Après les attentats, Bruxelles se recueille (photos)

Le recueillement a pris la première place à Bruxelles, quelques jours après les attentats sanglants qui ont frappé la capitale belge.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Après les attentats, Bruxelles se recueille (photos)

Publié le 29 mars 2016
- A +

Par la rédaction de Contrepoints

Alors que l’enquête sur les attentats de Bruxelles progresse, le traumatisme reste très présent pour la population de la capitale belge, marquée par ce double attentat. En témoignent les très nombreuses démonstrations de soutien aux victimes et à leurs proches à Bruxelles (photos Contrepoints) :

WP_20160325_18_52_25_Pro

WP_20160325_18_50_21_Pro

WP_20160325_18_52_42_Pro

La vidéo est également disponible ici.

Après l’émotion, viendra le temps des questions, sur l’efficacité des services anti-terroristes ainsi que sur les mesures à prendre pour préserver la sécurité de chacun dans le respect de l’état de droit. Si forte soit l’émotion et la peur suscitées par ces attaques barbares et aveugles, il convient aussi de ne pas céder sur nos valeurs fondamentales que les terroristes cherchent justement à nous faire abandonner. Une chose est sure en particulier, la peur ne peut pas et ne doit pas l’emporter, pour le bien de tout un chacun, alors que, n’en déplaisent aux terroristes, le monde n’a jamais été aussi sur.

Le tout sans sombrer dans l’angélisme, en dénonçant en particulier les compromissions coupables de certains élus avec l’islamisme pour acheter la paix sociale (voir notre interview d’Isabelle Kersimon) et en repensant la nécessaire question du profilage dans les contrôles de sécurité.

Un message libéral et équilibré est audible en France, face aux mesures aveugles fondées uniquement sur les sentiments. A nous de le faire entendre.

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don
0
Sauvegarder cet article

Par Alexis Vintray.

On reproche souvent aux libéraux une soi-disant naïveté face aux enjeux de sécurité.

Pourtant, un message libéral existe et doit même être répété à l'excès car il sera bien plus efficace que le rejet absurde et indifférencié (appeler à expulser tous les immigrés), les imprécations absurdes comme le hashtag #StopIslam hier sur Twitter ou les naïfs et lassants #PrayforParis, etc.

 

Nommons l'ennemi : le terrorisme islamiste et ceux qui menacent nos sociétés

Il est plus que temps de s'y attele... Poursuivre la lecture

Après les attentats de Bruxelles, les failles du dispositif de sécurité français, belge et européen dans la lutte anti-terroriste apparaissent au grand jour. Pour nous éclairer sur la question, Contrepoints a interrogé Xavier Raufer. Xavier Raufer est directeur des études au département de recherches sur les menaces criminelles contemporaines à l'université de Paris II. Il est l'auteur de plus d'une vingtaine de livres consacrés à la criminalité et au terrorisme.

 

1 – Les derniers événements liés au terrorisme qui ont seco... Poursuivre la lecture

0
Sauvegarder cet article

Par Jean Senié. Un article de Trop Libre

Les attentats de janvier et de novembre 2015 à Paris, ainsi que le drame récent de Bruxelles, faisant suite à d’autres événements de même nature, suscitent le besoin de comprendre.

Néanmoins, la tentation est toujours grande de présenter chaque attentat selon une logique impressionniste et surtout sensationnaliste. Pourtant, il est impératif de penser le phénomène terroriste dans sa complexité pour éviter les raccourcis qui valideraient trop hâtivement un discours de « choc des civilisati... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles