Commémoration du 19 mars 1962

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)
  • Une honte pour l’Histoire France. C’est faire sombrer dans l’oubli les tortures et les exécutions que le FLN à fait subir aux Harkis, sous l’œil bienveillant et complice de de Gaule. Et ne parlons pas non plus du 5 Juillet 1962, d

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
Algérie reconciliation franco-algérienne
2
Sauvegarder cet article

Par Yves Montenay.

Les Français ne comprennent pas bien ce qui se passe actuellement sur le plan officiel entre la France et l’Algérie. Ils voient Emmanuel Macron admettre officiellement des crimes français qui étaient déjà assez connus, sans voir la partie algérienne faire de même.

https://www.youtube.com/watch?v=nHrViDwNAj8

À mon avis c’est parce que les Français n’ont pas conscience du gouffre qui sépare leur mémoire de celle des Algériens. Pour mesurer ce gouffre, il est inévitable de faire un assez long historique po... Poursuivre la lecture

Par Julien Plouchart.

Emmanuel Macron, candidat puis président, a fait de nombreuses déclarations sur la colonisation comme sur la guerre d'Algérie. Il pensait ainsi pouvoir opérer un rapprochement bilatéral en réglant le contentieux mémoriel latent.

En réalité, cette approche irréaliste a débouché sur une grave crise en octobre 2021, signe de l’échec de la politique française vis-à-vis de l’Algérie.

Les maladresses du candidat Macron sur l’Algérie

Emmanuel Macron, candidat à la présidentielle de 2017, s’était déjà intére... Poursuivre la lecture

Algérie
0
Sauvegarder cet article

Par Yves Montenay.

La masse des Français ne s’est jamais vraiment tenue informée des questions algériennes, sauf de 1956 à 1962, période la plus chaude de la guerre, animée par les débats menés par De Gaulle ou contre lui.

En France, l’intérêt est retombé ensuite, sauf dans les milieux traumatisés par les événements. Par contre en Algérie une mémoire partielle et biaisée a été sans cesse entretenue, notamment pour légitimer le pouvoir de l’armée.

Je vais commencer par rappeler quelques événements antérieurs à l’indépenda... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles