Merci Arnaud Bichon

Arnaud Bichon, l’un des deux rédacteurs en chef de Contrepoints, nous quitte pour de nouvelles aventures. L’occasion d’un très grand merci.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Logo Contrepoints (Tous droits réservés)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Merci Arnaud Bichon

Publié le 24 janvier 2016
- A +

Par la rédaction de Contrepoints.

Arnaud Bichon (tous droits réservés)
Arnaud Bichon (tous droits réservés)

L’année 2015 s’est achevée et, avec elle, une page de Contrepoints vient de se tourner : Arnaud Bichon, l’un des deux rédacteurs en chef de Contrepoints, nous quitte pour de nouvelles aventures.

D’octobre 2011 à décembre 2015, Arnaud a été la moitié du binôme de rédacteurs en chef de Contrepoints. Pour des raisons personnelles, il a récemment décidé de passer la main, ce qui nous fournit l’occasion idéale pour un petit hommage et des remerciements amplement mérités.

Quand Arnaud rejoint l’équipe de Contrepoints en octobre 2011, le site est encore tout jeune en tant que journal d’information. Universitaire, enseignant en management, authentique passionné de la liberté et esprit rigoureux, Arnaud apportera pendant ces quatre ans avec un enthousiasme entraînant, une contribution majeure à la bonne tenue et au professionnalisme du journal.

Né au sein de l’association Liberaux.org, Contrepoints, par sa place comme journal libéral grand angle, devait trouver son juste chemin, et une modération de ton lui permettant d’être lisible aux personnes curieuses de la question de la liberté. En ce sens, l’apport d’Arnaud et la direction qu’il a contribué a donner ont été vitaux.

Recoupement des faits, refus de la vulgarité, équilibre entre les différentes chapelles libérales, quelles que soient leur place sur l’échiquier, relations avec les auteurs et partenaires, saine méfiance vis-à-vis des conclusions hâtives, gestion d’une équipe en grande partie bénévole, la tâche était ardue mais Arnaud s’y est consacré de façon infatigable pendant ces quatre années, tenant le cap avec le degré de fermeté qui convient aux chefs, et démontrant en interne que la liberté ne consiste pas à faire ce qu’on veut quand bon nous semble.

Pour cette contribution irremplaçable et inoubliable, nous remercions Arnaud du fond du cœur. Bien plus important que cela, nous souhaitons désormais qu’il trouve d’autre façons de continuer à faire avancer l’idée de liberté. Nous sommes convaincus que son rôle dans ce domaine restera essentiel.

Alexis Vintray reste rédacteur en chef, et l’organisation de Contrepoints se renforce pour continuer de remplir la mission qui est la sienne.

Voir les commentaires (11)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (11)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
9
Sauvegarder cet article

Après huit ans de bons et loyaux services pour Contrepoints, dont trois à la tête de la rédaction, il est temps de passer la main. Huit années de découvertes, de rencontres et de débats acharnés pour défendre la liberté par principe dans un monde de moins en moins libre a été une expérience personnelle extraordinaire et la traduction d’un engagement constant depuis maintenant plus de dix ans. Contrepoints n’est pas seulement un média libéral, il est devenu au fil des années un acteur majeur de l’histoire des libéraux français et de la reconna... Poursuivre la lecture

0
Sauvegarder cet article

Par Patrick Smets.

 

Frédéric Wauters était depuis longtemps un lecteur fidèle de The Economist. Étonnamment, une de ses rubriques préférées était la nécrologie. Ce professionnel de l’écriture y voyait l’un des exercices les plus complets auquel puisse se mesurer un journaliste, une sorte de micronouvelle qui exigeait une intrigue, des rebondissements, de l’émotion, et finalement une leçon morale à l’usage des vivants. C’est donc tout naturellement de cette façon que je souhaite lui rendre hommage.

Copywriter, journa... Poursuivre la lecture

libéralisme programme libéral
0
Sauvegarder cet article

Cher lecteur,

Il y a quelques jours, nous vous disions avoir besoin de 28 000 euros pour continuer à faire vivre Contrepoints. Beaucoup d'entre vous ont répondu à l'appel et nous avons réuni plus de 10 000 euros en trois jours. Merci à vous !

Mais nous avons encore besoin de l'aide de ceux qui n'ont pas donné. Depuis le début de l'aventure Contrepoints, vous avez été environ 5000 à nous soutenir financièrement. Cela peut sembler beaucoup, mais c'est moins de 1 % des gens qui nous lisent.

L'argent récolté en cette fin d'an... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles