Québec : près de 300 milliards de dollars de dette publique !

L’endettement massif du gouvernement devrait susciter une profonde inquiétude chez les citoyens québécois

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Québec : près de 300 milliards de dollars de dette publique !

Publié le 19 mars 2016
- A +

Un article de l’Institut économique de Montréal.

tick tock tom credits tom simpson (CC BY-NC-ND 2.0)
tick tock tom credits tom simpson (CC BY-NC-ND 2.0)

Suite au dévoilement du budget du Québec jeudi dernier, l’Institut économique de Montréal met à jour son compteur de la dette publique en temps réel, et les chiffres que celui-ci affiche devraient préoccuper au plus haut point les citoyens et le gouvernement en place.

La dette publique s’élève aujourd’hui à 276 milliards $. En se basant sur les données fournies par le ministère des Finances dans son Plan budgétaire 2016-2017 (qui excluent la part de la dette fédérale qui revient au Québec), l’IEDM estime que la dette augmentera de 7,1 milliards $ d’ici au 31 mars 2017, ou 19 millions $ par jour, 13 437 $ par minute, ou 224 $ par seconde.

En 2016-2017, c’est 10,4 milliards de dollars qui iront au service de la dette, au lieu de servir à améliorer les écoles, les hôpitaux ou tout autre service aux citoyens. Il s’agit d’un poste budgétaire équivalent à un peu plus que le total des dépenses pour l’éducation primaire et secondaire.

Cette hausse marquée de l’endettement public survient en dépit du fait que le gouvernement annonce avoir atteint l’équilibre budgétaire. « Cela montre que déficit zéro n’égale pas endettement zéro », souligne Youri Chassin, directeur de la recherche à l’IEDM. « La dette québécoise continue d’augmenter de 7 milliards par année car les recettes de l’État, bien qu’en hausse continuelle, demeurent insuffisantes pour financer les infrastructures et une partie des dépenses courantes de l’appareil gouvernemental, qui ne sont pas comptabilisées dans le budget. »

Le compteur de la dette québécoise montre en temps réel la croissance de la dette du secteur public. Il s’agit de la dette brute du gouvernement, à laquelle on ajoute la dette des réseaux de santé et d’éducation, des municipalités et des autres entreprises sous la responsabilité finale du gouvernement.

Lors du lancement du compteur en 2009 par l’IEDM, la dette publique s’élevait à 215,3 milliards $. C’est donc dire qu’elle a augmenté de plus de 60 milliards $ en seulement sept ans.

« L’endettement du gouvernement devrait susciter une profonde inquiétude chez les citoyens québécois, qui devront un jour ou l’autre payer cette dette avec des taxes et impôts additionnels », rappelle Michel Kelly-Gagnon, président et directeur général de l’IEDM. « Et comme le fardeau fiscal des travailleurs est déjà très élevé, la solution passe par une réduction des dépenses publiques. Un certain effort a été fait à cet égard, mais ce niveau d’endettement montre qu’un véritable coup de barre est nécessaire. »

Sur le web

Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)
  • Il serait intéressant de savoir combien cela représente en % du PIB (exemple, la France a une dette publique de presque 100% par rapport au PIB)

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
gouvernement électricité carburants taxes remaniement Bruno Le Maire
1
Sauvegarder cet article

Un article de l'IREF

La dette publique française a dépassé le seuil de 3000 milliards d'euros.

Elle a atteint 3013,4 milliards d’euros le 31 mars 2023, selon l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).

Le gouvernement voudrait réduire le déficit public de 4,9 % en 2023 à 4,4 % dans le budget 2024. Mais le défi est considérable, alors qu’en août 2023 les taux d’emprunt de l’État français à dix ans ont dépassé le seuil de 3,25 %.

Selon les prévisions de Bercy, la charge annuelle de la det... Poursuivre la lecture

L’accumulation par les États d’une dette publique massive n’est pas une nouveauté.

Les gouvernants ont toujours eu une propension à dépenser plus que les recettes fiscales ne le permettaient. Les guerres pouvaient historiquement provoquer un endettement très lourd. Aujourd’hui, ce sont des pays riches, en paix, et principalement démocratiques, qui croulent sous les dettes. Pourquoi ?

 

La démagogie redistributive

La Banque mondiale donne la liste des dettes publiques de la plupart des pays du monde.

Pour 2021,... Poursuivre la lecture

Les autorités prétendent lutter contre l’inflation. En pratique, elles préfèrent laisser filer la valeur de l’euro, et poursuivre les politiques de déficit. Elles inventent des mesures sur le « partage de la valeur » ou contrôlent les prix en guise de secours à la population…

Les entreprises et les gouvernements ont pris l’habitude de leur capacité d'emprunter sans cesse à des conditions plus avantageuses.

Sans la manne des crédits, les valeurs en Bourse dérapent, l’immobilier plonge, et les faillites repartent à la hausse.

... Poursuivre la lecture
Voir plus d'articles