Conférence-débat : la guerre contre la drogue est-elle pertinente ?

Lundi 7 mars, 18h30, Ecole de Management de Strasbourg.

Par Contrepoints

Students-For-Liberty

 

Students for Liberty – Strasbourg, association du réseau Students for Liberty – France, organise une conférence le lundi 7 mars sur la pertinence de la guerre contre la drogue et la fin de la prohibition.

Succédant à sa grande sœur de la première moitié du XXe siècle, la Prohibition, la guerre contre la drogue a mobilisé, depuis son déclenchement dans les années 1970, forces de police et appareils judiciaires, partout dans le monde, tant au niveau national qu’international.

Mais ses objectifs, à savoir réduire la consommation de produits stupéfiants et stopper le trafic, n’ont évidemment pas été atteints. À titre d’exemple, la consommation de cannabis augmente en France, surtout chez les jeunes, qui sont 45% à avoir déjà essayé de fumer, selon le Pr Bertrand Dautzenberg, ancien président de l’Office français de prévention du tabagisme.

La War on Drugs lancée par le Président Nixon aux États-Unis a conduit à une explosion de la population carcérale, qui est maintenant la plus importante au monde, tant en niveau absolu qu’en proportion de la population. La lutte contre le trafic au Mexique a conduit à une guerre civile responsable de plus de 100 000 victimes.

Face à ces échecs, plusieurs pays ont adopté une approche différente. Le Portugal a ainsi décriminalisé depuis 2001 l’usage personnel de toutes les drogues. L’Uruguay a totalement légalisé la consommation, production et vente de cannabis. D’autres pays d’Amérique latine, en première ligne dans la guerre contre la drogue, ont adopté ou envisagent d’adopter une législation plus souple.

Avec la victoire de Justin Trudeau au Canada la libéralisation est en marche. Plusieurs États des États-Unis ont eux aussi légalisé le cannabis.

L’équipe de Students for Liberty – Strasbourg est heureuse de vous convier à une conférence-débat pour échanger sur ce thème de santé publique et de sécurité. Pour ce faire nous avons le plaisir de recevoir Messieurs Olivier Maguet et Bertrand Rambaud.

Bertrand Rambaud est le président et fondateur de l’association UFCM-iCare. Atteint du VIH, il utilise le cannabis à des fins thérapeutiques pour atténuer les effets secondaires de son traitement. Il nous parlera de son combat pour pouvoir se soigner et des conséquences de la prohibition des drogues au niveau médical.

Olivier Maguet siège au conseil d’administration de Médecins du Monde. Avocat d’une politique différente en matière de lutte contre les drogues, il nous présentera la situation mondiale et les changements qui s’opèrent, notamment aux États-Unis et en Amérique latine.

Nos deux intervenants feront chacun une présentation puis la conférence se poursuivra avec une séance de questions de la part du public.

L’événement est évidemment gratuit et ouvert à tous, nous vous attendons nombreux :

  • le lundi 7 mars à 18h30 en salle D7 à l’École de Management de Strasbourg !

Lien Facebook de l’événement : https://www.facebook.com/events/1739708099574176/