7500 euros : le prix exorbitant de la censure en Hollandie

7500 euros d’amende pour une « quenelle » lors de la visite de Valls à Moirans ? Est-ce bien raisonnable ?

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
censure.jpg licence CC/ credits Isaac Mao

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

7500 euros : le prix exorbitant de la censure en Hollandie

Publié le 13 novembre 2015
- A +

Par Serge Federbusch.

censure
censure.jpg licence CC/ credits Isaac Mao

Je n’ai aucune – j’écris bien aucune – espèce de sympathie pour Dieudonné et les décervelés qui vont l’applaudir et se faire soulager au passage d’espèces sonnantes et trébuchantes par ce sinistre manipulateur.

quenelle valls rené le honzecPour autant, la dérive autoritaire et liberticide de Hollande, Valls et leurs séides devient franchement inquiétante. Après le licenciement d’un journaliste coupable de dire qu’il ne croit pas au réchauffement climatique provoqué par l’homme, on a vu cette semaine l’incroyable interpellation d’un quidam de 22 ans ayant fait une « quenelle » lors de la visite de Valls à Moirans. Il sera jugé en correctionnelle le 11 décembre, poursuivi pour outrage à personne dépositaire de l’autorité publique et il encourt une peine de six mois de prison et 7 500 euros d’amende. Oui, vous avez bien lu, six mois de prison et 7 500 euros d’amende.

Valls s’est rendu à Moirans, deux semaines après les émeutes romanichelles qui ont mis cette ville sens dessus dessous. Au moment où j’écris ces lignes, aucun des auteurs de ces pillages n’a été interpellé. La mise à sac d’une bourgade doit être moins grave qu’une quenelle à l’attention d’un Premier sous-ministre.

À ce niveau de raidissement ce n’est plus simplement une atmosphère de fin de règne mais de fin de régime.

Sur le web

Voir les commentaires (41)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (41)
  • soyons fous ; devenons tous des voyous , qui mettent la pagaille , s’en prennent aux biens des gens ; on ne risque rien mais surtout abstenons nous de critiquer ou d’offenser cette racaille qui dirigent ( parait il ) la douce france ;

  • Hollande a été élu par effraction, face à un ancien président dont s’inspire de plus en plus Valls.

    Je ne me ferai plus jamais reprendre.

  • les délinquants qui ont tout saccagé sont utiles au pouvoir, ils maintiennent un sentiment de peur de d’insécurité très utile pour un gouvernement.
    par contre il est important de réprimer toute forme de contestation.

    voila les deux composantes d’un régime qui glisse doucement vers une forme de fascisme mou.

    • « les délinquants qui ont tout saccagé sont utiles au pouvoir, ils maintiennent un sentiment de peur de d’insécurité très utile pour un gouvernement »

      A lire « Territoires » d’Olivier Norek qui décrit les accointances entre les voyous et les politiques. Mais évidemment que « toute ressemblance avec des personnes réelles est purement fortuite » 😉

  • Pourquoi vous croire obligé de vomir sur le public de D. en introduction de votre couplet ? De quoi avez-vous peur ? De représailles de Manu la Tremblotte ? Mais c’est son meilleur attaché de presse !!

    • Je pense que c’est justement pour ne pas se faire accuser de propos partisan, comme les cocos qui trouvent scandaleux quand Besancenot se fait fiche dehors de Matignon par la police mais qui trouvent normal le lynchage des patrons. Dans ce cas, l’auteur se dit opposé à Dieudonné pour bien insister sur le point qu’il défend la liberté d’expression et non pas les opinions de dieudonné. Chose dont on est facilement « accusé » quand on défend la liberté d’expression.

      Perso Dieudo, je m’en fous. Il fait ses trucs, il vend des entrées à ses spectacles, il agresse personne. Je pense qu’il est innoffensif et que donc il mérite d’être laissé en paix. Mais la liberté d’expresison c’est dans tous les sens. Les gens qui haïssent dieudo doivent pouvoir dire ce qu’ils pensent aussi. A mon sens, hair une personne sans pouvoir de nuisance autre que celui d’ouvrir sa gueule c’est toujours se tromper d’ennemi. Mais ce n’est que mon humble avis. Il aime pas les juifs? Oui et alors? On s’en cogne non? Il y a bien des gens qui n’aiment pas les patrons ou les libéraux etc…

      • Si je fais un doigt d’honneur j’ai forcément les mêmes idées que  » l’inventeur  » du geste ?

        C’est extrêmement dérangeant de lire des propos défendant la liberté d’expression et qui en même temps annoncent en intro, un peu à la manière d’un « trigger warning » cher aux nouvelles féministes, que l’ennemi public qui n’a, pour le coup, rien à voir avec le profanateur des saintes valeurs de la République menacé de prison dont il est question dans ce fait divers, est un « sinistre manipulateur ». Ou alors c’est pour rassurer les agents de la DGSI qui pourraient éventuellement passer par ici ?

        Je comprendrais qu’on annonce en intro d’un article défendant la liberté d’expression de Dieudonné qu’on a aucune sympathie pour son travail. Mais j’estime que la « dérive autoritaire et liberticide » est déjà bien entamée quand les défenseurs de la liberté se sentent obligés d’aller jusqu’à insulter ce mec dans un billet qui traite d’un sujet qui ne le concerne même pas.

        Heureusement que l’inventeur du papier toilette n’est pas un ennemi public, on serait bien dans la m*** 😉

      • Je vous suis sauf sur un point : D. n’aime pas certains juifs. Il n’a rien contre les juifs en général. D’ailleurs des juifs anti sionistes, avec au premier rang des rabbins ultra orthodoxes, le soutiennent…

        • Oui effectivement il n’aime pas les sionistes, qui effectivement ne sont pas tous les juifs et même probablement pas une majorité. Mais concrètement, il serait vraiment antisémite que ça m’en gratterait une sans réveiller l’autre… Je sais pas pourquoi cette forme de « xénophobie » est perçue comme plus grave que les autres. je vois pas pourquoi la haine des 1% les plus plus riches par exemple est presque valorisée alors que la haine des juifs est stigmatisée. Pourquoi la haine « pécuniaire » est elle plus grave que la haine religieuse?

  • Ne vous en faites pas, il prendra un rappel à la loi au pire en appel après avoir pris 7500 euros en 1ere instance pour faire un peu de comm.

    • On peut aussi fusiller en première instance avec application immédiate (on a un centenaire à fêter) et acquitter en seconde.

    • Plus toutes les peines annexes automatiques qui ne seront jamais remboursées :
      – temps perdu, paperasses.
      – garde à vue, humiliations.
      – frais mesquins (avocat, recommandés…), ça chiffre vite.
      – casier judiciaire officiel et officieux.
      – devoir s’expliquer dessus pendant trente ans à tout recruteur ou bureaucrate.

  • Il va réussir à me rendre sympathique Sarko et son « casse toi pov con » , cet abruti. A tout prendre je préfère qu’on réponde au même niveau de caniveau plutôt qu’encombrer la justice avec une vengeance « outrage à personne dépositaire de l’autorité publique ».
    En fait si la « gauche » était de gauche, elle ferait simplement disparaitre le délit, modèle réduit du crime de lèse majesté.

    • Je ne crois qu’un seule régime de « gauche » est jamais échappé au culte de la personnalité donc tout cela est in ne peu plus normal.

    • « crime de lèse majesté »

      C’est pire que cela : tous ces sacs à merde croient qu’ils sont l’incarnation humaine de la république, de la démocratie ou de la France. Ces gens sont des grands malades.

  • Oui, on se demande pourquoi le Capet Louis a été guillotiné.
    Une exécution inutile, puisque nous avons de nouveaux princes.

  • le coup des « décervelés » c’est carrément moyen… mais tellement  » tendance » hein…
    pour qui vous prenez vous ?
    Ca écrit 10 lignes d’enfoncage de porte ouverte mais ca fait bien attention à rester dans le moule…
    Votre article perd tout son sens quand vous le débutez par un baissage de froc en règle !
    Au pire ( ou au mieux pour nous) , ne dites rien, allez faire un footing.

  • Sans oublier que en faisant peur aux contestataires de tous poils, lorsque au journal télévisé de Pernaut abreuvera les mougeons, il n’y aura que de fervents partisans gorgé de bonheur et de satisfaction qui rempliront la boite à propagande.
    En somme tous les « non adhérents » auront le sentiment d’être le seul à ne pas être contant de notre gouverne-ment et derrière son écran il ne fait pas de bruit …

  • Je suis parfaitement d’accord avec les commentaires de Beaugrand et Mitch, je suis affolée par l’intolérance aux opinions différentes et les jugements guillotines des biens pensants qui détiennent ou croient détenir la vérité.

  • En Californie, il est légal d’insulter un policier: liberté d’expression.

  • Vous pourriez conclure avec l’une des « chutes » préférées de h16.

    Vous préférez « ce pays est foutu », ou bien « cela va forcément bien se passer » ?
    Evidents miroirs l’un de l’autre.

  • Les coups de menton et de matraque du camarade Valls sont dédiés aux familles qui défilent dans le calme et aux opposants politiques. Les roms migrants et autres sont l’équivalent de la vache dans certains Etats d’Inde : INTOUCHABLES incarnations des idéologies nihilistes gaucho.

  • Et bien, je ne m’attendais à me faire traiter de « décervelé » sur votre site.
    Que l’auteur n’aime pas cet humoriste, c’est tout à fait légitime. De là à considérer que TOUTES les personnes qui ne partagent pas son humour sont des imbéciles, il aurait pu s’abstenir.
    Oui j’aime l’humour troll, méchant et transgressif de Dieudo. Et non, je ne suis pas un jeune de banlieue antisémite. Vous n’aimez pas ? Passez votre chemin et merci de ne pas m’insulter !

    • +1

      Je suis ultra libéral (anarchiste libéral) et je déteste la plupart des idées politiques de Dieudonné (à part son coté anarchiste justement) mais j’adore son humour, il me fait pisser de rire. On peut donc être un fan de l’humoriste Dieudonné et ne pas être antisémite, d’extrême droite ou nazi.

      Par contre « ecervelés » n’était pas une blague dans l’article et je l’ai pris pour moi. Bref bon article mais intro pourrie.

  • Pauvre Serge. Votre introduction sur les decervelés ne vous sert pas. Il montre que vous êtes un personnage désespérément conventionnel, bien pendant et politiquement correct, malgré vos tentatives ponctuelles pour en sortir. Vous n’avez évidemment jamais vu un spectacle de D., mais vous insultez malgré tout son public. C’est dommage, le reste de votre prose était plutôt bien trouvé.
    Un decervelé pas antisémite, ni anti sioniste, mais qui sait apprécier l’humour quand il est bon

  • Bah oui, il est plus facile de piquer de l’argent à un honnête citoyen qu’à un voyou. La justice aujourd’hui a essentiellement un rôle financier.

    Sinon, le premier paragraphe est un peu ridicule : les gens qui vont voir un spectacle de Dieudonné veulent rire de bon cœur, et ils en ont pour leur argent. Ça n’en fait pas des fascistes/soraliens/antisémites/etc… En général, les gens qui pensent ainsi n’ont jamais vu un spectacle de Dieudonné.

    • Si Dieudonné avait éboueur, il ne serait pas emmerdé. Mais voilà, il gagne bien sa vie et il faut que les proxénètes de SOS racisme, du Cran et de la LDDH justifient leur utilité et leur train de vie.

  • Parce qu’a l’extrême gauche on traite les gens tout gentiment. Polpot, mao, staline…que des gens respectueux de la personne humaine…

  • Il faut tout faire pour virer les socialistes aux prochaines élections. Y compris voter FN.

    • @Alexis : Vous êtes au courant que le nationalisme est une forme de socialisme ? C’est pas en votant FN que le pouvoir cessera d’être aux mains de socialistes.

      • yep, surtout que La Fille Le Pen est clairement national socialiste, ca fait deux bonnes raisons de ne pas voter pour elle (perso je ne voterai plus, tant qu’il n’y aura pas de bulletin libertarien)

  • Vous l’ avez voté le mariage homo ? oui ou non ? bon ok ils l’ ont voté pour vous …….
    quoi attendre de ces gens le respect du droit de propriété ? la liberté de conscience ? ils ont violé les 2
    vote peuple

    • Si un référendum avait eu lieu les Français auraient certainement dit oui au mariage homo. En Irlande qui est plus conservatrice et religieuse que la France ça s’est passé ainsi.
      Donc faudra l’accepter le mariage homo.

      • En + que c’ est une vieille tradition , respectons le patrimoine sinon, Contravention ! (socialiste évidemment

      • Vu que je n’accepte pas le droit de l’état de définir ce qu’est le mariage je n’accepte pas le mariage civil homo pas plus que je n’accepte le mariage civil hétéro.

        La seule entité que doit reconnaitre l’Etat c’est l’individu et c’est non négociable.

  • Dans les années 60 j’avais moins de 20 ans et déjà nous pratiquions la « quenelle » qui signifiait : je te l’ai mis comme ça dans ton fion, même devant nos profs (il est vrai qu’ils n’étaient pas tous bobos à cette époque)… Pourtant elle a été inventé que beaucoup plus tard ??? Nos dirigeants poulitriques et nos journaze sont vraiment incultes

  • Les commentaires sont fermés.

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Une doctorante dans le domaine des STEM (siences dures) de l'une des meilleures universités du monde m'a dit un jour :

"Je pense que tout le monde a raison."

Lorsque j'ai essayé d'argumenter que les faits et la vérité existent et que sa déclaration défie la définition de juste, elle m'a répondu : "nous pensons différemment, et c'est bien ainsi".

Une institution renommée ressemblait soudain à un jardin d'enfants.

Aujourd'hui, j'aime commencer un cours de philosophie en demandant aux étudiants s'ils peuvent dire que ... Poursuivre la lecture

Par Emma Camp.

Mercredi, la Foundation for Individual Rights and Expression (FIRE) a publié son classement annuel des universités en matière de liberté d'expression. Ce classement est issu d'une enquête menée auprès de près de 45 000 collégiens dans plus de 200 universités aux États-Unis. L'enquête est menée depuis 2020 et permet de recueillir un large éventail d'informations sur le climat politique du campus dans un éventail d'universités.

Reason Sean Stevens, chercheur principal de FIRE explique :

"Les écoles dont l'adm... Poursuivre la lecture

Par Margot Arold.

Interdiction de rigoler ? Sujets désormais interdits ? Il semblerait qu’en haut lieu on ait totalement perdu le sens de l’humour… et qu’on compte bien mettre au pli les Français qui seraient tentés de rire de sujets rendus de plus en plus sensibles.

 

Christophe Galtier et son trait d'humour

Ainsi, Christophe Galtier, entraîneur du PSG a-t-il répondu de façon ironique à la question de l’utilité d’un déplacement Paris-Nantes en avion :

https://youtu.be/V9SI7bCltkI

« Ce matin, on a discu... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles