Bilan 2015 : quelques innovations scientifiques (vidéo)

2015 a vu de nombreux progrès scientifiques marquants. Découvrez-en une sélection dans une courte vidéo.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Recherche scientifique (Crédits : Novartis AG, licence Creative Commons)

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Bilan 2015 : quelques innovations scientifiques (vidéo)

Publié le 26 décembre 2015
- A +

Par Alexis Vintray.

2015 n’a pas été qu’une année à oublier pour les libertés publiques ou le système de santé. 2015 a aussi été une année où l’esprit humain a accouché de nombreuses innovations et de progrès scientifiques. Retrouvez-en quelques-uns dans cette courte vidéo (en anglais) :

Retrouvez tous les articles du bilan de 2015 par Contrepoints.

Voir les commentaires (4)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (4)
  • « Solar Battery », il y a que moi que ça gène ?

  • Allez les lecteurs/commentateurs de Contrepoints, lachez-vous, quels sont les progrès scentifiques ou technologiques qui vous ont marqué en 2015?

    Perso: les progrès spectaculaires de la robotique me fascinent. On approche de la singularité (bon, d’accord, elle est encore loin…)

  • Les commentaires sont fermés.

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Ce vendredi 7 janvier 2022 marque le coup d'une grande première mondiale : le cœur d'un porc génétiquement modifié a été greffé sur un patient âgé de 57 ans. L'intervention chirurgicale a duré plusieurs heures. L'école de médecine de l'université du Maryland explique dans un communiqué que l'opération aura permis de montrer que le cœur d'un animal pouvait continuer à fonctionner à l'intérieur d'un humain sans rejet immédiat. Il s'agit d'une avancée de taille pour le monde de la santé.

David Bennett était trop malade pour être éligible ... Poursuivre la lecture

Par Josh Bloom[1. Josh Bloom est le directeur de l'American Council on Science and Health en charge de la recherche pharmaceutique et chimique. Il a obtenu son Ph.D en chimie organique à l'université de Virginie et un post-doc à l'université de Pennsylvanie.].

Je comprends : les gens en ont assez du Covid-19 et n'en peuvent plus de devoir composer avec des faits et des règles en constante évolution. Une partie de ce mécontentement s'exprime par une insatisfaction à l'égard des vaccins. Si cette frustration est compréhensible, elle est... Poursuivre la lecture

Par Marian Tupy. Un article de HumanProgress

Le livre de Timothy Winegard, The Mosquito: A Human History of Our Deadliest Predator (Le moustique : une histoire de notre prédateur le plus mortel), contient de nombreux éléments intéressants.

L'historien américain soutient par exemple que les moustiques ont pu jouer un rôle dans l'extinction des dinosaures. Il note également que les maladies dont le moustique est le vecteur sont suffisamment anciennes pour avoir modifié l'ADN humain (voir la prévalence de la drépanocytose chez les ... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles