Où sont les musulmans ?

Comment se répartit la population musulmane dans le monde ?

Une brève d’Yves Montenay

Dans la carte ci-dessous, la surface de chaque pays est proportionnelle à sa population musulmane.

Attention ! Les chiffres datent de 2009 et donnent le nombre de musulmans par pays et non leur population totale : en Inde, les 161 millions de musulmans ne font que 15% de la population du pays. Bien sûr ces chiffres sont des estimations, ils sont probablement en légère hausse aujourd’hui.

world-distribution-weighted-thumbCarte de la population mondiale musulmane (cliquez pour agrandir) – Pew Research Center 2009

Cette carte nous dit que les musulmans sont d’abord en Asie et ne sont pas arabes. Ce sont d’abord en effet les géants asiatiques qui dominent : Indonésie, Bangladesh, Inde et Pakistan. Le premier pays arabe, l’Égypte, est loin derrière avec 79 millions de musulmans, auxquels il faut ajouter 8 à 10 millions de coptes, et est au même niveau que l’Iran, la Turquie et le Nigeria qui ne sont pas arabes. Les autres pays comptent peu. Et la diaspora est encore très faible, notamment aux États-Unis.

Il y a des islamistes et des salafistes dans tous les pays, notamment grâce aux liens financiers avec le wahhabisme, mais ils sont nettement moins fréquents à l’est du Pakistan, où les élections, en général de bonne qualité, ont montré qu’ils étaient très minoritaires.