Moody’s pourrait abaisser la note du Brésil en catégorie « junk »

La catégorie « junk », c’est quand plus personne ne veut financer votre dette.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Marcio Cabral de Moura-Inflaçao(CC BY-NC-ND 2.0)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Moody’s pourrait abaisser la note du Brésil en catégorie « junk »

Les points de vue exprimés dans les articles d’opinion sont strictement ceux de l'auteur et ne reflètent pas forcément ceux de la rédaction.
Publié le 13 décembre 2015
- A +

Par Charles Sannat

Marcio Cabral de Moura-Inflaçao(CC BY-NC-ND 2.0)
Marcio Cabral de Moura-Inflaçao(CC BY-NC-ND 2.0)

 

D’après une dépêche de l’agence Reuters, l’agence de notation Moody’s a annoncé mercredi qu’elle envisageait d’abaisser « la note souveraine du Brésil en catégorie spéculative (junk), en arguant de la gravité de la récession en cours, de l’échec des mesures d’austérité et du risque croissant de paralysie politique ».

La catégorie Junk c’est, comme pour la Grèce, quand plus personne ne veut financer votre dette. Cela a évidemment un impact direct sur les taux d’intérêt qui explosent à la hausse et rendent la solvabilité du pays concerné encore plus hypothétique.

Plus les taux sont élevés, plus il est difficile de financer l’économie et plus cette dernière est en récession. Il s’agit de cercle vicieux bien connu.

La seule façon de s’en sortir réellement, n’est pas de payer ses dettes, encore moins de faire appel au FMI, mais tout simplement de se déclarer en faillite et de ne pas rembourser ses dettes soit de façon directe par un défaut de paiement, soit par l’hypocrite inflation.

Le Brésil disposant de sa planche à billets il a peu de chances de faire faillite tout de suite. Il y aura d’abord une fuite en avant hyperinflationiste, mais à l’arrivée dans tous les cas, tout le monde est ruiné !

Sur le web

Voir les commentaires (5)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (5)
  • Un pays plein de potentiel qui se tue à vitesse max, -4.5% de croissance au dernier trimestre connu…Chômage à 10% bientôt. Ça fait mal et ils entraînent le reste du continent avec eux.

  • Et pendant combien de temps encore la France pourra vivre sans passer par la case défaut de paiement?

    • La France est encore loin de la catégorie junk et bénéficie de la bienveillance des investisseurs lui prêtant à taux bas malgré les déficiences donc à partir de là vous avez le temps c’est pas pour demain…

      Le Brésil c’est quand même une bonne louche au-dessus de la France en termes de corruption et complexité administrative.

  • Ah ! Dilma et sa magnifique politique socialiste aura donc menée ce mays à la faillite…

  • Que le Brésil copie le Chili ou l’Uruguay et ses problèmes seront réglés…

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Pour la deuxième fois de leur histoire, les États-Unis ont vu la note AAA de leur dette à long terme abaissée par une agence de notation.

Fitch Ratings a déclaré que l'abaissement de la note des États-Unis, qui sont désormais notés AA+, "reflète la détérioration budgétaire attendue au cours des trois prochaines années, un fardeau de la dette publique élevé et croissant, et l'érosion de la gouvernance par rapport aux pairs notés AA et AAA au cours des deux dernières décennies, qui s'est manifestée par des impasses répétées sur la limite... Poursuivre la lecture

Par Eric Boehm.

 

Des perspectives budgétaires de plus en plus instables et un gouvernement élu qui ne veut rien faire pour y remédier ont déclenché la deuxième dégradation de la note de crédit des États-Unis.

L'agence de notation Fitch Ratings a abaissé la note de crédit de l’État américain de AAA à AA+ mardi après-midi, signalant ainsi aux investisseurs que les obligations du Trésor américain constituent un achat qualitativement moins idéal. Dans son annonce, Fitch a déclaré que l'abaissement de la note reflétait l... Poursuivre la lecture

Bob Lyddon est un professionnel chevronné de l'industrie bancaire et financière, actif depuis les années 1980.

Désormais consultant dans cette même industrie, son dernier ouvrage intitulé The shadow liabilities of EU Member States and the threat they pose to global financial stability est un avertissement sérieux pour nos sociétés incapables de maîtriser leurs dépenses publiques.

En effet, si la trajectoire actuelle n'était déjà pas tenable indéfiniment, un regard plus attentif sur la structure et l'ampleur des dettes publiques ... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles