Où se loge-t-on durant les vacances ?

À l’hôtel, en camping, en location ou hébergé chez des amis ou la famille ? Où passe-t-on ses vacances ?

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Vacances, plage - Crédit photo : Lolita C. via Flickr (CC BY-ND 2.0)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Où se loge-t-on durant les vacances ?

Publié le 13 juillet 2015
- A +

Par Christophe Bénavant

Vacances, plage - Lolita C (CC BY-ND 2.0)
Vacances, plage – Crédit photo : Lolita C. via Flickr (CC BY-ND 2.0)

Il fait chaud, et les vacances sont déjà là. Où va-t-on s’héberger ailleurs que chez soi ? L’Insee maintient une base depuis fort longtemps. Voici une première figure qui donne le cumul des nuitées depuis 2005 telles que les comptabilise l’Insee.

Vacances-nuitées-insee

Le fait principal est une baisse qui vient d’avant la crise. Au moins depuis 2005, peut-être même avant. Les vacances prennent-elles moins de temps ?

La population ayant augmenté, cette baisse traduit une diminution générale du temps de vacances, pour autant qu’on le définisse par le fait d’être ailleurs de chez soi et aussi de son travail. On ne compte pas ici le temps qu’on passe à son domicile.

Les catégories vers le rouge désignent les catégories marchandes, les bleues les domestiques. L’économie collaborative n’apparaît pas dans les données, ni dans les catégories, on sait que par son volume elle altère sans doute les données des dernières années. Se retrouve-t-elle dans l’accroissement des autres hébergements marchands ?

Vacances-nuitées-insee-2

Le fait principal, si on examine les parts de marché, est une très grande stabilité avec sans doute une poussée de l’hébergement familial et la baisse de la part hôtelière. Les habitudes sociales peuvent parfois être très stables et se transformer aux limites

On sera surpris de cette stabilité qui tranche avec celle des systèmes de réservation. Juste pour en avoir un aperçu, cette image des rapports de force.

Pour ce court billet une seule conclusion : même quand la demande ne change pas, la manière dont elle s’exprime peut brutalement prendre des voies différentes. Si les destinations sont les mêmes, les chemins changent : ils sont désormais au bout du pouce. Et c’est là où se fait la différence, dans les plis des catégories.


Sur le web.

Christophe Benavent free (Benavent C) / CC BY-NC-ND 3.0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Comme chaque année, des dizaines de millions de Français prennent le chemin des vacances estivales et comme chaque année, l’État fait ce qu’il peut pour leur mettre des bâtons dans les roues. Petit tour d’horizon.

 

Les autoroutes

Les Français aiment autant l’autoroute qu’ils aiment se plaindre de ses tarifs.

Force est de constater que malgré les appels nombreux à renationaliser, les Français sont prêts à payer chaque année pour être coincés dans les bouchons plutôt que d’utiliser le réseau secondaire gratuit. Le 8 j... Poursuivre la lecture

Par Claude Lelièvre.

 

Le président de la République vient d’annoncer l’ouverture d’une concertation sur l’organisation du calendrier scolaire. Les vacances estivales dureraient trop longtemps en France, et les journées de classe s’alourdissent, a-t-il lancé le 27 juin lors d’un déplacement dans une école marseillaise.

Le sujet n’est pas nouveau. Il est l’objet de débats vifs et récurrents, invitant à regarder les évolutions historiques et à faire des comparaisons entre pays.

On peut penser aussi qu’il y aura... Poursuivre la lecture

lectures
2
Sauvegarder cet article

Par la rédaction de Contrepoints.

Avec l’été viennent pour beaucoup les vacances, et l’occasion de lire les livres qui s’accumulent sur votre table de chevet.

Nous vous proposons des lectures de plage certes, mais des lectures qui font réfléchir et qui sont utiles à une époque où dominent le pessimisme et le socialisme. Elles défendent la liberté, respirent l’optimisme et dessinent une véritable alternative libérale pour le monde de demain. Ménagez vos méninges et respirez un peu d’air frais !

-- Pascal Salin, Le vrai lib... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles