Attentats à Bruxelles : ce que l’on sait

Attentats à l'aéroport de Bruxelles le 23 mars 2016 (Capture d'écran)

Plusieurs explosions à Bruxelles ce matin, dans le métro et à l’aéroport. Le point sur ce que l’on sait de ces attentats terroristes.

Par la rédaction de Contrepoints

Ce que l’on sait :

  • Bilan actuel : une trentaine de morts et plus de 230 blessés
  • Aéroport de Zaventem vers 8 heures : attentat suicide, 3 bombes dont 2 ont explosé, causant 14 morts et plus de 100 blessés
  • Station de métro Maelbeek vers 9 heures : une explosion dans un wagon à quai, 10 à 20 morts et plus de 100 blessés
  • Les attentats auraient été revendiqués par l’EI, selon l’agence de presse kurde Rudaw, via Twitter
  • Une première photo de suspects a été dévoilée, provenant des caméras de sécurité de l’aéroport
  • Le service de déminage de l’armée belge est intervenu à différents endroits de la ville et a notamment fait exploser un véhicule suspect à hauteur du boulevard Général Jacques.
  • Une kalachnikov et une ceinture d’explosifs ont été retrouvées à l’aéroport de Zaventem
  • L’aéroport de Zaventem restera fermé demain mercredi, une réouverture pour jeudi est à l’étude
  • Une cellule de crise est ouverte au Quai d’Orsay : +33 (0)1 45 55 80 00
  • Numéro d’urgence ouvert en Belgique : +32 (0)2 506 47 11
  • Le hashtag  est lancé pour aider les personnes dans le besoin.
  • La majorité des services de transport en commun de la ville de Bruxelles a été interrompue à l’exception de quelques lignes de métro et de bus (dont la sécurité a été renforcée) qui ont été ré-ouvertes pour permettre aux personnes bloquées dans le centre de rejoindre leur domicile.
  • Les gares bruxelloises ont été ré-ouvertes, leur sécurité a été renforcée alors que des dizaines de milliers de personnes s’y amassent ce mardi soir, dans l’espoir de prendre un train pour rejoindre leur domicile
  • Ce mardi soir, les hôtels bruxellois mettent gratuitement des chambres à disposition des personnes et de leur famille touchées par les attentats. Un numéro d’information (02/648.50.02) a été mis en service à l’intention des personnes qui cherchent un lieu où passer la nuit de mardi à mercredi.

Update 18h15 Les gares sont prises d’assaut par les navetteurs. Étant donné l’affluence et les files d’attente, il leur est demandé de retarder au maximum leur départ de Bruxelles.

Les hôtels bruxellois mettent mardi soir gratuitement des chambres à disposition des personnes et de leur famille touchées par les attentats. Un numéro d’information (02/648.50.02) a été mis en service à l’intention des personnes qui cherchent un lieu où passer la nuit de mardi à mercredi

Update 18h10 La mairie de Paris invite ceux qui le souhaitent à se réunir sur le parvis de l’hôtel de ville pour exprimer leur soutien au peuple belge. La mairie de Paris a également annoncé plus tôt dans la journée que ce soir la tour Eiffel sera illuminée aux couleurs du drapeau belge  

Update 18h00 De nombreux Bruxellois se rassemblent à la Bourse pour se recueillir. Ils écrivent des mots sur le piétonnier pour témoigner leur soutien aux victimes.

Update 17h3 Le CEO de Brussels Airport Company, Arnaud Feist annonce que l’aéroport restera fermé toute la journée de mercredi. « On étudie la réouverture de l’aéroport pour jeudi », précise-t-il. Trois bombes se trouvaient dans le bâtiment de l’aéroport, dont une n’a pas explosé (gouverneur Brabant flamand). Des dizaines de milliers de personnes s’amassent dans les gares de la ville dans l’espoir d’embarquer dans un train pour rejoindre leur domicile. Les hôtels bruxellois mettent mardi soir gratuitement des chambres à disposition des personnes touchées par les attentats de Bruxelles, ainsi que de leur famille, a fait savoir la Brussels Hotels Association (BHA). Un numéro d’information (02/648.50.02) a également été mis en service à l’intention des personnes qui cherchent un lieu où passer la nuit de mardi à mercredi. Update 17h15 Des milliers des personnes sont amassées devant la gare du Nord dans l’espoir de pouvoir prendre un train pour rejoindre leur domicile

Update 17h10 La police a publié la photo des deux personnes les plus recherchées à l’heure actuelle

Update 17h00 Les attentats à Bruxelles ont fait une trentaine de morts et 230 blessés, selon un dernier bilan du Centre de crise. L’aéroport de Bruxelles restera fermé demain Update 16h48 L’université VUB a décidé de suspendre tous ses cours jusqu’à la fin de cette semaine à la suite des attentats dans la capitale. Mardi vers 14h00, les services de déminage de l’armée ont procédé à l’explosion contrôlée d’un véhicule suspect situé Bd Général Jacques, à proximité du campus de la VUB. Update 16h50 L’agence de presse Kurde Rudaw note que de plus en plus de comptes Twitter favorables à l’État Islamique se réjouissent des attaques de Bruxelles

Update 16h40 Le Palais Royal annonce que le Roi des Belges va s’adresser au pays à 19 heures

Update 16h35 La STIB (transport en commun bruxellois) a mis en service un réseau de transport de secours pour permettre aux personnes bloquées en ville de rejoindre leur domicile. Les lignes 2 et 6 du métro sont également ré-ouvertes

Update 16h30 Le ministre de l’Intérieur belge, Jan Jambon, annonce que trois jours de deuil national vont être décrétés en Belgique ; le site l’internaute.com mentionne des partisans de l’EI se réjouissant des attentats de Bruxelles sur les réseaux sociaux ; les cinémas et salles de concert de la ville de Bruxelles annoncent chacun leur tour leur fermeture pour ce mardi.

Update 16h20 Les gares de Bruxelles sont ré-ouvertes depuis 16h. La protection policière a été renforcée.

Le service d’information routière néerlandais (VID) indique de grandes files d’attente suite aux contrôles aux frontière mis en place entre la Belgique et les Pays-Bas

Outre les victimes directes des explosions, plus de 1.000 voyageurs sont bloqués à l’aéroport. Parmi eux, de nombreux étrangers et des personnes en transit qui ne doivent ou ne peuvent pas être en Belgique. Elles ont été emmenées en différents endroits de l’aéroport.

Update 15h50 Une première photo de suspects, issue des images de vidéo surveillance de l’aéroport, a été dévoilée par le site d’information belge Neerlandophone HLN.be

Update 15h45 Nouveau bilan : selon le porte-parole des pompiers de Bruxelles, il y aurait eu 14 morts et 106 blessés à Brussels Airport, et 10 à 20 morts et 80 blessés à la station de métro Maelbeek,.

Update 14h45 Nouveau bilan : le bourgmestre de Bruxelles, Yvan Mayeur annonce que l’attentat dans le métro bruxellois a fait au moins une vingtaine de morts, que la situation est encore « extrêmement chaotique ». Il y aurait 106 blessés, dont 17 graves, 23 fortement atteints et 66 plus légèrement. Un centre d’accueil a été ouvert à la résidence Palace, rue de la Loi, pour toutes les personnes impliquées dans l’explosion du métro. Update 14h20 La zone de police Bruxelles-Capitale Ixelles signale par un tweet que le service de déminage a fait exploser un véhicule suspect à hauteur du boulevard Général Jacques. Le chef de corps de la police locale de Huy a annoncé que les employés et ouvriers de la centrale nucléaire de Tihange (à l’est du pays) sont en train d’être évacués. Une kalachnikov et une ceinture d’explosifs sont retrouvées à l’aéroport de Zaventem ;  Al-Azhar, prestigieuse institution de l’islam sunnite basée en Égypte, a condamné les attentats meurtriers perpétrés à Bruxelles, estimant qu’ils violaient « les enseignements tolérants de l’islam ». Update 13h45 Selon les autorités belges, le nouveau bilan serait de 34 morts, 20 à la station de métro Maelbeek et 14 à l’aéroport de Zaventem. Des perquisitions sont en cours en ce moment même à Bruxelles . Le parquet fédéral belge demande « instamment à la presse de s’abstenir de communiquer sur l’enquête en cours afin de ne pas nuire » à celle-ci. Update 13h40 L’explosion à la station de métro Maelbeek aurait fait 70 blessés selon un nouveau bilan du Service d’Incendie et d’Aide Médicale Urgente ( SIAMU) de Bruxelles Update 13h30 Les attentats auraient été revendiqués par l’EI, selon l’agence de presse kurde Rudaw, via Twitter Update 13h15 Bilan actuel : 26 morts et plus de 130 blessés Update 12h55 La solidarité s’organise spontanément dans l’urgence à Bruxelles, tous les transports en commun étant à l’arrêt, le hashtag est lancé pour aider les personnes dans le besoin.

Update 12h45 Le bilan est monté à 28 morts : 13 morts et 81 blessés dans une double explosion vers 8h ce matin à l’aéroport de Zaventem. Il s’agirait selon les dernières informations disponibles d’un double attentat suicide ; 15 morts lors d’une explosion dans le métro de Bruxelles, dans le quartier des institutions européennes, peu après 9h ; 55 personnes ont également été blessées, 10 sont dans un état critique.

Update 12h15

Quatre suspects seraient en fuite (source : HLH.be) Nouveau chiffre pour les blessés : 55 blessés, dont 10 critiques (selon la STIB).

Update 12h05 L’élan de solidarité : comme pour les attentats de Paris, Facebook met en place un compteur pour savoir qui sont les victimes. Les autorités belges recommandent d’utiliser le moins possible le téléphone, mais de privilégier les SMS et réseaux sociaux comme Facebook et Twitter pour s’informer. (Source : l’internaute.com)

Update 11h35 Les explosions entendues rue de la Loi sont bel et bien liées au travail des démineurs. Update 11h30 Nouvelle explosion entendue rue de la Loi. Attention, il s’agit peut-être de travaux de déminage, confirmation attendue. 225 militaires supplémentaires ont été rappelés à Bruxelles. Leur total sur le terrain avoisine ainsi le millier.

Update 11h19 Le ministre de l’Intérieur français Bernard Cazeneuve a annoncé le déploiement de 1600 hommes supplémentaires au contrôle aux frontières et à la sécurisation des transports aériens, maritimes et ferroviaires et 400 policiers supplémentaires déployés en Île-de-France.

Update 11h10 En France, l’Élysée a convoqué une réunion d’urgence afin de réagir aux événements de Bruxelles

Update 10h52 Les pompiers de Bruxelles annoncent un bilan d’au moins 21 morts, dont 13 à l’aéroport et 8 dans le métro. Un numéro de crise a été mis en place au Quai d’Orsay :  01 45 55 80 00

Update 10h48

Update 10h32 Plusieurs explosions ont eu lieu ce matin à Bruxelles, la première à 8h05 à l’aéroport de Bruxelles Zaventem (l’aéroport le plus important du pays), la seconde à 9h11 dans la station de métro Maelbeek, au cœur du quartier européen.

Différentes sources signalent un bilan provisoire de 13 morts et 35 blessés à l’aéroport et d’une quinzaine de blessés à la station de métro Maelbeek

Le conseil national de sécurité a été convoqué et le plan catastrophe a été déclenché.

Tous les transports en commun à Bruxelles sont interrompus.

Les autorités conseillent à la population de rester chez elle ou de ne pas se déplacer.
De nombreuses entreprises ont demandé à leurs employés de ne pas venir travailler aujourd’hui.

Les gares ferroviaires de Bruxelles Luxembourg et Schuman sont fermées

Un numéro d’urgence a été ouvert pour les personnes souhaitant prendre des nouvelles de leurs proches : +32 2 506 47 11

À Paris – François Hollande, Manuel Valls et Jean-Yves Le Drian se sont réunis en urgence.

————-

L’aéroport de Bruxelles a été évacué après que deux explosions aient eu lieu juste avant 7h du matin. Certains rapports suggèrent que des coups de feu ont été tirés, et que des mots ont été criés en langue arabe. Le nombre de morts et de blessés n’est pas confirmé mais il semblerait qu’il y ait un décès.

L’explosion aurait eu lieu dans le hall des départs de l’aéroport. L’aéroport a été fermé et les vols ont été annulés. Les services de train ont été suspendus. Les passagers sont évacués et emmenés dans une zone sécurisée.

Plusieurs autres explosions auraient également eu lieu à Bruxelles ce matin. Une ou plusieurs explosions auraient été entendues dans une station de métro de Bruxelles à proximité des institutions européennes. L’ensemble du système de métro à Bruxelles a été fermé.

Cette série d’explosions semble indiquer qu’il s’agit d’attaques terroristes coordonnées.

Le gouvernement belge a mis le pays au niveau d’alerte le plus élevé.