Colloque sur l’imposture Piketty à Paris le 15 juin
L’imposture Piketty : les riches sont-ils le problème ou la solution ? Colloque à la Maison de la Chimie le 15 juin.
Le dernier ouvrage de Thomas Piketty, le Capital au XXIème siècle, a reçu un accueil considérable. Il est encensé par les partis de gauche, auxquels il offre une caution morale pour justifier plus d’interventions étatiques.
Reste que ce combat pour l’égalité n’est rien d’autre qu’une imposture : la plupart des chiffres, graphiques et modèles utilisés sont truqués. Une telle mystification est d’autant plus dangereuse qu’elle bloque le progrès porté par l’innovation et les entrepreneurs, et donc la création d’emplois.
Au final, ce discours ne fait que renforcer la pire des inégalités : le chômage.
Bien que les erreurs théoriques de cet ouvrage aient été largement dénoncées par le monde universitaire, celui-ci n’a pas assez pris en compte que l’encouragement à s’enrichir est une condition indispensable de la croissance et du plein-emploi. Il nous faut davantage de nouveaux milliardaires pour moins de chômage en France.
Le retour de l’emploi viendra de libres entrepreneurs, financés par des investisseurs privés cherchant à s’enrichir, dans le respect de la règle de droit.
Colloque sur les inégalités
Lundi 15 juin, de 17h à 20h
28, rue Saint-Dominique 75007 Paris
Maison de la Chimie
Inscription obligatoires, en ligne.
PROGRAMME & INTERVENTIONS
17h00-17h10. Accueil des participants
17h10-17h30. Mensonges et affabulations du « Capital au XXI ème siècle » par Frédéric Georges-Tudo, journaliste économique, auteur de Piketty, au piquet !
17h30-17h50. Les riches sont essentiellement des entrepreneurs par Nicolas Lecaussin, économiste
17h50-18h10. Idéologie : son incidence sur l’économie réelle à travers la fiscalité par Jean-Philippe Delsol avocat fiscaliste et Président de l’IREF (Institut de Recherches Economiques et Fiscales)
18h10-18h30. Thomas Piketty est-il un économiste ? par Alain Mathieu, président d’honneur de Contribuables Associés
18h30-18h50. Peut-on ignorer le prix du risque industriel ? par Bernard Zimmern. Président d’honneur de l’iFRAP et fondateur de l’IRDEME
18h50-20h00. Questions et discussions avec la salle