Les questions au gouvernement que vous n’entendrez pas cet après-midi

Christiane Taubira (Crédits Philippe Grangeaud-Parti Socialiste, licence Creative Commons)

Les #QAG qu’on ne risque pas d’entendre cet après-midi à l’@AssembleeNat !

Par Le Parisien Libéral.

Christiane Taubira (Crédits Philippe Grangeaud-Parti Socialiste, licence Creative Commons)
Christiane Taubira (Crédits Philippe Grangeaud-Parti Socialiste, licence Creative Commons)

Préserver les libertés civiles en rejetant la loi renseignement ? Lutter contre les comités Théodule qui fleurissent et ne meurent pas ? Mettre la dépense publique sous contrôle ? Pas vraiment l’intention des élus qui, de gauche à droite, du PS à l’UMP, préparent des congrès. Non que cet aspect de la vie politique soit inutile : en effet, une clarification idéologique des uns et des autres aiderait à avancer. Mais force est de constater que les Français ne sont pas intéressés par le nom de la motion qui gagnera à gauche ou par l’intérêt de renommer l’UMP.
Ils préféreraient avoir des réponses sur l’usage de l’argent public.
Alors, est-ce que les députés, membres du corps législatif, vont faire leur travail de contrôle de l’exécutif ? Voyons s’ils posent les questions au gouvernement suivantes :

Question au premier ministre, Manuel Valls
qag rené le honzecMonsieur le Premier Ministre, un certain nombre de membres de votre gouvernement, dont vous-même, étiez au festival de Cannes ce weekend. Pourquoi ? Dans quel but ? Les contribuables jugeront. Mais au-delà de la polémique, il est avéré qu’un certain nombre de festivaliers que vous avez côtoyé sont intéressés par l’acquisition et la consommation de cannabis, comme en atteste le guide publié par un média hollywoodien. Alors que votre guerre contre la drogue tue, de Marseille à Saint-Ouen, allez-vous admettre qu’il est peut être temps de s’engager sur une autre voie, celle de la régulation, à la place de la prohibition qui ne marche pas ?

Question à la ministre de l’Éducation Nationale, Najat Vallaud-Belkacem
Madame la Ministre, la réforme du collège et des collèges que vous proposez est rejetée par tous, de Mélenchon à Chevènement, en passant par Jean-Marc Ayrault, le SNES-FSU ou d’autres encore. Pourquoi ne pas en profiter pour suivre les recommandations d’autonomisation accrue des collèges afin de laisser plus de Céline Alvarez émerger au niveau local ?

Question au ministre de la défense, Jean-Yves Le Drian
Monsieur le Ministre, le Charles de Gaulle achève une mission de bombardement de 3 mois de l’État Islamique en Irak et au Levant. Au vu de cette mission et de toutes les autres dans lesquelles l’armée française est engagée, allez-vous proposer un débat sur les OPEX devant le parlement ou bien, comme sous la précédente majorité (UMP), les élus et les citoyens devront-ils se contenter d’avaliser l’idée que nous sommes en guerre contre un nombre croissant de pays, sans que nous ayons notre mot à dire ?

Question à Christiane Taubira, garde des Sceaux
Madame la Ministre, allez-vous continuer de proclamer, au vu du dernier tweet de la ligue des droits de l’homme, que la gauche, c’est le respect des Roms et la rupture avec Hortefeux ?

tweet parisien libéral

Le gouvernement se fait très discret sur la baisse des dépenses publiques, le respect des libertés civiles, la refonte de l’État (sur ses seules missions régaliennes) ou l’implication dans une politique fédérale européenne. Députés, réveillez-le !

Sur le web