Par Le Parisien Libéral.
Préserver les libertés civiles en rejetant la loi renseignement ? Lutter contre les comités Théodule qui fleurissent et ne meurent pas ? Mettre la dépense publique sous contrôle ? Pas vraiment l’intention des élus qui, de gauche à droite, du PS à l’UMP, préparent des congrès. Non que cet aspect de la vie politique soit inutile : en effet, une clarification idéologique des uns et des autres aiderait à avancer. Mais force est de constater que les Français ne sont pas intéressés par le nom de la motion qui gagnera à gauche ou par l’intérêt de renommer l’UMP.
Ils préféreraient avoir des réponses sur l’usage de l’argent public.
Alors, est-ce que les députés, membres du corps législatif, vont faire leur travail de contrôle de l’exécutif ? Voyons s’ils posent les questions au gouvernement suivantes :
Question au premier ministre, Manuel Valls
Monsieur le Premier Ministre, un certain nombre de membres de votre gouvernement, dont vous-même, étiez au festival de Cannes ce weekend. Pourquoi ? Dans quel but ? Les contribuables jugeront. Mais au-delà de la polémique, il est avéré qu’un certain nombre de festivaliers que vous avez côtoyé sont intéressés par l’acquisition et la consommation de cannabis, comme en atteste le guide publié par un média hollywoodien. Alors que votre guerre contre la drogue tue, de Marseille à Saint-Ouen, allez-vous admettre qu’il est peut être temps de s’engager sur une autre voie, celle de la régulation, à la place de la prohibition qui ne marche pas ?
Question à la ministre de l’Éducation Nationale, Najat Vallaud-Belkacem
Madame la Ministre, la réforme du collège et des collèges que vous proposez est rejetée par tous, de Mélenchon à Chevènement, en passant par Jean-Marc Ayrault, le SNES-FSU ou d’autres encore. Pourquoi ne pas en profiter pour suivre les recommandations d’autonomisation accrue des collèges afin de laisser plus de Céline Alvarez émerger au niveau local ?
Question au ministre de la défense, Jean-Yves Le Drian
Monsieur le Ministre, le Charles de Gaulle achève une mission de bombardement de 3 mois de l’État Islamique en Irak et au Levant. Au vu de cette mission et de toutes les autres dans lesquelles l’armée française est engagée, allez-vous proposer un débat sur les OPEX devant le parlement ou bien, comme sous la précédente majorité (UMP), les élus et les citoyens devront-ils se contenter d’avaliser l’idée que nous sommes en guerre contre un nombre croissant de pays, sans que nous ayons notre mot à dire ?
Question à Christiane Taubira, garde des Sceaux
Madame la Ministre, allez-vous continuer de proclamer, au vu du dernier tweet de la ligue des droits de l’homme, que la gauche, c’est le respect des Roms et la rupture avec Hortefeux ?
Le gouvernement se fait très discret sur la baisse des dépenses publiques, le respect des libertés civiles, la refonte de l’État (sur ses seules missions régaliennes) ou l’implication dans une politique fédérale européenne. Députés, réveillez-le !
—
Tout ceci est fort poli au regard du niveau de supercherie atteint par les intéressés…
bonjour Olivier Vitri , très joliment dit eu égard au degré de décrépitude où à chut notre pays par l’incompétence de ces personnes !
Notez tout de même que lorsque j’écris incompétence ,je fais preuve de mansuétude ;c’est bien pire que ça !!
Merci de m’avoir fait découvrir madame Alvarez !
Pour la première question sur le cannabis :
Pourquoi ne pas imposer à tout les dépositaires de l’autorité publique, membres du gouvernement inclus, un test de dépistage régulier anti-drogues et alcool ?
Quelle drôle d’idée que nous soyons en guerre contre un nombre de plus en plus important de pays …
Vous n’avez rien compris !!!
Toutes ces actions sont « humanitaires » ont pour seul et unique but de « démocratiser » et « pacifier » ces pays.
Regardez la Syrie, l’Iraq, l’Afghanistan, la Libye, l’Ukraine … grâce aux faucons U.S. et les caniches de NATO tous ces peuples sont en paix, soulagés, libres, démocratiques en un mot heureux …
Seul bémol: toutes les crises économiques se terminent par des guerres … il suffit d’être du bon coté.
Les commentaires sont fermés.