« La Chose » de GK Chesterton

Nouvelle traduction d’un livre du grand essayiste anglais G. K. Chesterton !

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

« La Chose » de GK Chesterton

Publié le 24 avril 2015
- A +

Par Jean-Baptiste Noé.

Chesterton la choseLes amateurs de Chesterton (1874-1936) l’attendaient impatiemment, et c’est chose faite, puisque paraît La Chose dans une traduction en français. Il s’agit d’un recueil d’articles publiés entre 1928 et 1929, dans lesquels Chesterton explique pourquoi il est devenu catholique. Sa conversion date de 1922, à l’âge de 48 ans. Dès lors, il met tout son talent d’écrivain et de polémiste à défendre le catholicisme, dans une société anglaise encore structurée par le conformisme anglican.

La Chose, c’est l’Église catholique, « poursuivie d’époque en époque, par une haine déraisonnable qui change perpétuellement de raison. » Chesterton veut dire sa joie d’être catholique, et les raisons qui l’amènent à adhérer aux mystères de cette foi, et au chemin tracé par l’Église. Chesterton s’inclut dans ce vaste mouvement spirituel anglais des années 1920-1930 qui a conduit de nombreux écrivains à devenir chrétiens. Parmi eux Tolkien et Lewis. Ancien ennemi de l’Église, Chesterton est à même de comprendre les griefs que l’on oppose à cette institution tout autant humaine que divine, et donc à y répondre avec une grande verve.

Il part très souvent d’un fait anodin pour le rattacher à sa vaste démonstration, et pour défendre sa thèse. Souvent, il s’égare dans des pensées un peu confuses, un peu lointaines par rapport au sujet qu’il se proposait de traiter, mais c’est finalement pour mieux rester au cœur de ce qui lui est cher. Il s’attaque aux dégénérescences de l’esprit chrétien qui teinte de mondanité les grandes œuvres du christianisme, comme la charité : « La charité, qui était le cœur flamboyant du monde, est devenue le nom d’un patronage, à la fois pompeux et avare, pour les pauvres, qui n’est rien d’autre, à l’heure qu’il est, qu’une réduction en esclavage des pauvres. »

Dans cet inédit, les amateurs trouveront tout ce qu’ils aiment chez Chesterton.

  • Gilbert Keith Chesterton, La Chose, Flammarion, avril 2015, 352 pages


Sur le web

 

Voir les commentaires (6)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (6)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Matt Hancock, le ministre de la Santé britannique, espérait redorer son blason auprès du public après une sordide histoire de liaison extraconjugale en programmant un livre sur son expérience de la gestion de la pandémie. Pour ce faire, M. Hancock engage la journaliste Isabel Oakeshott à qui il transmet plus de 100 000 messages whatsapp échangés entre ministres, politiques et scientifiques au sommet de l’État britannique.

🇬🇧Le ministre de la santé Hancock pris en plein mensonge "Le nouveau variant est hors de contr... Poursuivre la lecture

À l'heure où le gouvernement britannique se trouve confronté à un vaste mouvement social sur fond d'inflation et de stagnation, de nombreux commentateurs évoquent les combats de Margaret Thatcher. Le Premier ministre actuel, Rishi Sunak, a lui-même invité la comparaison en déclarant l'été dernier : "Je me présente en thatchérien et je gouvernerai en thatchérien."

Dans la crise actuelle, quelles leçons peut-on tirer du bras de fer qui opposa le gouvernement de Thatcher aux syndicats il y a quarante ans et plus ?

Il convient tout ... Poursuivre la lecture

L’association entre droite et catholicisme est une sorte de lieu commun de l’histoire politique française. Depuis la Révolution française, en particulier à gauche, il est assez facile de confondre en un seul ennemi à abattre la réaction d’Ancien Régime, le pouvoir de l’Église catholique et la critique des privilèges sociaux et économique que cette « sainte » alliance protégerait contre le progrès social et la longue marche vers l’émancipation proposée par les diverses chapelles progressistes, qu’elles soient républicaines, socialistes ou comm... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles