les pays les plus riches au monde (Singapour, Hong Kong, Suisse, Nouvelle Zélande,…) sont les pays les plus libéraux ?
      La loi du travail n’est pas une loi libérale c’est une simple réformette. Et je vois pas en quoi elle est désavantageuse pour les travailleurs. Si elle désavantage quelqu’un c’est les PME par rapport aux grandes entreprises.
      L’intérêt général n’a jamais existé et n’existera jamais. L’intérêt général ne sert l’intérêt que l’une partie de la population.
      Ha, encore un fameux théoricien de la décroissance qui veut nous renvoyer au Moyen âge. Le modèle de la décroissance c’est la Corée du Nord. Cela me dépasse cette idée de vouloir s’appauvrir et de vouloir crever de faim.
      Justement, le meilleur moyen de lutter contre le réchauffement climatique c’est le capitalisme.
      L’auteur dit juste la vérité sur la CGT, elle ne la diabolise pas. Vous pensez quoi quand votes pots détruisent un hôpital pour enfants ?
      Vous vivez toujours au 19 siècle avec la lutte des classes. Il faut évoluer.
      Si quelqu’un vole l’argent des salariés c’est l’état pas l’actionnaire. Regardez un peu toutes les taxes, impôts, cotisations sociales que paye les salariés. Le coût du travail est très cher en France justement à cause des cotisations patronales et sociales et des impôts élevés.

    • La france est l’un des pays les plus socialistes d’europe, il suffit de regarder les chiffres (dépenses publiques à plus de 57%, la fonction publique représente pres de 7 millions de personnes dans la fonction publique (http://www.observatoiredessubventions.com/2010/combien-de-fonctionnaires-en-france/
      ), 73 au rang des libertés économiques selon Heritage Foundation après le Cap-Vert, le Kazakhstan ou encore la Jamaïque, l’un des plus haut taux d’imposition ( la France a un taux d’imposition total moyen de 64,7% principalement constitué (51,7%) de charges sociales, le 2 plus fort taux d’imposition en europe),….. certains partis de gauche dans le reste de l’europe (spd, …) sont plus libéral que LR. la france est championne du monde en dépenses sociales. la france possède 60 code et est ultraréglementé (plus de 500000 lois et décrets). Le code du travail s’est plus de 1700 pages etplus de 10 000 articles. le pire s’est que le nombre de fonctionnaires augmentent. http://www.lepoint.fr/economie/les-fonctionnaires-sont-toujours-plus-nombreux-18-12-2014-1890940_28.php
      En 33 années, la France a fini par appliquer à peu près tous les points du programme du parti communiste de 1981. http://h16free.com/2014/04/01/30201-il-y-a-33-ans-deja

      les libéraux ne veulent pas pas d’état du tout mais ils veulent un état limité aux fonctions régaliennes (la sécurité fait partie des fonctions régaliennes). il faut arrêter de confondre le libéralisme avec la loi de la jungle. il faut arrêter avec votre renard dans le poulailler libre. http://www.wikiberal.org/wiki/Renard_libre_dans_le_poulailler_libre http://www.contrepoints.org/2011/10/10/49921-le-liberalisme-cest-la-loi-du-plus-fort http://www.contrepoints.org/2011/05/07/24205-10-idees-recues-10-refutations
      http://www.contrepoints.org/2012/05/14/83078-idee-recue-le-liberalisme-un-anarchisme-sauvage

    • le salariat est en régression au profit d’un actionnariat de plus en plus prédateur et irresponsable

      Joli slogan, on dirait du Mélenchon. Il faudrait étayer un petit peu…

    • L’actionnaire le plu prédateur en France est l’Etat et notamment sous ce gouvernement. L’entreprise la plus condamné au Prud’homme est la CGT (184 CDD pour finalement licencier la personne de la manière la plus odieuse…; la Poste nationalisée avait fait monté les enchères à plusieurs centaines il est vrai [370 CDD sur 22 ans]).

  • j’ai honte …..honte de ce gouvernement , honte de tout ces politiques qui marchandent entre eux pour le pouvoir , honte de tout ces gens qui se battent entre eux alors qu’ils devraient combattre des dirigeants , des partis qui ne pensent qu à leur intérets personnels . ma douce france s’est transformée en merdier immonde et puant ;

  • Tous défendent leur pré carré, bien loin des intérêts de la Nation. Quand au gouvernement actuel il joue à l’apprenti sorcier avec la CGT, après l’avoir humiliée il essaie de lui mettre sur le dos l’agissement des casseurs, alors que ce gouvernement donneur d’ordre aux forces policières est incapable de parer aux casseurs en amont de leurs agissements quasiment visibles de tous. Il y a quelques chose de pourris dans ce pays avec des méthodes aux relents germaniques d’il y a un siècle. Qui émergera dans 11 mois.

  • En prenant un peu de recul, on observe que la gauche dans son ensemble, qui est au pouvoir, nous amuse avec un spectacle de Guignol où tous les acteurs sont du même bord; ça permet de focaliser l’attention ailleurs que sur nos petits problèmes économiques, peut-être aussi de prendre quelques mesures utiles, comme interdire les manifs, par exemple celles qui ne seraient pas de gauche au cas où, je sais pas moi, les élections présidentielles seraient reportées, ou annulées,un attentat est si vite arrivé…Ces gougnafiers pourraient nous changer Guignol en Grand Guignol…

  • c’est ballot , il aurait pu viser plus haut.

  • Pas une balle ….. une rafale ….

  • Pour contrer Juppé, il y aura la candidature de Macron, afin de récupérer l’électorat centriste que Bayrou abandonnerait.
    Pour flinguer Mélenchon, il y a les nouveaux règlements électoraux et le fait que le PC ne le suivra probablement pas, acheté par le PS en échange de la garantie de sièges aux élections législatives.

    • Deres, c’est pour cela que l’insignifiant opportuniste qui occupe le poste de chef de l’État prêt à tout depuis 4 ans pour se faire réélire va réissir son coup : c’est son seul objectif. Malgré ses 13% d’opinions favorables, c’est un politicien suffisamment cynique, retors, intelligent, tenace et persévérant pour utiliser les failles du système et l’incompétence de ses opposants pour réussir son projet de hold-up.
      Je répète ça depuis 3 ans et on me regarde comme un débile. Tout démontre aujourd’hui qu’il sera réélu.

  • L’accroissement de la violence par l’extrême gauche était en fait très prévisible. En effet, cela fait quatre ans que le gouvernement tolère des zones de non-droit à NDDL et Sivens avec des actes de guérilla très fréquents. Ces lieux ont permis de former des milliers de militants au combat avec les forces de l’ordre, de leur donner la détestations des policiers, de connaitre leur impunité et de former des groupes politiques tournés vers l’action. Cela ne gênait pas vraiment les politiques car tout cela était pour eux des problèmes ruraux de provinciaux et ils n’imaginaient pas les conséquences à Paris où ils vivent tous.

  • Bref, la malédiction socialhollandaise continue, et rien ne semble pouvoir l’arrêter.
    Notre cher président, Moi-Je le Menteur, veut absolument couler le pays.

    Il a déjà eu la peau du PS, il veut celle des syndicats et réussit très bien en opposant à mort CFDT/CGT, il a eu la peau de Macron et de Valls, il a détruit EELV et les verts en général, il a détruit l’Europe en se faisant larguer par Merkel.

    Il s’est révélé être un grand chef de guerre au Mali et en Centre-Afrique, là où il ne devait, disait-il en 2013, que faire une intervention aérienne alors que les troupes françaises y sont encore mobilisées, il s’est engagé en Syrie contre Assad en soutenant et armant A-Nostra qui s’est empressée de se rallier à Daesh, il a ensuite déclaré la guerre officiellement à Daesh début 2015 en pratiquant des bombardements soigneusement ciblés sur de sites vides, et Daesh a répliqué au Bataclan à sa très grande surprise.

    A son actif, il a presque eu la peau de Sarko, le bougre bouge encore, assez pour semer la zizanie à droite, en mobilisant les forces judiciaires à l’encontre du droit et de l’éthique. Pas étonnant qu’elles ne puissent en même temps s’occuper des djihadistes.

    Par contre il a bien arrosé et sucré la promotion Voltaire, il s’est très bien occupé et entretenu la mère de ses enfants en pratiquant un népotisme d’Etat éhonté, et il a mené une vie de château, lui qui n’aime pas les riches, avec ses diverses maitresses, et pas forcément l’une après l’autre.

    Maintenant il risque de partir en laissant le pays en faillite, en truquant tous les indices économiques et sociaux, et redressant fictivement les bilans catastrophiques par des émissions d’obligations d’Etat à 5 ou 6% qui sont comptabilisées en recettes immédiates, et ce depuis 4 ans, mais seront remboursées par les français pendant 8 ans. Dixit la Cour des Comptes.

    Après moi, le déluge…

  • Walls , en bon pédagogue, nous apprend que plus les émeutes et les grèves éclatent dans tout le pays, plus la démocratie fonctionne bien et plus les gens souhaitent que cela dure et s’amplifie longtemps comme ça ! Vive l’état d’urgence qui devrait naturellement assurer la réélection du candidat naturel en 2017…. Coluche saurait expliquer mieux que moi que les fourbes font du bon boulot.
    La France va beaucoup mieux avec l’audacieux fiancé de Julie :
    Le siège de Technip quitte Paris pour Londres.
    Le siège d’Acatel part en Finlande.
    Le siège de Lafarge-Holcim part en Suisse.
    Le siège d’Alsthom part aux USA.
    Le siège de la CGT reste à Montreuil.
    Le djihadiste Larrossi Abballa a pu enfin profiter de sa liberté chèrement acquise, qui lui a permis de venir travailler à domicile.
    L’embellie est telle que le classement international de la France est passé, en 18 mois seulement, de la 5ême place des nations à la 9ême place internationale. C’est fulgurant et ne s’est jamais vu. Et c’est encore mieux pour le PIB par habitant où la France est passée de la 6éme à la 11éme place, pour notre grande joie.
    Si l’on osait se permettre de réfléchir, on pourrait imaginer que la réélection du fiancé de Julie devrait bientôt nous porter beaucoup plus haut et loin…, de quoi continuer vraiment à enchanter encore plus notre rêve jamais déçu depuis son élection.….Il n’est pas peu fier monsieur Savamieuxpasdamalgam, que sa Julie appelle mon fiancé, quand il dit tout sourire que la France est enfin « apaisée, redressée et rassemblée» et qu’il refuse tout idéologie islamiste aux assassins se réclamant publiquement d’Allah et de Daech. Quelle envergure !

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Lors de son discours de politique générale, Gabriel Attal a annoncé deux milliards d’euros de baisses d’impôts pour les classes moyennes, financées par la solidarité nationale.

En langage courant, cela signifie payé par les riches. Les classes moyennes ne devraient pas se réjouir trop tôt : François Hollande avait déjà opéré ce type de transfert fiscal au début de son quinquennat et pour lui, être riche commençait à 4000 euros par mois. Le jeune Gabriel Attal était à cette époque membre du cabinet de Marisol Touraine. Le fruit ne tombe... Poursuivre la lecture

2
Sauvegarder cet article

Invité sur TF1 pour sa première grande interview, le nouveau Premier ministre Gabriel Attal a promis « de l'action, de l'action, de l'action et des résultats ». À la tête d'un gouvernement "resserré" (14 ministres) qui comporte deux super ministères (le portefeuille de Bruno Le Maire intègre désormais l'énergie, Amélie Oudéa-Castéra a hérité de l'Éducation nationale et de la Jeunesse en plus des Sports et de l'organisation des Jeux Olympiques, Catherine Vautrin est à la fois ministre du Travail et de la Santé) le nouveau chef du gouvernement ... Poursuivre la lecture

Article disponible en podcast ici.

 

Depuis 30 ans, la France régresse sous le joug du socialisme. Tout semble prêt pour que les quatre chevaux de l’apocalypse socialiste déferlent sur les JO, et montrent aux yeux du monde la ruine du pays.

 

La bureaucratie et son copinage

La date se rapproche, et les nouvelles s’enchaînent : mise en service de lignes de métro retardées après les JO, infrastructure sportive en retard, manque d’agents de sécurité, etc.

Il faut dire qu’un point central du socialis... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles