Amérique Latine : les dictateurs marxistes en péril

Après l’Argentine, c’est le Venezuela qui se libère. Bientôt le Brésil et le Pérou.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Alex Vieira-Dilma-(CC BY 2.0) A candidata Dilma Roussef do PT gravou uma entrevista com o apresentador Ratinho nos Estudios do SBT.

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Amérique Latine : les dictateurs marxistes en péril

Les points de vue exprimés dans les articles d’opinion sont strictement ceux de l'auteur et ne reflètent pas forcément ceux de la rédaction.
Publié le 27 décembre 2015
- A +

Par Jacques Garello

Alex Vieira-Dilma-(CC BY 2.0) A candidata Dilma Roussef do PT gravou uma entrevista com o apresentador Ratinho nos Estudios do SBT.
Alex Vieira-Dilma-(CC BY 2.0)

 

Nous avons salué et commenté la victoire de Mario Macri en Argentine il y a trois semaines, tout en rappelant que le nouveau Président aurait du mal à gouverner avec un parlement mis en place du temps de la dictature des Kichner.

C’est maintenant du côté de Caracas que la gauche est malmenée. Pays d’élection du marxisme avec Hugo Chavez, le Venezuela s’est donné un parlement conservateur et le successeur de Chavez, Nicolas Maduro, va devoir cohabiter avec ses adversaires, en attendant sans doute d’être contraint à la démission. Au Brésil, Dilma Rousseff, encore plus radicale que Lula Da Silva, est l’objet d’une procédure de destitution à la suite d’un énorme scandale qui la déshonore ainsi que la plupart de ses soutiens. Enfin, les prochaines élections péruviennes en avril vont sans doute porter au pouvoir Keiko Fujimori, fille de l’ancien président conservateur.

Certains évoquent la conjoncture économique pour expliquer cette révolution démocratique en Amérique Latine. Il est vrai que ces pays ont particulièrement souffert de la crise, qu’ils ont cru pouvoir régler avec une inondation monétaire. Le seul résultat a été une inflation galopante, la chute du pouvoir d’achat des plus pauvres. De plus, le partenaire privilégié de ces gouvernements a été la Chine, elle-même en difficulté, et la baisse des cours mondiaux du pétrole et des minerais, sources essentielles de la richesse nationale, a été le coup de grâce.

Mais les atteintes à la liberté, la corruption, l’insolence des nouveaux riches proches du pouvoir, ont également mis en doute les bienfaits de la révolution prolétarienne. La dénonciation de cette immoralité par un Pape argentin a sans doute impressionné les peuples, qui ont fini par se libérer de ces gouvernements incapables, corrompus et sanglants.

Sur le web

Voir les commentaires (216)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (216)
  • Pas de pitié pour des peuples qui élisent des imbéciles corrompus comme le Vénézuela.
    Quand il y avait l’abondant argent du pétrole, ils ont préféré le distribuer plutôt que gérer l’avenir.
    On en revient à  » La cigale et la fourmi « .
    P.S : on peut inclure la France dans le lot.

    • On a les dirigeants que l’on mérite !!

      • Vous avez qui, comme dirigeant, vous ?

      • f.Robin: « On a les dirigeants que l’on mérite !! »

        Nope…

        16% des français ont confiance dans leurs politiques et ce depuis des années.
        Ces politiques qui ne représentent quasi plus personne se votent chaque année en toute opacité 70 lois et une foultitude de décrets dont une énorme partie ne passerait pas un référendum ou une initiative populaire.

        En fait de « démocratie » (pouvoir du peuple) le peuple en France n’a strictement aucun pouvoir, une aristocratie bureaucratique l’a confisqué, avec le soutien, et au profit exclusif de ses amis et clients.

  • Dire que les espagnols font les yeux doux aux enragès de podemos qui ont pris d’assaut Madrid Barcelone et Cadiz entre autres. De purs produits des regimes bolivariens du Venezuela. Il faut ajouter la Bolivie, l’Equateur, le Nicaragua.
    La ville de Mexico le DF est lui-meme managè depuis des decennies par le PRD parti d’extreme gauche. C’est la apralysie totale, les transports publics etant extremement insuffisants. On developpe els metrobus qui sont des moyens de misere par rapport à l’ampleur du probleme. La ligne d’Insurgentes est un long ballet de bus archibondeps dont la capacitè est plus que mediocre. Le metro vetuste avec l’autre jour un escalier qui s’est effondrè à la station Nativitas. Le clientelisme est roi on donne aux retraitès une modeste pension qui ne leur permet pas de vivre mais qui font des lois de consolidations.
    N’oublions pas Cuba et son demi siecle d’exsactions

    • C’est pas exagéré de dire que le PRD est d’extrême gauche ? C’est un parti de gauche le plus à gauche des trois grands partis mexicains mais je pense qu’il est exagéré de le qualifier d’extrême gauche.

  • Le Pérou et le Brésil ne sont pas gouvernés par des dictateurs marxistes faut pas abuser. Le Brésil est en grave crise économique par contre.

  • Le Pérou n’est pas dirigé par un marxiste. Le Président avant son élection s’est montré assez proche de la gauche bolivarienne. Mais une fois au pouvoir, il a dû se confirmer à la réalité, il a mené une politique économique plutôt centriste. Le problème de ce président c’est plutôt sa démagogie et ses tendances populistes que son idéologie. Ce n’est pas un idéologue. Le problèmes du « président » Humala c’est que quand il était le candidat à la présidence c’était un chaviste ce qui a rapidement généré un climat de défiance au Pérou qui s’est traduit par une baisse des investissements privés.Il a fait peur aux investisseurs étrangers. Au final, toutes ces craintes se sont révélés fausses( en tant que président, il n’était pas chaviste) mais le mal est fait. Un bon article sur le sujet: https://www.contrepoints.org/2015/03/01/199642-le-president-de-la-republique-du-perou-ollanta-humala-accumule-les-echecs ( cependant, l’article se trompe qd il qualifie sa politique de centre droit, c’est exagéré, elle est centriste).
    Même si un candidat de droite ( centre droite) remporte la présidentielle au Pérou. Il faut encore qu’il obtienne la majorité au parlement pour faire les réformes nécessaires.

    En Argentine, Macri est président mais le parlement est à gauche ce qui le coince fameusement. De plus, ce pays est un état fédéral. Les gouverneurs ont un grand pouvoir. Or, ils sont majoritairement peronistes. Le problème de l’argentine c’est le peronisme (mélange de socialisme, populisme et nationalisme prônant le clientelisme). Avant le peronisme, l’argentine était l’un des pays les plus riches au monde. Maintenant c’est un pays du tiers monde. On voit le résultat de plusieurs décennies sous le peronisme. Le peronisme n’est pas de gauche. Cette idéologie couvre toutes les tendances politiques ( extrême gauche, gauche, droite, extrême droite). Macri a le bon goût de ne pas être peroniste.
    Je suis très pessimiste sur Marci. Le parlement reste contrôlé par les peronistes. Je ne parle même pas du fait que les peronistes ont d’autres moyens de le bloquer par l’intermédiaire de leurs pouvoirs informels (syndicats, médias, administration acquise au peronisme,….). Les peronistes ne sont pas vraiment des grands démocrates. Ils feront tout pour nuire à Macri. Que peut t il faire face à un état acquis à la cause peroniste ?

    • Surtout que le Pérou s’en sort assez bien et est surtout victime du déclin des matières premières, ça reste un pays prometteur.

      • Un des thèmes de la campagne présidentielle 2016 est justement de diversifier la production, notamment avec l’agroalimentaire, le tourisme et les énergies renouvelables.
        Dire que Keiko, première dans les sondages, va être élue, c’est mésestimer la volonté de changement des jeunes et oublier un peu trop vite que son père, ex-président incarcéré à ce jour, avait cautionné des assassinats politiques (les tueurs se sont parfois trompés d’étage) ainsi que la stérilisation forcée de centaines de femmes.

        • Lors des dernières présidentielles, Mario Vargas Llosa avait déclaré qu’un second tour entre Keiko Fujimori et Ollanta Humala reviendrait à choisir “entre le cancer et le sida”. (Bon finalement, il a appelé à voter Humala). Mais je suis assez d’accord avec lui.

          • Et le choix entre Sarko et Hollande ? Pareil. Pas besoin d’un prix Nobel pour s’en rendre compte. Après ce sera probablement pire car tout est actuellement fait en France pour étouffer quelque ambition électorale de la société civile.
            Une belle dictature molle.

        • « Dire que Keiko, première dans les sondages, va être élue » pas faux. Lors des dernières présidentielles, elle a aussi été un moment en tête des sondages avant de perdre.
          Vous oubliez la principale critique que l’on peut lui faire : ses liens avec certains narcotrafiquants qui ont en partie financé sa campagne en 2011.

          Ni Keiko ni Ollanta ne sont des alternatives crédibles au changement

          • Keiko n’a jamais rien foutu de sa vie. Et toute la famille s’est servie dans l’argent public. Et les narcos, ils savent arroser et pas seulement de ce côté. Au moins Humala est plus crédible. Mais vous ne semblez pas prendre en compte les aspirations de la nouvelle génération. Ces jeunes descendent dans la rue et savent se faire entendre.

    • Le Venezuela est une dictature. Mais les autres pays de cet article sont des démocraties ( pas tjs parfaites mais cela reste des démocraties). Le titre est absurde car ce sont même pas des pays marxiste à part pour le Venezuela

    • Oui, ce titre n’est pas bon.
      Même le Venezuela n’est pas une dictature stricto sensu, sinon on n’aurait pas eu d’alternance…

      • Il n’y a pas d’alternance, les chavistes ont décidé d’enlever tous les pouvoirs au parlement car l’opposition contrôle ce parlement et de créer un parlement communal, une sorte de parlement parallèle . Tout cela est une violation flagrante de la démocratie, de la constitution et des lois.

        Si non, je suis totalement d’accord pour dire que le titre est mauvais. D’ailleurs, en soi, l’article n’est pas top, il n’est pas assez détaillé

  • Au Venezuela, je suis très pessimiste. Marduro a clairement l’intention de ne pas respecter la démocratie et les lois. Il a qualifié ces élections de coup d’état électorale. Il a l’intention de vider tous les pouvoirs du parlement ce qu’il fait est totalement illégal. Ces dernières années, les chavistes ont nommé bcp de militaires à des postes importants pour avoir le soutien de l’armée. Ce pays est en train de peu à peu devenir une dictature militaire. Il est ridicule de penser que les chavistes abandonneront le pouvoir pour respecter la démocratie. Ils ne partiront que s’ils n’ont pas le choix.Ils se foutent de la démocratie et des lois. Ils ont fait attention à confisquer les armes des gens normaux pour que seuls leurs partisans soient armés.

    • Merci.

      Exactement la raison pour laquelle je m’oppose à l’idée qu’il est bon de voter pour un parti socialiste, même pour essayer, même pour mettre un coup de pied dans la fourmilière, même pour pousser un coup de gueule en espérant qu’ils ne seront pas élus.

      Ce qui est dommage c’est que beaucoup de français ne peuvent pas comprendre cela. Pour bien des pays le socialisme a été un allé simple jusque ici, ou au moins un voyage qui dure depuis plusieurs décennies.

    • Potentiel pour une guerre civile au Venezuela….

    • Avec une chute de PIB de 10% cette année et 4% l’an dernier + une prévision de -6% en 2016 ce pays part en vrille, c’est une vraie dépression…

  • Pour avoir vécu 6 mois au pérou, je peux vous garantir que je m’y suis senti plus libre que en France, d’ailleurs le classement de la liberté économique de l’institut Fraser place le Pérou 41eme alors que la France est 70eme.

  • Merci pour cet article c’est en effet encouragent. J’aime quand Contrepoints publie sur ce continent car je n’y connais pas grand chose et j’ai l’impression qu’on oublie souvent ce qu’il s’y passe. Aussi connaissant l’admiration qu’on certains journalistes français pour les dictatures d’Amérique latine je ne sais jamais qui croire.

  • Malgré les éléments très intéressants que cet article soulève je trouve fort dommage d’émettre des généralités sur les régimes politiques d’Amerique Latine. En effet on utilise ici un mot très fort qui est le mot « marxiste ». Or même si le Venezuela est un exemple adapté les évocations des régimes socialistes Brésiliens et péruviens sont à côté de la plaque. On ne parle pas de dictature marxiste simplement parce qu’ un parti de gauche est au pouvoir, c’est un vrai comportement de réac conservateur.

  • Amalgame un peu facile. Si la libération du Pérou c’est de mettre la fille Fujimori en place, alors que son père a été d’un niveau de corruption (avec Montesinos) inégalé, bravo… pour le Brésil, pardon, mais c’est Lula marxiste, je me marre…
    Pour le Vénézuela c’est l’incompétene de Maduro qui mettra un terme à l’aventure.. mais vous ne parlez pas de Evo Morales et de Correa, c’est étrange.

    • Facile d’accuser Maduro et d’en faire un bouc émissaire. Les problèmes du Vénézuela c’est le chavisme et pas Maduro (il est vrai qu’il est très incompétent). Pour cela, je regrette la mort de Chavez, il est mort trop tôt avant que son pays soit totalement ruiné par son idéologie.

      Tout pays qui base son économie sur ses richesses naturelles finit par être ruiné à long terme. Or, c’est exactement ce qu’ont fait une bonne partie d’Amérique latine (Brésil, Venezuela, Bolivie,…) , leur stratégie a très bien marché sur le court terme mais cela a été un désastre C’est la maladie hollandaise mais les gauchistes en Amérique latine n’ont pas retenu la leçon (pourtant, les exemples de la maladie hollandaise ne manque pas) . Ils ont profité de l’argent tirés des ressources naturelles pour le redristribuer aux pauvres ,une vision court termiste au lieu d’avoir une politique sur le long terme.

      Morales bénéficie de l’exploitation du gaz, et maintenant du Lithium dont la Bolivie détient une grande partie des réserves mondiales. Sa politique clientéliste n’a produit aucune richesse. Ce n’est même pas du socialisme, le système Morales, c’est du Féodalisme. Son pays finira comme le Vénézuela.

      Lula n’est en rien marxiste, il a continué dans la bonne voie qu’avait tracé Fernando Henrique Cardoso (d’abord comme ministre des finances puis comme président). Son ministre des finances, António Palocci, a réduit et le déficit budgétaire et la dette de l’État et a fait preuve de modération dans l’expansion de la masse monétaire. Le problème c’est qu’à la fin de son second mandat, pour faire élire sa dauphine, il a ouvert les vannes de l’argent public. Le Brésil même sur la bonne voie était confronté à de nombreux problèmes structurelles et avait un modèle intenable à long terme. Il fallait faire des réformes structurelles ce qu’a refusé de faire Dilma Rousseff. Le principal reproche que l’on peut faire à Dilma Rousseff c’est son refus de réformer son pays. Le Brésil paye de sa lacheté. https://minarchiste.wordpress.com/2013/09/20/diagnostic-pauvrete-7-le-bresil/

      C’est Alberto Fujimori qui a commencé les réformes qui ont permis le boom de ce pays puis c’est son successeur, Toledo qui les a approfondi et a permis le décollage de son pays. J’aurais préféré qu’en 1990, Vargas Llosa gagne les élections contre Fujimori. Il aurait été un bien meilleur président. Mais bon, Fujimori reste bien plus compétent que la plupart des chefs d’états.

    • Vous oubliez la principale critique que l’on peut faire à Fujimori : les violations aux droits de l’homme et à la démocratie. En tant que dirigeant, il n’a pas été trop mauvais mais ce qui est inacceptable c’est le fait qu’il n’était pas démocrate et qu’il a violé les droits de l’homme

    • C’est sûr que Ollanta Humala et sa femme, Nadine sont des modèles de vertu. Il n’ont jamais trempé des histoires louches de blanchiment……

    • De plus, la famille d’Ollanta Humala est un vrai modèle : un frère, condamné à vingt-cinq ans de prison pour homicide et enlèvement, un autre ( Ulises) qui passe son temps à attaquer publiquement Ollanta. Un père, Isaac qui est ouvertement raciste, fondateur d’un mouvement paramilitaire est un vrai enfant de choeur.
      Quand à sa mère, elle n’est en rien extrémiste, rappelons nous de ses propos: “Fusillons deux homosexuels et la dépravation disparaîtra des rues.
      Sa propre famille est très critique vis à vis d’Ollanta Humala

    • Maduro c’est comme Chavez sans charisme. Je ne vois pas en quoi la politique de Maduro est différente de celle de Chavez. Il faudra m’expliquer quelle différence idéologique il y a entre Chavez et Maduro.
       » c’est l’incompétene de Maduro qui mettra un terme à l’aventure » les problèmes du Vénézuela ont commencé avant l’arrivée de Maduro au pouvoir.
      je crois que vous confondez incompétence et charisme. Chavez n’était pas plus compétent que Maduro, il était juste bcp plus charismatique

    • Vous ferriez bien de regarder un peu le long terme. La Bolivie va suivre le même chemin que le Vénézuela.
      Le socialisme peut tjs marché à court terme: soit en s’endettant soit en utilisant les revenus tirés des ressources naturelles quand on en a. Mais sur le long terme, cela est un désastre.
      En plus, une politique peut avoir des effets différés (autrement dit que ses effets positifs ou négatifs (le cas d’espèce, ici, il s’agit des effets négatifs) peuvent être différés dans le temps par rapport à la mise en oeuvre d’une politique). C’est tout le problème, d’ailleurs, des démocraties: les politiciens privilégient une politique court termiste (même si elle a des effets négatifs à long terme).
      Le keynésianisme est l’exemple type de la pensée se préoccupant du court terme plutôt que du long terme (les keynésiens prônent l’endettement) . Le proverbe préféré de keynes était: « A long terme, on sera tous morts ». Lui même était conscient des effets désastrueux à long terme de la politique qu’il préconisait.

    • La baisse des prix du pétrole a fait perdre à l’Equateur 7 milliards de dollars en 2015 (pour un PIB estimé à 95 milliards de dollars). De surcroît, le pays est également impacté par la hausse du dollar (monnaie nationale) qui pénalise fortement ses exportations. Du coup, le déficit du commerce extérieur s’est élevé à près de 2 milliards de dollars et le pays se retrouve en récession (-0,1% de croissance au premier trimestre 2015, -0,3% au deuxième trimestre). Le gouvernement de Rafael Correa a dû procéder à des coupes dans le budget à hauteur de 2 milliards de dollars. La prime de risque (le surcoût que les investisseurs exigent pour prêter à un pays par rapport à ce qu’ils demandent aux Etats-Unis considéré comme ‘pays très sûr’) a augmenté de 33% en 2015 et se situe à 1 179 points, le niveau le plus élevé d’Amérique latine après le Venezuela (2 755 points).

  • Je ne connais pas la fille de Fujimori mais j’espère qu’elle n’est pas comme son père, sinon, ce pays redeviendra pour le coup une dictature.

    Comme d’autres, je trouve le gros-titre un tantinet exagéré et pour les mêmes raisons.

  • Que ces pays ne soit pas du bord politique de l’auteur ne justifie en rien le titre de cet article , le Vénézuela est au niveau constitutionnel , beaucoup plus démocratique que la France ou tout autre pays européen… si ce n’est, peut être , la Suisse.
    La constitution actuelle a été votée…par référendum en 1999. La France, elle, effectue des changements de constitution sans jamais consulter les citoyens , on ne peut être plus raccord avec l’actualité pour s’en rendre compte.
    les vénézuéliens ont tous les référendums accessible. 10% des inscrits peuvent déclencher un référendum consultatif, au niveau national, mais aussi au niveau d’une agglomération ou d’un quartier. Sur les grandes décisions engageant la nation, (comme aujourd’hui en France avec le TTIP), il suffit, au Venezuela, que 15% des inscrits fassent la demande d’une soumission à référendum pour que la population puisse accepter ou non cet engagement gouvernemental.
    En France, vous pouvez toujours courir pour remettre en question les décisions prises par les quelques centaines de « représentants élus » , c’est pas faute de pointer du doigt à longueur de temp le référendum de 2005 bafoué en 2008. et nos seuls référendums sont d’initiative présidentiel ou parlementaire.

    Au Venezuela , les lois peuvent être abrogées, elles aussi, par référendum, avec 10% du corps électoral. L’aspect référendaire est omniprésent dans la constitution vénézuélienne, au point qu’il permet aussi la révocation des élus, jusqu’au président lui-même. Référendum de révocation qui a été déclenché (après signature de 20% des inscrits) à l’encontre du président Chávez en 2004. Le « dictateur Chávez » n’a pu donc rester à son poste en 2004 qu’après un référendum demandant son départ et qui s’est soldé par un « non » à 58%.

    Bref , pour moi qui souhaiterai vraiment l’avènement d’une démocratie en France , j’en rêverais de votre « dictature » vénézuelienne.

    quant au « marxisme » il peut/pouvait certes s’appliquer au Vénézuela , par contre pour les autres pays d’Amérique du sud , ça fait sourire. Venant d’un économiste , les approximations et la confusion vont bon train. « nivellement par le haut » …publicité mensongère.

    • Rarement lu un commentaire aussi débile. Comment peut on être assez stupide pour écrire un pareil commentaire ?

      Peut être que vous ne savez pas mais bcp de dictatures ont des constitutions démocratiques. Les pays communistes avaient aussi des constitutions démocratiques. Cela ne change rien à la réalité de la dictature.

      Je doute que Clivert Roa, Bassil Da Costa, …. tous ces jeunes abattus par la police parce qu’ils ont osé manifesté pacifiquement contre le pouvoir pensent comme vous.
      Le Vénézuela est un pays où la police tire sur des manifestants pacifiques, arrêtent arbitrairement les opposants du chavisme et parfois même les assassinent (comme récemment, Luis Diaz).
      Si le Vénézuela est un pays démocratique, pourquoi Leopoldo López est t il en prison ? Même Franklin Nieves, l’un des procureurs chargés de requérir au procès de l’opposant a reconnu que ce procès était truqué.
      J’imagine que pour vous, l’arrestation d’ Antonio Ledezma était totalement justifié ?
      Dans quel pays démocratique, des députés de l’opposition sont tabassés et jetés du Parlement ?

      Marduro a qualifié ces dernières élections: de coup d’état électoral. Preuve que le Vénézuela est un pays tellement démocratique.

      Si les chavistes respectent la constitution, pourquoi ont t ils nommés plusieurs dizaines de magistrats récemment en toute illégalité ?
      Pour vous, la création d’un parlement parallèle, le parlement communal par les chavistes n’est pas une violation de la constitution ?

      • je vous ferais grâce de l’insulte , chacun son niveau .
        Remi Fraisse abattu par notre police « démocratique » car ne voulant pas d’un aéroport , cela d’apres vous transforme t’il notre pays en dictature ?
        un pays, la France , dont le premier parti n’a quasi aucun représentant au parlement est-ce le signe d’une démocratie ?
        un peuple qui veut à 95% la fin du cumul des mandats depuis plus de 30ans , va tres certainement devoir voter pour un crétin (sarkozy) qui va s’empresser de le remettre en place … c’est ça la démocratie ?
        vous me parlez des agissement de maduro qui est un autre crétin notoire , maduro n’est pas le vénézuela , maduro est un dogmatique et mégalomane dirigeant …. qualificatif que vous pouvez attribué à tous les dirigeants de la planète. pour moi ce qui caractérise le vénézuela , c’est sa constitution et sa constitution est la plus démocratique du monde avec la suisse.
        que des imbéciles marxistes tentent de s’y attaquer ne changent rien à cet état de fait.

        • hégémon: « un peuple qui veut à 95% la fin du cumul des mandats depuis plus de 30ans , va tres certainement devoir voter pour un crétin (sarkozy) qui va s’empresser de le remettre en place … c’est ça la démocratie ? »

          Non, la France n’est pas une démocratie, je suis 100% d’accord avec vous.

          Mais il ne faut pas non plus se voiler la face, le Vénézuela est une démocratie de pacotille, en Suisse il y a eu plus de 700 votations ces 30 dernières années et combien au Vénézuela ?
          Vous n’allez pas me faire croire qu’il n’y a jamais eu plus des 10% d’insatisfaits nécessaire pour vouloir un changement référendaire et que les violence politique et les violations systématique des droits de l’homme n’ont rien à voir avec cette curieuse abstinence.

          Ce pays cumul les palmes dans le domaine des homicide volontaire, de la répression de la presse des libertés économique et est classé 161 sur 175 au niveau corruption…

          https://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_libert%C3%A9_%C3%A9conomique
          http://index.rsf.org/#!/
          https://fr.wikipedia.org/wiki/Classement_des_pays_par_taux_d'homicide_volontaire
          https://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_perception_de_la_corruption

          Je trouve même optimiste son classement de 100eme sur 170 pour l’indice de démocratie:
          https://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_d%C3%A9mocratie

          hégémon: « c’est sa constitution et sa constitution est la plus démocratique du monde avec la suisse. »

          Vous vous moquez vraiment du monde là ? Les dirigeants suisse ne se torchent pas avec la constitution et n’abattent ni ne briment les opposants.

        • « Remi Fraisse abattu par notre police « démocratique » car ne voulant pas d’un aéroport , cela d’apres vous transforme t’il notre pays en dictature ? » arrêtez de dire n’importe quoi. Remi Fraisse a été abattu car c’était une racaille violente qui a agressé des policiers.
          Les gens comme Rémi Fraisse équivalent aux skinheads d’extrême droite. Le pire s’est qu’ils agissent en toute impunité. Les riverains vivent un vrai enfer à cause de la racaille d’extrême gauche: https://www.facebook.com/vincent.benard/posts/10153979606433814

          • « remi fraisse … racaille » ..etc j’ai arreté de lire .vous êtes dans le caniveau.

            • je ne dis que la vérité. Il faut se renseigner. C’était un casseur. L’enquête a blanchi les gendarmes.
              Est ce que s’il était d’extrême droite sa mort vous aurait ému ? Les médias font une discrimination entre la racaille d’extrême gauche (présenté comme gentils) et la racaille d’extrême droite (présenté comme méchants). Et après, les médias ne sont pas des bastions de gauche

        • « un peuple qui veut à 95% la fin du cumul des mandats depuis plus de 30ans , va tres certainement devoir voter pour un crétin (sarkozy) qui va s’empresser de le remettre en place » Là, vous estimez Hollande qui a ses chances. Tout comme Juppé d’ailleurs. Ceci dit je ne suis pas sûr qu’Hollande, Juppé valent mieux que Sarkozy.
          Je suis le premier à critiquer l’élite francaise (composés d’hauts fonctionnaires venant tous des mêmes écoles) mais la situation en France est mille fois mieux qu’au Vénézuela.

        • Donc vous êtes pour le non cumul des mandats mais soutenez le régime au Venezuela qui approuve la non limitation des mandats
          Votre étude était survolée

    • Au fait, vous pensez quoi du fait que la fille de Chavez est la personne la plus riche du Venezuela ?

      • le probleme que les gens qui commentent ici ne semblent pas voir , c’est que d’êtat parfaitement démocratique , dans le monde actuel , il n’y en a pas … on ne peut débattre que du degré de démocratie. vous me parlez du népotisme , comme si c’était une particularité vénézuelienne. le fils sarkozy à 20ans qui se retrouve à la tête de l’epad , c’est sur , c’est plus démocratique ? … le fait qu’un nombre surprenant de nos députés/sénateurs soient des « fils de sénateur/députés » ne vous chagrine pas non plus ? le fait que le sénat américain soit littéralement squatté par des milliardaires , alors que ceux ci ne représentent que 0.000001% de la population , c’est démocratique ?

        • @hégémon: …faut peut être ignorer que 42 membres de la famille de la « première combattante »(conme la nomment les chavistes), la flores, la femme de l’illégimite qui nous gouverne, le maduro, sont membres du gouvernement? …sans parler des neveux narco trafiquants…et des membres de la famille de maduro sont tous à des postes favorisés…
          Quand aux américains, que le peuple élise des milliardaires, c’est son problème, je ne vous rien d’antidémocratique à cela! Selon vous, avec votre raisonnement, si la population est majoritairement composée de crétins, il faudrait que l’élu soit un crétin? Joli résultat! Vous irez loin avec ça!

          • Même erreur que précédemment vous pointez du doigt le népotisme comme une particularité vénézuéliène , vous vous voilez la face sur nos propres régimes . bush père , bush fils , bush frère… ça vous parle ? d’apres vous le népotisme est l’argument ultime pour attester de la dictature ?… donc les USA sont une dictature ! … ok !
            La démocratie , par définition c’est un régime politique où le peuple gouverne. (démos =peuple cratos=pouvoir) . si vous avez 55% de crétins qui ne veulent plus de cette Europe , les 45% de « malins » qui en veulent , doivent (je devrais dire « devraient ») se plier au choix de la majorité … que cela vous plaise ou non . A priori pour vous , l’aristocratie ( aristos= le meilleur , cratos = pouvoir) serait meilleur pour la France … désolé pour vous , il y a quelques siècles de cela , » le grand nombre » en a décidé autrement.
            non je ne souhaite pas que l’élu soit un crétin , mais que l’élu fasse ce que veulent les 51% de « crétins » qui ont voté pour lui … c’est trop demandé j’imagine?
            quant aux américains, le peuple dans un système de bipartisme qui ne lui propose qu’un milliardaire démocrate ou un milliardaire républicain , il vote forcément pour un milliardaire … quand un régime politique ne donne le pouvoir qu’a ceux qui ont les moyens financier de le conquérir … ça ne s’appelle plus une démocratie , ça s’appelle une ploutocratie ( ploutos=richesse kratos=pouvoir)… et moi la ploutocratie , je ne la trouve pas sexy, désolé, car les interets d’un milliardaire sont souvent antagoniste des interets du plus grand nombre.

            documentaire (en francais) sur Larry Lessing « un crétin » professeur à harvard qui dénonce cette ploutocratie et qui milite pour ramener la démocratie aux USA.

            • hégémon: « Même erreur que précédemment vous pointez du doigt le népotisme comme une particularité vénézuéliène , vous vous voilez la face sur nos propres régimes »

              Vous ne trouverez absolument aucune indulgence ici pour les agissements des dirigeants de nos pays. On s’en occupe depuis des années, merci de votre sollicitude.

              Le Venezuela lui, est classé dans les bons dernier en ce qui concerne les droits et les libertés de l’homme. Vous ne pouvez décemment pas défendre un des pires pays au monde sous prétexte que nous n’avons pas non plus le meilleurs.

              hégémon: « et moi la ploutocratie , je ne la trouve pas sexy, désolé, « 

              Suisse, Danemark, Pays-bas, Canada, Australie, Nouvelle-Zélande, Suède et une foultitude d’autres se caractérisent par un excellent niveau de vie, de démocratie, de liberté et de respect des droits de l’homme…

              Et vous venez faire la publicité d’un des pires au monde……. C’est quoi votre problème avec la logique ?

              • « Le Venezuela lui, est classé dans les bons dernier en ce qui concerne les droits et les libertés de l’homme. Vous ne pouvez décemment pas défendre un des pires pays au monde sous prétexte que nous n’avons pas non plus le meilleurs. »
                source ? thinks tanks libérale anglo-saxons j’imagine ?

                « hégémon: « et moi la ploutocratie , je ne la trouve pas sexy, désolé,
                Suisse, Danemark, Pays-bas, Canada, Australie, Nouvelle-Zélande, Suède et une foultitude d’autres se caractérisent par un excellent niveau de vie, de démocratie, de liberté et de respect des droits de l’homme… »
                vous sous-entendez que ces pays sont des ploutocraties à l’américaine ? … houla , vous avez de grosse carence en la matière , j’ai l’impression que vous confondez le modèle économique ( libérale ) au moteur politique que sont les démocraties ou les dictatures ( et encore mettre le champion du monde de l’enfer fiscal danois , dans la même ligne que le joyeux paradis qu’est la suisse c’est collector)
                je n’ai aucun problème avec la logique … par contre avec votre logique , ça reste discutable 🙂

            • Vous avez le sens de la mesure, vous…! 42 membres d’une famille et 1 seul, pour vous c’est la même chose…bravo….ce serait une erreur de ma part d’évoquer notre népotisme.
              Quand aux crétins, on connaît: ils nous ont volé toutes les élections (sauf la première) tout en étant minoritaires, ils ont réussi à être majoritaires dans les 2 précédentes assemblées tout en étant minoritaires dans le pays. Maintenant qu’ils n’ont pas réussi à truquer les élections (grâce à l’armée qui cette fois a estimé que la différence des votes était trop importante) ils essayent illégalement de contrer tous les agissements futurs de la nouvelle assemblée. Pour de la démocratie….on a vu mieux!

            • Juste pour dire….Bush père et Bush fils ont été élus…..nos 42 guignols, eux, nous ont été imposés…voyez vous, par hasard la différence? …vous qui vous retranchez derrière votre encyclopédie et vos définitions…

              • alors, pour le sens de la mesure … hélas dans les pays occidentaux , nous faisons beaucoup moins d’enfants , donc le népotisme n’atteint pas l’extravagant record de 42 , je l’avoue bien bas , tout mon argumentaire s’écroule donc ! ,
                le fait qu’il n’y ai que 4-5 bush en position de gouvernance politique (je ne parle que de ceux que je connais , allez savoir combien de nièces, de neveux ou de conjoints ont des mandats), ou 5-6 membres de la « le pen » familly en France ,ou que les 2 derniers candidat du PS au présidentielle étaient conjoint , prouve que le vénézuela est une dictature et que nous sommes en démocratie … tout se tient !

                je le dit , je le repette , nous ne parlons pas de démocratie parfaite , nous parlons de degré de démocratie
                les occidentaux sont ils en position de critiquer la démocratie made in vénézuela ? … non , non ,non et non !

                pour la triche aux élections , je veux bien vous croire , mais vous voir , avoir la certitude que l’adversaire triche , en ayant la certitude que vos alliés sont blanc comme neige , me fera toujours sourire … quant à l’exemple francais et les bourrages d’urnes dénoncés à chaque élection à droite ou à gauche, n’existent donc pas ?

                et pour finir avec l’argument massu que tout le monde fait semblant de ne pas voir , c’est que dans une dictature … il n’y a pas d’alternance politique qui sorte des urnes … vous avez vue khadafi , ou bachar , ou tous les autres zinzins du moyen/proche orient battus dans les urnes vous ? … non , ces dirigeants tombent avec des guerres civiles … et ça ce sont des dictatures !
                en amérique du sud , l’argentine vire au libéralisme … y a eu une révolution sanglante ? non , une élection.

                le brésil qui va peut être démettre Dilma Roussef , y a eu une révolution sanglante ? une guerre civile ? non , ils utilisent simplement les outils de leur constitution .
                le parlement vénézuelien tombe au mains de l’opposition , y a un conflit armé dans les rues ? … non, une simple élection.
                ces pays d’amérique du sud sont des démocraties , imparfaite , c’est évident , mais certainement pas moins que nos démocraties occidentale.

                pour finir , si la France avait la même constitution que le Venezuela , Hollande aurait été demis de ses fonctions à mi mandat. le mariage pour tous ou le tafta auraient certainement du passer par voix référendaire … si par pur hasard , 500.000 libéraux voulait un référendum pour en finir avec le statut à vie des fonctionnaires , ils y arriveraient , c’est dingue vous ne trouvez pas? … moi vouloir dictature marxistes !
                j’avoue être constamment étonné de voir le rejet de la démocratie (notamment des référendums) par les libéraux, qui par « coutume » craignent le peuple …. certes ils ne gagneraient pas sur tous les tableaux , mais je suis certain que les profits compenseraient .

                • hégémon: « les occidentaux sont ils en position de critiquer la démocratie made in vénézuela ? … non , non ,non et non ! »

                  Les 10 premiers du classement certainement.
                  https://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_d%C3%A9mocratie

                  Les 10 suivant peuvent certainement lui donner des leçons, en fait un bon tiers de la planète ont certainement de bon conseils à lui donner.

                  • ahh , »l’économist group » le dit , donc forcément , ça doit être vrai !

                    merci d’enfin appuyer ce que je dis , je ne m’attendais pas à cela de vous ! , bravo , belle effort … donc le venezuela n’est pas classé dans les dictatures … et le Brésil , l’Argentine et le Pérou sont carrément des démocraties impartaite comme l’italie ou la belgique ….et c’est « l’économist group » qui le dit ! , vous m’en direz tant !
                    bref depuis 2 jours , je prêche que ces pays ne sont pas des dictatures , comme l’auteur de ce billet le dit, et vous venez de me dire que j’ai raison !!!

                    parfait mon bon !… vous voyez , même vous , vous pouvez évoluer , l’humanité n’est pas perdu !

                    il ne vous reste plus qu’a comprendre ce qu’est l’idée de démocratie , vous taper la constitution Vénézuelienne … la comprendre , et ensuite on poursuivra la discussion .

                    cordialement

                    • hégémon: « il ne vous reste plus qu’a comprendre ce qu’est l’idée de démocratie »

                      Je suis Suisse, un des rare pays à avoir une réelle démocratie participative que je défend bec et ongle contre les farces de démocratie qui sont appliquée en France et ailleurs.

                      Toi tu n’as même pas compris qu’une texte et son application dans le monde réel peuvent être très différent.

                • « en amérique du sud , l’argentine vire au libéralisme … y a eu une révolution sanglante ? non , une élection » faux pas exagérer non plus. Depuis la Seconde guerre mondiale, ce pays est péroniste et il restera longtemps. Ce n’est pas une élection qui va changer grand chose.
                  « le parlement vénézuelien tombe au mains de l’opposition , y a un conflit armé dans les rues ? … non, une simple élection. » il y a quand même eu des opposants tués. En plus, les chavistes ont décidé que le parlement n’aurait plus de pouvoir car l’opposition à la majorité.
                  « j’avoue être constamment étonné de voir le rejet de la démocratie (notamment des référendums) par les libéraux, qui par « coutume » craignent le peuple » vous racontez vraiment n’importe quoi. La plupart des libéraux francais sont favorable au référendum en France

                  • « La plupart des libéraux francais sont favorable au référendum en France »

                    alors , ce site ne doit pas être libéral . des que je parle de démocratie et de référendum… on me balance du communiste… populiste , je ressent souvent comme un malaise dans mes détracteurs des que l’on parle de souveraineté populaire ! , comme de la crainte … allez savoir pourquoi ! 🙂

                    • La démocratie est un moyen, pas une fin. La fin, c’est le respect des droits de l’homme. Si la démocratie amène à une violation de ces droits, et bien la priorité ce sont les droits de l’homme, pas la démocratie.
                      http://www.quebecoislibre.org/14/140915-2.html

                    • La démocratie est un moyen, pas une fin. La fin, c’est le respect des droits de l’homme. Si la démocratie amène à une violation de ces droits, et bien la priorité ce sont les droits de l’homme, pas la démocratie.

                      vous prêchez un converti , par contre qui est-ce qui décide quel sont les droits de l’homme ? 😉
                      quelques personnes dans un coin ? … ou on passe par l’avis populaire ? pour moi , c’est « aux grand nombre » de définir ces droits de l’homme… et on en revient au « démos » « cratos ».

                      intéressant petit papier , tres « anarcho-capitaliste » . apres réflexion je n’adhère pas , vous allez vous retrouver avec une multitude de « villes/nations » avec leurs contrat-sociale propre , leurs règles de vie propre , et par exemple , tout mouvement d’un suisse pour allez à la plage en Bretagne relevera du parcours du combattant… devoir passer 120 douanes , devoir respecter autant de rêgles de conduite … ou rêgle du commerce , voir autant de monnaie différente… en fin de compte c’est l’enfer sur terre. par contre vue l’impossibilité de circuler facilement … ce modèle serait sans doute très écologique 🙂

                    • Alexis de Tocqueville considérait « comme impie et détestable cette maxime qu’en matière de gouvernement la majorité d’un peuple a le droit de tout faire ». Et « pourtant, ajoutait-il, je place dans les volontés de la majorité l’origine de tous les pouvoirs. Suis-je en contradiction avec moi-même ? ». Autrement dit, qui, sinon la majorité, peut prétendre faire le droit ? Tocqueville répondait que le droit et la justice sont définis par la majorité de tous les hommes, qu’une « loi générale » s’est ainsi développée qui « forme la borne du droit de chaque peuple ». Autrement dit, le droit des gens (ius gentium) prime le droit de la cité, les droits de l’homme ont préséance sur les droits des seuls citoyens. En termes hayekiens, la seule prérogative de la majorité consiste à établir ou reconnaître les principes de droits généraux et abstraits qui limitent tout pouvoir arbitraire y compris le sien propre.
                      Aucun problème donc pour que le plus grand nombre décide quels sont les droits de l’homme à partir du moment où il ne confonde pas, pouvoir du peuple et liberté du peuple, droit du peuple et droits de l’homme.

                      « en fin de compte c’est l’enfer sur terre »
                      Bah, ça vous n’en savez rien. Exemple pour la monnaie, qui vous dit que les gens ne mettront pas en place des monnaies communes en plus de leur monnaie locale pour se faciliter la vie ? C’est marrant comme vous accordez toutes les vertus aux hommes quand il s’agit de les laisser voter et aucune quand il s’agit de les laisser coopérer entre eux dans le respect des droits des autres…

                    • pour la partie sur Alexis de Tocqueville … c’est du petit lait pour moi , nous sommes bien d’accord. et ce qui est dit et très exactement ce que j’ai dit… je dis que c’est au peuple d’écrire les règles auxquelles il consent à obéir(son contrat social). ce qui ne veux pas dire qu’il doit tout réglementer … mais simplement que c’est à lui de choisir son propre degré de liberté.
                      ensuite , c’est au peuple de la communauté/nation de veiller à ce que tout le monde y obéisse ( par le biais , d’une police et d’une justice) , nécessaire pour le « vivre ensemble ».

                      non pour la monnaie j’en sais rien, et vous , avez vous des certitudes la dessus ? …vue tout simplement que cela n’a jamais été testé , je ne fais qu’émettre des critiques potentielles … critiques qui me semblent complètement fondées , monnaie (flottante ou commune) à savoir que sans monnaie flottante pas de diversité économique( exemple de la zone euro est flagrante en ce domaine) /interdiction d’utiliser des véhicule à moteur dans des communauté écologique , interdiction de survol du territoire pour une autre communauté de complotiste craignant les « chemtrail » / interdiction de circuler apres 22h dans une communauté tres conservatrice etc. multipliez cela par autant de communauté que vous voulez …Si ce n’est pas l’enfer , ce n’est peut-être pas le paradis …
                      cordialement.

                    • Contrairement aux constructivistes, le libéralisme ne promet pas le paradis sur terre mais le respect du libre choix de chacun et donc de faire des erreurs et de les assumer. Rien n’empêche aux personnes de vos exemple de constater que ceux d’à côté vivent plus heureux et prospères grâce à leurs choix et donc de revenir sur leur décisions. Mais cela aura été accompli sans coercition et dans le respect des droits de chacun.
                      « Le libéralisme bien compris est supérieur à toutes les autres idéologies parce qu’il est modeste; son objet est modeste – les rapports politiques et rien qu’eux – ses moyens sont modestes – intervenir le moins possible dans la vie des gens parce qu’on ne se croit pas nécessairement plus malin qu’eux- et ses promesses sont modestes – faire le mieux possible, et non pas promettre la perfection. » – Melodius

                    • « alors , ce site ne doit pas être libéral . des que je parle de démocratie et de référendum » je ne sais pas avec quel commentateur, vous avez parlé. Parce que moi dès que je vais sur ce site, la plupart des commentateurs s’extasient sur le modèle suisse avec ses initiatives populaires. (Soit dit en passant, je pense qu’ils idéalisent un peu trop la démocratie semi directe qu’est la Suisse. En Suisse, les politicards n’hésitent pas à tout faire pour ne pas respecter la volonté du peuple).

                      Maintenant, il est vrai qu’il y a des points de vue très différents au sein des libéraux. Ceux qui sont opposés à la démocratie directe ce sont plutôt les libertariens dans le sens francais du terme (bien plus extrémiste) et les anarchocapitalistes. Discutez avec ces gens est parfois (souvent) énervant. Ils peuvent être sectaire. En plus, ce sont des utopistes vivant en dehors de la réalité

                    • Bonjour Asterix. Désolé, je n’avais pas vu votre commentaire. Juste pour vous dire que les libertariens ne sont en rien opposés à une quelconque démocratie (directe, semi-directe ou représentative). Ce qu’ils prônent, c’est de laisser le choix à chacun de vivre dans le régime qui lui plaît : démocratique, libéral, dictatorial, socialiste, monarchique… Il ne sert strictement à rien à mon sens d’essayer de convaincre que tel ou tel système est le meilleur. C’est totalement inutile et vain car hautement subjectif. Un système n’est pas meilleur dans l’absolu, il n’est meilleur que par rapport à tel ou tel type de personnalité et c’est tout. Ceux qui préfèrent avoir un chef qui décide de tout pour eux, préférerons un système monarchique (constitutionnel ou pas) ou bien un système représentatif type Vème république; d’autres qui préfèrent prendre leur vie en main, voudront un système libéral ou bien communiste (je parle du vrai communisme, pas celui soit-disant pratiqué à l’est); ceux qui préfèrent se laisser bercer par la loi des grands nombres voudront un système de démocratie directe, etc. Il n’y a pas de système meilleur qu’un autre mais seulement des gens qui en fonction de leur sensibilité et de leur nature, trouveront que tel système est meilleur pour eux. Voilà pourquoi, plutôt que de s’acharner à savoir quel est le système à taille unique le meilleur pour la France, je préférerais un marché des gouvernances avec de multiples unités administratives, permettant aux français non pas de voter avec un simple bulletin tout en restant piégé dans une politique qu’ils ne reconnaissent plus mais de voter de la meilleure façon qui soit, c’est à dire de voter avec ses pieds en changeant de type de gouvernance sans avoir pour autant à changer de pays…

                    • Bulledeciel « Un système n’est pas meilleur dans l’absolu, il n’est meilleur que par rapport à tel ou tel type de personnalité[..]Ceux qui préfèrent avoir un chef qui décide de tout pour eux, préférerons un système monarchique »

                      Comme le souligne Astérix, tout ça n’a aucune espèce de lien avec la réalité. Et oui, les libertariens sont, en France, massivement anti-démocratique, je me suis assez énervé avec.

                      Bulledeciel « Un système n’est pas meilleur dans l’absolu »

                      Non.

                      Après 6’000 ans de cité on a une très bonne idée quand même de ce qui marche ou pas en matière de société humaine garante des libertés et du droit, il serait temps d’arrêter les expériences absurdes, surtout qu’a dix mètre de la France vous avez un système parmi le meilleurs jamais inventé au monde.

                      C’est énervant à la fin de vous voir courir comme des poules sans têtes avec des projets aberrant et inapplicable de société quand sous le nez vous en avez un qui est largement éprouvé et livré clé en main.

                    • Et si des gens préfèrent créer leur propre Monaco, Liechtenstein, Hong-Kong, pourquoi le leur interdire ?
                      Et si des gens préfèrent se rassembler en petites communautés communistes qui fonctionnent très bien ?
                      Et si les Corses préfèrent pour eux-même une démocratie parlementaire à une démocratie Suisse, vous allez la leur imposer de force ?

                    • Qui a parlé de ça ?
                      Je te dis juste que vos idées de systèmes tous aussi foireux les un que les autres n’ont aucun encrage dans le monde réel.

                    • Qui a parlé de ça ?
                      Mais moi, depuis le début. C’est moi qui parle de varier autant que possible les unités administratives plutôt que d’appliquer un système démocratique à taille unique. Je n’ai jamais dit qu’il fallait pousser le concept jusqu’à un extrême libertarien où l’on devrait privatiser la moindre parcelle de rue…

                • Rappel élections volées au Venezuela
                  Explication 2013 140 accompagnateurs pour surveiller +10.000 bureaux de vote
                  Conférence de presse à 18h
                  En 2015 40 accompagnateurs pour surveiller +10.000 bureaux de vote
                  Explication voir cours du baril avant 2013

            • « ocumentaire (en francais) sur Larry Lessing « un crétin » professeur à harvard qui dénonce cette ploutocratie et qui milite pour ramener la démocratie aux USA » Il n’est pas faux de dire qu’il y a une ploutocratie aux USA. MAis cet universitaire se trompe tant sur les causes que sur comment en sortir. Larry Lessing est un idéologue d’extrême gauche.
              Aux USa comme en France et dans la plupart des pays occidentaux, la plupart des universitaires sont de gauche et pas qu’un peu. Les universités comme les médias sont des bastions de gauche.
              La Grèce est ruiné. Pourtant, la plupart des politiciens grecs ont été dans les meilleures universités américaines.
              article intéressant: http://www.spectator.co.uk/features/9589072/how-british-universities-spread-misery-around-the-world/
              (les universités ont provoqués bc de dégats dans le monde)
              Les universitaires sont intelligents mais ils sont complètement déconnectés de la réalité et en plus, ils sont extrêmement arrogeants

              • http://herve.dequengo.free.fr/Hayek/Hayek1.htm : Hayek explique pourquoi les intellectuels sont socialistes
                A lire: « Pourquoi les intellectuels n’aiment pas le libéralisme » de Raymond Boudon. Il explique pourquoi les intellectuels haissent le capitalisme.
                La plupart les intellectuels n’aiment pas l’économie de marché parce qu’ils considèrent que dans une économie de marché, leurs compétences sont sous évalués, qu’ils valent plus que ce qu’ils valent dans une économie de marché…C’est pas un hasard si ce sont dans les disciplines servant le plus à rien (tel que les sciences sociales qui souvent se résument à de la masturbation intellectuelle) qu’il y a la plus grande proportion de gens de gauche (par exemple plus de 90 % des sociologues sont à gauche) mais aussi que ces gens de gauche sont les plus radicaux. En économie, il y a une proportion moins grande de gens de gauche par rapport aux sciences sociales mais aussi les gens de gauche dans le domaine économique tendent à être de centre gauche (là où en sciences sociales, il y a bcp de gens d’extrême gauche).
                e vois deux autres raisons qui expliquent que les universitaires soient de gauche.
                La première c’est que les universitaires sont en général totalement déconnecté du monde réel. Or, c’est bien connu que la gauche a tendance à être déconnecté de la réalité.
                La seconde, il y a une certaine arrogance chez les universitaires se croyant plus capable que les autres gens et se prennent pour une élite qui est plus apte à gérer la vie des gens que les gens eux même, qui est apte à gouverner la société et à changer les choses. Or cette arrogance se retrouve chez tous les étatistes (mais plus particulièrement chez les gauchistes). Cela explique la haine du marché.
                Autre raison qui explique la prédominance de la gauche dans les universitaires: le sectarisme. Si vous êtes de droite, vous auriez plus de mal (et dans certaines facultés, c’est même quasiment impossible) de réussir votre carrière universitaire. Je connais des gens (universitaires) qui ont eu des graves problèmes à cause du fait qu’ils n’étaient pas de gauche, en général, cela les a poussé à partir de l’université et à aller dans le secteur privé.
                Le sectarisme régnant dans les universitaires décourage voir empêche les gens de droite de faire une carrière universitaire. A noter que le sectarisme dépent fortement d’une faculté à l’autre (et même parfois d’une université à l’autre).
                C’est quand même interpellant de voir que bcp d’intellectuels dit de droite (c’est aussi la même chose pour les libéraux) sont des gens qui à la base sont de gauche (mais qui se sont éloignés de celle ci)

              • – « un idéologue d’extrême gauche. »
                vos sources ? .. il était conseillé d’Obama, alors forcément si vous voyez Obama comme un extrémiste de gauche … soit, par contre , je me demande sur votre échelle de valeur ou vous placez un mélenchon/maduro … enfin , vaut mieux en rire qu’en pleurer.
                – « les médias sont des bastions de gauche. »
                là vous êtes déconnant à part peut être FR3 , allez me trouver du contenue marxiste sur le reste des chaines public … et je ne me risquerais pas à vous le demander sur les chaines privés.
                ne pas voir l’acharnement des grosses fortunes française (marxistes ? d’apres vous) à s’arracher les médias pour en diriger la ligne éditoriale, faut être sacrément aveugle … le cas Bolloré d’il y a quelques temps a été tout de même assez parlant. Pas un de ces médias n’est bénéficiaire , et pourtant ces « super prédateur du capitalisme » se jetteraient dessus par bonté d’âmes …me faite pas rire .

                pour le monde universitaire , je suis entierement d’accord avec vous , mais cela n’empêche pas les éleves qui en sortent , de devenir libéraux par la suite. et quoi qu’il en soit , ne pas concevoir que le régime politique américains est plus du style  » 1 dollar = 1 vote » …et que cela n’a plus rien à voir avec la démocratie , il n’est pas nécessaire de sortir d’Harvard pour s’en rendre compte.

                • « il était conseillé d’Obama, alors forcément si vous voyez Obama comme un extrémiste de gauche » j’ai jamais dit qu’Obama était d’extrême gauche. Je rappelle que Wall street a financé la campagne d’Obama.
                  Il est l’aile la plus à gauche du Parti Démocrate. Si mes souvenirs sont bons, il a soutenu Sanders.

                  « allez me trouver du contenue marxiste sur le reste des chaines public » heu, depuis quand la gauche est égal au marxisme ? j’ai dit de gauche pas d’extrême gauche. Près de 90 % des journalistes sont de gauche. Il suffit d’être attentif pour voir un soutien de la gauche dans les médias. Il suffit de voir les deux poids deux mesures des médias entre la gauche au pouvoir et la droite au pouvoir (certaines choses qui choquent les médias qd la droite est au pouvoir ne choque plus les médias lorsque la gauche est au pouvoir), leur parti anti israélien,…
                  Regardez les économistes interrogé par les médias. Ils sont en général plutôt de gauche. Certains n’ont même pas de diplôme en économie. Pourtant, ils sont présentés comme économistes

                • Par exemple, si vous prenez Arte: ils font des très bons reportages sur des sujets non politisés (égypte ancienne,…) mais dès que l’on aborde des sujets politisés, cela devient de la pure propagande.

                  Un témoignage de quelqu’un qui a travaillé à l’INA: les archives gênantes pour la gauche était systématiquement détruites par des employés ultra politisés

        • « le sénat américain soit littéralement squatté par des milliardaires  » faux, ce sont en général des millionnaires pas des millardaires.
          Sarkozy a magouillé (bien plus que la plupart des autres présidents), pourtant, il n’a pas détourné des milliards contrairement aux chavistes. Sarko est un enfant de choeur par rapport aux chavistes

          • ce qui est assez marrant , c’est que vue qu’il n’y en a pas un pour accepter de dire « oui , les pays sud américains ne sont pas des dictatures » ce qui est le thème de ma réaction …. vous louvoyez tous à droite à gauche pour « sauver votre peau » , je me retrouve à devoir défendre la gauche ce qui n’est pas mon trippe, alors que je ne voulais que défendre l’idée de démocratie … ça devient complètement nawak, je viens de passer des heures et des heures à répondre à des gens incapable de s’arréter de parler car cela signifieraient qu’ils ont tort (oui , je vous l’accorde , c’est aussi mon cas)

            je ramene donc le débat au centre , le centre qui semble faire peur à pas mal de mes détracteurs à présent…
            la Syrie et la Lybie sont des dictatures ( du moins en générale , les gens l’admettent) …. l’Argentine , le Brésil , le Pérou et le Venezuela , sont-ils des dictatures également comme le dit l’auteur de ce billet … OUI , NON ?
            et enfin comme je l’ai dit des le début et repetez inlassablement depuis , la CONSTITUTION venezuelienne est elle une des plus démocratique du monde avec la Suisse ? OUI ou NON

            • D’accord avec vous. Le titre de ce billet est à côté de la plaque.

            • « ce qui est assez marrant , c’est que vue qu’il n’y en a pas un pour accepter de dire « oui , les pays sud américains ne sont pas des dictatures » ce qui est le thème de ma réaction »n’importe quoi. Vous parliez ainsi que les autres commentateurs et moi même du VENEZUELA et non pas des autres pays.
              Le titre est mauvais. Le Brésil, le Pérou , l’Argentine ne sont pas des pays marxistes ni des dictatures. Par contre, c’est autre chose pour le Vénézuela.
              « la Syrie et la Lybie sont des dictatures » ce sont surtout deux pays où il y a une guerre civile. Donc la situation n’est pas comparable au Vénézuela. Mieux vaut comparer deux pays avec dictatures sans guerre civile. Et non, contrairement à ce uqe vous avez l’air de croire, les dictatures ne tombent pas spécialement à cause de guerres civils. Il y a déja eu pleins de dictatures qui sont tombés sans guerre civile.
              A noter qu’au Vénézuela, lles chavistes refusent de quitter le pouvoir (en enlevant au parlement tout réel pouvoir).
              « la CONSTITUTION venezuelienne est elle une des plus démocratique du monde avec la Suisse » la constitution vénézuélienne est surtout sans cesse violée, elle n’est pas appliquée. A quoi cela sert d’avoir une constitution démocratique si elle n’est pas appliquée ?

        • Le Congrès américain est certes composé de gens plutôt fortunés mais ce sont loin d’être les plus grosses fortunes du pays. Comparez les plus riches américains et la plupart des politiciens américains et vous verriez un grand écart

    • La base du chavisme c’est le clientélisme poussé à l’extrême. Chavez utilisait les ressources naturelles de son pays pour acheter les électeurs. Alors, normal qu’il ait gagné le référendum. Ajouter à cela que les chavistes contrôlent les médias et vous comprenez leurs succès. Pourquoi l’opposition a gagné les élections législatives ? Parce que le Vénézuela est ruiné. La plupart des gens se rendent compte du désastre du chavisme. De plus, ils ne peuvent pas acheter des électeurs massivement (ils en ont achetés quand même achetés mais bcp moins que d’habitude). On voit le résultat quand ils ne peuvent pas acheter les électeurs: ils perdent. (Je rappelle quand même qu’en 2010, l’opposition s’était retrouvée minoritaire à l’Assemblée, malgré un nombre de voix supérieur car les chavistes contrôlent le pouvoir électoral qui leur permettent de redécouper les circonscriptions électorales et les règles du jeu).

      Vous n’avez pas compris le principe de la démocratie, ce n’est pas la dictature de la majorité mais le respect des minorités. Chavez ne respectait clairement pas ses opposants politiques. Il avait des tendances autoritaires. Il ne respectait pas la liberté de presse (muselement des médias), il a développé des milices paramilitaires chargés de « défendre la révolution » (autrement dit, d’empêcher toute opposition au chavisme).
      Chavez ne pouvait pas être qualifié de dictateur mais il n’était pas non plus un dirigeant démocrate. Son pays était (et est tjs) un régime hybride (ni démocrate ni dictature). Tant que la situation économique était bonne (grâce aux ressources naturelles. Toute l’économie vénézuélienne était basé l’a dessus comme l’a rappelé Jacques dans un commentaire au dessus). Le régime pouvait se contenter de clientélisme pour se maintenir au pouvoir (en étant tout de même assez autoritaire) mais depuis que la situation économique va mal, les chavistes redoublent de violence pour se maintenir au pouvoir. Le pouvoir chaviste devient de plus en plus autoritaire. L’autoritarisme est le seul moyen pour les chavistes de se maintenir au pouvoir. Il n’est qu’une question de temps avant que ce pays soit définitivement une dictature. Quiconque connaît la mentalité des chavistes sait qu’ils feront n’importe quoi pour rester au pouvoir.

      Hugo Chavez a ruiné son pays, ce qui, pour un pays producteur de beaucoup de pétrole n’est pas une mince prouesse. Il a, faisant à grande échelle ce que d’autres font à plus petite échelle, acheté des millions d’électeurs pour une bouchée de pain. Il a muselé les médias, ce qui permet aux Vénézueliens d’avoir une information encore plus biaisée que les Français (ce qui n’est pas peu dire). Il a confisqué au profit de l’Etat, donc à son profit (la fortune qu’il laisse est colossale) des centaines d’entreprises, ce qui a fait fuir tous les investisseurs éventuels et conduit ceux qui ont pu sauver un peu d’argent à le placer à Miami. Il a installé, sur le modèle cubain de son ami Fidel, des sortes de Comité de défense de la révolution, chargés de la délation dans tous les quartiers et dans tous les immeubles.
      Des armes sont régulièrement distribuées aux partisans du gouvernement , avec très peu de munitions , par peur de la revente de celle-ci mais avoir une arme si vous êtes membres du PSUV ne pose aucun probléme . Certains ne s’y inscrivent que dans ce but .A rappeller que 7/10 des crimes sont commis avec la participation d’au moins un membre des services de sécurité de l’Etat …

      Selon ce classement des pays les plus démocratiques : https://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_d%C3%A9mocratie
      La Suisse se classe 6, la France 23 …..et le Vénézuela 100 dans les régimes hybrides.
      Selon ce classement, le Vénézuela n’est pas une démocratie mais un régime hybride, cela veut dire qu’il n’est ni démocratique ni dicatoriale mais un mix des deux (à noter que le Vénézuela penche nettement plus vers la catégorie régime autoritaire que vers la catégorie démocratie imparfaite).

      L’Etat de droit n’existe plus au Venezuela depuis un bon bout de temps, car les chavistes violent systématiquement la Constitution, les lois et la séparation des pouvoirs.

      Article expliquant la situation économique du Vénézuela (il date de 2014, la situation s’est encore dégradé): http://www.express.be/business/fr/economy/le-venezuela-en-deroute-economique-serait-il-au-bord-dun-dfaut/208531.htm
      La pauvreté dépasse aujourd’hui le niveau d’avant Chávez : le pourcentage des foyers pauvres a atteint 48,4% en 2014 contre 44% en 1998, année de l’arrivée de Chávez au pouvoir. (Tout cela en se basant sur les chiffres truqués de l’état vénézuélien. En vérité, il y a bcp plus de pauvreté).
      http://www.voanoticias.com/content/venezuela-escasez-colas/2760055.html
      Le taux d’inflation a atteint le chiffre record de 68,5% en 2014 et s’achemine cette année vers les 100%. La pénurie de produits de première nécessité se généralise et oblige les Vénézuéliens dans leur ensemble à passer un total de 35 millions d’heures par semaine à faire la queue à la recherche d’articles dont les prix sont contrôlés par l’État.
      On ne peut plus acheter au Venezuela les besoins de premières nécessités: http://ordrespontane.tumblr.com/post/99566106351/un-litre-de-lait-a-caracas
      http://ordrespontane.tumblr.com/post/99652079331/le-marche-noir-de-cucuta
      Lisez ceci sur les proches de chavez qui se sont enrichis grace à lui: http://www.bloomberg.com/news/2014-08-12/venezuela-sees-chavez-friends-rich-after-his-death-amid-poverty.html

      • « La base du chavisme c’est le clientélisme poussé à l’extrême….. électorales et les règles du jeu). »
        Je suis au regret de vous apprendre que le clientélisme , c’est la base de la démocratie , rendez vous compte , Sarkozy ou Hollande qui font en sorte de plaire a leur électorat respectif … quelle catastrophe !!.c’est ça définition de la dictature ?

        « Vous n’avez pas compris le principe de la démocratie, ce n’est pas la dictature de la majorité mais le respect des minorités. »
        ça c’est votre définition de la démocratie … et cette définition a toujours été utilisé par les oligarchies pour imposer des lois au service d’une petite minorité de rentiers. L’essence même de la démocratie sera toujours la volonté de la majorité… majorité qui fait si peur à la « ploutocratie » qui s’empresse de mettre ses moyens financier (achat de médias) au service du statu quo de nos « régimes représentatif » , injustement appelé « démocratie libérale ».
        pour la suite vous faites une critique du chavisme …ça ne concerne pas la démocratie , je ne remet pas en question les critiques économiques , je remet en question l’utilisation du terme « dictature »… vous vous égarez.

        • Comparez la démocratie Française et la Venezuelienne C ne pas connaitre mon pays
          Ici il y a +80 Prisonniers Politique
          Paris 130 Morts par balles Caracas 130 Morts/Semaine par balles total de +250.000 depuis 1998
          Ici il faut faire +6h de queue pour acheter 1kg de Lait/Semaine
          Ici il n’existe plus de liberté d’expression
          Ici les fonctionnaires qui ont votés contre le régime sont menacés de licenciement et +
          Ici les pauvres qui ont votés contre le régime ne recevront pas de logement sociaux
          Évitez donc les commentaires sur mon pays que vous ne connaissez pas
          Nous on vous a rien demandé
          Hasta Nunca
          Lola

          • S’il suffisait d’être de la nationalité d’un pays pour en devenir « docteur ès sciences politiques » du pays concerné, je prendrais votre témoignage pour sérieux .à ma connaissance la seul réelle atteinte constitutionnel au sens stricte au vénézuela depuis l’instauration de cette constitution en 1999 , c’est la tentative de coup d’état « libéral » de 2002 , push tres largement télévisé pour ceux qui se sont déja penché sur celui ci , c’est un modèle du genre , avec l’arrogance des pushistes qui se répande à la télé. forcément apres celui-ci , voir le gouvernement chaviste devenir un peu psychorigide face aux médias privés , s’explique un peu 🙂

            pour le reste de vos critiques vous faites comme les autres commentateurs… vous critiquez le marxisme que je ne défend pas … et donc encore une fois (en baillant) je précise que je critique l’utilisation du terme dictature, il y a suffisament d’arguments pour critiquer la révolution bolivarienne , inutile d’y rajouter les arguments antidémocratique… je sais que quand on veut tuer son chien , on dit qu’il a la rage , mais l’exubérance , n’est en générale pas synonyme d’objectivité.

            • hégémon: « S’il suffisait d’être de la nationalité d’un pays pour en devenir « docteur ès sciences politiques » du pays concerné, je prendrais votre témoignage pour sérieux »

              Tous les chiffres économique, ONG, entreprises et témoignage de la population racontent la même histoire, la situation du pays est dramatique.
              https://www.google.fr/search?q=violation+droit+de+l%27homme+venezuela

              ONU, Human Watch, Amnesty, Reporter Sans frontière…

              Je ne sais pas à quel drogue ou alcool vous carburez pour nier la réalité de cette manière mais c’est puissant.

              • http://www.slate.fr/monde/82129/cour-europeenne-des-droits-de-homme

                donc France et Europe sont des dictatures ?

                blabla … drogue alcool … retour à l’envoyeur 😉

                cordialement

              • « Je ne sais pas à quel drogue ou alcool vous carburez pour nier la réalité de cette manière mais c’est puissant. »

                La diméthoxy-socialist-amine, ça inhibe les transmetteurs situés dans les neurones entre ceux qui s’occupent de l’arrivée des signaux sensoriels et ceux qui produisent des raisonnements, ainsi, après la première prise il est impossible pour le consommateur de confronter ses productions intellectuelles (aussi cohérente qu’elles soient dans sa tête) avec la réalité.

            • Operation Zamora
              Oups, la propagande Chaviste à oublié de vous en parler?

            • « c’est la tentative de coup d’état « libéral » de 2002 » mais qu’est qu’il faut pas entendre comme connerie. J’ai du mal à voir en quoi ce coup d’état était libéral. Vous êtes sûr de savoir ce qu’est le libéralisme ? (Je concois parfaitement que l’on ne puisse pas savoir ce que c’est étant donné l’antilibéralisme ambiant dans ce pays)
              Savez vous que droite n’est pas égal à libéralisme ?

              • quand un coup d’état / révolution est faite par des marxistes , bizarrement on dénomme celle ci par coup d’état/révolution marxistes … par contre quand un coup d’état est fait par des libéraux … on ne doit pas le préciser ? … me faite pas rire .
                « Savez vous que droite n’est pas égal à libéralisme ? »
                au oui j’en ai conscience ,dites moi combien de critique sarkoziste sur ce site en comparaison des critiques hollandiste ? un début de cécité collective peut -être.

                ne pas voir que les pushistes etaient soutenu par les libéraux américains faut le vouloir … allez savoir , ils sont peut être moins hypocrite que vous 🙂

                • Tout comme je ne suis pas d’accord pour dire que le Venezuela est une dictature, je ne suis pas d’accord pour dire que les libéraux ont soutenus un quelconque coup d’état là-bas. Mais cela est sans doute dû au fait que nous n’avons pas la même vision du libéralisme.
                  Pour moi, un libéral, ça ressemble à ça :
                  http://www.youtube.com/watch?v=EvbMeT0HNHs#t=10m52s
                  (le passage allant de 10:52 à 15:35 suffira)

                  • pour moi c’est un libertarien, son discours est clairement plus « sexy » que celui de bush 🙂
                    il est vrai qu’on peut discuter sur qui a droit au titre de « libéraux » , mais les néo-cons de bush étaient des libéraux au sens économique du terme et ils ont clairement aidé leurs homologues venezueliens lors de ce cout d’état … peut-on en déduire que celui-ci etait un coup d’état libéral … de mon point de vue , oui… je me fait peut-être influencer par la dictature « libérale » de Pinochet . mais ça reste de la sémantique.

                    • Les néocons sont des étatistes. Economiquement parlant, ils ne peuvent même pas être considérés comme libéraux. Certes, ils sont plus libéraux économiquement parlant que la gauche mais cela ne fait pas d’eux des libéraux pour autant. D’ailleurs, je ne suis même pas sûr que l’on puisse dire qu’économiquement, Bush était plus libéral que Clinton économiquement parlant. La plupart des néocons sont considérés comme modérés sur les questions économiques. Il n’y a pas tellement de différence économiquement parlant entre eux et l’aile modéré du parti démocrate . Les néocons sont les premiers à être favorable à l’ alliance du Big Business et du Big Government (autrement dit au capitalisme de connivence).
                      Je vous conseille de lire Ivan Eland, penseur libéral qui a écrit plusieurs livres sur le sujet où il montre que les néocons n’ont pas grand chose de libéraux. On peut dire que Murray Rothbard a été visionnaire dans s critique des néocons.
                      Les néocons ont une mentalité très élitiste. Pour eux, les élites spnt supérieurs au peuples et ils doivent gouverner les peuples car ceux ci ne sont pas capable de savoir ce qui est bien pour eux. Appliquer le néoconservatisme revient à étendre considérablement l’état tant au niveau intérieur mais aussi au niveau extérieur (politique extérieur très interventionniste).
                      Ce n’est pas parce que l’on est favorable au libre échange et au capitalisme que l’on est libéral. Il y a un consensus parmi les économistes sur les bienfaits du libre échange et sur la supériorité de l’économie de marché par rapport à tous les systèmes. Cela ne veut pas dire que tous les économistes sont libéraux loin de là. Par exemple, Stiglitz est un idéologue gauchiste, cela ne l’empêche pas d’être capitaliste(il dénonce dans un article le pseudo capitalisme). On peut être capitaliste tout en étant étatiste.
                      C’est la même chose pour les politiciens américains: ils sont pour la plupart (qu’ils soient de gauche ou de droite) favorable au capitalisme et une bonne partie d’entre eux sont favorables au libre échange. Pourtant, ce serait une erreur de croire qu’ils sont libéraux économiquement parlant. Ils sont en général favorable à l’intervention de l’état dans l’économie, une bonne partie d’entre est favorable à l’état providence.
                      Obama a bcp fait pour faire avancer le libre échange. Cela ne fait de lui un libéral.
                      Les néocons acceptent l’état providence. Il y a clairement une rupture entre la vieille droite américaine (bcp plus libérale économiquement parlant) et les néocons

                    •  » La plupart des néocons sont considérés comme modérés sur les questions économiques » La plupart des néocons sont considérés comme modérés sur les questions économiques au sein du Parti Républicain

                    • « mais les néo-cons de bush étaient des libéraux au sens économique du terme »

                      Non; vraiment pas d’accord avec vous mais je comprends que vous puissiez le penser vu l’ignorance des français sur l’idée qu’ils se font du libéralisme. Un peu de lecture peut-être…
                      http://ordrespontane.blogspot.fr/2012/06/pulp-liberalisme.html

                    • je cite le texte que vous me donnez:

                      « . Nous ne sommes pas d’accord sur tout – il y a, parmi nous, des anarcho-capitalistes, des minarchistes, des objectivistes randiens, DES LIBERAUX CONSERVATEUR, des libéraux de gauche et, me semble t’il, une majorité relative de libéraux classiques – »

                    • Les libéraux conservateurs tels qu’ils sont décrits dans ce livre n’ont rien avec à voir une fois de plus avec sieur Bush.

                    • c’est vous qui le dite…

                    • Non. Ce sont des libéraux conservateurs du genre de Charles Gave qui pensent tout comme moi que depuis pas mal d’années, la dérive des autorités US ne cesse de s’accentuer vers toujours moins de liberté, toujours plus de manipulations de marchés, toujours plus de surveillance et d’espionnage, toujours plus d’interventions diverses et variées …

                • « par contre quand un coup d’état est fait par des libéraux » en quoi ceux qui ont fait le coup d’état étaient des libéraux ???? Il faut arrêter de fumer. Ce n’est pas parce que l’on hait le marxisme que l’on est libéral. Tout comme ce n’est pas parce que l’on est antichaviste que l’on est libéral. Vous croyez sérieusement que les gens ayant tenté de faire le coup d’état l’on fait au nom du libéralisme et des valeurs libérales ?
                  Le libéralisme est incompatible avec l’autoritarisme. Il faut se renseigner sur le sujet avant de raconter des bêtises.

                  Marrant, les antilibéraux quand ils veulent citer une dictature libérale, citent tjs celle de Pinochet car c’est celle là seule qu’ils ont trouvé que l’on puisse qualifier de « libéral ». D’ailleurs, je ne suis même pas sûr que l’on puisse la qualifier ainsi. Pinochet était conservateur et nationaliste, il n’était pas libéral. Quand il a pris le pouvoir, il n’avait aucune idée de comment gérer son pays (qui était ruiné à cause d’Allende et qui était l’un des plus pauvres d’Amérique latine), alors il a eu l’intelligence de confier l’économie de son pays à des économistes libéraux. Pinochet avait bien vu le désastre du socialisme au Chili mais en soi, on ne peut même pas qualifier Pinochet de libéral. Le libéralisme ne se résume pas à l’économie.
                  D’ailleurs, le Chili est passé d’un pays ruiné très pauvre à un pays développé. Même l'(ancien) président chilien socialiste Ricardo Lagos loua (en 2000) l’action des chicagos boys et décrivit le Chicago Boy Sergio de Castro comme le ministre des Finances le plus important des derniers 180 ans du Chili.
                  Contrairement aux mensonges rapportés par les antilibéraux, Friedman n’a pas soutenu pinochet : http://reason.com/archives/2008/09/26/defaming-milton-friedman https://www.youtube.com/watch?v=dzgMNLtLJ2k
                  Friedman avait prévu que la liberté économique au chili allait apporté la liberté politique.

                  Le Chili de Pinochet est sans doute la seule dictature où des personnalités libérales (chicago boys) ont joué un rôle (important). (Voilà pourquoi les antilibéraux citent tjs (ce seul) exemple). A noter, ils n’ont joué aucun rôle dans le coup d’état et n’ont jamais participé aux crimes de la dictature.Leurs rôles étaient purement économiques. Ils ont d’ailleurs été des acteurs de la démocratisation du Chili. Dans la lignée de Friedman, ils pensaient que la liberté économique apporterait la prospérité et elle apporterait la démocratie. Ils ne se sont pas trompés.

                  « combien de critique sarkoziste sur ce site en comparaison des critiques hollandiste ? un début de cécité collective peut -être » vive votre mauvaise foi. Déja, il est très dur de calculer. Combien d’articles critiquant Hollande critique aussi Sarkozy ? et les renvoie dos à dos. Il est normal que ceux qui sont au pouvoir (et qui ont donc font les lois débiles) sont ceux qui sont le plus critiquer. Quand Sarkozy était président, c’est lui qui recevait le plus de critiques des articles de contrepoints alors que depuis que c’est Hollande le président c’est lui qui recoit le plus de critiques de contrepoints. C’est logique. On peut difficilement ne pas voir que ce site est très critique envers l’entièreté de la classe politique.

                  « ne pas voir que les pushistes etaient soutenu par les libéraux américains faut le vouloir … allez savoir , ils sont peut être moins hypocrite que vous » merci de montrer votre méconnaissance du libéralisme. Merci de montrer votre ignorance. Donc, vous faites parti des gens persuadés que les USA sont le paradis du libéralisme. Vous croyez vraiment que les USA sont dirigés par les libéraux. Désolé de vous décevoir, les USA sont certes plus libéraux que l’Europe (et ce n’est pas le cas de tous les pays d’Europe. L’Irlande, l’Estonie, la Suisse, … sont plus libéraux que les USA) mais cela ne fait pas pour autant un pays libéral.
                  Les USA défendent leurs intérêts nationaux comme tous les pays au monde. C’est ce qu’ils ont fait au Vénézuela (attention, moi, je m’oppose à cette ingérence). Il y a une certaine logique de vouloir faire tomber un gouvernement anti américain(moralement, je ne cautionne pas cela mais la réalité c’est que tous les états défendent leurs intérêts à l’étranger. Bien sûr, certains états ont plus de moyens que d’autres). Vous croyez vraiment que cela a été fait pour défendre les valeurs libérales ? non, cela a été fait pour défendre les intérêts américains.
                  L’impérialisme (qui est une tendance de toutes les grandes puissances) est le résultat de l’étatisme. Les libéraux s’opposent à l’étatisme intérieur, ils s’opposent à l’étatisme extérieur. Et avant que vous continuez vos conneries, je tiens à préciser que les néocons ne sont pas libéraux.Ceux ci sont favorable à war state s’alliant avec un welfare state. Le néoconservatisme est une idéologie qui a été fait par des penseurs qui étaient des marxistes ayant rallié la droite quand ils ont vu les atrocités communistes mais cette idéologie reste profondément influencé par le marxisme.
                  Petite précison, »liberals » aux USAcela signifie « gauchiste », « progressiste » en non pas libéral. Les « liberals » sont sociaux démocrates.
                  Combien de « libertarian » (terme pour désigner libéral aux USA) ont occupé de hautes fonctions ? très peu . Il y a juste eu Gary Earl Johnson gouverneur du nouveau mexique (il s’est opposé à l’interventionnisme américain, il était contre la guerre d’afghanistan).
                  Les libertariens sont soit indépendants soit au Parti Républicain. Le mouvement libertarien au sein du Parti Républicain est très minoritaire.
                  D’ailleurs, comme cela déja été dit par un certain nombres de penseurs libéraux, le triomphe de la gauche en Amérique latine est en grande partie causé par l’ingérence des USA dans cette partie du monde. Il faut bien comprendre que l’Amérique latine était considéré comme le précarré des USA, comme leurs propriétés privées (exactement comme la Russie considère aujourd’hui les ex républiques soviétiques) ce qui a donné lieu a bcp d’ingérence. Heureusement, aujourd’hui, cette période est définitivement révolu. La mentalité des américains au sujet de l’Amérique latine a fortement évolué et c’est tant mieux. Vous avez déja entendu parler de la doctrine monroe ?

                  • désolé , mais je fatigue , les pavés s’enchaînent et la mauvaise fois avec , je vous dit d’accord , vous avez raison sur toutes les lignes , je m’incline bien bas 🙂 …
                    -les putschistes étaient des représentants patronaux … « sociaux démocrates » … ils ne voulaient surtout pas assurer la privatisation des compagnies pétrolière ni le libre échangisme pétrolier avec les « sociaux démocrates » américains de bush qui les ont appuyé.
                    -le Chili a été démocratisé grace à l’intervention des Chicago Boys… oui pourquoi pas apres tout, va falloir ajouter ça fissa fissa sur le wiki du chili 🙂
                    – oui bien entendu , les libéraux votent massivement pour le socialisme et hollande , c’est moi qui est juste une vue biaisé de la politique en france , naivement je me disais qu’ils votaient plutot LR-UDI , et donc pouvait être considérer dans notre prisme basique …de droite.
                    – oui naivement je me disais que les USA etait le plus grand bastion du libéralisme , et donc naivement j’en ai déduit que le gouvernement américains pouvait être considéré comme libérale … oups pardon , je fais amende honorable…. ( ça me fait penser aux marxistes, à chaque fois qu’on leur dit que ça a échoué en URSS … ils vous répondent que le marxisme n’a été appliqué nulle-part … est donc … évidement n’a échoué nulle part, et n’est responsable de rien … c’est un peu du même tonneau que votre argumentaire , juste un petit joke en passant)
                    -est ce que ça a été fait pour défendre les valeurs libérales ? … non, pour maintenir la privatisation des compagnies pétrolière et le libre échangisme de cette même ressources . on va dire que les interets américains et l’idéologie …que le gouvernement américains de l’époque n’avaient pas d’après vous , coîncidaient joyeusement.
                    -waw , les néocons sont marxistes , donald rumsfeld ou dick cheney , je ne sais plus , qui veut privatiser l’armée, marxistes , bush le roi du pétrole …marxiste. et dire que tous les putschiste venezuelien se sont réfugié la-bas , les pauvres , ils sont tombé dans un double piege ! waw j’en reviens pas , je vous crois sur parole bien entendu. mes connaissances, ou plutot mes conneries en la matière sont clairement surfaite. je ne suis pas mécontent d’être passé ici tient !
                    -pour le reste , rien à redire.

                    par contre après tout ça , juste en passant , étant donné que c’est le thème de mon commentaire à la base et avant qu’on dérive sur la couleur la plus pertinente pour une lunette de wc…l’Argentine , le Brésil , le Pérou et le Vénézuela sont tous des dictatures , et ils sont tous marxistes ? , non je demande juste pour savoir si j’avais raison ou tort … merci 🙂

                    • « es putschistes étaient des représentants patronaux » Ha donc pour vous tous les représentants patronaux sont libéraux ? Le MEDEF est libéral peut être ? Les représentants des patrons défendent …..les patrons (donc certaines de leurs propositions sont plutôt libérales: flexibilisation du marché,…) mais d’autres n’ont pas grand chose de libéral (interventionnisme étatique pour favoriser l’état, subventions aux entreprises,…). Ils ne peuvent pas être considérés comme libéral.
                      Soit dit tant passant, dans l’opposition au chavisme, il y a bel et bien des sociaux démocrates.
                      « e Chili a été démocratisé grace à l’intervention des Chicago Boys » J’ai dit qu’ils ont été des acteurs pour le retour de la démocratie ce qui n’est la stricte vérité. Vous pouvez renseigner par vous même sur le sujet. Niez vous que José Piñera Echenique a été un acteur de la démocratisation du Chili ?
                      Les libéraux s’abstiennent en général. Quelques uns votent pour la droite mais la plupart préfèrent l’abstention.
                      « oui naivement je me disais que les USA etait le plus grand bastion du libéralisme , » et bien c’est faux. Hong Kong, Singapour, la Nouvelle Zélande, l’Australie, la Suisse, l’Estonie,…..sont des pays bien plus libérales économiquement que les USA. De plus, il est important de comprendre que les USA sont un état fédéral et donc, le degré de libéralisme dépent de chaque état. Ce n’est pas uniforme aux USA.
                      « les néocons sont marxistes  » Vous savez qui c’est Irving Kristol ? le Pape du néoconservatisme. Lisez ses écrits et osez dire qu’il n’est pas influencé par le marxisme. J’ai dit « cette idéologie reste profondément influencé par le marxisme » et vous vous dites : « les néocons sont marxistes ». Manifestement, vous avez dû mal à comprendre les nuances. Car il y a une différence entre les deux. Les néocons reprennent les concepts et les « instruments » de Marx. Il y a bien sûr de profondes divergences entre eux et Marx, cela ne veut pas dire qu’ils ne sont pas influencés par lui. Les néocons sont capitalistes.

                      « l’Argentine , le Brésil , le Pérou et le Vénézuela sont tous des dictatures , et ils sont tous marxistes ? » n’importe quoi. Primo, l’Argentine, le Pérou et le Brésil ne sont pas des pays marxistes. Et secundo, ce sont des démocraties. Ce qui fit qu’un pays est une dictature, ce n’est pas le marxisme mais le non respect des libertés fondamentales et le fait que le gouvernement soit dictatoriale.

                      Dire que je suis de mauvaise foi c’est l’hopital qui se fout de la charité quand on voit vos commentaires sur ce pays.
                      Marrant, tous vos argumentaires de défense pour dire que le Vénézuela est une démocratie consiste non pas en une réfutation des arguments montrant le caractère peu démocratique de ce pays mais en une attaque des pays occidentaux. C’est juste pitoyable. Vous tombez dans le relativisme le plus total. En suivant votre logique, jusqu’au bout, on peut dire que la Suisse et la Corée du Nord se valent en terme démocratique

                • Pourquoi occultez-vous les 2 tentatives de Chavez dont +5000 morts ?

            • Il n’existe plus de TV d’opposition mais selon vos critères cela n’a rien à voir avec la democratie
              Ne confondez pas privée et d’opposition voir exemple Globovision
              Vous comparez l’Inde au Venezuela vous vous trompez encore
              Venezuela pays + Dangereux au monde en 2015 +27.000 morts par balles
              Chiffres sur la pauvreté seuls les habitants du Venezuela peuvent vous en parler car la BCV ne publie plus
              Députés élus pas reconnus mais selon vos critères cela n’a rien à voir avec la democratie
              Fonctionnaires Chavistes obligatoires mais selon vos critères cela n’a rien à voir avec la democratie
              Militaires Chavistes obligatoires mais selon vos critères cela n’a rien à voir avec la democratie
              Vous argumentez avec vos chiffres niant nos témoignages
              Vous argumentez imaginant notre pays niant notre réalité
              Votre liberté n’est pas la nôtre mais selon vos critères cela n’a rien à voir avec la democratie
              Vu d’ici un RMiste est un bourgeois mais selon vos critères cela n’a rien à voir avec la democratie
              Votre étude sur notre constitution a oubliée de prendre en compte la vie ici

        • hégémon: « Sarkozy ou Hollande qui font en sorte de plaire a leur électorat respectif … »

          Ils font plaisirs à leurs clients et corporations, c’est à dire l’état contre le peuple. 16% seulement des français font confiance dans leurs politiques. Ce n’est pas une démocratie.

          hégémon: « je remet en question l’utilisation du terme « dictature »… vous vous égarez. »

          Non, c’est toi qui t’égare totalement avec ton pays recordman des violations des droits de l’homme, de meurtre et de pauvreté alors qu’il détient en plus la plus grand réserve de pétrole au monde.

          • « Non, c’est toi qui t’égare totalement avec ton pays recordman des violations des droits de l’homme, de meurtre et de pauvreté alors qu’il détient en plus la plus grand réserve de pétrole au monde. »
            sources ? … le « financial times » ? … comme le wiki sur le classement de démocratie ?(voir historique de la page)

            Voyons messieurs soyez un peu sérieux , si je voulais perdre 1 heure avec le google traduct , je vous trouverais 15 sources en langue hispanique de classements qui dirait le stricte contraire.
            J’ai eu la chance de travailler sur la constitution vénézuelienne dans le cadre de plusieurs ateliers constituant ,le résultat est simple dans notre quête de rédaction d’une constitution démocratique parfaite(à nos yeux) , les constitutions vénézuelienne et suisse ont été les plus grande source quantitativement parlant de notre travaille … mes sources sont mes connaissances, vos sources sont des thinks tank libéral que vous répétez à la ligne près… c’est pas sérieux tout ça.

            • @hégémon: c’est l’hopital qui se fout de la charité….vous vous perdez bien plus d’une heure à nous berner avec vos définitions théoriques… En plus vous demandez un peu de sérieux alors que vos arguments ne tiennent pas la route! A quoi sert donc la meilleure des constitution si elle est violée à tout bout de champ? Si la Constitution permet le Referendum Révoquatoire et que juste derrière on vous menace…comme ça a été le cas avec la Liste Tascon…que vous semblez ignorer, ou pire, que vous oubliez volontairement, c’est ça, la meilleure Constitution pour vous? Preuve que non puisqu’elle n’est pas blindée et que le régime en place peut la détourner! Même chose pour les magistrats nommés après les élections en toute hâte… Si vos sources sont vos connaissances, je vous invite vivement à vivre sur le terrain l’application de cette Constirution! Allez, un effort: vérifiez donc le salaire minimum et comparez avec le panier familial de la ménagère…sont ils vraiment égaux tel que le définit la Constitution? L’armée est elle vraiment apolitique? Allez…révisez vos sources, elles sont déficientes! C’est pas sérieux, tout ça! Comme je disais…c’est l’hopital qui se fout de la charité! ..et ici,mles hopitaux, je vous dis pas…la misère!

            • hégémon : « c’est pas sérieux tout ça. »

              Effectivement Vous vous foutez vraiment de la gueule du monde.

              Ce ne sont pas les « think thanks libéraux » qui rapportent la situation dramatique au venezuela, mais les chiffres officiels les données économiques, les témoignages de la population qui y vit, les innombrables ONG humanitaire et les entreprises qui y travaillent.

              hégémon : « si je voulais perdre 1 heure avec le google traduct , je vous trouverais 15 sources en langue hispanique de classements qui dirait le stricte contraire. »

              Trouvez mon bon, trouvez !
              Les communistes sont des cons qui ont toujours nié les pires situations de manière ridicule.

              • mais ou avez vous vue que je suis communiste ? , faut être sacrément borné pour ne pas comprendre que je parle de DEMOCRATIE en opposition à l’utilisation du terme de DICTATURE , prenez la peine de lire une de mes 15 réponses pour en comprendre le raisonnement , excusez moi , si je me fatigue a répéter 15 fois la même chose …

                excusez moi si , les sources de vos critiques sur la DEMOCRATIE venezuelienne viennent toute de thinks tanks libéraux, comment pouvez vous avoir la bétise de les prendre pour argent contant … ça , ça me laisse pantois !
                « mais les chiffres officiels les données économiques, les témoignages de la population qui y vit, les innombrables ONG humanitaire et les entreprises qui y travaillent. »

                collez moi vos sources mon bon , j’ai hate de les démonter !!!

                • Servez vous:
                  https://www.google.fr/search?q=torture+venezuela
                  https://www.google.fr/search?q=violation+droit+de+l'homme+venezuela

                  De toute façon je m’en tape complètement de vous convaincre, la réalité fini toujours pas vous rattraper, votre avis est négligeable.

                  Et puis votre « démocratie » exemplaire « a la suisse » mais sans votation, lol quoi.

                    • Vous êtes vraiment bouché et vous débarquez mon pauvre.
                      « CIA et torture : la faillite morale de l’État »
                      http://www.contrepoints.org/2014/12/16/191507-cia-et-torture-la-faillite-morale-de-letat

                      Je vous le répète: Contrepoint est dédié à la lutte contre les violations des droits et des libertés dans tous les pays, les notre en premier. Nous n’avons aucune illusion.

                      Vous, vous avez choisi d’être un groupie de ce qui se fait de pire en la matière. On défend les gens, vous défendez la pire idéologie au monde.

                      Chose amusante: vos sources proviennent toute d’organismes qui deviennent soudainement « vendues à la CIA » quand elles pointent du doigt le venezuela. Le suicide 🙂

                    • waw , vous vous relisez des fois ? ( sur le fait que vous me lisiez moi , je n’ai aucun espoir ) je m’évertue à vous expliquer que rien des activités des chavistes n’est une particularité venezuelienne et que celles-ci sont répandus dans toutes nos démocraties libérale… je défends donc le marxisme et je suis communiste ! … j’ai pianoté 500 lignes en large et en travers à vous parler de démocratie … et vous en êtes encore à me parler de marxisme … vous êtes indécrottable . je vous laisse dans votre fange et votre dogme du libéralisme « pure » et du marxisme « assassin »… je suis l’affreux rouge « bouché » que vous avez envie de voir face à vous , quoi que je dise.
                      et continuez à vous voiler la face sur nos démocraties et les vilaines dictatures rouge … ça me semble être de votre niveau de « comptoir PMU »
                      cordialement.

                    • Ben oui mettons sur le même pieds la torture d’opposants politiques et celles des terroristes. Attention, je m’oppose à la torture des terroristes mais votre comparaison est absurde. Il y a quand même une grande différence entre torturer un terroriste et torturer un de ses propores citoyens à cause de ses opinions politiques.
                      Les USA torturaient des non américains (et en plus, il le faisait hors de leur terroritoire). C’est déguelasse mais la démocratie implique de respecter les droits des citoyens et non pas tant celui des étrangers même si depuis la seconde guerre mondiale, il y a une évolution, les étrangers vivant sur notre sol ont de plus en plus de protection.

                    • « Il y a quand même une grande différence entre torturer un terroriste et torturer un de ses propores citoyens à cause de ses opinions politiques. »

                      Le problème c’est surtout la différence entre torturer un terroriste et torturer un présumé terroriste.

                    • hégémon: « rien des activités des chavistes n’est une particularité venezuelienne et que celles-ci sont répandus dans toutes nos démocraties libérale »

                      Vous ne faites pas la différence entre 21’000 meurtres et 200….
                      Entre un des pays les plus corrompu du monde et un qui est dans la moyenne haute.
                      Entre un pays avec une presse parmi les moins libre et l’autre parmi les plus libre.
                      Entre un taux de pauvreté de 48% et un autre de 12%

                      J’ai déjà vu des abrutis complet passer ici mais vous êtes dans le top 5 de l’année 2015.

                    • -vous me parlez de meutres/délinquance.
                      -vous me parlez de corruption.
                      -vous me parlez de pauvreté.

                      me que diable cela à t-il a voir avec la démocratie ? l’inde est 2 fois pire que le Venezuela sur tout ces critères , vous savez ce qu’on en dit de l’inde …. c’est la plus « grande  » DEMOCRATIE du monde. bizarre ? …non … vue que ça n’a rien à voir. décidément vous , vous êtes au ras des pâquerettes.

                      Seule phrase qui pourrait être pertinente dans votre panier
                      -la liberté de la presse
                      c’est loin d’être l’enfer que vous voulez y voir. (comparaison à la dictature syrienne)
                      http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMTendanceStatPays?codeTheme=9&codeStat=PF.LIB.PRESS.RSF.IN&codePays=VEN&codeTheme2=9&codeStat2=PF.LIB.PRESS.RSF.IN&codePays2=SYR

                    • hégémon:  » l’inde est 2 fois pire que le Venezuela sur tout ces critères »

                      Indice perception corruption
                      -Inde 85eme
                      -Venezuela 161eme (sur 175 lol)

                      Taux d’homicide volontaire par an pour 100 000 habitants
                      -Inde 90eme
                      -Venezuela 203eme (sur 207 lol)

                      Et MOI je ne prétends pas que l’Inde est une bonne démocratie (ce qui est risible), c’est TOI qui prétend que le Venezuela est une « des meilleures démocraties au monde. » alors que ce n’est pas un état de droit respectueux des libertés et des opinions.

                    • hégémon: -vous me parlez de meutres/délinquance.
                      -vous me parlez de corruption.
                      -vous me parlez de pauvreté.
                      me que diable cela à t-il a voir avec la démocratie

                      -La sécurité assurée par l’état de droit est essentiel pour la démocratie. à 21’000 meurtres par année (un taux plus élevé que certains pays en guerre), une partie des meurtres sont forcément politique et/ou on risque sa vie en allant voter.

                      -L’absence de corruption est essentiel pour la démocratie sinon on peut acheter les votes, les opinions ou truquer les votations facilement.

                      -L’extrême pauvreté permet toute les corruptions et détournements des votes. Acheter un Suisse qui gagne en moyenne 5000 euros par mois n’est pas possible contrairement à un venezuelien à pied qui gagne 2 euros par jour.

                      J’ai rarement vu une tel ignorance et indigence intellectuelle chez quelqu’un !? J’espère que tu es un gamin, sinon c’est grave.

                  • Ami llmryn, il est difficile de faire boire un âne qui n’a pas soif…notre camarade de jeu hégémon n’a pas encore tout compris…faut le laisser murir un peu ou décuver…
                    Il ne sait pas faire la différence entre « avoir la meilleure Constitution » et « utiliser et respecter cette même Constitution ».

                    • Jean Transcene: Il ne sait pas faire la différence entre « avoir la meilleure Constitution » et « utiliser et respecter cette même Constitution »

                      Il ne sait pas faire grand chose intellectuellement.
                      Soit c’est un adolescent, soit un abruti de première.

                  • bonjour,

                    je tiens à ce que vous lisiez mon dernier message puisse qu’il s’adresse en partie à vous.

                    http://www.contrepoints.org/2015/12/27/234039-amerique-latine-les-dictateurs-marxistes-en-peril#comment-1188358

                    Vous y verrez l’avis de l’ex ambassadeur de Suisse au Venezuela, qui vue votre nationalité peut vous intéresser , et tout en bas un lien vers un documentaire franco-candien qui a été diffusé sur nos chaines publique et arté. Il faut à tout prix que vous le visionniez sur l’interventionnisme des ONG américaine pro démocratie … vue que vous doutez de celui ci dans vos messages.
                    En espérant que vous ayez le courage de douter.
                    cordialement
                    meilleurs voeux.

                    • Je crois qu’il vous faudra faire un effort supplémentaire pour comprendre qu’entre la théorie et la pratique c’est la même chose qu’avoir la meilleure Constitution et la respecter! La plus grosse bourde que je vois dans cet article c’est l’affirmation:  » Avec une Constitution basée sur 5 pouvoirs de l’Etat, indépendants entre eux » …nous savons qu’il n’y a oas séparation des pouvoirs! Les juges sont tous à la botte du chavisme, le CNE est chaviste, la BCV est sous les ordres de maduro et l’armée également! Je vous ai démontré que l’armée est politisée depuis qu’elle a été renommée FANB au lieu de FAN… « Populaire et antiimpérialiste ». Il est quand mêmê fort de café que vous préfériez les témoignages d’individus ne connaissant que superficiellement notre pays au lieu du résultat de ce dernier referendum qui démontre clairement le raz le bol de ses citoyens vis à vis de cette révolution pourrie et de la violation systématique de notre Constitution. Un exemple récent? maduro, qui pourtant avait admis la défaite….a fait nommer en toute urgence et toute illégalité des magistrats (tous chavistes) pour déshabiliter 6 députés de l’opposition afin qu’elle n’ait plus la majorité qualifiée!
                      De plus, maduro incite à la rébellion le peuple qui a pourtant voté sa décision. Est ce bien cela une démocratie? Il va falloir sérieusement revoir votre copie sur ce qu’est être au niveau constitutionnel le meilleur pays du monde et voir qu’en pratique tout est manipulation, tricherie, corruption et violation de cette Constitution! Essayer de comprendre cela, vous aurez déjà fait un grand pas!

                    • http://www.latinreporters.com/venezuelapol03012016lafr.html Lisez donc, très récent et vous éclairera. Juste un détail incorrect: l’article prétend que si l’on supprime un seul député on aura plus la majorité qualifiée des 2/3…c’est faux! Calculez…167-1=166 majorité qualifiée 166/3×2=110,666 nous avons 112 députés -1, cela ferait 111 on est donc bon! Comme quoi, il faut toujours vérifier les allégations d’un article même s’il nous plaît bien!… À bon entendeur!

                • Qui parle de borné…..! Donc, moi qui vis sur place, je puise ma pensée des « thinks tanks libéraux » sans vivre dans ma chair se qui se passe ici?! Bin voyons! Je pense dictature car je la vis, je constate les agissements illégaux du gouvernement, je constate que nous avons des prisonniers politiques en prison sans jugement et celui qui a été condamné,mLopez, l’a été par un juge en fuite aux USA…qui de surcroît a avoué que le jugement était truqué…
                  Je constate que vous ignorez volontairement la Liste Tascon…mes allusions aux violations de la Constitution…
                  Vous citez des sources telles que les « chiffres officiels » qui sont des tromperies monumentales à commencer par le cours officiel du bolivar…l’absence des chiffres de la BCV (banque centrale) qui refuse de les communiquer en toute inconstitutionalité, bien sûr…
                  Curieux comme ça vous démange de parler de dictature alors qu’il est clair pour tous qu’il n’y a pas de séparation des pouvoirs! Que voulez vous démonter à ça?
                  J’oubliais…saviez vous que la CNE est manipulée par le chavisme? C’est donc le régime qui a accès à tous les pouvoirs, pas l’opposition! D’ailleurs, avez vous une seule accusation de la part des chavistes de la triche de l’opposition? Non! De plus, maduro, qui pourtant avait signé l’acceptation par avance des résultats des élections fait brusquement marche arriêre en menaçant de révolte, de soulèvement de certains de son parti…organisant par exemple une marche des colectivos pour le 5 janvier, jour de la nouvelle assemblée…avec comme destination l’assemblée…si c’est ça respecter le résultat d’un referendum, ça laisse pensif!
                  Mes sources, cher camarade, sont dans la rue, au quotidien, faisant la queue pour ce qu’il y a…rien de plus…ce sont les manques que je subis, les pénuries. Ne me faites donc pas rire avec vos analyses, vos sources papier ou radio!

                  • regardez ce petit documentaire et dites moi les yeux dans les yeux qui sont les démocrates et qui sont ceux qui ne le sont pas … si ce retour à la réalité est trop violent pour vous , je vous conseille malgré tout d’écouter les termes utilisés constamment par les chavistes et les sans dents , qui dans ce doc sont admirable de lucidité… à savoir » démocratie , référendum , constitutionnalité »… mots qui disparaissent mystérieusement de tous les discours des opposants …pas de blabla mon bon monsieur , des images, des faits.

                    https://www.youtube.com/watch?v=TLbVK09v87s

                    ps: le » borné » ne s’adressait pas à vous , mais à llmryn , sur cette « branche » de la discussion , je ne vous ai strictement jamais répondu avant celle ci , désolé j’avais zappé votre commentaire…y a du monde au portillon et hélas beaucoup de redondance 🙂

                    • Expliquer a un habitant qui vit sur place que vous en savez plus que lui sur ce qu’il vit au quotidien grâce à une vidéo de propagande youtube….

                      En même temps si vous étiez intelligent vous ne seriez pas communiste.

                    • Je connais cette propagande…qui date. Beaucoup de lèche botisme vis a vis du traitre qui a été la cause de la ruine du Pays. Facile de faire du populisme quand l’argent coule à flots! Les faits? Un pays en ruine économique, des pauvres plus pauvres qu’avant et une minorité riche à milliards. Là, vous ne pipez mot! C’est facile de tirer des extraits de gens heureux vantant la gloire de la révolution: il vous suffit de leur offrir un frigo et de les mettre devant la caméra…ça marche un certain temps…le temps que l’argent coule à flots. Au bout de quelques années, après maints mensonges et plus de miettes à distribuer, sans nourriture et sans médicaments c’est une autre histoire…la preuve, ces résultats aux élections! Pendant 16 ans ça a été le leitmotiv de gens comme vous: « vous voyez, ça marche bien, le peuple a voté en faveur »… sans tenir compte des truquages, des votes achetés, des menaces et des intimidations….alors, maintenant que le résultat des urnes est inverse, ayez la décence de reconnaître que le peuple est fatigué de tout ça et ne veut plus de cette révolution qui n’est pas capable de subvenir aux besoins d’une nation. Des images? Vous ne voyez pas ces queues pour la nourriture aux infos? Allez donc sur twitter et visualisez les, j’en envoie quotidiennement. Vous voulez des images et des faits? Allez donc dans youtube et regardez cabello le président d’assemblée empêcher les opposants de s’exprimer, les insulter, violer la Constitution…les faits quotidiens, vous les refusez. La meilleure preuve c’est que vous les ignorez volontairement. La Liste Tascon…silence de votre part…fille de chavez milliardaire…silence…armée politisée…silence…salaire mini…silence… Vous glorifiez un régime qui a été capable de ruiner un des pays les plus riches du monde en 16 ans! Belle réussite en vérité! Redondance, écrivez vous, il le faut puisque vous faites de l’autisme à l’énoncé de faits prouvant vos erreurs de jugement. Alors, votre vidéo…en réponse à mes arguments…léger! Répondez donc, ne serait ce qu’à une seule de mes questions (vous qui aimez vous referer au passé): cette liste Tascon (qui est d’ailleurs toujours utilisée) vous sembe t elle être le reflet des images diffusées dans votre propagande populiste? Allez, n’esquivez pas et répondez donc…
                      Au fait, envoyer les collectifs armés pour marcher sur l’assemblée le 5 janvier…ça vous paraît être bien admirablement démocratique?

                    • ettttttttttttttt c’est reparti pour le blabla anti-marxisme …….. »Un pays en ruine économique, des pauvres plus pauvres qu’avant et une minorité riche à milliards. Là, vous ne pipez mot! C’est facile de tirer des extraits de gens heureux vantant la gloire de la révo……………….. »
                      mais bon sang , mais comment être aussi obtus , ça me flingue …………. JE NE DEFEND PAS LE MARXISME ! JE ME FOUT ROYALEMENT DU MARXISME !
                      JE DEFEND LA DEMOCRATIE !… vous comprendre ? , moi pas pouvoir utiliser mots plus simple …
                      quelle sont les mots que j’utilise dans mon post avec cette video , est ce que je parle de lutte contre les inégalités ?, est -ce que je parle de luttes des classes ? … NON … je donne 3 mots …DEMOCRATIE, REFERENDUM et CONSTITUTIONALITE … sous entendez vous que ces 3 mots sont uniquement l’apanage du marxisme ? … non parce que cela voudrais dire que le libéralisme ne peut être compatible avec la démocratique , et la vous m’inquiétez sérieusement.

                    • Moi comprendre: vous DEMOCRATIE, REFERENDUM et CONSTITUTIONALITE ….biiien. Alors expliquez le bien fondé de la Liste Tascon, démocratiquement parlant! Expliquez la politisation de l’armée Constitutionellement parlant et expliquez pourquoi maduro veut soulever le peuple…qui s’est exprimé clairement par referendum! Comme cela, on est clair? Les lecteurs pourront ainsi comprendre votre position de défense de notre pseudo Démocratie qui ressemble plus à une démocratie populaire des pays de l’est d’antan…

                    • « Les yeux dans les yeux »…expliquez aussi la création il y a quelques jours d’une assemblée populaire inexistante dans notre Constitution et dirigée par cabello…
                      Les lecteurs pourront ainsi constater votre sincérité

                    • sources wikipédia
                      « Causes et fonctions de la dialectique
                      Si les hommes étaient honnêtes, il n’y aurait pas de dialectique. Schopenhauer en distingue quelques causes qui sont en fait toutes liées :

                      la malhonnêteté ;
                      la vanité ;
                      le fait de parler avant de réfléchir ;
                      l’obstination dans l’erreur.
                      Une autre cause est que l’expérience enseigne que lorsque nos arguments en faveur d’une thèse sont réfutés, il pourra toujours se trouver un nouvel argument qui nous donnera finalement raison. La généralisation de cette observation conduit à dévaloriser systématiquement les thèses de l’adversaire et à les attaquer sans examen.

                      Le résultat de cet ensemble est que tout homme veut que sa thèse paraisse vraie, même (et surtout) quand il sait qu’elle est fausse.

                      En conséquence, les moyens de cet art relèvent de la ruse et de l’adresse ; chacun en est pourvu, quoique de manière inégale. Tout le monde puise des ressources dans sa perversité naturelle, mais l’exercice et la réflexion peuvent nous rendre plus forts.

                      Il est important de remarquer que le but de Schopenhauer n’a rien de cynique, puisque la dialectique est aussi, par nature, un art de repousser les attaques déloyales. L’apprentissage de la dialectique complète donc l’apprentissage de la logique, car il faut également se défendre quand on a raison.

                      La dialectique, en tant que telle, a seulement à enseigner comment on se défend contre les attaques de toute nature, et en particulier les attaques déloyales, et, de même, comment l’on peut pour sa part attaquer ce qu’affirme l’autre, sans se contredire soi même et, plus généralement, sans être réfuté. Il faut strictement distinguer la découverte de la vérité objective de l’art de donner à ses propositions l’apparence de la vérité: l’un est l’affaire d’une tout autre activité, c’est l’œuvre de la faculté de juger, de la réflexion, de l’expérience, et il n’y a pas d’art particulier qui s’y rapporte ; mais le second point est l’objet propre de la dialectique. On l’a définie comme la logique de l’apparence: à tort car elle ne serait alors utilisable que dans la défense de proposition fausses; or lorsqu’on a raison, on a également besoin de recourir à la dialectique pour défendre son droit, et il faut connaître les stratagèmes de la malhonnêteté pour leur faire face, et même souvent en employer certains pour battre l’ennemi de ses propres armes.

                      Donc, en résumé, il s’agit :

                      de défendre ses thèses sans se contredire ;
                      de renverser les thèses adverses.

                    • En résumé, vous vous défilez en noyabt le poisson avouant par là même que vos théories ne tiennent pas. CQFD. Merci.

                    • 1 – vous ne voulez pas voir que les activités que vous reprochez aux chavisme sont commune à la plupart des pays dit « démocratique »
                      2- vous ne voulez pas voir que vos propres alliés sont encore plus « autoritaire » que vos adversaires …et en image s’il vous plait…
                      3-vous ne voulez pas voir que je parle de démocratie depuis la premiere phrase de mon premier texte( et en plus je précise des le début que je parle AU NIVEAU CONSTITUTIONNEL , alors que vous revenez inlassablement sur la critique du marxisme .
                      4- des que vous tombez sur un argument qui vous démonte vous passez à un suivant… liste tascon et assemblé cabello … recherche google …vide complet pour l’assemblé « populaire »(je sens que c’est un gros mot pour vous) cabello , la liste tascon si mon anglais n’est pas trop rouillé , est la pétition qui a servit au référendum révocatoire contre chavez … référendum qui a eu lieu (ça c’est une dictature ! ) .. la liste aurait par la suite permis aux chavistes d’être « pas gentil » avec les signataires … vous rendez vous compte de la banalité de la chose , les « black listage » existent dans toutes les démocraties , elles existent même dans toutes les entreprises au de la de la taille de PME …. c’est ça vos arguments pour faire passer le venezuela en « dictatures »?
                      … j’abandonne , je vous laisse dans vos croyances , vous n’avez pas conscience que plus vous avancez dans la discussion plus vous faites l’apologie de la dictature en pointant un doigt accusateur sur ceux qui ne le sont pas.
                      quand je vous vois parler de « propagande » , de « traitre » pour un documentaire anglo-saxon ( britannique) sur votre coup d’état (et plus évident que celui là , faut s’accrocher), je me rend compte que je parle à un aveugle ..et sourd ( pas muet , c’est claire)
                      vous me dites que le résultat des urnes vient de tourner … les dictatures ont des urnes maintenant ? … demandez aux syriens , aux libyens la gueule de leurs urnes ! aveuglement dogmatique complet ! le con d’en face est méchant et sanglant et les gentil de mon camp sont des anges … bétise absurde !

                    • Tascon n’est pas anglais….mais venezuelien…
                      Pour vous, mettre au chômage, c’est être pas gentil! Le lecteur appréciera. Donc, violer la Constitution art 21 et 89, c’est être pas gentil. Selon vos critères, la Constitution parfaite peut être violée jusqu’à quel point pour ne pas taxer le régime de dictature?
                      Parlemento Nacional Municipal: voici le nom que vous devez chercher, en espérant que vous comprenez l’espagnol, ce dont je doute fortement. http://is.gd/znrvIt Voici une source.
                      Vous pratiquez la politique de l’autruche concernant mon pays, c’est clair. Avez vous seulement mis les pieds ici? Et vous voudriez m’apprendre ce qui s’y passe? Bien sûr…avec ou sans accens anglais…pour des faits venezueliens… ;+))

                    • tascon n’est pas anglais , mais le texte wikipédia qui en parle, si …
                      enfermer à résidence les militants écolo pendant plus d’un moi (qui se sont rendu compte qu’ils etaient « fichier S ») pour pas qu’ils viennent déranger la cop 21 , en France , c’est gentil ? … la France est une dictature ? … donc le reste du monde est une dictature ? sommes nous en postion de critiquer le venezuela ( 15x que je donne des exemples , ça devient fatiguant)

                      vous le faite expres , y a t’il un filtre dans votre perception c’est pas possible … votre pays est CONSTITUTIONNELLEMENT le plus démocratique du monde avec la suisse …. PREMIERE PHRASE DU PREMIER TEXTE , que j’ai publié … pitié , prouvez moi le contraire , ou passez votre chemin
                      pour quoi voulez vous que je continue de perdre mon temps à parler avec un mur !

                    • on dirait que je suis au PMU a parler avec un réac qui me balance  » foutu dictature hollandiste en france » …. alors que 5ans auparavant un autre gars me balançait « foutu dictature sarkoziste » … vous êtes du même tonneau. completement incapable de prendre de la hauteur , les dictatures ne votent pas monsieur… par contre le nombre de pays avec des référendums d’initiative populaire se comptent sur les doigts de la mains … et le nombre de pays avec « autant de différent type de référendum  » se compte sur un seul doit …. c’est le votre. vous êtes désespérant de dogmatisme , votre haine du marxisme vous aveugle entierement. vous n’avez pas conscience de la chance DEMOCRATIQUE que vous avez par rapport a des dictatures moyen orientale , à travers vos réactions , ils n’y a que mépris envers vos concitoyens qui ne pensent pas comme vous … le seul ici qui peut porter le badge de fanclub de la dictature … c’est vous… avec l’auteur du billet !

                    • Notre Constitution est la plus démocrate du monde, je veux bien. Mais si cette Constitution est bafouée systématiquement par le régime à son avantage, tout un chacun est en droit d’affirmer que c’est une dictature. Le fait qu’il y ait des élections est pure façade., regardez cuba…ou certains pays d’Afrique où les présidents sont élus à 99% des voix…
                      Quand vous comparez avec la Suisse, vous me faites sourire! J’y ai vécu 40 ans, aucune comparaison possible! Mais vraiment AUCUNE! Là, les votes sont transparents, ne sont pas achetés, pas de menaces, pas de chantage!
                      Pour éviter toute confusion, je vous conseille donc à l’avenir de soutenir vos convictions en affirmant que la Constitution venezuelienne est la plus démocrate du monde….point barre…ce qui n’a rien à voir avec le pays qui ne l’applique pas! Le régime est dictatorial, les preuves sont là! Ici, les gens sont en prison sans procès plus d’une année pour leur divergence politique! Le président décide de qui va en prison …alors….

                    • « Chance démocratique par rapport aux dictatures moyen orientales »….oufff! C’est fort, ça! ! Dites donc cela à nos prisonniers politiques…faudrait donc qu’ils s’estiment heureux pour ça! Je crois que tous les lecteurs ont compris la complexité de votre raisonnement. Nous ne saurons jamais jusqu’à quel point notre Constitution la plus démocratique du monde peut être bafouée selon vous pour être dans la normalité des choses admissibles… Le mépris, c’est vous qui le propagez contre notre peuple en qualifiant de « pas gentil » le fait d’être mis au chômage avec toute une famille à subvenir et réduit à la misère pour une opinion politique différente!
                      Retournez donc au PMU, vous en convainquerez certainement plus qu’ici, l’alcol aidant… Votre démonstration a été pitoyable.

                    • LOL,
                      «  », je vous conseille donc à l’avenir de soutenir vos convictions en affirmant que la Constitution venezuelienne est la plus démocrate du monde….point barre » »

                      allez relire mon premier texte …vous allez avoir un choc.

                    • Cessez donc de jouer la jouvencelle! Dans votre premier texte vous dites qu' »au Venezuela on peut… » Non! On ne peut pas, on pourrait si la Constitution était appliquée! L’exemple du referendum révocatoire en est un exemple typique. On menace et ensuite on dit, allez, votez librement….J’appelle cela de l’hypocrisie, tout simplement. La Constitution n’est pas appliquée, cela nous fait donc une belle jambe, le régime fait ce qui lui plaît avec SES juges politisés et achetés.
                      Donc, pas de choc. Vous ne voulez pas admettre que les violations constantes de notre Constitution font du régime un régime totalitaire. Tout les lecteurs l’ont compris….sauf vous.

                    • mais oui mon bon monsieur , vous ne pouvez pas faire de référendums … c’est con car vous l’avez deja fait à de multiple reprise … comme toute bonne dictature ! (faut bien rire de temps en temps).je ne cherche plus , votre haine et votre colere vous rendent incohérent . vous êtes incapable de comprendre mon premier texte , ou vous venez enfin de le comprendre et essayez de « sauver votre fierté »

                      moi je dis depuis le début
                      1-votre constitution est l’une des plus démocratique au monde.

                      la dessus tout le monde me tombe joyeusement sur le poil en me parlant de marxisme sanglant. et donc :

                      2-je développe qu’aucuns des agissements que vous considérez comme l’apanage d’une dictature ne sont absent des démocraties occidentale et notamment de la France , qui est naturellement mon « maitre étalon ».là vous n’êtes pas d’accords , malgré les multiples exemples.soit … bon vent

                    • Faux! Votre première phrase: « le Vénézuela est au niveau constitutionnel » ce n’est pas « le Venezuela a la Constitution » , voilà toute la différence qui est de taille et c’est pour cela que tout le monde vous tombe dessus! Tout simplement. Vous excusez ouvertement tous les dérapages chavistes et prenez leur défense. Ne vous étonnez donc pas. Je ne vis pas en comparaison avec…je vis avec.

                    • hégémon: « je développe qu’aucuns des agissements que vous considérez comme l’apanage d’une dictature ne sont absent des démocraties occidentale »

                      Avoir quelques cas de malnutrition en France ne la rend pas comparable au Niger, avoir des violations des droits de l’homme en France ne la rend pas comparable à la RPDC ou au Venezuela qui sont en queue de tous les classements pour ces actes.

                      En fait il vous manque toute la partie du cerveau dévolue normalement aux nuances.
                      Vous êtes intellectuellement indigent.

                    • pour jean
                      -« Faux! Votre première phrase: « le Vénézuela est au niveau constitutionnel » ce n’est pas « le Venezuela a la Constitution » , voilà toute la différence qui est de taille »

                      comment dire … bonne nuit.

                • Rappel les ONG étrangères sont interdites au Venezuela
                  à moins de faire allégeance au régime

            • Cette réponse est excellente
              « mes sources sont mes connaissances »
              Nos sources sont des témoignages, de la réalité, du vécu
              Pas des pseudos ateliers de reflexion
              Mais je vois votre orientation politique et philosophique
              Heureusement vos ideaux ne sont pas majoritaires en France

        • « Je suis au regret de vous apprendre que le clientélisme , c’est la base de la démocratie » Pas faux mais il y a différents degrés au clientélisme. On ne peut pas comparer le clientélisme en France (qui est bien réel) à celui du Vénézuela (qui est poussé à l’extrême). C’est comme comparer une bombe artisanale à une bombe H.
          Déja que si on prends un pays comme la Grèce: il est difficile de comparer le clientélisme grec au clientélisme francais (bcp moins poussé). Mais la situation au Vénézuela en terme de clientélisme est encore pire que le clientélisme grec (je parle du clientélisme avant la cise. Depuis, le clientélisme s’est atténué vu que l’état grec est ruiné).

          « ça c’est votre définition de la démocratie » non c’est pas ma définition, c’est la définition classique de la démocratie. Tous les penseurs sur la démocratie disent que la dimension de protection des minorités est très importante au sinon on n’est pas en démocratie. La CEDH et toute la jurisprudence sur le sujet quand ils définissent ce qu’est la démocratie disent tjs qu’il faut respecter les minorités.
          Donc, l’Allemagne nazie était une démocratie (en suivant votre logique). La majorité des allemands jusqu’à la fin ont soutenu en majorité Hitler. Donc, pour vous dans un régime démocratique, on peut massacrer les opposants au pouvoir ? On peut persécuter les minorités (religieuses, ethniques, politiques,…) ?
          Pourquoi vous parlez de ploutocratie ? Quand je parle de minorité, je ne vise pas spécialement les riches. C’est toute personne qui ne pense pas comme la majorité des gens. Le peuple n’est pas quelque chose d’unifié contrairement à ce que vous avez l’air de croire. Il y a aussi du peuple pleins de gens pensant différemment.
          D’ailleurs, il y a non seulement une dimension de protection des minorités (la plus petite minorité c’est l’individu, il faut protégé l’individu) mais il y a aussi une dimension de protection des libertés. Il faut aussi une séparation des pouvoirs.
          Si on suit votre logique: toute dictature soutenu par la majorité de la population est en vérité une démocratie.
          Je trouve effrayant qu’une personne puisse sortir un tel tissu d’absurdités.

          Au Vénézuela, le pays n’est pas gouverné par une oligarchie peut être ?? Qui contrôle toute l’économie ? Quelques chavistes. Plus un pays est socialiste, plus il est oligarchique car c’est normal, plus un état intervient dans l’économie, plus il y a de capitalisme de connivence et de corruption.
          C’est l’interventionnisme étatique qui crée l’oligarchie. L’état a tjs été un instrument de pouvoir aux mains de l’élite et ce sera tjs le cas. Des études ont montré que la réglementation avantageait les grandes entreprises par rapport aux PME. Elles ont montré qu’une réglementation coûtait bcp plus cher à une PME qu’à une multinationale (car celle ci peut embaucher de bons avocats pour contourner la réglementation).
          Le capitalisme de connivence, c’est quand l’État soutient certaines entreprises, soit qu’il cède à leur pression par corruption, soit que ce soit de sa part une volonté délibérée à des fins politiques. en france, il y a bcp de capitalisme de connivence. L’état francais aide les grandes entreprises à créer le monopole.
          « L’État, c’est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s’efforce de vivre aux dépens de tout le monde. Car, aujourd’hui comme autrefois, chacun, un peu plus, un peu moins, voudrait bien profiter du travail d’autrui. Ce sentiment, on n’ose l’afficher, on se le dissimule à soi-même ; et alors que fait-on ? On imagine un intermédiaire, on s’adresse à l’État, et chaque classe tour à tour vient lui dire: « Vous qui pouvez prendre loyalement, honnêtement, prenez au public, et nous partagerons. » » Bastiat
          Voilà ce que c’est le lobbying. Des groupes d’intérêts qui obtiennent des privilèges ou des subsides de l’état (ou de l’UE structure superétatique). Quand ce n’est pas un groupe d’intérêt qui impose sa vision, son idéologie au reste du monde par l’état. Cela m’étonnera tjs ce préjugé qu’ont les gens de croire que la déréglementation avantage les multinationales. Alors que les multinationales utilisent l’état à leur avantage (capitalisme de connivence). Ils font du lobbying pour obtenir des réglementations qui les avantagent (en général, en les avantagent par rapport à leurs concurrents) ou pour obtenir des subsides de l’état.

          La majorité des riches sont des entrepreneurs (ce sont eux qui créent la richesse et l’emploi) et non pas des rentiers ou des banquiers. ce sont eux qui créent la croissance. Certes, sans l’état, ils ne seraient pas aussi riches mais ils seraient quand même riches
          http://www.emploi-2017.org/parmi-les-tres-riches-combien-d-entrepreneurs.html
          http://www.contrepoints.org/2013/04/26/122706-les-inegalites-sociales-ne-sont-pas-des-injustices
          http://www.contrepoints.org/2013/04/18/121943-qui-sont-les-tres-riches-americains
          http://ordrespontane.blogspot.be/2011/11/occupy-ton-temps-autre-chose.html
          http://www.contrepoints.org/2011/12/17/60581-les-riches-entre-la-realite-et-la-caricature
          http://www.emploi-2017.org/les-riches-sont-d-abord-des-entrepreneurs.html
          http://www.contrepoints.org/2011/11/13/55189-le-vrai-visage-du-1
          http://www.emploi-2017.org/risque-entrepreneurial-inegalites-et-richesse.html
          http://www.emploi-2017.org/meme-les-milliardaires-francais-creent-la-richesse.html
          http://www.emploi-2017.org/quels-sont-les-principaux-artisans-de-la-croissance-americaine,a0416.html
          http://www.emploi-2017.org/le-modele-de-la-toile-ciree,a0390.html
          la plupart des super riches ne le reste pas longtemps.
          http://www.contrepoints.org/2014/01/16/153456-la-roue-tourne-ultra-riches-et-biais-de-selection
          http://www.contrepoints.org/2014/01/18/153662-les-tres-riches-ne-le-restent-pas-longtemps
          http://www.contrepoints.org/2014/06/03/167232-ou-sont-les-super-riches-de-1987
          la plupart des politiciens de gauche font partie du fameux 1 %: http://www.contrepoints.org/2012/01/25/66226-la-nouvelle-aristocratie-de-francois-hollande-le-1-cest-lui-pas-nous
          http://bfmbusiness.bfmtv.com/monde/5-choses-que-vous-ignorez-sur-les-ultra-riches-889959.html

          • « Donc, l’Allemagne nazie était une démocratie (en suivant votre logique). La majorité des allemands jusqu’à la fin ont soutenu en majorité Hitler. Donc, pour vous dans un régime démocratique, on peut massacrer les opposants au pouvoir ? On peut persécuter les minorités (religieuses, ethniques, politiques,…) ? »
            à ben tien , il manquait le point godwin ! , le pompom est pour vous :).

            que les minorités soient défendu est une chose , que les minorité décident à la place d’une majorité s’en est une autre, c’est à la majorité de décider si elle aide une minorité dans un domaine ou un autre …. ce n’est pas à la minorité de décider seule si elle à droit a des traitements particuliers . or quand nous sommes en oligarchie /ploutocratie , ce sont des minorités sociaux professionnel (supérieur dans le libéralisme ou inférieur dans le socialisme) qui décident pour l’immense majorité , d’ou le décrochage actuel des classes moyennes et prolétariennes dans les pays occidentaux depuis 30ans.

            « c’est l’interventionnisme étatique qui crée l’oligarchie  »
            oligos=petit nombre , cratos=pouvoir , donc c’est l’interventionnisme étatique américain qui engendre un parlement qui sur 535 membres , possèdent 250 millionnaires ?
            http://www.lefigaro.fr/international/2011/12/28/01003-20111228ARTFIG00358-les-elus-du-congres-americain-de-plus-en-plus-riches.php

            l’oligarchie qu’elle soit « prolétarienne » ou « ploutocratique » est absolument commune au socialisme comme au libéralisme. celle ci est du à la présence dans la population d’homme avide de pouvoir et tres égoiste quand on leur demande de le partager … et rien d’autre , tout le reste de votre démonstration ne tient pas debout !
            je vous citerai cette maxime pour le résumer … »Le Capitalisme, c’est l’exploitation de l’homme par l’homme. Le Communisme, c’est le contraire. » … qui en gros explique que vous critiquez l’image que vous voyez dans le miroir.

            pour tout le reste de votre démonstration , encore et encore et toujours une critique sur le marxisme que je ne défend pas … je critique l’utilisation du terme de « dictature » dans le titre de cet article . c’est la première ligne de mon premier texte…c’est pourtant pas si difficile que ça à comprendre !

            • « à ben tien , il manquait le point godwin ! , le pompom est pour vous :). »

              Ce n’est pas un point Godwin. Le point Godwin s’applique quand le régime nazi est amené dans une conversation ou il n’avait pas sa place. Hors dans un débat sur la démocratie et la dictature, le régime nazi est un cas intéressant qui mérite d’être évoqué.

              « un parlement qui sur 535 membres , possèdent 250 millionnaires ? »

              C’est plutôt raisonnable comparé à beaucoups d’autres pays (surtout si on prend en compte le PIB par habitant).

            • Cool, les minorités son composés de cons incapables de prendre leur destin en main.

              • Vous faites semblant de ne pas comprendre j’imagine … il est vrai que je ne fais pas dans le melon , j’imagine qu’il y a un vocabulaire particulier dans ce secteur de l’agri-culture qui m’échappe.

                La minorité de Français qui veut pouvoir rouler à 250km/h sur autoroute doit donc imposer a la majorité de « crétins » qui estiment que 130 est suffisant , leurs envies ?
                La minorité de Français qui veut voir des OGM dans leur nourriture doit imposer à la majorité de crétins qui n’en veulent pas , leurs envies ?
                Je dis que dans une démocratie , la majorité décide , la minorité s’incline, un jour vos idées sont celle de la majorité et vous gagnez , l’autre jour vos idées vous font tomber dans la minorité et vous perdez … la démocratie c’est accepter de perdre et se plier devant le choix des vainqueurs et si vos idées vous font constamment tomber dans la minorité , alors oui , posez vous des questions sur votre « conne incapacité » à chercher le bien commun.
                ou alors, nous passons en oligarchie(ce qui est passablement en train d’arriver), aristocratie ou en dictature et cette idée , à mon grand regret , les libéraux du coin, me semble l’affectionner tendrement, vue que systématiquement, parler de référendums équivaut à vos yeux de parler de « socialo-communiste-bobo-gauchiste-écolo-populiste et sanguinaire. » (liste non exhaustive et pas forcément dans l’ordre)

                • « La minorité de Français qui veut pouvoir rouler à 250km/h sur autoroute doit donc imposer a la majorité de « crétins » qui estiment que 130 est suffisant , leurs envies ?
                  La minorité de Français qui veut voir des OGM dans leur nourriture doit imposer à la majorité de crétins qui n’en veulent pas , leurs envies ? »

                  Ben oui, puisque ces gens n’imposent rien, ils veulent justement retrouver la liberté de faire leur propres choix.

                  • je ne pensais pas nécessaire de revenir sur ce point , je suis constamment étonné par l’inventivité de mes contemporains.
                    Vous partagez une même route , que chaque conducteur suivent son code de la route personnel… ne pensez vous pas que cela soit particulièrement accidentogène par hasard ?
                    avez-vous pris les 17 secondes necessaire pour le comprendre avant d’écrire votre réaction ….ça c’est une bonne question.

            • Ce n’est pas un point godwin mais une comparaison valable comme dit un lecteur, le point godwin c’est que l’on utilise le nazisme alors que cela n’a rien avoir avec la comparaison.

              « que les minorités soient défendu est une chose , que les minorité décident à la place d’une majorité s’en est une autre » où j’ai dit que je voulais que les minorités décident à la place de la majorité ?
              Ni moi ni les grands penseurs de la démocratie veulent cela.

              « ce sont des minorités sociaux professionnel (supérieur dans le libéralisme ou inférieur dans le socialisme)  » dans bcp de pays socialistes, la minorité qui décide est tout sauf pauvre, elle utilise les pauvres en les transformant comme assistés pour asseoir son pouvoir mais son pouvoir est surtout utile pour la minorité.
              Le libéralisme s’est justement de limiter l’état aux fonctions régaliennes pour empêcher que la minorité au pouvoir ait trop de pouvoir.
              La démocratie n’a jamais existé et n’existera jamais. Tout pays sera tjs oligarchique . Il y a cependant des pays bcp plus démocratiques que d’autres.
              « oligos=petit nombre , cratos=pouvoir » je sais parfaitement cela, j’ai fait du grec.
              « donc c’est l’interventionnisme étatique américain qui engendre un parlement qui sur 535 membres , possèdent 250 millionnaires ? » En moyenne, les élus démocrates sont plus riches que les élus républicains. Et c’est bien, l’interventionnisme étatique qui est responsable de cela. Sur le sujet, je vous conseille de vous renseigner ce que dis Ron Paul. J’avais lu un livre qui écrivait l’état de corruption aux USA et comment l’interventionnisme étatique était la cause mais je n’arrive plus à me souvenir du titre (et cela m’énerve. En plus, je l’ai plus retrouvé chez moi). Aux USA, les politiciens s’enrichissent surtout APRES leurs mandats car ils deviennent des lobbystes pour les multinationales (même chose pour d’anciens hauts fonctionnaires et bureaucrates).

    • …ce qu’il ne faut pas lire! C’est pas croyable la crédubilité ou l’ignorance de certains…
      La Constitution? Elle est violée en permanence par des membres du gouvernement avec nitre petit livret bleu en main! Comble de l’hypocrisie. Quelques exemples? Les militaires devraient être apolitiques…le salaire minimum devrait être au niveau du panier familial…nul ne devrait être poursuivi pour ses opinions politiques…le président devrait être natif du pays… Etc. Les exemples ne manquent pas! Quant au referendum révocatoire, parlons en: est il normal de mettre au chômage des milliers de fonctionnaires pour avoir osé signé ce referendum? La Liste Tascon, si vous avez connaissance de celle ci, ce dont je doute, est elle le reflet d’une démocratie? Du reflet du désir du peuple? Certes non! Alors, un peu de décence et ne souhaitez pas ce désastre de politique et économique pour la France! Vous vous êtes gavé de la propagange socialo-communiste des chavistes…dont les chavistes eux mêmes ne veulent plus! On voit le résultat de 16 ans de chavisme…misère et queues pour la nourriture, plus de médicaments, plus de pièces de rechange, la plupart des entreprises nationalisées au bord de la faillite quand elles existent encore, plus d’appareil productif, toute l’économie basée sur le pétrole…et les dirigeants riches à millions quand ce n’est pas à milliards. chavez avait proclamé: « être riche c’est mal, c’est inhumain »…pour les autres, pas pour eux! Hypocrisie, encore hypocrisie! Ouvrez les yeux! …et surtout réfléchissez un tantinet, cela ne ferait pas de mal, car vous êtes complètement en dehors de la plaque!…mais il est vrai qu’il n’y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir…

    • @hégémon: je vous ai Envoyé un commentaire, voir en bas de page….

    • En Corée du Nord, toutes les élections sont également accessibles.

      • vous confondez élections et référendums.

        • Les référendums sont des plébiscites déguisés. Encore un peu de confiture ?

          • Commentaire modéré : insultes

            • La dictature venezuelienne a tout simplement demandé à ceux qui ont signé le referendum révocatoire de le signer à nouveau pour confirmer tout en menaçant…évidemment, le nombre de signatures a été moindre. Ensuite, la liste des signataires a donné lieu à la fameuse Liste Tascon (que vous ignorez volontairement depuis le début) tous les fonctionnaires y figurant ont été mis au chômage illico. Ensuite, cette liste a été diffusée afin que ceux qui y figurent n’aient plus jamais accès à des postes de fonctionnaires, n’aient plus accès aux crédits…jolie exemple de sens démocratique, ne vous semble t il pas? C’est pourtant votre leitmotiv: « démocratie, referendum, constitutionalité » vous semblez donc en désaccord avec vos idées…

            • Pour info, vous qui prétendu avoir potassé notre Constitution, cette Liste Tascon, toujours en rigueur à ce jour, viole les articles 21 et 89 qui stipulent que nul ne peut être discréminé pour ses opinions politiques!
              Pour résumer, je conçois que l’on considère notre Constitution soit la meilleure du monde…en théorie…mais que l’on affirme que notre régime n’est pas une Dictature car nous avons cette constitution, cela dépasse tout entendement! Pas très sérieux….peu mieux faire.

              • bravo , j’abandonne , trop de commentaires dans trop de branche venant de trop de murs .
                VOUS AVEZ RAISON , VOUS ETES EN DICTATURE …. BON VOTE ! n’hésitez pas à allez à la plage en syrie ou en libye … ça ne devrait pas trop vous changer du pays après tout !

                • Une fois de plus vous démontrez ne rien connaître à mon pays! Ici, nous avons plus de morts qu’un pays en guerre! Cette année nous arrivons à 27’875 morts violentes… Donc, je serais plus tranquille en syrie ou en libye qu’à Caracas.
                  Au moins vous aurez appris de nombreuses choses. Essayez au moins d’apprendre l’espagnol, cela vous aiderait à vous informer mieux sur mon pays par des sources directes.
                  Bon vent, donc, et bon pastis avec vos collègues du PMU.

                  • moi aussi je vous souhaite bon vent … je vous souhaite de vivre dans une démocratie un jour , mais j’ai peur que votre dictature vous colle à la peau … elle est dans votre tête. comme dans toutes les têtes de francais PMU , qui balancent de « la dictature » à chaque coin de table.

                    et pour la 20e fois , avec les moultes exemples déja donnés … rien, absolument rien de ce que font les chavistes est absent des autres démocratie , vous ne voyez que ce qu’il vous plait … plusieurs centaines d’amendements a la constitution française pour « arranger les politiciens en place … combien de référendums pour en demander l’autorisation au peuple ? ZERO … chavez voulait le mandat à vie … qu’a t’il fait ? … un référendum (rhhaa les tyrans et les référendums , une vrai histoire d’amour … c’est historiquement connu !)… que le mandat à vie vous déplaise , j’en suis d’accord … est-ce anti démocratique ou anti-constitutionnel?… NON !
                    vous etes incapable de me citer un fait historique vérifiable sur l’anti-constitutionnalité d’une activité chaviste ( serait étonnant vue que c’est eux qui l’on mis en place ) … et vous pouvez me croire , si il y en avait ,des vrais , avec la loupe anti-marxisme des médias occidentaux penché continuellement sur le Venezuela ,les faits seraient traité en long en travers et au milieux à longueurs de page web
                    ps: un jour , prenez la peine de lire votre constitution et surtout comparez là aux autres… vous en sortirez grandit quand vous parlerez de votre pays… enfin quand je dis votre pays …est-ce la suisse ou le vénézuela , je ne sais plus vraiment quelle est votre filiation.

                    si encore vous aviez condamné le putch que j’ai cité , pour me dire que vous etiez pour la démocratie en toute circonstance … je vous aurais pris un peu plus au sérieux .mais non , tout ce que vous trouvez à répondre c’est que c’est de la propagande , que le président élu est un traitre … sans dec ! , passer son temps à pleurer sur une dictature , en admirant un coup d’état … faut pas avoir peur du ridicule !
                    au moins avec cet épisode je sais ce que vous êtes . et je vous souhaite vous même de le comprendre.
                    bonne Merengada à vous avec vos collègues putschistes.

                    • Allez…juste pour rire…le premier fait historique verifiable ….maduro n’a jamais présenté son acte de naissance, et pour cause, il est né en Colombie…selon la Constitution il doit être né au Venezuela.
                      Un deuxième: l’armée est chaviste….selon la Constitution, est est apolitique
                      Un troisième? Le salaire minimum doit être égal au panier familial de la ménagère ….toujours selon la C. .vérifiez, allez y, voyez si je me fourvoie.
                      Encore un, vite fait sur le feu? La milice crée ….n’existe pas dans la C. qui définit exactement les diverses forces en place…
                      Vérifiez et constatez…
                      La Constitution je l’ai étudiée à fond, croyez moi! Je n’ai pas besoin de comparer, elle me suffit et serais heureux comme des millions d’entre nous qu’elle soit respectée. Je vis avec…je ne compare pas avec.
                      Pour info, on peut être Venezuelien tout en ayant vécu à l’étranger…même cela semble compliqué pour vous?
                      chavez a été un traite en pactant avec l’ennemi cub. Votre imagination vous joue des tours, où avez vous vu mon admiration pour qconque coup d’état? Vous divaguez…serait ce l’heure tardive?

                    • allez juste pour rire ( ça devient une franche rigolade à ce niveau)

                      – n’étant pas de ce monde à cette époque , pour la naissance de Maduro , vous pouvez me fournir un lien vers un document attestant de sa naissance en Colombie ? ( le pire c’est que je vous crois bien volontier … mais savoir , ce n’est pas « prouver » , que des opposants puissent colporter certaine allégation est suffisamment courant pour ne pas prendre tout ça pour argent comptant (Obama accusé d’être musulman , Obama accusé d’être né en afrique et donc pas américain de souche etc…ce genre de rumeur , ça vous parle ? ), et croyez moi sur parole , si quelqu’un pouvait le prouver par A+B … maduro comme obama seraient éjectés illico-presto par leurs propres alliés , pour ne pas prendre de risque .
                      -l’armée est chaviste , vous parlez de cette même armée qui en 2002 a appuyée le putsch à son démarrage ? … vous pouvez me fournir quoi comme preuve à cette extravagante affirmation … ils portent des uniformes avec une tête de chavez sur la poitrine ? … vous avez pu consulter une voyante « de masse » qui vous a confirmé que tous les soldats et officiers sont de fervent chaviste ? … mais pitié stop , vous vous faites du mal. vous savez ,par exemple si la population d’un pays vote à 60% pour une idéologie , mathématiquement et statistiquement , vous pouvez être sur que 60% de son armée , assez bizarrement , issu du peuple … soit également à 60% pour cette même idéologie … est-ce anticonstitutionnel pour un homme d’avoir une idéologie, ou est-ce anti-démocratique qu’un gouvernement place des généraux susceptible de rester fidele en cas de putsch ? … waw , c’est un vaste débat , ou pas.
                      – alors l’histoire du salaire minimum qui est supérieur ou pas au panier familliale, aucune idée , et chercher des infos la dessus , je sens que je peux y passer la nuit … donc je vous l’accorde pas défaut … est-ce là tout ce que vous pouvez me donner de concret comme attitude de dictateur… le fait , que d’apres vous , ils trichent sur le salaire minimum … ce monstrueux coup de couteau dans votre constitution fait de votre pays une dictature ? … je ne sais plus comment vous le dire , je l’ai répété trop souvent ……. toutes les démocraties occidentale prennent des libertés avec leur constitution … est-ce pour autant des dictatures …. pouvez vous comparer la dictature « venezuelienne » et la dictature de khadafi , la dictature coréenne , la dictature libyenne , qui n’ont aucune élection , aucune opposition , aucun média critique , aucun opposants en prison … ben ouai ils sont fusillé , ou balancé par avions à 3000 metres d’altitude dans la mer ( ça devrait vous rappeler une autres réelle dictature sud américaine 🙂 ) c’est plus rapide…
                      avec le plus de sincérité du monde , sans condescendance et avec apaisement … car je sens bien que votre pays vous passionne , et que vous deseperez de le voir changer , et c’est normal. non , le venezuela n’est pas une dictature , c’est une démocratie imparfaite , comme la majorité des autres démocraties … avec une constitution qui elle, flirte avec la perfection ( pour un démocrate) … c’est mon dernier mot.
                      bonne nuit monsieur.

                    • On se croirait à l’école primaire avec votre baratin!
                      1) maduro n’a pu présenter son acte de naissance
                      2) pourquoi cite t il un lieu de naissance et la présidente du CNE en cite un autre papier en mains? https://t.co/iLTStz9ZVI
                      3) sa mère est colombienne donc légalement il est colombien
                      4) un président ne peut être binational Constitution article 227
                      5) doit être de naissance venezuelienne article 227 également
                      Armée politisée: vous êtes sans doute un des seuls qui n’a pas vu les photos de l’armée en compagnie des colectivos armés contre les étudiants de l’oppositio, les uns laissant libre cours d’action contre les autres…
                      Salaire minimum: article 91 de la Constitution
                      Vous oubliez, bien sûr, la création de la milice qui contrevient à l’article 328 définissant la composition des forces de l’ordre
                      Voilà, en peu de mots ce que je démontre de votre méconnaissance générale du sujet.
                      Je n’ai pas besoin de comparer pour constater que notre régime est totalitaire car fait de notre Constitution une boutade, un vulgaire manuel qu’il brandit à tout moment pour justifier tout acte sachant que personne parmi ses adeptes ne le vérifiera! Je ne compare pas avec les autres pour décider si notre situation est plus ou moins « douce » que celle des autres pays que vous citez. En ce moment même, le régime est en train de déhabiliter 8 députés élus par suffrage afin de limiter les dégâts au parlement! C’est ca votre définition de la meilleure démocratie? Il vous faut encore des preuves? Vous pourrez vérifier les infos ä votre réveil, vous verrez si mes argument sont légers…

                    • vous avez raison de vous croire à la maternelle … avez vous relu les sources que vous me donnez , cette vidéo ?…on croirait du complotiste anti-franc-maçonique.

                      je suis née au Luxembourg , d’une mère luxembourgeoise et d’un père français , je suis français à part entiere , je n’ai pas la binationalité , je ne suis pas luxembourgeois … tout simplement car je n’y vis pas et à mes 16 ans , je n’en ai pas fait la demande …vos raccourcis sont débile , vous continuez à voir le diable en face de vous, il n’a pas son acte de naissance , la belle affaire , il est née dans une famille pauvre dans un pays qui à l’époque etait considéré comme faisant parti du tiers monde , la belle affaire ! , il doit y avoir tout juste quelques milliards de personne sur terre dans l’incapacité de fournir un acte de naissance ! c’est pitoyable ! tous les procédés pour le « descendre » sont bon , tous ces arguments sont identique à la pseudo affaire sur la naissance d’Obama , avec les mêmes ficelles , les mêmes raccourcis , venant du même type d’opposant …même sarkozy ,en France , à la belle époque etait constamment traité de « hongrois », ou valls  » de catalan . pour un libéraux , faire des procès  » de naissance » c’est indigne ( enfin je présume peut-être de votre appartenance politique)
                      et comme arguments sur anti-constitutionnalité d’un gouvernement, et pour justifier d’une dictature , je me marre ,vous vous enterrez tout seul en grande pompe.
                      une armée qui se place face à des manifestants contre le pouvoir … c’est un argument ça ?… vous avez deja vue dans nos démocraties occidental , des armées qui se retournent contre le gouvernement en place des qu’une manifestation d’opposants se pointe à l’horizon ? … oui ça arrive , ça s’appelle un putsch ! , je crois que l’on en a déjà parlé.
                      je vous souhaite bonne nuit monsieur , je sais que ce n’est pas l’heure , mais pour vous , il fait nuit tout le temps.

                    • Mon pauvre! Votre nombrilisme fait pitié. Faudrait peut être connaître les lois locales avant de comparer avec votre pauvre statut. Les lois colombiennes et venezueliennes sont différentes des européennes. maduro est de naissance colombien, c’est la loi colombienne.. Votre argument de pauvreté pour justifier le manque d’acte de naissance, tout aussi pauvre: comment se fait il que la présidente du CNE en montre un alors? Ou allez vous affirmer que ce sont des acteurs payés par la CIA? (Cela ne m’étonnerais guère de votre part). Pour l’armée, il est clair que vous n’avez pas vu ces photos qui montrent les soldats laissant agir les colectivos à leur côté….que voulez vous, comme dit, pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.
                      Bien sûr vous ne pipez mot à oropos du salaire minimum car vous avez sans doute vérifié et constaté la véracité de mon affirmation, idem pour la milice inconstitutionelle!
                      Merci en tous les cas d’avoir pu me permettre de renseigner tous les lecteurs sur de nombreux points concernant ce régime corrompu, pourri jusqu’à la moelle. ce n’est pas toujours évident de trouver un interlocuteur ayant une telle méconnaissance des faits! Mission accomplie.

                    • Vous parler sans connaitre notre continent sans nous comprendre
                      Vous citer un coup d’état en oubliant les 2 tentatives de Chavez +5000 morts
                      Comparez les démocraties entre elles ne veut rien dire
                      Comparez les continents ne veut rien dire
                      Argentine et encore plus au Venezuela on parle de Dictature quand on perd nos droits, nos libertés
                      Argentine des meurtres en pagaille autour de Cristina
                      Brésil corruption des politiques à des niveaux plus élevés que les vôtres
                      Venezuela +1 millions de faux votes ce n’est pas les centaines en France
                      Vous parlez de la démocratie au Venezuela mais elle est dans les livres pas dans notre vie
                      Oui nous vivons sous des dictatures
                      Mais comme le dis la chanson : « II me semble que la misère. Serait moins pénible au soleil »
                      Chavisme = Mensonges, Vols et Tueurs
                      Vous refusez de voir la Dictature au Venezuela mais vous ne connaissez pas notre pays
                      Vous jouez au donneur de leçon mais vous ne connaissez pas notre continent
                      Alors oui nous défendons notre pays notre continent contre les mensonges et les ignorants
                      Mais à vous lire je comprend mieux les problèmes de votre pays

                    • Vous avez raison Jean C’est un beau spécimen ce « hégémon » (ἡγεμών), chef militaire dans la Grèce antique
                      Le genre je sais tout j’ai tout vu
                      Vous les Venezueliens, Américains (Oui C tout le continent pas seulement un pays)
                      Vous ne comprenez pas votre pays

                      Mais nous on connait ton pays ce qui n’est pas ton cas

                      Por fa arrête de commenter des sujets que tu ne maitrises pas tu fais pas honneur à la France

                    • « Extravagante affirmation » que de dire que l’armée est politisée? Allez donc dans Twitter et regardez le compte officiel du général Padrino de la FANB il affirme ce jour que cet organisme est « profondément révolutionnaire » qui peut mieux? @vladimirpadrino je vous invite donc à lire cette preuve irréfutable….encore une!

            • Toi tu resterais pas 2h à Caracas
              Passes le bonjour à Chouard, Dieudonné, Soral et Dupont-Aignan même discours même âneries

              • Vous savez , en générale on ne sort pas grandie avec ce genre de commentaire.
                Vous semblez me faites un procès de filiation.

                Hégémon = atelier constituant
                atelier constituant = Etienne Chouard
                Etienne Chouard = Soral
                Soral = Faschiste

                Donc naturellement

                Hégémon = faschiste.
                Veuillez garder en tête que je m’évertue à défendre l’idée de démocratie … tous les raccourcis ne sont pas Bon à prendre.

                Malgré cette pique , c’est moi qui ferais amende honorable , car après relecture de nos échanges , je me Rend compte que j’ai été méprisant avec vous , pour tenter de me justifier , veuillez comprendre que la Plupart des premières réponses à mon post (elles se sont toutes très largement espacées du à l’allongement des branches de la discussion) était injurieuse ou condescendance , ( stupidité , imbécillité , Ignorance , inculture , cuistre , cochon) le nombre important de commentateur aidant , l’injustice que je Ressentais , j’ai fini dans une spirale agressive, qui n’est pas coutumier chez moi, et j’ai fini par mettre tous Les commentateurs critiques dans le même panier ( vous n’êtes d’ailleurs pas la seule à être une victime Collatérale, Ilmryn et astérix sont également concernés)… veuillez donc tous m’excuser.

                Pour finir cette discussion , car je n’y répondrais plus… j’ai eu l’illumination que convaincre 6-7 partisans du Camp adverse et/ou anti-marxiste , seul avec mes modestes moyens était utopique, j’ai cherché des Papiers attestant de la démocratie Vénézuelienne , forcément , google aidant , j’en ai trouvé un nombre Indéterminable , tous aussi partisans que nous le sommes tous.
                J’en ai malgré tout , gardé un , que je trouve cocasse de par sa source et qui me semble la plus neutre de Celles que j’ai survolées (la neutralité n’existe pas). C’est une interview à l’occasion des élections D’octobre 2012 , de l’ex-ambassadeur de SUISSE au Venezuela qui nous parle de la dictature Venezuelienne et du tyran Chavez , il a aidé à la rédaction de votre constitution et a été observateur Indépendant durant diverses de vos votations. cette interview a peut être un gout différent de ce que vous Propose les main stream .elle est très courte , moins de 5 minutes de lecture.

                http://www.horizons-et-debats.ch/index.php?id=3657&print=1&no_cache=1

                Une autre interview plus longue et plus récente sur les agitations contre Maduro.

                http://www.horizons-et-debats.ch/index.php?id=4263

                Et pour finir , un documentaire franco-canadien sur les acteurs , les méthodes , les chronologies des Révolutions / coups d’état organisé par les ONG américaines pro démocratique , je précise que ce Documentaire n’est aucunement partisans vis à vis des révolutionnaires / putschites … et il consiste Simplement à laisser parler ces acteurs / protagonistes des révolutions de couleur qui parle ouvertement Et sans langue de bois. si il y a un documentaire à lire si vous doutez de l’intervention américaines ….c’est Celui là.

                https://www.youtube.com/watch?v=1zUg9NrkcAQ

                Ayez une petite pensée pour moi à la 32eme minutes face à la map monde.

                Meilleurs voeux à tous ceux qui voudront les recevoir.
                Cordialement.

                • hégémon : « l’ex-ambassadeur de SUISSE au Venezuela qui nous parle de la dictature Venezuelienne et du tyran Chavez »

                  Il a parlé de « considérables progrès dans sa démocratisation » que tu confonds avec « excellente démocratie » et il semble que tu n’aie pas capté toute la subtilité du sous-titre, enfin bref, discussion sans fin, voir plus bas.

                  hégémon: « j’ai eu l’illumination que convaincre 6-7 partisans du Camp adverse et/ou anti-marxiste »

                  Le marxisme a été avec le nazisme une des pire engeance du monde moderne, des bibliothèques entière et de très nombreux charniers sont là pour en témoigner.

                  Comme tout adepte des complots binaire tu ne cesses de faire des raccourcis et des amalgames simplistes mais on ne convainc pas un marxiste en 2015 parce que sont soutiens à une idéologie qui a été désastreuse partout démontre qu’il n’a ni la culture ni les outils intellectuels pour comprendre les sociétés humaines. Sinon il ne serait pas marxiste !

                  Avec l’age et la culture tu en reviendra surement si tu as une once d’intelligence pour finir par défendre, j’espère, les seules valeurs essentielles qui n’ont jamais virée en eau de boudin:
                  Les droits fondamentaux et la liberté des gens.

                  Au Venezuela, ces droits et cette liberté sont au tapis en ce moment, ce que tu es incapable de reconnaitre et ce n’est pas parce qu’on critique tes petits conducators qu’on aime la politique des gouvernements US ou la fausse démocratie française… ce que tu es aussi incapable de reconnaitre.

                  Marxiste quoi.

                  • Vous êtes désespérant , des centaines de ligne écrite et vous faite encore l’amalgame entre défenseur de la démocratie et défenseur du marxisme . Je ne suis pas marxisme , si il y a un homme politique français dont je me sent proche , c’est Macron. même si je n’approuve pas tous les dogmes libéraux , le marxisme est pour moi une erreur de l’histoire. mais à contrario de vous , je place l’idée de démocratie au dessus de l’idéologie.
                    L’ambassadeur Suisse « marxiste » certainement nommé à cette place par le gouvernement « marxiste » Suisse est bien plus nuancé que vous , mais bon, forcément en tant qu’observateur indépendant et accompagnant de toutes les votations vénézuelienne depuis 12ans , spécialiste des constituantes , et ambassadeur toute sa vie en amérique du sud et notamment au Vénézuela , est bien moins spécialiste que vous …. ou bien plus partisan que jean …. c’est évident !… d’ailleurs vous devriez lire entièrement ces 2 interviews , vous me semblez vous être arrêté à la prèmiere ligne. je crois que vous minimisez la vision qu’a « votre » ambassadeur , de cette « dictature ». pour le documentaire , je ne me fait guere d’illusion , vous n’aurez pas le courage de le visionner , car il chamboulerait vos certitudes et pourtant il est sans parti pris … dans un soucis de ne pas être accusé de faire les choses dans le secret, les gens témoignent de leurs propre « complot » , les fameuses ONG américaine ( financé par la CIA …c’est assez paradoxale pour des organisations NON GOUVERNEMENTALE) qui expliquent qu’elles sont la pour amener l’économie de marché , et des débouchés au USA , pour le bénéfice des USA, c’est quand même pas moi qui l’invente , ces gens le disent sans hypocrisie dans le documentaire … il suffit de prendre la peine de l’écouter !

                    Ensuite je n’ai strictement jamais dit que la démocratie Venezuelienne etait parfaite …. j’ai dit qu’elle etait AU NIVEAU CONSTITUTIONNEL presque parfaite , ce qui veut dire en bon français …. AU NIVEAU DE SA CONSTITUTION(première phrase , premier texte) , que n’arrivez vous pas à comprendre dans ces mots ?

                    cordialement

                    PS: Plus vous tomberez dans l’invective , le mépris , les clichés , plus vous vous décrédibiliserez.
                    PS2: Je suis vraiment un crétin de continuer de répondre à ce post.

                    • hégémon: « Je ne suis pas marxisme »

                      C’est cela oui….: « j’ai eu l’illumination que convaincre 6-7 partisans du Camp adverse et/ou anti-marxiste » – hégémon

                      hégémon: « j’ai dit qu’elle etait AU NIVEAU CONSTITUTIONNEL presque parfaite »

                      Non, vous n’avez cessé de nier la réalité du pays et de sa démocratie et vous êtes béat devant la propagande d’un régime corrompu et liberticide.

    • Vous avez oublié de mentioner Chavez a perdu un referendum constitutionnel en 2007
      mais a changé la constitution par amendement afin d’obtenir la non limitation des mandats pour tous les élus
      Pure démocratie

      • bonjour lola,

        Vous faites erreur , il a certes perdu le référendum en 2007 , défaite qu’il a reconnu le soir même. Mais il est repassé par voix référendaire en 2009 comme l’y autorise la constitution , et il a gagné.

        https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9f%C3%A9rendum_constitutionnel_de_2009_au_Venezuela
        https://www.youtube.com/watch?v=E_JAFJPIcwU

        Je vous cite « Pure démocratie » , nous sommes bien d’accord.

        Meilleurs voeux à vous.

      • Il a de sacrés raccourcis, notre camarade de jeu! 2007: les 69 articles ont été refusés par le peuple souverain…en 2009 seuls 5 articles ont été remis à votation. Parmi les 69 refusés, une quarantaine sont passés par amandement, parmi ceux ci:
        Artículo 318: Sobre el Banco Central de Venezuela. Deja de ser autónomo y se supedita al Poder Ejecutivo.
        Artículo 320: Sobre la estabilidad económica. Se actualiza según el artículo 318.
        Artículo 321: Sobre las reservas internacionales. Pasan a ser administradas por el Presidente de la República mediante coordinación con el Banco Central de Venezuela.
        Artículo 328: Sobre la Fuerza Armada Nacional. Pasa a llamarse Fuerza Armada Bolivariana y se define como patriótica, popular y antiimperialista.
        Artículo 329: Sobre los cuerpos de la Fuerza Armada. La Fuerza Armada pasa de tener, además del Ejército, la Armada, la Aviación y la Guardia Nacional, un nuevo cuerpo llamado Milicia Nacional Bolivariana en reemplazo de la Reserva Militar.
        A noter au passage la politisation de l’armée qui est devenue la FANB « patriotique, populaire et anti-impérialiste » (plus politisées, tu meurs!), à noter la création de la milice anticonstitutionnelle, à noter que la BCV est sous les ordres de maduro…anticonstitutionnelle et qui explique pourquoi nous n’avons pas les chiffres officiels depuis février 2015…
        Pure démocratie? Tout est relatif dans ce bas monde…

        • Jean Transcene: « Tout est relatif dans ce bas monde… »

          Il reste quand même certaines certitudes heureusement.

          Comme celle de la non-réponse ou du bottage en touche de notre ami le très « démocrate » marxiste hégémon sur ces faits là.

          • les amendements dont parle jean , sont passés par voix parlementaire , comprenez vous que cela est parfaitement autorisé , toutes les démocraties occidentale le font quotidiennement … des centaines d’amendement en france sans qu’aucun référendum n’ait été convoqué , même en suisse ils font des amendements par voix parlementaire …

            et par pitié cessez les invectives injustifiées , j’en ai marre de devoir descendre sur le ring de boxe à chaque fois qu’un argumentaire ne vous convient pas.

            • hégémon: « des centaines d’amendement en france sans qu’aucun référendum n’ait été convoqué »

              Rien ne passe par le peuple en France a par la vague élection des princes et encore elles sont pipées=ce n’est pas une démocratie non plus.

              Merci de la démonstration…

              hégémon: « même en suisse ils font des amendements par voix parlementaire … »

              La Suisse est une vraie démocratie qui marche, le peuple a voté 700 fois en 30 ans, le peuple est souverain et ne se prive pas de passer sur le dos des parlementaires. Il en a le pouvoir ET il l’exerce.

              Combien de votations au Venezuela rappelez moi ?

              hégémon: « j’en ai marre de devoir descendre sur le ring de boxe à chaque fois qu’un argumentaire ne vous convient pas »

              Vous confondez la réalité et la théorie, enchainez les sophismes, ne savez rien sur rien et vous cautionnez une idéologie qui a été un échec partout et a 5 fois plus tué que le nazisme.
              Je ne vous insulte pas je fais un simple constat.

  • C’est pas un peu exagéré de qualifier Dilma Roussef de dictateur marxiste ? …

    Ôh c’est vrai, j’oubliais sur quel genre de site je suis …

    • houla malheureux , que n’avez vous pas dit là !, vous avez de la chance de ne pas avoir été remarqué par la meute des chiens de garde.

      • Commentaire modéré : insultes

      • Faut assumer ses commentaires
        Vous ne connaissez pas notre continent
        Ne jouez pas les experts
        Ne pleurez pas quand on vous corrige
        Hasta Nunca

      • Vous êtes de mauvaise foi. Si tant de commentateur et moi même vous ont critiquez c’est parce que pour vos propos sur le Vénézuela (selon, vous c’est une démocratie comparable aux pays occidentaux). Vos propos sont totalement faux et absurdes. Vous niez la réalité du Vénézuela (meurtres et emprisonnements d’opposants, milices paramilitaires faisant régnés la terreur,….).

        Pour le reste, je ne suis pas du tout d’accord avec le titre. Roussef n’est en rien marxiste (c’est une ancienne marxiste mais aujourd’hui, ce n’est plus du tout le cas) et le Brésil comme l’Argentine et le Pérou sont trois régimes démocratiques (par ailleurs, aucun d’entre eux marxiste). Par contre, le Vénézuela n’est pas une démocratie contrairement à vos allégations

      • Vos propos ne sont en rien comparable avec ceux de David Pechereau

      • Divers leaders chavistes (comme Diosdado Cabello) ont déja dit qu’ils considéraient que le pouvoir n’était pas tenu par l’Assemblée nationale et qu’ils allaient passés outre celui ci.

        Des engins explosifs ont été lancés aujourd’hui contre le siège d’Action démocratique (parti d’opposition).

        Il y a des menaces de mort à peine voilé des chavistes contre leurs opposants (plusieurs d’entre eux ont déja été assassinés, d’autres sont en prison à cause de leurs convictions politiques).

        Je crois que la plupart des gens ne se rendent pas compte à quel point le Vénézuela est un pays surréaliste . Petit exemple: la dernière décision de Maduro de créer un ministère… de l’agriculture urbaine (il faut le voir pour le croire)

        Même les cubains préfèrent fuir le Vénézuela: http://www.lapatilla.com/site/2015/08/22/un-mil-600-medicos-cubanos-se-largaron-por-malas-condiciones-de-venezuela-a-colombia/ (article datant un peu, il date d’août). Le système de santé vénézuélien est tellement mauvais que les médecins cubains préfèrent fuir.

        • Le nouveau ministre de l’économie est un cas. Déja, il n’a pas de diplôme en économie (ce qui passe encore. Bien qu’il n’est pas très intelligent de confier le ministère de l’économie d’un pays ruiné a un mec n’ayant ni connaissance ni expérience sur le sujet) mais surtout, sa méconnaissance de l’économie dépasse tout entendement. Pour lui, l’inflation n’existe pas. La loi de l’offre et de la demande n’existe pas non plus. Ce mec enchaine les déclarations les plus absurdes les unes que les autres. Un tel niveau de bêtise même pour un chaviste dépasse tout entendement. https://dolartoday.com/dios-nos-agarre-confesados-14-ideas-perturbadoras-de-luis-salas-nuevo-ministro-de-economia/

      • Il faut quand même le faire pour perdre des élections quand on a la mainmise sur tous les médias, que l’on a emprisonné (ou assassiné) les principales figures de l’opposition, que l’on pratique de l’achat de vote à grande échelle, que l’on possède le cinquième pouvoir (c’est comme cela que l’on appelle le fait de contrôler toutes les règles électorales. Lors des dernières élections, les chavistes avaient perdu en voix mais avaient gagnés en sièges grâce à cela (mettre en place des circoncriptions électorales favorables)), que l’on a des milices para militaires (les colectivos) pour faire régner la terreur,…Pour tant malgré cela, les chavistes ont quand même perdu, cela montre bien à quel point ils sont nuls

    • Le titre est faux (le pérou, l’argentine, le brésil ne sont ni marxistes ni des dictatures) . L’article en soi n’est pas très bon.

      Contrepoints est un site qui prends des articles de différents auteurs (ce qui explique qu’il y a de très bons articles comme de très mauvais. La qualité est variable d’un article à l’autre mais le site reste de bonne qualité (même si j’ai l’impression que la qualité baisse ces dernières années). De plus, ce site reste bien meilleur que la plupart des médias de ce genre/blog/ sites d’actualité.

      Si vous trouvez ce site médiocre comme vous l’insinuez, pourquoi vous y allez dessus ?

  • Ah l’Aleps, un autre organisme liberal. L’auteur du billet aurait des tendances neo cons, ca ne m’etonnerait guere.
    Qui omettra de vous dire que dans le même temps, les USA livrent a ces pays une guerre économique et mediatique sans merci pour torpiller les reformes entreprises.
    Pour dire, le Venezuela a ete declare ennemi des USA!
    Une revolution socialistes aux frontieres des USA qui réussirait serait assez embarrassant pour les States.

    Encore un article de m….e sur contrepoints.
    Quand je pense que je leur ai refiler de la thune recemment.

    • galbr: « Une revolution socialistes aux frontieres des USA qui réussirait »

      USA ou pas elles ont toutes échouées depuis plus d’un siècle semant la merde, la mort et la désolation partout ou elles sont passées.

      galbr: « Quand je pense que je leur ai refiler de la thune recemment. »

      Les socialos financent contrepoints maintenant ?

      • Risible.
        La Russie a recu en heritage de l’URSS une economie qui quelques annees apres avoir ete chahutee, se porte tres bien.
        Ah oui, la Chine aussi, belle exemple d’un communisme qui a visiblement bien reussi.
        Anthropologiquement parlant, beaucoup de societe dite primitive sont basee sur du partage et non pas de l’egoisme aveugle.

        Et me traiter de socialo est une injure. Nan moi je suis plutot a droite. Tres tres a droite

        • galbr: « La Russie a recu en heritage de l’URSS une economie qui quelques annees apres avoir ete chahutee, se porte tres bien. »

          État réduit à peau de chagrin, flat tax, c’est une véritable « révolution socialiste » qui a redressé le pays. MUA AH AH AH.

          galbr: « Ah oui, la Chine aussi, belle exemple d’un communisme qui a visiblement bien reussi. »

          Depuis qu’elle a adoptée le capitalisme.
          Avant votre « révolution socialiste » avait fait 30 millions de morts. Et ses citoyens sont encore loin d’avoir le niveau de vie d’un pays moyen d’Europe, il faudrait qu’elle brule au napalm les restes de communisme.

          galbr: « Et me traiter de socialo est une injure »

          Un type qui défend les bilans du socialisme est un socialiste. C’est un simple constat.

        • « Et me traiter de socialo est une injure. Nan moi je suis plutot a droite. Tres tres a droite »

          Vous êtes un socialiste réactionnaire. De toutes façons, en 2015, le socialisme ne peut que être réactionnaire.

        •  » Ah oui, la Chine aussi, belle exemple d’un communisme qui a visiblement bien reussi.  »

          Ce n’est pas le communisme qui a réussi en Chine c’est l’économie chinoise quand elle a décidé de le rendre capitaliste. Ce n’est peut-être pas la meilleur des réussites capitaliste car la Chine reste une dictature. Mais parler de réussite communiste c’est oublier le bilan du maoïsme.

          D.J

        • La Chine pratique la NEP, seule solution pour les communistes de rester au pouvoir.

        • « La Russie a recu en heritage de l’URSS une economie qui quelques annees apres avoir ete chahutee, se porte tres bien. »

          Beaucoup moins bien que dans d’autres anciens pays de l’URSS qui pour autant n’avaient pas de ressources naturelles.

    • Rappel USA ont multiplié par 10 leurs échanges commerciaux avec mon pays
      Chavez leur a donné Orinoco
      Rappel les mesures d’Obama
      Refus des Visas et gel des comptes bancaires de 7 fonctionnaires
      Nada contre le peuple du Venezuela
      Rappel contrôle des changes = contrôle des imports = pénuries
      Rappel USA négocie avec Cuba qui utiliseront mon pays comme monnaie d’échange
      Votre commentaire démontre votre ignorance

    •  » Encore un article de m….e sur contrepoints.
      Quand je pense que je leur ai refiler de la thune recemment.  »

      C’est seulement maintenant que vous vous apercevez que Contrepoint n’est pas un site socialiste?

      D.J

    • Ha, le bon vieux complotisme. Je m’attendais à cela. Si tous les pays socialistes finissent en ruine, c’est de la faute des américanosionistes qui complotent contre ces pays. Mais oui. Une analyse économique de la situation du Vénézuela arrive très bien à expliquer pourquoi ce pays est ruiné. Economiquement parlant, c’est tout à fait normal que ce pays soit ruiné. La ruine du Vénézuela était inévitable et c’est à cause de Chavez et de ses sbires

       » Nan moi je suis plutot a droite. Tres tres a droite » Le socialisme n’est pas l’apanage de la gauche. Le FN est un parti très socialiste. En général, les complotistes et les admirateurs de Cahvez peuvent se ranger en deux cases: les gauchistes et les gens d’extrême droite. J’imagine que vous faites parti de la seconde catégorie

    • si le socialisme n’a jamais réussi ce n’est pas à cause des USA mais à cause du socialisme lui même

  • J’ai parfois l’impression que la France de François suit le même chemin que tous ces pays…

  • Les commentaires sont fermés.

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Par Augustine Atry. Un article de The Conversation.

Le 3 novembre 2021, le bureau du Procureur de la Cour pénale internationale (ci-après « CPI » ou « Cour ») a décidé d’ouvrir une enquête sur les crimes contre l’humanité qui auraient été commis depuis 2017 sur le territoire de la République bolivarienne du Venezuela. Aucune enquête de ce type n’avait encore été ouverte concernant un État américain depuis la création de la Cour.

Le lancement de cette procédure ne signifie pas que des individus seront nécessairement jugés, mais s... Poursuivre la lecture

Par Emmanuel Martin.

Il y a tout juste cent ans Lénine initiait une « Nouvelle Politique Économique », après quelque trois ou quatre années de catastrophe collectiviste suite à la Révolution rouge en Russie. Il s’agissait d’éviter l’écroulement de la nouvelle Union soviétique, en acceptant un compromis : la réintroduction très partielle de la propriété privée et du commerce. Ces mesures, ainsi que le marché noir, mais évidemment aussi une effroyable et impitoyable répression permettra de faire tenir le système durant près de soixante-d... Poursuivre la lecture

Par Laurent Sailly.

En septembre 2019, face à la détérioration de la situation politique au Venezuela, le Conseil des droits de l’Homme des Nations Unies a confié à Marta Valiñas, juriste spécialisée dans les questions relatives à la justice internationale, la mission de faire la lumière sur les accusations portées par l’opposition vénézuélienne à l’encontre de Caracas, et ce depuis la mort de Hugo Chavez en 2013.

Un précédent rapport rédigé par des experts mandatés par l’Organisation des États américains avait déjà porté de lou... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles