Régionales : Hollande remonte dans les sondages

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Régionales : Hollande remonte dans les sondages

Publié le 3 décembre 2015
- A +

Le regard de René Le Honzec.

sondages régionales rené le honzec

Sarkozy a du culot de souligner le caractère aléatoire des sondages, lui qui a dépensé des millions en argent public pour que Buisson lui dise qu’il était beau. Mais on sent la fébrilité à l’approche des élections-sanctions, dont seul le FN sortira vainqueur, d’une façon ou d’une autre : les sondages sont dans cette perspective. Le seul programme politico-économique de Valls est de faire barrage au FN, et à Daech tant qu’on y est, avec, bientôt, l’ouverture prévisible d’une succursale en Libye… Si le programme de Marine fait rigoler les libéraux, il n’a rien à envier aux bêtises des autres programmes, et la condamnation du Medef de Gattaz frôle l’humour coluchien : c’est un patron, normal, qui a supprimé le chômage, qui dit ce qu’il faut faire… ou plutôt, ne pas faire.

Mais ce rebond de Flamby n’en est qu’un, la baballe va tomber dans la dépression des régionales, les électeurs de la crise se rappelant au bon souvenir des politiques incapables de leur donner de l’espoir, juste d’augmenter les prélèvements, encore et encore. Allez, je vais relire un peu de Bastiat pour me remonter le moral. Avec un whisky, et une clope. Se suicider, oui, mais lentement !

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Créer un compte

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

L’économisme de gauche le plus archaïque est bien parti pour revenir peu ou prou aux affaires et, avec lui, le magistère d’économistes théoriciens non-pratiquants, comme Élie Cohen, réputé faire consensus. L’objectivité et l’omniscience prêtées à ceux-ci par ce dernier reposent depuis longtemps sur un dosage subtil et pourtant largement déséquilibré entre libéralisme et interventionnisme d’État agrémenté d’antinucléarisme « raisonnable ». 

 

Dans cette caste séculairement omniprésente sur les plateaux télé, on trouve le dis... Poursuivre la lecture

Le Rassemblement national (RN) est un parti profondément interventionniste, même socialiste, condamné à l’échec. Ses politiques perpétuent des mesures inefficaces et coûteuses, loin des principes de liberté économique qui ont fondé la prospérité française. Cet article dévoile les contradictions internes du RN en particulier en matière d’immigration et appelle à un renouveau libéral pour revitaliser l’économie et la société françaises.

Le RN propose de nombreuses mesures interventionnistes, mais concentrons-nous sur sa mesure phare : la... Poursuivre la lecture

L’abstention est un phénomène complexe qui touche toutes les démocraties des pays développés et la démocratie française en particulier. Elle est devenue l’un des symboles de la crise que les démocraties traversent au XXIe siècle.

La sociologie électorale privilégie l’approche inductive et fait régulièrement le point sur l’évolution du profil des abstentionnistes. L’économie politique préfère l’approche déductive et l’hypothèse de rationalité.

Elle pose une question simple : est-il rationnel de voter ?

Cet article souhaite... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles