Les attentats de Bruxelles au cœur des primaires américaines

Hillary Clinton et Donald Trump s’affrontent sur la réponse à apporter aux attentats récents en Europe.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Hillary Clinton en campagne pour les primaires démocrates (Crédits Ronald Woan, licence CC-BY-NC 2.0)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Les attentats de Bruxelles au cœur des primaires américaines

Publié le 25 mars 2016
- A +

Par Daniel Girard, depuis Boston.

Hillary Clinton en campagne pour les primaires démocrates (Crédits Ronald Woan, licence CC-BY-NC 2.0)
Hillary Clinton en campagne pour les primaires démocrates (Crédits Ronald Woan, licence CC-BY-NC 2.0)

Hillary Clinton est une politicienne aguerrie. Elle sait que pour remporter une élection présidentielle, il faut séduire les électeurs au-delà de sa base partisane. Et l’ex-secrétaire d’État lit bien les sondages : les électeurs font davantage confiance aux républicains qu’aux démocrates lorsqu’il s’agit de la lutte contre le terrorisme.

Ainsi, dans son discours de mardi à l’Université Stanford c’est la politicienne, mais aussi l’ex-secrétaire d’État aspirant à la présidence, qui s’est adressée au public. Elle a souligné l’importance de défaire l’organisation état islamique, en précisant qu’il ne fallait pas le maîtriser mais plutôt l’éliminer. Une nuance qui lui a permis de se démarquer du président Obama, qui avait comparé Daech à une équipe de basketball du lycée (JV team) qu’il fallait juste contenir.

Cette insistance sur la destruction de Daech permet à Hillary Clinton de montrer autant de détermination que ses adversaires républicains. Elle en profite pour décocher des flèches à Ted Cruz en qualifiant de contre-productive son idée de surveiller les quartiers musulmans en Amérique. Elle s’oppose aussi au retour du recours à la torture, proposé par Donald Trump.

Le milliardaire réplique que l’ex-secrétaire d’État est à Washington depuis plus de 20 ans, active dans les couloirs du pouvoir et que l’on peut voir le résultat aujourd’hui .

Dans la foulée des attentats de Bruxelles, Donald Trump s’est élevé contre le financement américain de l’OTAN, une organisation qu’il juge désuète, inefficace, qui ne fait pas sa juste part pour assurer la sécurité de l’Europe. Il estime qu’elle doit donner la priorité à la lutte contre le terrorisme, c’est urgent.

Hillary Clinton répond que l’OTAN est un excellent investissement pour l’Amérique et que démanteler l’organisation ferait le jeu de Vladimir Poutine. Elle ajoute qu’une victoire de Donald Trump déclencherait une célébration de Noël au Kremlin.

Du même souffle, la candidate démocrate critique sévèrement les pays de l’Union européenne pour leur désorganisation et leur réponse tardive aux menaces djihadistes. Elle déplore les carences des services de renseignement européens, dénonce le financement du terrorisme par les banques, souligne l’insuffisance des missions militaires et réclame une meilleure coordination policière entre les États.

Des critiques dont la validité viennent d’être mises en évidence par la confirmation que les attentats ont été précipités après l’arrestation de Salah Abdeslam, que les policiers n’ont même pas pris le temps d’interroger avec attention.

Cette sortie bien calculée d’Hillary Clinton survient alors que la justice se penche sur son utilisation d’une messagerie non sécurisée alors qu’elle était secrétaire d’État. Ses adversaires ne manqueront pas de constamment le rappeler…

La sécurité nationale et le terrorisme seront ainsi au cœur des primaires et de la présidentielle. Les Américains auront donc un choix difficile à faire qui aura non seulement un impact sur leur nation mais aussi sur le reste du monde.

Voir les commentaires (5)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (5)
  • « Hillary Clinton répond que l’OTAN est un excellent investissement pour l’Amérique et que démanteler l’organisation ferait le jeu de Vladimir Poutine. Elle ajoute qu’une victoire de Donald Trump déclencherait une célébration de Noël au Kremlin. »

    Ben oui, c’est évident, ce serait une énorme erreur. La lutte anti-terroriste est un prétexte bien pratique pour tout un tas de pourris pour faire croire qu’ils sont de notre coté, alors qu’au final, ils profitent de notre aveuglement pour avancer contre nos intérêts.

    Il faut voir ou est l’intérêt de nos nouveaux prétendus partenaires. Si ils étaient des dictatures hostiles avant et que soudain ils retrouvent une légitimité grâce aux terroristes, alors il est évident qu’il est dans leur intérêt qu’il y ait toujours des terroristes…

    C’est dans ces moments là que je me demande si Trump est vraiment idiot ou raconte juste n’importe quoi. Si quelqu’un donne gratuitement des conseils financiers, ce n’est pas car cette personne est altruiste, mais car elle compte faire l’inverse. Il le sait très bien…

    • Argumentation à double tranchant : la lutte anti-terroriste sert d’alibi à la légitimité dans tous les camps. L’OTAN est un moyen bien pratique pour tout un tas de pourris pour manoeuvrer à leur seul profit. Elle aurait dû disparaître avec le Pacte de Varsovie dont elle est le reflet fidèle.

      • « Argumentation à double tranchant : la lutte anti-terroriste sert d’alibi à la légitimité dans tous les camps. »

        Mais je critique les excès de tout le monde dans la lutte anti-terroriste…

        « L’OTAN est un moyen bien pratique pour tout un tas de pourris pour manoeuvrer à leur seul profit. »

        Comme ?

        « Elle aurait dû disparaître avec le Pacte de Varsovie dont elle est le reflet fidèle. »

        Le pacte de Varsovie a disparu car la Russie a traumatisé tout les pays qu’elle prétendait défendre, ça n’a absolument rien à voir.

        • « Le pacte de Varsovie a disparu car la Russie a traumatisé tout les pays qu’elle prétendait défendre, ça n’a absolument rien à voir. »
          C’est tout a fait exact ! D ailleurs le rapport sain et harmonieux qu a les USA avec tout les pays auxquels ils ont rendu la sécurité et la prospérité en intervenant, au travers de l’Otan, est là pour le prouver : Irak Afganistan Somalie Libye Soudan Pakistan Bosnie Kosovo…

          L éfficacité de l Otan est irréprochable…

          • Avec lequel de ces pays les USA ont de gros problèmes diplomatiques ? Le rapport avec ce que je dis ? Ou sont les 200 millions de morts des USA ?

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

https://www.youtube.com/watch?v=-v-8wJkmwBY

 

Fin juin, les citoyens américains ont eu le douteux privilège de regarder sur CNN le premier débat présidentiel de l’actuelle campagne électorale en cours aux États-Unis, opposant Donald Trump pour les Républicains et Joe Biden pour les Démocrates. La surprise ne fut dévastatrice que pour les plus niais et les plus captifs des bobards actuels de la presse de grand chemin : Biden y est apparu pour un débris sénile à peu près incapable d’aligner quelques arguments cohérents, termi... Poursuivre la lecture

Après Jair Bolsonaro, Shinzo Abe, Robert Fico, c’est donc au tour de Donald Trump de subir une tentative d’assassinat. Comme de coutume aux États-Unis, la tentative a immédiatement versé dans le spectaculaire, surtout du côté de la presse de grand chemin.

Et spectaculaire est probablement le seul qualificatif pour la façon dont cette dernière a relayé le drame au cours des minutes puis des heures qui l’ont suivi : tout fut fait pour en réduire l’importance et la portée. Il faudra attendre plusieurs heures pour que ce qui était pourtant év... Poursuivre la lecture

À l'occasion de la nomination de J.D. Vance comme candidat à la vice-présidence de Donald Trump, Contrepoints vous propose la republication de cet article sur son roman autobiographique intitulé Hillbilly Elegy. Ce best-seller est un document exceptionnel qui aide à comprendre la situation actuelle des déclassés de l’Amérique profonde et les raisons de l’élection de Donald Trump en 2016. Avec pour conséquence la perte de confiance à l’égard des institutions, et la nécessité de reconstruire des communautés.

L'Amérique déclassée

Si vous ... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles