Où se loge-t-on durant les vacances ?

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Vacances, plage - Crédit photo : Lolita C. via Flickr (CC BY-ND 2.0)

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Où se loge-t-on durant les vacances ?

Publié le 13 juillet 2015
- A +

Par Christophe Bénavant

Vacances, plage - Lolita C (CC BY-ND 2.0)
Vacances, plage – Crédit photo : Lolita C. via Flickr (CC BY-ND 2.0)

Il fait chaud, et les vacances sont déjà là. Où va-t-on s’héberger ailleurs que chez soi ? L’Insee maintient une base depuis fort longtemps. Voici une première figure qui donne le cumul des nuitées depuis 2005 telles que les comptabilise l’Insee.

Vacances-nuitées-insee

Le fait principal est une baisse qui vient d’avant la crise. Au moins depuis 2005, peut-être même avant. Les vacances prennent-elles moins de temps ?

La population ayant augmenté, cette baisse traduit une diminution générale du temps de vacances, pour autant qu’on le définisse par le fait d’être ailleurs de chez soi et aussi de son travail. On ne compte pas ici le temps qu’on passe à son domicile.

Les catégories vers le rouge désignent les catégories marchandes, les bleues les domestiques. L’économie collaborative n’apparaît pas dans les données, ni dans les catégories, on sait que par son volume elle altère sans doute les données des dernières années. Se retrouve-t-elle dans l’accroissement des autres hébergements marchands ?

Vacances-nuitées-insee-2

Le fait principal, si on examine les parts de marché, est une très grande stabilité avec sans doute une poussée de l’hébergement familial et la baisse de la part hôtelière. Les habitudes sociales peuvent parfois être très stables et se transformer aux limites

On sera surpris de cette stabilité qui tranche avec celle des systèmes de réservation. Juste pour en avoir un aperçu, cette image des rapports de force.

Pour ce court billet une seule conclusion : même quand la demande ne change pas, la manière dont elle s’exprime peut brutalement prendre des voies différentes. Si les destinations sont les mêmes, les chemins changent : ils sont désormais au bout du pouce. Et c’est là où se fait la différence, dans les plis des catégories.


Sur le web.

Christophe Benavent free (Benavent C) / CC BY-NC-ND 3.0

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don
0
Sauvegarder cet article

Par la rédaction de Contrepoints.

Avec l’été viennent pour beaucoup les vacances, et l’occasion de lire les livres qui s’accumulent sur votre table de chevet.

Nous vous proposons des lectures de plage certes, mais des lectures qui font réfléchir et qui sont utiles à une époque où dominent le pessimisme et le socialisme. Elles défendent la liberté, respirent l’optimisme et dessinent une véritable alternative libérale pour le monde de demain. Ménagez vos méninges et respirez un peu d’air frais !

-- Pascal Salin, Le vrai lib... Poursuivre la lecture

0
Sauvegarder cet article

Par Jean-Baptiste Noé.

À Los Angeles comme à New York le passant se voit dans des scènes de films. Telle rue, tel bâtiment, telle lumière rappellent une scène, un dialogue, un moment du cinéma. Difficile de voir les gratte-ciel de New York sans penser à Spiderman, ou l’Empire State Building sans revoir King-Kong.

En France, Paris joue un peu ce rôle. Du pont des Arts à Montmartre, en passant par les quais de Seine, des moments mythiques du septième art ressurgissent. À Cannes ce ne sont pas les films qui se rappellent à nous, no... Poursuivre la lecture

0
Sauvegarder cet article

Par Daniel Tourre.

Pour ceux qui auraient envie d’un dernier bol d’air frais avant l’open space, je recommande la lecture de quelques récits de voyage d’Alexis de Tocqueville.

Alexis de Tocqueville (1805-1859) occupe une place à part parmi les auteurs libéraux classiques. Cet honnête homme, pétri par les valeurs de l’Ancien Régime, observe avec une curiosité souvent bienveillante et parfois inquiète le monde démocratique libéral éclore – en Amérique et en Europe – et remplacer le monde d’où il vient. Contrairement aux réactionna... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles