Le nouveau bourgeois de Calais

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Le nouveau bourgeois de Calais

Publié le 3 mars 2016
- A +

Le regard de René Le Honzec

Calais rené le honzecEn 1347, les Anglais de Edouard III acceptent la reddition de la ville de Calais qu’ils assiégeaient, sans que le roi de France Philippe VI n’ait pu y faire grand’ chose. Rituellement, 6 bourgeois viennent en chemise et la corde au cou remettre les clés à l’Anglais. Bien que nous ayons récupéré en 1558, le problème reste latent. Ainsi notre roi normal Flanby Ier (et dernier, espérons !), petit bourgeois bedonnant est-il de nouveau obligé de se présenter en chemise et la corde au cou à son cousin Cameron pour le supplier de récupérer la Jungle de Calais, peuplée de potentiels sujets de Sa Gracieuse Majesté. Je dis bien potentiels, parce que SM n’en veut pas. C’est dire si cette situation est cocasse et désespérante de l’incapacité de nos “gouvernants”, qui acceptent par lâcheté et fatalisme des clandestins et prétendent les refiler aux Anglais qui n’en ont rien à faire. Ou alors, une rançon serait la bienvenue qui permettrait d’entretenir à leurs frais (des Saxons) leurs potentiels futurs compatriotes, qui refusent les merveilleux villages de la France profonde que Flanby leur propose. Des mercenaires venus de toute l’Europe essayent de secourir les assiégés potentiellement britanniques de la Jungle (par les “Forces de l’Ordre” français, je ne sais pas si vous suivez) en y foutant le feu, des sujets français bénévoles font pipi dessus pour tenter d’éteindre ces flammes qui renforcent le hâle de Marine Le Pen, tandis que Flanby espère ne pas trop se faire encalais par Cameron. Honni soit celui qui mal y pense.

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Créer un compte

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

L’économisme de gauche le plus archaïque est bien parti pour revenir peu ou prou aux affaires et, avec lui, le magistère d’économistes théoriciens non-pratiquants, comme Élie Cohen, réputé faire consensus. L’objectivité et l’omniscience prêtées à ceux-ci par ce dernier reposent depuis longtemps sur un dosage subtil et pourtant largement déséquilibré entre libéralisme et interventionnisme d’État agrémenté d’antinucléarisme « raisonnable ». 

 

Dans cette caste séculairement omniprésente sur les plateaux télé, on trouve le dis... Poursuivre la lecture

Lors de son discours de politique générale, Gabriel Attal a annoncé deux milliards d’euros de baisses d’impôts pour les classes moyennes, financées par la solidarité nationale.

En langage courant, cela signifie payé par les riches. Les classes moyennes ne devraient pas se réjouir trop tôt : François Hollande avait déjà opéré ce type de transfert fiscal au début de son quinquennat et pour lui, être riche commençait à 4000 euros par mois. Le jeune Gabriel Attal était à cette époque membre du cabinet de Marisol Touraine. Le fruit ne tombe... Poursuivre la lecture

Par Victor Fouquet. Un article de l'IREF

Après l’Assemblée nationale le 5 juin, le Sénat a, à son tour, rejeté le 3 juillet les deux projets de loi de règlement du budget et d’approbation des comptes pour les années 2021 et 2022, les dépenses du budget de l’État atteignant un niveau historiquement élevé malgré un contexte de reprise économique.

Pour rappel, le Parlement avait déjà rejeté le projet de loi de règlement pour 2021 l’été dernier. Si elle n’a pas de conséquences financières à proprement parler, l’absence de loi de règ... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles