Le Free Startup Project commence aujourd’hui !

Assistez au premier startup weekend indépendant tourné vers la société ouverte !

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Le Free Startup Project commence aujourd’hui !

Les points de vue exprimés dans les articles d’opinion sont strictement ceux de l'auteur et ne reflètent pas forcément ceux de la rédaction.
Publié le 17 avril 2015
- A +

Par Antoine Riard, co-organisateur du Free Startup Project et membre de Students for Liberty – Paris.

sfl1

Nous sommes la liberté en marche. Tel pourrait être le cri de ralliement du Free Startup Project, le premier startup weekend indépendant tourné vers une société ouverte. Admirateurs de l’ordre spontané et passionnés d’entrepreneuriat, nous avons décidé d’aller voir sur le terrain si nos idées fonctionnaient, comment on pouvait déjà les faire vivre. C’est à découvrir dès ce soir et tout le week-end gratuitement à l’école 42.

Au départ, le Free Startup Project, c’était cinq-six membres réunis dans une chambre de bonne dans un immeuble parisien. Partis avec rien, si ce n’est de la détermination, un peu d’imagination et beaucoup d’improvisation, nous voulions créer notre propre produit, notre propre startup weekend. Perspective monomaniaque certes mais ô combien gratifiante ! Et par abnégation et travail, peu à peu, le projet est sorti du monde de nos rêveries pour prendre forme dans la réalité. Ainsi, aujourd’hui, près de 70 étudiants, aux profils hétéroclites, embarqueront dans l’aventure et auront plus de 50 heures pour concrétiser leurs idées pour améliorer notre quotidien. Assistés par une équipe de mentors qualifiés et récompensés à la fin par un jury d’entrepreneurs chevronnés, ces étudiants aux profils business, codeur, ingénieur ou design travailleront sur de nouveaux projets de startups disruptives. Pour créer les conditions dans lesquels l’Uber et le Bitcoin de demain apparaîtront.

sfl2

Et comme permettre à tous d’exercer sa liberté d’entreprendre ne nous suffit pas, ou rendrait l’œuvre incomplète, boiteuse, nous voulons aussi favoriser le débat des idées pour développer un état d’esprit entrepreneurial en France. Des conférences grand public auront lieu pendant tout le week-end sur la disruption et ses avatars. Dans un cadre exceptionnel, l’école 42, un lieu d’apprentissage, un lieu de vie, un lieu de découvertes.

Samedi matin, le monde de l’éducation sera à l’honneur par l’intermédiaire des projets pédagogiques innovants de la Web School Factory et de l’école 42, auxquels se joindra le réseau 100 000 entrepreneurs. Dans l’après-midi, ce sera au tour des modèles de disruption avec les fondateurs d’Ornikar, de 1001 pharmacie ou encore de Testamento, puis une table-ronde autour du bitcoin. Nous aborderons aussi des initiatives open source /open models venues de Mozilla, La Paillasse ou Canal TP. Enfin, le dimanche matin sera réservé aux projets et startups de l’innovation, façonnant déjà notre quotidien comme Optimiam ou SingaFrance. Si vous voulez tout savoir nous vous invitons à visiter notre site freestartuprpoject.fr ou à nous rejoindre sur les réseaux sociaux #HackTheRules.

sfl3

Demain, venez donc penser, discuter et simplement respirer une ambiance différente, stimulante. Sur les voies et chemins du futur, on est curieux d’aller voir ce qui se passe à la prochaine croisée, celle d’une société libre. Et comme cette expérience ne se vit pas entre soi, on désire vous la faire partager. Mais dépêchez de vous inscrire, les conférences sont limitées en place !

Inscriptions au Free Startup Project #HackTheRules

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Cela fait quelque temps, depuis l’épidémie de covid, que l’on reparle de politique industrielle en France, pour y relocaliser des productions, étonnés que nous avons été de constater pendant cette épidémie combien nous étions dépendants (trop) pour les masques, les tests, le doliprane et les médicaments.

Avec une question : faut-il mettre un peu en veilleuse la politique de concurrence, et réveiller une politique de souveraineté avec une dose de protectionnisme, voire davantage ?

Pour s’en faire une idée, quoi de mieux que de re... Poursuivre la lecture

Depuis plusieurs semaines, l'entreprise française Ledger a connu un mini-drame en matière de relations publiques suite à l'annonce d'un service complémentaire à sa gamme de produits phares : les portefeuilles matériels de stockage "à froid" pour crypto-actifs.

L'affaire peut sembler anecdotique dans une industrie où les péripéties économico-financières sont fréquentes et surtout bruyantes du fait de la forte présence de la communauté crypto sur les plateformes en ligne.

On peut toutefois y voir une leçon capitale sur l'un des pi... Poursuivre la lecture

Vingt-cinquième volet de notre série « Ce que le libéralisme n’est pas ».

 

Il y a quelques mois, j’ai lu quelque part sur Internet une personne qui émettait l’idée selon laquelle le libéralisme serait « la recherche du plaisir immédiat », là où l’écologie rechercherait « le bonheur des humains à long terme », en réponse à quelqu’un qui constatait simplement que les progrès sociaux, à l’image du transport aérien rendu accessible aux personnes à revenus modestes, sont le fruit du libéralisme et du capitalisme.

Outre l... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles