Réforme du collèges : la volée de bois vert de Najat

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Réforme du collèges : la volée de bois vert de Najat

Publié le 26 juin 2015
- A +

Le regard de René Le Honzec.

academie najat rené le honzec

On ne pouvait trouver mieux pour la volée de bois vert pour la petite Najat, celle qui s’est obstinée dans son mépris des critiques, au point d’afficher un cynisme détestable, parlant de « pseudo-intellectuels » quant à ses détracteurs (genre Finkelkraut, Pascal Bruckner, D’Ormesson…) Mais là, c’est la totale : 40 pseudo-intellectuels se sont encore démasqués sans aucune vergogne : rien de moins que l’Académie Française, gardienne du temple, à l’unanimité. Et l’unanimité, à l’Académie, ce n’est pas gagné, traversée qu’est cette honorable et vénérable institution de courants très divers et parfois farouchement opposés. Et la petite Najat ne pourra plus prétendre qu’ils n’ont pas lu, ou qu’ils ne savaient pas lire ses textes, ces honorables personnes ayant fait leurs humanités bien avant la dévalorisation du bac. Je ne vais pas revenir sur les horreurs et les errements de cette réforme, passée au forceps du 49-3 pour accoucher d’un monstre politique, idéologique, totalitaire. C’est pour la dénoncer que, un peu tard, hélas, ces académiciens ont sonné la charge. Il fallait en (re)parler, car on reparlera de cette réforme. Elle a même réussi à faire s’effondrer le « pourcentage d’opinion favorable » envers Hollande chez les enseignants, enseignants qu’il avait achetés avec ses fameux 60 000 recrutements. Il est certain qu’une des premières tâches d’un gouvernement de redressement sera de mettre à la poubelle ce texte. Je ne suis malheureusement pas sûr que la suivante sera beaucoup mieux. Je n’oublie pas que l’effrayante succession de réformes qui ont abouti au déclin de notre éducation nationale fut le produit des délires de nos gauches et de nos droites successives. « Errare humanum est, perseverare diabolicum » : nous sommes dans le diabolicum depuis un bout de temps !

Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)
  • Ce qui est plaisant avec les socialistes, c’est que lorsqu’ils sont nuls (très souvent), ils ne le sont pas à moitié.

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Il est de bon ton, en particulier en France, de s’afficher comme rebelle, protestataire, réfractaire, ou - vocable à la mode depuis les économistes du même nom - … « atterré ».

En général, tout est dans la posture. Et il ne faut surtout pas oublier de s’en prendre au système ou à ceux qui sont supposés le représenter (par exemple ici, dans le cas des linguistes atterrées, je crois savoir qu’il va être question des Académiciens). Examinons donc ce petit manifeste, pour voir ce qu’il en est exactement et prendre connaissance des motifs d... Poursuivre la lecture

Le 3 mars 2022, François Sureau était reçu à l'Académie française et y prononçait un discours où il faisait l'éloge, comme c'est la coutume, de son prédécesseur, Max Gallo.

Étant plutôt du côté de chez Proust que du côté de chez Sainte-Beuve, il n'a pas raconté la vie de cet homme qui avait dû d'appartenir à la Compagnie à raison de son oeuvre.

Le nouvel académicien a eu six mois pour explorer cette œuvre. Ce n'était sans doute pas de trop, puisqu'elle compte une centaine d'ouvrages consacrés peu ou prou à l'histoire.Poursuivre la lecture

Par Nathalie MP Meyer.

Nous sommes au XXIe siècle et le monde persiste à être extrêmement mal fait. Les femmes continuent à subir l’intégralité de la charge de l’accouchement, de la grossesse et de l’allaitement, sans compter l’odieuse charge mentale de toute l’organisation familiale.

Résultat : à la maison, les hommes ne font rien et au travail, ils accaparent les postes en vue et les meilleurs salaires. C’est parfaitement scandaleux. Ce modèle patriarcal ne peut plus durer !

J’ironise, naturellement, mais il n’empêche q... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles