Francafrique : le retour

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Francafrique (Crédits : René Le Honzec-Contrepoints.org, licence CC-BY 2.0)

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Francafrique : le retour

Les points de vue exprimés dans les articles d’opinion sont strictement ceux de l'auteur et ne reflètent pas forcément ceux de la rédaction.
Publié le 4 juillet 2015
- A +

Le regard de René Le Honzec.

Francafrique (Crédits : René Le Honzec-Contrepoints.org, licence CC-BY 2.0)
Francafrique (Crédits : René Le Honzec-Contrepoints.org, licence CC-BY 2.0)

 

Le cynisme des socialistes qui, après avoir joué les procureurs de la France Afrique « Françàfric » pendant 30 ans, s’en sont emparée est énorme. Hollande en est à tois guerres simultanées (4 en comptant Boko) pour défendre des régimes corrompus et incompétents pour préserver « nos » ressources. François Mitterrand n’hésitant pas à envoyer « Papamadit » pour une diplomatie parallèle qu’il dénonçait chez  Foccart ou… Charles Pasqua, avec les sommes afférentes, cette hypocrisie nous est étalée sous le nez dans nos médias subventionnés avec la tournée des popotes des tyrans élus à vie (Dos Santos, 72 ans, Biya, 80 ans) en pur politikal realism. Remarquez, après les monarchies du golfe, c’est de la gnognote. Plus son affection pour Idriss Déby, le seul chef de gouvernement tribal qui peut aligner de vrais combattants (de ses clans, les Zagawhaws) dans la région et nous garantir un appui logistique à N’djaména.

Le tout, très symboliquement au moment ou une grande partie de la classe politique enterrait Charles Pasqua, bête noire de la gauche depuis 40 ans (au moins), maître en affaires ténébreuses, diplomate africain parallèle et parfois autonome. Si vous croyez à la réincarnation….

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Par Thierry Hommel[1. Marc-Antoine Pérouse de Montclos, directeur de recherches, Institut de recherche pour le développement (IRD) et Thierry Hommel, Economiste, École des Ponts ParisTech (ENPC).]. Un article de The Conversation

Aux yeux de nombreux Africains, la France est intervenue dans le nord du Mali, principalement à partir de janvier 2013, afin de s’approprier un pétrole qui avait vainement été prospecté par les Algériens sans jamais donner lieu à des découvertes en quantités suffisantes pour être commercialisables, voire export... Poursuivre la lecture

0
Sauvegarder cet article

Par Daniel Fadiga.

L'image d'un Laurent Gbagbo anticolonialiste et tolérant, qu'il continue d’entretenir dans certains milieux en Côte d’Ivoire et en France, ne résiste pas à l’analyse des faits. La politique conduite dans les années 2000 par l'ex-président ivoirien tient davantage d'un nationalisme dur que d'un socialisme ouvert.

Qui est Laurent Gbagbo ?

Aujourd'hui, un ancien président africain jugé par la CPI pour « crimes contre l'humanité » ; hier, un chef d'État qui s'adonnait à la « préférence nationale » en ostracisant c... Poursuivre la lecture

0
Sauvegarder cet article

Par Noël Kodia. Un article de Libre Afrique

En octobre 2015, le journaliste Boisbouvier publie aux éditions La Découverte Hollande l’Africain, portrait du président français qui semble définir une nouvelle réalité de la Françafrique dont il voulait se débarrasser quand on se réfère au 58ème engagement de sa campagne électorale. Hollande et l’Afrique de 1954 à nos jours, est le sujet que nous décrit l’auteur.

La jeunesse politique de Hollande

D’après Boisbouvier, Hollande va pour la première fois en Afrique à l'occasion de... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles